Je vais faire un "tuto" sur les différentes boites de vitesses pour nos montures.
Pneus choisis : stock soit 185/55 R14
Il se présentera de la façon suivante :
boite de sax d'origine en rouge / boite comparée en bleu
(pour 16V et 8S)
Vitesse 1000tr/min
Vmax théorique à 7200tr pour 16V et 6200tr pour 8S.
Graphe de chute de régime au passage de rapport
Info de de la boite comparée :
type d'étagement MA5S, MA5N,....
type de pont 16x63, 14x60...
type de véhicule PSA sur lequels elles sont montées
QUELQUES EXPLICATIONS :
- Si la BV est du même type ( le "S" de MA5S ), le fait de changer de pont ne change en rien la chute de régime au passage de rapport.
- A l'inverse, 2 BV ayant le même pont mais de type différent ( MA5S et MA5N ), la chute de régime au passage de rapport peut
être + ou - prononcée.
- en boite MA, la MA5S est celle qui a l'étagement le plus fermé.
On commence par nos sax de série :
En rouge 16V , MA5S, pont 16x63
En bleu 8S , MA5S, pont 17x61


En rouge 16V , MA5S, pont 16x63
En bleu 16V , MA5S, pont 17x61 (sax' 8S)


En rouge 8S , MA5S, pont 17x61
En bleu 8S , MA5S, pont 16x63 (sax' 16V)


En rouge 16V , MA5S, pont 16x63
En bleu 16V , MA5S, pont 14x60 (106 XSI TU3J, pas le 1600!)


En rouge 8S , MA5S, pont 17x61
En bleu 8S , MA5S, pont 14x60 (106 XSI TU3J, pas le 1600!)


En rouge 16V , MA5S, pont 16x63
En bleu 16V , MA5S, pont 13x59 (106 Rallye 1300 ou le berlingo tu1jp qui en plus un le diff + gros 77mm ald 68mm)


En rouge 8S , MA5S, pont 17x61
En bleu 8S , MA5S, pont 13x59 (106 Rallye 1300 ou le berlingo tu1jp qui en plus un le diff + gros 77mm ald 68mm)

