Grincement au freinage

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Chilicheese
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Grincement au freinage

Message par Chilicheese » ven. 27 juin 2008, 12:08

Bonjour à tous!

Voilà, j'ai remarqué hier que, lorsque je freinais doucement (en ville par exemple), mes freins couinait (un bruit assez strident). Dès que j'appuye un peu plus fort sur la pédale, le bruit disparait.

Ce bruit n'apparait vraiment que lorsque je freine VRAIMENT doucement, en efleurant à peine la pédale.

J'ai monté des étriers de 206s16, disques Brembo et plaquettes qui se situent entre l'origine et les DS2500.

Ca ne me gêne pas plus que ca, mais j'aurais voulu savoir s'il y avait quelque chose à faire pour palier ce problème.

Merci

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See.Real
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Message par See.Real » ven. 27 juin 2008, 12:12

Je crois que ça tu pourras rien y faire mon coco :d
C'est le symptôme des plaquettes "sport"
Semper Fidelis

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Message par Chilicheese » ven. 27 juin 2008, 12:13

Arf, ce sont même pas des plaquettes sport...

Tant pis, j'vais devoir m'y habituer alors :W

Merci!

Div'
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Message par Div' » ven. 27 juin 2008, 12:19

Elles doivent être sales ou peut-être très usées.
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Message par Chilicheese » ven. 27 juin 2008, 12:27

Elles ne sont pas très usées, car je trouve que ça freine assez bien quand j'appuye.

Sales peut-être :d

Si elles étaient usées, on aurait quel resenti au freinage?

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Message par AYM16 » ven. 27 juin 2008, 14:13

Seereal a écrit :Je crois que ça tu pourras rien y faire mon coco :d
C'est le symptôme des plaquettes "sport"
A ben les plaquettes Feuvert c'est des plaquettes sport alors, parce que ca couine sévère :W

PS: je parle pas de ma voiture, je lui met des vrais plaquettes :cyp:
Eh Sarkosy j'ai acheté une 106 S16 alors comment je fais pour respecter les limitations maintenant?

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Message par AYM16 » ven. 27 juin 2008, 14:17

Chilicheese a écrit :Elles ne sont pas très usées, car je trouve que ça freine assez bien quand j'appuye.

Sales peut-être :d

Si elles étaient usées, on aurait quel resenti au freinage?
Les plaquettes ne freinent pas mieux quand elles sont neuves, ca reste constant au cours de leur durée de vie.
Le couinement n'a rien à voir avec l'usure.

Quand ca commence à moins freiner et que ca fait un bruit de grognement (pas facile à décrire à l'écrit), c'est qu'il n'y a plus du tout de plaquette et que tu es entrain de creuser ton disque...
Eh Sarkosy j'ai acheté une 106 S16 alors comment je fais pour respecter les limitations maintenant?

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Violatorade
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Message par Violatorade » ven. 27 juin 2008, 14:40

Les plaquettes c'est une histoire de chance....

Des fois ça couine au début, des fois à la fin, des fois toute leur vie, des fois jamais....
Mes DS2500 étaient silencieuses sur 60% de leur vie, là elles en sont à 80% et ça couine toujours...

Y'a pas de règle pour ce couinement :bah:
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Message par Div' » ven. 27 juin 2008, 14:57

Chilicheese a écrit :Elles ne sont pas très usées, car je trouve que ça freine assez bien quand j'appuye.

Sales peut-être :d

Si elles étaient usées, on aurait quel resenti au freinage?
Le ressenti serait EXACTEMENT le même. Mais des plaquettes qui couienent annonce souvent qu'elle arrive au bout des garnitures. Sinon comme j'ai dis, des poussières.

EDIT: En général sur les plaquettes en première et seconde monte (montage d'origine), la garniture se durcit a fait qu'on l'use, et ceci particulièrement sur les 20 derniers %.
C'est pour cela qu'elles commencent à + user les disques et à siffler un peu. ;)
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Message par doul_8 » ven. 27 juin 2008, 15:15

J'avais entendu (mais c'est peut-etre un "on dit") que l'on pouvais légèrment chanfreiner les plaquettes afin qu'elles ne couinent pas, info ou légende urbaine ...???
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Message par EB-16v-97 » sam. 28 juin 2008, 23:27

diverevil a écrit :Le ressenti serait EXACTEMENT le même.
+1
J'ajoute cependant qu'une série de 20 ou 30 freinages appuyés, avec peu
de temps entre deux, se feront sans perte d'efficacité avec des plaquettes
"dans leur vie"
alors que la même série de freinages se verra amputée d'efficacité sur
les derniers avec des plaquettes "en fin de vie"

Quand je vois que mes plaquettes chauffées par plusieurs freinages
freinent de moins en moins et que sitôt après à l'arrêt on peut pas mettre
trop la main sur la jante à cause de la température, c'est que les
plaquettes sont à 1 ou 2 mm du bout...

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SAXO 1.6L 90ch - TU5JP / 1998 / 197000km
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yosh
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Message par yosh » sam. 28 juin 2008, 23:35

quand sa couine en rally c'est soit une c2 soit une saxo et pourtant je suppose que leurs plaquettes sont correctes.

j'ai déjà vu une 206 neuve qui couinait à casi chaque freinage.

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Message par N!NuX » sam. 28 juin 2008, 23:53

On parle en montage origine, sinon pas mal ici couine aussi a chaque freinage ;) :d

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EB-16v-97
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Message par EB-16v-97 » dim. 29 juin 2008, 00:07

j'vais passer pour un bizarre mais mes freins couinent pas moi...
quand çà sifle aigu et pas fort c'est en légère courbe et que les plaquettes sont à changer (frotement contre le rebord du disque)
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Message par matt_vts83 » jeu. 03 juil. 2008, 22:09

moi je confirme que le chanfrein ne fait pas couiner les freins a priori car là je l'ai pas fait et ça couine sur de légers freinages...

Par contre quand je tourne à droite j'ai un craquement et au meme moment ma pédale de frein remonte comme si l'abs se déclenchait... une idée :?:

je précise que ce n'est pas tout le temps c'est épisodique, je veux dire que la pédale se renfonce puis remonte alors que j'ai un peu avancé, c'est comme un point dur à la pédale et la sensation de tout casser en appuyant plus :oops:
Cela fait 5 ans avec ma copine et 3 ans avec ma vts...Elle ne l'aime pas mais je ne quitterais ni l'une ni l'autre

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