[Topic Officiel] Le monde de la Photographie

Le bistrot du club. On y refait le monde, on parle de l'automobile en général, de l'insolite ... bonne humeur indispensable.
junks
Membre présenté

Re: Le topic de la photo

Message par junks » jeu. 04 sept. 2008, 14:48

Je vois que beaucoup de vous sont passionnés de belles photos, et donc que pas mal d'entre vous sont équipés d'un reflex... Dur dur, moi aussi je veux me lancer, mais n'arrive pas à me décider...

Tout d'abord pour faire quels types de photos ?

- Des photos de voitures, comme bat et hoyeah
- Des portraits
- Un peu de paysage
- et pour finir un peu de macrographie....

Etant de ceux qui pensent qu'une belle photo est une photo "brute", et n'ayant aucune connaissance sur la retouche (photoshop me fait très peur ! :q ) je privilégie un appareil avec le rendu couleur le plus vrai possible, et donc, avec un petit capteur (plus 6MGPX), car je sais qu'un appareil 6mgpx avec un caillou de feu marchera beaucoup mieux qu'un de 10mgpx avec le même caillou.... de plus, je ne ferai pas de tirage poster, donc leur markéting, je ne tomberai pas dedans (D'ailleurs, a t'on des soucis lors de recadrage avec un 6mgpx ?)

Bien sûr, je peux craquer sur un 10MGPX, comme le Nikon D80, qui me fait rêver, tout comme le Pentax K10D....

Maintenant, il faut surveiller le parc objectif ! Chose très importante, les possesseurs de Pentax,êtes vous bloqué par cela ? (Oui, il faut dire que niveau objos, Canon et Nikon sont les rois)

Je suis intéressé par Sony, Pentax, Nikon...exit Canon.

Autre petit truc qui me fait retarder mon futur achat ! La S.T.A.B.I.L.I.S.A.T.I.O.N ... interne (boitier), externe (caillou), que choisir ? J'entends par la, est-elle vraiment nécessaire ? avant, il n'y avait pas de stabilisation interne, et les photographes se débrouillait très bien....c'est la que je bloque... si pas nécessaire => Nikon ; si nécessaire => Sony ou Pentax.

Pourquoi Sony : Excellente qualité d'image, la plus réaliste (Sony à racheter Konica-Minolta certes, mais les personnes sont toujours la !) Stabilisation interne...la seule chose qui me fait peur est le parc objo...

Pourquoi Pentax : Question de feeling, stabilisation interne, K100D et K10D super ! idem que Sony pour le parc objo :non:

Pourquoi Nikon : Le D80 fait très très mal :W , excellent parc d' objo, mais pas stabilisé, et donc objo cher si on veut du stab !

Voila maintenant, vous comprenez que c'est la stab qui me bloque...stab ou pas stab....j'ai cru comprendre que la stabilisation servait beaucoup pour les graaaaaaaaaaaaands objectifs, or moi, je ne compte pas faire de l'animalier :nanana:

Merci de m'éclaircir, et désolé pour toutes ses questions, j'ai néanmoins essayé d'être le plus précis possible !

J'vous kiff, et vive la Sax :W

Div'
NetClubber Officiel 2008-2009
Voiture : Saxo NM

Message par Div' » jeu. 04 sept. 2008, 17:21

(D'ailleurs, a t'on des soucis lors de recadrage avec un 6mgpx ?)
Oui.
Pentax K10D
Très bon mais aussi très pointu et particulièrement chiant à régler (difficile d'avoir 2 fois la même expo dans les mêmes conditions, très chaud à apprendre à régler)
La S.T.A.B.I.L.I.S.A.T.I.O.N ... interne (boitier), externe (caillou), que choisir ? J'entends par la, est-elle vraiment nécessaire ?
Non. :)
Le D80 fait très très mal :W , excellent parc d' objo, mais pas stabilisé, et donc objo cher si on veut du stab !
Très bon en effet. J'ai préféré un Canon pour son ergonomie, je les trouve un peu plus simple à utiliser et la gamme d'accessoires est moins chère. Pour les Objo ça se vaut mais les haut de gamme Canon me semblent mieux construits.

Ne te prend pas la tête pour la stabilisation. Finalement on s'en passe très bien en général. Dans quelques cas c'est utile mais pas tant que ça finalement.
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide

antonin
Membre présenté
Voiture : 206 RC & Mini Cooper R50

Message par antonin » jeu. 04 sept. 2008, 17:43

Pour répondre a ta question de parc d'objectif pour Pentax, perso, j'ai trouver mon bonheur et je le trouverai encore...

Je suis très satisfait de mon K100D, il est a un très bon rapport qualité / prix (500 à 600€) et les images sont vraiment très bonnes.

Après, j'ai eu l'occasion de tester le D80 de Nikon qui est vraiment très bon, mais reglages pas super simple rapport un à Pentax ou un Canon...

Voila ma maigre contribution... :d

junks
Membre présenté

Message par junks » jeu. 04 sept. 2008, 18:44

Merci pour vos réponses...

Voici la réponse d'un ami :
C'est quoi? Des questions? Tsss. fastoche si on se place du point de vue du budget (et je ne dirais même pas rapport/qualité prix, mais rapport qualité/prix/facilité d'utilisation/performance finale).

Ce ne sont pas des «avantages» mais des faits:

1) La stab boitier VS la stab objo
— stab boitier: deux moteurs piézoélectirques increvables.
— stab objo c'est tout mécanique. Révision d'une stab objo, compte 1000 € en moyenne (c-a-d que dans l'entrée de gamme stabilisé, tu jettes...)

2) Coût des objos
Tu connais mon point de vue, je peux t'aider si tu le souhaites.

3) Qualité des objos
Ça varie, en principe Sony-Minolta-Zeiss sont au-dessus des autres (dans le haut de gamme, je précise). Un tad plus cher mais tu t'y retrouves vu que tu n'as pas à en acheter des stabilisés. Sony-Minolta sont au-dessus des autres dans les lens-kits que je déconseilles (sinon ça ne sert à rien de passer en réflex lol autant rester sur un bon bridge). J'ai exclu Zeiss de ce dernier point vu qu'ils ne font AUCUN kit lens lol.

4) Parc d'objectif
Aucun constructeur (Canon, Nikon ou Pentax) ne peut se targuer d'avoir une gamme d'objos stabilisés aussi grande que Sony aujourd'hui. Les objectifs chez Ca-Nikon sont assez rares...
Or toutes la gamme chez Sonyolta est stabilisée de facto.

5) Utilité ou non de la stab
La stab à changer ma vie de photographe. Moi qui faisait de la photo depuis des lustres pour mon taf, j'ai soudain eu l'impression d'être un «pro».
Réfléchis à ça, quand est-ce que tu vas te poser les questions suivantes:
— A quelle focale je vais utiliser (ou j'ai besoin de la stab)? Tu ne vas pas sans arrêt te poser la question...
— A quelle distance du sujet est-ce que j'ai besoin de la stab...? Idem...
— Ais-je assez de lumère? Et oui la stab boitier ne sert pas seulement au flou de bougé dû à la longeur de la focale, mais au flou de bougé dans les poses plus lentes. Et là tu gagnes jusqu'à 4 diaphragmes. C'est énooooooorme, ça représenterait une économie de 75% de carburant si on ramenait ça à la consommation d'une voiture et sans qu'elle ne perde ses performances.

Exemple concret, effet de la stab:
— Sur un Nikon ou un Canon non-stabilisé, avec un objectif de 50mm (75mm équivalent APS-C) tu peux prendre une photo sans bouger ~ au 1/50e de sec.
Avec n'importe quel objectif et un boitier Sony stabilisé, tu peux descendre à un temps de pose aussi bas qu'au 1/6e de seconde... (ce qui représente un gain de > 400% ) et dans ce cas de figure tu es assuré de prendre une photo réussie au 1/12e de seconde. Chose totalement impossible à faire sans la stab boitier.

No comment. :shock:

Div'

Message par Div' » jeu. 04 sept. 2008, 20:23

No comment. Je suis très loin d'être d'accord mais ne veux pas entrer dans un débat à la con. ;)

junks
Membre présenté

Message par junks » jeu. 04 sept. 2008, 20:32

Bien sur je n'en doute pas...

Mais sans partir dans une guerre des marques, qu'est ce qu'il te semble incorrect dans ces paroles ?

Depuis combien de temps pratiques tu Div ?

Div'

Message par Div' » jeu. 04 sept. 2008, 20:37

Je pratique depuis que j'ai 8 ans, il y a 22 ans... :D

Le stabilisateur c'est pas si miraculeux que ça. :W

junks
Membre présenté

Message par junks » jeu. 04 sept. 2008, 20:42

Merci d'avoir bien voulu continuer...peut tu développer sitouplé ?

Div'

Message par Div' » jeu. 04 sept. 2008, 20:49

Ca te permet de gagner un peu mais uniquement quand tu approches les limites de l'ensemble objo-boitier.
C'est donc utile parfois quoi, mais pour moi ça justifie pas un gros écart de prix et un risque de panne mécanique (ben oui, y a + de bordel dans l'appareil donc + de risque de panne).

junks
Membre présenté

Message par junks » jeu. 04 sept. 2008, 21:03

Pour toi, quand la stabilisation est-elle utile ?

Div'

Message par Div' » jeu. 04 sept. 2008, 21:40

Fin de journée, photo portrait par faible lumière et pas envie de cramer tout au flash...
Photo animalière à 3 ou 400mm de focale sans monopode par journée couverte en sous bois.

Voilà quoi.

En 1 an que j'ai le 400d, il m'aurait servi au moins 3 fois. :W

Bat28
Membre présenté
Voiture : ForFour Brabus !

Message par Bat28 » jeu. 04 sept. 2008, 21:46

Salut tous les deux, je me joins a la discussion ... :)

Au niveau de la stab, c'est pas ca qui va changer ta vie, je suis d'accord avec toi Div' ... mais de temps en temps, quand il fait un peu sombre, que t'as pas un grosse ouverture, que t'utilises un 300mm ou plus, ou que tu veux pas monter en ISO, ca compense UN PEU ... mais bon ... rien ne vaut un bon objo qui ouvre a 2.8 ou moins ... :ho:

PS: au sujet de ton pote ... il aurait pas un tatouage Sony sur lui desfois ? :roll:
il s'emballe un peu quand meme je trouve ...
D'ailleurs, quand on parle de parc d'objos dans les différentes marques, faut aussi voir ce que TOI tu cherches ... si tu te contentes d'objos moyen de gamme, toutes les marques auront sensiblement les meme choses ... apres, si tu cherches des télés a grosse ouvertures, faudra plus te tourner chez Nikon/Canon ... mais si tu cherches rien d'exceptionnel, tu devrais trouver ton bonheur partout (par exemple moi chez Pentax, j'ai 7 objos qui couvrent tous mes besoins voire plus, donc je suis tres content :oui: ) ...
Plus en saxo :cyp:
En Forfour Brabus maintenant !!! :sol:
Ma présentation

Bat28
Membre présenté
Voiture : ForFour Brabus !

Message par Bat28 » jeu. 04 sept. 2008, 21:48

junks a écrit :
- Des photos de voitures, comme bat et hoyeah
Merci, meme si je fais que d'avoir de la chance dans mes photos ... je fais jamais rien sauf appuyer sur le declencheur .... :roll:

:L

Et au fait, pour repondre a une autre de tes questions, mon 6Mpix m'a jamais géné pour faire des recadrages ... mais faut savoir se limiter quand meme, si tu veux plus gros, faut prendre un télé :ho:
Plus en saxo :cyp:
En Forfour Brabus maintenant !!! :sol:
Ma présentation

Div'

Message par Div' » jeu. 04 sept. 2008, 21:51

Mieux vaut un bon 6 megapix bien équipé qu'un moyen 10/12 mega pix mal utilisé/équipé. ;)

junks
Membre présenté

Message par junks » jeu. 04 sept. 2008, 22:58

ok Div...mais, je comprend pas trop pourquoi tu l'utilises que dans ces conditions ?!? C'est pas fait pour limiter les tremblements du photographe, la ou sans stab certaines photos seront foirées (floues) ?

Bat, mon ami n'est pas "pro-Sony", mais depuis ces débuts il travaillait avec Konica-Minolta (marque très respectée), et donc logiquement, il s'équipe en Sony (Car les marques K-M ont disparus...mais ils n'ont pas pendu leur ingénieurs si tu vois ce que je veux dire ;) ...Sony s'occupe du boitier et des petits plus électronique, mais c'est toujours les mêmes personnes de chez K-M qui s'occupent de la partie la plus importante, l'obtique et tout le tralala ;) et la dessus, il n'ont plus rien à prouver)

Et moi, ce que je recherche, c'est la qualité maximale du JPEG à la sortie de l'appareil et la couleur la plus réaliste possible...et figure toi, que le Sony A100 faisait mieux que le K10D, D80 et même mieux que certains Canon *D...je pourrais retrouver le lien si cela vous intéresse, mais ce que je dis est véridique !

Répondre