Refection d'une culasse de MI16
- Manu_VTS
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Refection d'une culasse de MI16
Voila, je m'explique .
Souvent quand on claque un joint de culasse, on fait éprouver la culasse et on la rectifie si elle a vrillée.
Actuellement, je refais mon moteur de MI16 mais qui n'a pas claqué de JDC.
Dois je faire quand même éprouver et rectifier ma culasse ?
Souvent quand on claque un joint de culasse, on fait éprouver la culasse et on la rectifie si elle a vrillée.
Actuellement, je refais mon moteur de MI16 mais qui n'a pas claqué de JDC.
Dois je faire quand même éprouver et rectifier ma culasse ?
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Re: Quand rectifier une culasse ?
Tu peux juste la faire éprouver et selon le résultat la faire rectifier, mais bon, je remonterai ca comme ca...
- Manu_VTS
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Re: Quand rectifier une culasse ?
Moi je la remonterai bien comme ça, ça fait des frais en moins.
Mais bon je ne suis pas à 60 euros près non plus donc je voulais savoir si on devait rectifier à chaque décullassage.
Mais bon je ne suis pas à 60 euros près non plus donc je voulais savoir si on devait rectifier à chaque décullassage.
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Re: Quand rectifier une culasse ?
Controle là.
Ca prends franchement moins d'une minute, oui oui
Il suffit de placer un comparateur en un point et de le mettre à 0, ensuite tu te balades sur le plan de culasse en regardant que l'aiguille du comparateur ne depasse pas la valeur donnée par le constructeur.
C'est aussi simple que ça, donc pourquoi ne pas le faire
Ca prends franchement moins d'une minute, oui oui

Il suffit de placer un comparateur en un point et de le mettre à 0, ensuite tu te balades sur le plan de culasse en regardant que l'aiguille du comparateur ne depasse pas la valeur donnée par le constructeur.
C'est aussi simple que ça, donc pourquoi ne pas le faire

- Manu_VTS
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Re: Quand rectifier une culasse ?
Mais j'ai pas de comparateurZeppelinSax a écrit : Controle là.
Ca prends franchement moins d'une minute, oui oui![]()
Il suffit de placer un comparateur en un point et de le mettre à 0, ensuite tu te balades sur le plan de culasse en regardant que l'aiguille du comparateur ne depasse pas la valeur donnée par le constructeur.
C'est aussi simple que ça, donc pourquoi ne pas le faire

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Re: Quand rectifier une culasse ?
tu peux utiliser un "plat" de metrologie et un bon jeu de cales
- commenseb
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Re: Quand rectifier une culasse ?
recherche un tourneur/fraiseur dans ta region, tout tourneur / fraiseur est equipé de comparateurs pour verifier les RA ( etats de surface) c est franchement rapide a faire et tu sais a quoi t en tenir 

voyant moteur ? besoin d un diag ? contactez moi par mp 

Re: Quand rectifier une culasse ?
un tres bon etat de surface n'empechera pas une planéité completement a l'ouest
quant au Ra, il indique la tolerance de rugosité d'une surface
comme dit precedemment, n'importe quel fraiseur pourra controlé la conformité de ta culasse
et pour terminer, je sais pas pour quelle raison tu refais ton moteur; moi j'hesiterais pas une seconde: surfacage complet !
et si tu as peur de modifier ton rapport volumetrique, tu mets un joint de culasse d'autant plus epais que l'epaisseur de ton surfacage


comme dit precedemment, n'importe quel fraiseur pourra controlé la conformité de ta culasse

et pour terminer, je sais pas pour quelle raison tu refais ton moteur; moi j'hesiterais pas une seconde: surfacage complet !
et si tu as peur de modifier ton rapport volumetrique, tu mets un joint de culasse d'autant plus epais que l'epaisseur de ton surfacage

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Re: Quand rectifier une culasse ?
je n ai pas dis qu un etat de surface bon été synonyme de bonne planeité, juste que les comparateur servai entre autre a controler l etat de surface. il en va de sois qu il peuve alors aussi servir a controler la planeitée.........
voyant moteur ? besoin d un diag ? contactez moi par mp 

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Re: Quand rectifier une culasse ?
Tu controles pas un état de surface avec un comparateur



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Re: Quand rectifier une culasse ?
A la base cela se fait dur un marbre, il faut quand même une surface bien plane et sans défaut pour que cela n'influence pas les valeurs.ZeppelinSax a écrit :Il suffit de placer un comparateur en un point et de le mettre à 0, ensuite tu te balades sur le plan de culasse en regardant que l'aiguille du comparateur ne depasse pas la valeur donnée par le constructeur.
C'est aussi simple que ça, donc pourquoi ne pas le faire
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Re: Quand rectifier une culasse ?
un marbre n a pa de tolérance aussi fine, quand cest au dixieme c est que ta deja un marbre superrrrrrrrrr propre. si les comparateurs servent a la base a controler les rugositées mais tu peu aussi te ballader sur la surface par exemple d un coté a un autre tu met tu repere a 0 et tu voi direct quand tu te ballade si tu ne sors pas des tolerances constructeurs.
la deformation max autorisée du plan de joint de culasse est de 0,05 mm, mais je vous conseille si par endroit ca arrive a autant de faire un petit sufacage .
la deformation max autorisée du plan de joint de culasse est de 0,05 mm, mais je vous conseille si par endroit ca arrive a autant de faire un petit sufacage .
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Re: Quand rectifier une culasse ?
En fait j'ai un claquement moteur par moment à partir 1500tr. Mais dès fois cela ne le fait pas jusqu'à 3000jia a écrit :
je sais pas pour quelle raison tu refais ton moteur; moi j'hesiterais pas une seconde: surfacage complet !
et si tu as peur de modifier ton rapport volumetrique, tu mets un joint de culasse d'autant plus epais que l'epaisseur de ton surfacage

Donc c'est une auto que je vais restaurer et garder en collection. Je vais refaire le moteur complètement pour être peinard.
J'ai regardé ma facture de rectifiage de culasse quand j'avais fait un JDC sur ma 405.
211 euros pour éprouvage, démontage AAC, changement joint de queue de soupape, repose d'ACC et rectifiage de culasse.
J'avais mis du coup un JDC plus épais pour récupérer le RV

Sur mon ancienne R21 qui avait aussi fait un joint de culasse à 140 000km (j'avais même roulé 50km comme ça en rajoutant de l'eau tous les 20km), je n'avais pas refais surfacé et mon moteur est parti à la casse à 330 000km sans avoir eu de pépin.
Donc voila pourquoi je me pose la question de faire resurfacer, si ça ne sert à rien

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Re: Quand rectifier une culasse ?
suffit de controler et tu sauras 

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Re: Quand rectifier une culasse ?
Le marbre c'est le "support" hein, et c'est d'ailleurs ce qui est utilisé pour tout travaux de metrologiecommenseb a écrit : un marbre n a pa de tolérance aussi fine, quand cest au dixieme c est que ta deja un marbre superrrrrrrrrr propre. si les comparateurs servent a la base a controler les rugositées mais tu peu aussi te ballader sur la surface par exemple d un coté a un autre tu met tu repere a 0 et tu voi direct quand tu te ballade si tu ne sors pas des tolerances constructeurs.
la deformation max autorisée du plan de joint de culasse est de 0,05 mm, mais je vous conseille si par endroit ca arrive a autant de faire un petit sufacage .

Quand tu dis que tu te balades avec le comparateur il faut bien un support, tu le fais pas sur la table en PVC du jardin

Pour la rugosité il existe des appareils de contrôle appropriés, un comparateur comme son nom l'indique

