Outils nécessaire :
-Clé Torx de 50, 30, 20 et 15
-Une clé a pipe pour faire levier
Débrancher la batterie avant de brancher ou debrancher la prise airbag
Il faut donc démonter le volant pour acceder au comodo.
On commence par enlever les deux caches autour du volant avec la clé Torx de 20, les vis sont situées sous le cache du bas. une fois retiré cela donne ca :
Ensuite il y a deux vis qui tiennent le bloc Airbag sur le volant, elle se trouvent derriere le volant. Pour y acceder tourner le volant a 90° puis devisser (parfois elle sont serrées fort, s'aider de la clé a pipe) :
Débrancher ensuite la prise airbag orange :
Dévisser avec la clé Torx de 50 la vis du volant, c'est serré très fort, aidez vous de la clé a pipe et mettez du dégrippant :
Puis tirez sur le volant, ce n'est pas facile car un peu grippé (pti coup de dégrippant), essayer de faire prendre du jeu au volant, ensuite le volant est venu plus facilement sans forcé qu'en tirant comme un bourrain.
Dévissez maintenant les deux petites vis qui tiennent le comodo avec la clé Torx de 15, sur ma photo elles sont déja retiré, elle se trouvent près de la ptite mousse situé sur la manette du clignotant. Une fois dévissé décalez le a gauche pour déplacer le contacteur de retour de clignotant.
Ensuite, retirez les 3 vis (Torx T20) qui tiennent le contacteur d'airbag et tirez le doucement en accompagnant le fil d'airbag :
Puis retirez les 3 vis en torx T30 qui tiennent le support de comodo, ramenez le vers vous et faite coulisser le comodo pour le sortir :
Débranchez ensuite les deux connecteurs de comodo et remplacez le avec le nouveau.
Pour remettre le comodo, inserez d'abord le connecteur d'airbag puis le comodo et revissez ces deux objets, profitez en pour bien aligner les fleches orange du boitier :
J'ai mis de la graisse sur les cannelures du volant pour que le prochain démontage soit plus facile :
Ensuite refaite tout en sens inverse pour tout remonter. Avant de fixer le boitier d'airbag, rebranchez la batterie et serrez a peine la vis du volant puis partez voir si le volant est droit.
Une fois que c'est bon serrez la vis, débranchez la batterie reconnectez le boitier d'airbag et refixez le, voila c'est fini.
Ce tuto sert aussi de tuto au changement de volant, je le trouve un peu plus clair que celui de saxocup02 même si c'est grâce à son tuto que j'ai pu démonter le volant !