[Moteur] Prendre les compressions de son moteur
- Manu_VTS
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[Moteur] Prendre les compressions de son moteur
Voila un petit tuto sur la prise des compressions de son moteur.
La méthode est la même quelque soit le moteur du moment que c'est un essence.
Pour cela, il faut un compressiomètre pour moteur à essence. (39€ chez Norauto)
Enlèver la bobine et les 4 bougies.
Enlèver le fusible de la pompe à essence (F9 dans le compartiment moteur sur le 1.6 8s)
Visser le tuyau du compressiomètre à la place de la bougie.
Les mesures se font moteur chaud et pédale d'accélérateur au plancher
Voila les résultats pour une mamie de 336 542km :
Cylindre 1 (coté distri) : 13 bars
Cylindre 2 : 13.4 bars
Cylindre 3 : 13.5 bars
Cylindre 4 : 13 bars
Ensuite y a plus qu'à remonter.
Explication des résultats :
Avec un écart de pression de moins de 10% de la pression spécifiée, on considère que le moteur est en parfait état.
De 10 à 20% c'est un moteur en bon état.
Au delà de 20% on peut commencer à se poser des questions et vérifier un peu plus loin l'état du moteur.
La pression entre les différents cylindres doit être à 10% près les mêmes.
- Ici les compressions semblent correctes car proche de 13 bars (pression recommandée sur la RTA)
- Si les mesures sont à peu près toutes égales entre elles mais plus basses que les spécifications, ça peut être un problème de segments de pistons usés ou une fuite autour des sièges de soupapes.
Pour vérifier, mettre un peu d’huile à moteur dans un des cylindres pour créer une étanchéité des segments du piston et refaire la mesure
Si les lectures montrent une augmentation substantielle comparée aux lectures précédentes, ceci indique qu’il y a fuite par les segments. Si l’huile n’a pas eu d’effet sur la lecture, alors la fuite est au niveau des soupapes. Celles-ci peuvent être tordues, brûlées ou des guides de soupapes peuvent être très usés.
- Si jamais vous avez une énorme différence de mesure entre deux cylindres, cela peut venir d'un problème de joint de culasse. Il serait troué entre les deux cylindres, le moteur passant ses compression du cylindre 1 au 2 ou inversement.
-Si les lectures de compression sont toutes au-dessus des spécifications du moteur, les chambres de combustion sont encrassées (de la calamine est présente dans les chambre de combustion) ou la culasse a été rectifiée.
Dans les 2 cas l'augmentation de pression est du à une diminution du volume des chambres de combustion.
Avis à ceux qui ont des infos supplémentaires à donner
La méthode est la même quelque soit le moteur du moment que c'est un essence.
Pour cela, il faut un compressiomètre pour moteur à essence. (39€ chez Norauto)
Enlèver la bobine et les 4 bougies.
Enlèver le fusible de la pompe à essence (F9 dans le compartiment moteur sur le 1.6 8s)
Visser le tuyau du compressiomètre à la place de la bougie.
Les mesures se font moteur chaud et pédale d'accélérateur au plancher
Voila les résultats pour une mamie de 336 542km :
Cylindre 1 (coté distri) : 13 bars
Cylindre 2 : 13.4 bars
Cylindre 3 : 13.5 bars
Cylindre 4 : 13 bars
Ensuite y a plus qu'à remonter.
Explication des résultats :
Avec un écart de pression de moins de 10% de la pression spécifiée, on considère que le moteur est en parfait état.
De 10 à 20% c'est un moteur en bon état.
Au delà de 20% on peut commencer à se poser des questions et vérifier un peu plus loin l'état du moteur.
La pression entre les différents cylindres doit être à 10% près les mêmes.
- Ici les compressions semblent correctes car proche de 13 bars (pression recommandée sur la RTA)
- Si les mesures sont à peu près toutes égales entre elles mais plus basses que les spécifications, ça peut être un problème de segments de pistons usés ou une fuite autour des sièges de soupapes.
Pour vérifier, mettre un peu d’huile à moteur dans un des cylindres pour créer une étanchéité des segments du piston et refaire la mesure
Si les lectures montrent une augmentation substantielle comparée aux lectures précédentes, ceci indique qu’il y a fuite par les segments. Si l’huile n’a pas eu d’effet sur la lecture, alors la fuite est au niveau des soupapes. Celles-ci peuvent être tordues, brûlées ou des guides de soupapes peuvent être très usés.
- Si jamais vous avez une énorme différence de mesure entre deux cylindres, cela peut venir d'un problème de joint de culasse. Il serait troué entre les deux cylindres, le moteur passant ses compression du cylindre 1 au 2 ou inversement.
-Si les lectures de compression sont toutes au-dessus des spécifications du moteur, les chambres de combustion sont encrassées (de la calamine est présente dans les chambre de combustion) ou la culasse a été rectifiée.
Dans les 2 cas l'augmentation de pression est du à une diminution du volume des chambres de combustion.
Avis à ceux qui ont des infos supplémentaires à donner
Re: [Moteur] Prendre les compressions de son moteur
aussi petit plus si jamais vous avez une enorme difference cela peut venir du joint de culasse qui serait troué entre deux cylindre le moteur passe ses compression du cylindre 1 au 2 ou inverse
cela peut arriver
cela peut arriver
- Manu_VTS
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Re: [Moteur] Prendre les compressions de son moteur
Ok MAJgass306 a écrit : aussi petit plus si jamais vous avez une enorme difference cela peut venir du joint de culasse qui serait troué entre deux cylindre le moteur passe ses compression du cylindre 1 au 2 ou inverse
cela peut arriver
- sauvageon93
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Re: [Moteur] Prendre les compressions de son moteur
nickel ce sujet merci je vais pouvoir expliquer mes résultat
Présentation de ma sax"
admission dynamique | 4 PTS et -30 eibach | ligne Grp N | disques avant 266" + DS2500 | disques grpN arr + DS2500 | quickshift+double rotule | cuir/alcantara | compteur blanc | barre sup et inf
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Re: [Moteur] Prendre les compressions de son moteur
Slt , beau tuto bien détaillé , chapeau !Manu_VTS a écrit :
-Si les lectures de compression sont toutes au-dessus des spécifications du moteur, les chambres de combustion sont encrassées (de la calamine est présente dans les chambre de combustion) ou la culasse a été rectifiée.
Dans les 2 cas l'augmentation de pression est du à une diminution du volume des chambres de combustion.
Avis à ceux qui ont des infos supplémentaires à donner
Juste il me semble que si le volume de chambre diminue,c'est le rapport volumétrique de compression qui change
(rapport du volume de chambre entre PMH et PMB) et non la valeur de la compression maximale du cylindre( en bars ) qui elle dépend de l'état des segments / joint de culasse.
Re: [Moteur] Prendre les compressions de son moteur
justement cher ami le compressiomètre sert a savoir si il y a une fuite dans la chambre
si jamais le volume d'air de la chambre sort correctement on obtien autour des 13 et 15pour les 16v
donc si jamais il n'y a pas les meme valeur en bar de volume en cm3divisé par les cm2 ben cela veut dire qu'il y a fuite dont obligatoirement tu ouvre ta culasse
voila
si jamais le volume d'air de la chambre sort correctement on obtien autour des 13 et 15pour les 16v
donc si jamais il n'y a pas les meme valeur en bar de volume en cm3divisé par les cm2 ben cela veut dire qu'il y a fuite dont obligatoirement tu ouvre ta culasse
voila
- Manu_VTS
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Re: [Moteur] Prendre les compressions de son moteur
Quand c'est encrassé, le volume de la chambre diminue que ce soit au PMB ou au PMH, vu que la calamine est sur le piston.Crazymecano a écrit :
Juste il me semble que si le volume de chambre diminue,c'est le rapport volumétrique de compression qui change
(rapport du volume de chambre entre PMH et PMB) et non la valeur de la compression maximale du cylindre( en bars ) qui elle dépend de l'état des segments / joint de culasse.
Le rapport ne change pas. Je sais pas si je m'exprime bien ?
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Re: [Moteur] Prendre les compressions de son moteur
J'ai suivit ce que tu voulais dire mais je suis pas daccord cas pratique:Manu_VTS a écrit :Quand c'est encrassé, le volume de la chambre diminue que ce soit au PMB ou au PMH, vu que la calamine est sur le piston.Crazymecano a écrit :
Juste il me semble que si le volume de chambre diminue,c'est le rapport volumétrique de compression qui change
(rapport du volume de chambre entre PMH et PMB) et non la valeur de la compression maximale du cylindre( en bars ) qui elle dépend de l'état des segments / joint de culasse.
Le rapport ne change pas. Je sais pas si je m'exprime bien ?
Imagine un rapport de 1/15 , on imagine que tu bouche la moitié de la chambre au PMH avec de la calamine , tu te retrouve plus qu'avec 0.5 de volume au PMH , au PMB tu as donc 0.5 de volume en moin
Ce qui te fait un rapport de 0.5/14.5 (0.034) ce qui est trés différent de 1/15 (0.066)
Modifié en dernier par Crazymecano le sam. 27 déc. 2008, 21:41, modifié 1 fois.
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Re: [Moteur] Prendre les compressions de son moteur
Compris ! sinon j'ai jamais capté pourquoi il fallait faire tourner le moteur plusieurs fois afin d'atteindre la maleur maxi sur le compressiomêtre pour prendre la mesure quelqun sait ?gass306 a écrit : justement cher ami le compressiomètre sert a savoir si il y a une fuite dans la chambre
si jamais le volume d'air de la chambre sort correctement on obtien autour des 13 et 15pour les 16v
donc si jamais il n'y a pas les meme valeur en bar de volume en cm3divisé par les cm2 ben cela veut dire qu'il y a fuite dont obligatoirement tu ouvre ta culasse
voila
- Manu_VTS
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Re: [Moteur] Prendre les compressions de son moteur
Ok, j'avais pas fait le calculCrazymecano a écrit :
Imagine un rapport de 1/15 , on imagine que tu bouche la moitié de la chambre au PMH avec de la calamine , tu te retrouve plus qu'avec 0.5 de volume au PMH , au PMB tu as donc 0.5 de volume en moin
Ce qui te fait un rapport de 0.5/14.5 (0.034) ce qui est trés différent de 1/15 (0.066)
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Re: [Moteur] Prendre les compressions de son moteur
Comme à chaque fois avec toi Manu c'est clair, net et précis
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- Manu_VTS
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Re: [Moteur] Prendre les compressions de son moteur
Merciludo77193 a écrit : Comme à chaque fois avec toi Manu c'est clair, net et précis
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Re: [Moteur] Prendre les compressions de son moteur
à titre d'info, quelles sont les valeurs qu'on devrait trouvé sur les différents moteurs?
1.4 L3 / 1.4 L4 / 1.6 8s 90cv / 1.6 8s 100cv / 1.6 16V L3 / 1.6 16V L4 ?
1.4 L3 / 1.4 L4 / 1.6 8s 90cv / 1.6 8s 100cv / 1.6 16V L3 / 1.6 16V L4 ?
Ex Sax' sans CV Noir Onyx Butagaz powered
Bien installé chez les Asiat's après ma (un peu quand même) regrettée accord 2.0i VTEC, place à l'IX35 chaudière powaaaaa
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Re: [Moteur] Prendre les compressions de son moteur
super le tuto