Je pense qu'elle le mérite (surtout après le mintex 1155) même si j'ai pas d'actions .
J'espère que Bracam, Golgoth, Sax'Tom, Steelpull et tous les autres qui roulent avec cette marque contribueront et donneront leur expérience.
Montages essayés / conditions:
N.B:Par chance j'ai toujours pu tester l'origine avant le CL dans les 2 montages.
*+ disques GrN Oreca 247mm :
Usage routier
Circuit de Lurcy Levis avec freinages assez puissants et assez brefs.
*Plaquettes Carbonne lorraine de 306 s 16 bv6 qui utilisent la même plaque de support que mon montage 306HDI + disques Bremtech Rainurés / pointés 266mm:Usage routier
Rôdage:
Y'en a pas vraiment !!!
Suffit de partir léger, freiner longuement, repartir, freiner longuement pour enlever les impuretées, dégraisser, préparer les disques.
A la pédale on sent de suite quand c'est prêt... C'est comme le micro-ondes. Ting!
Bruits répertoriés:
Oui, oui c'est pas une blague, il n'y a aucun système anti bruit! (agraphes, ressorts... )
- cliquetis à chaque mouvement:
Clac, clac quand tu changes de direction, passe un trottoir, que tu appuies légèrement sur ta pédale de frein...
Les plaquettes ont du jeu dans leur emplacement et se déplacent souvent on les entend pas mal et on croirait qu'un truc qui va se barrer sur la voiture (sérieux!).
- grognements/sifflements surtout à basse vitesse:
Là c'est hallucinant ça siffle fort! Plus que du ds2500 on entend de loin que tu freines, les gens surveillent leur rétros. Pas top pour rester discret surtout que plus tu freines léger plus on t'entend!
Efficacité:
A froid en freinant comme avec l'origine je suis toujours 3/4 mètres avant le stop! Ca mord et stop plus. Contrairement à beaucoup, pas de montée en températre nécessaire pour avoir un peu de frein.
Par contre la course de pédale est un peu plus longue que d'origine (à froid) à cause du jeu mais à chaud ça se résorbe car le support de garniture et les disques se dilatent.
A chaud le freinage ne perd pas de mordant ni d'efficacité, il est constant, endurant et surtout efficace.
Bref mon retour aux sources m'a fait le plus grand bien, souvenez-vous de ma comparaison du CL 247mm avec origine en 266mm :
A présent, ma sax n'a jamais aussi bien freiné!Pas la peine d'attendre la fin de la page pour moi, le 266mm d'origine ça vaut pas le carbonne lorraine.
Sincèrement en 247mm à froid comme à chaud c'est de l'extra... sauf que ça cliquette, ça couine, voir que ça grogne (c'est pas un vrai problème me direz-vous).
A vrai dire vu l'investissement en temps et en argent je reste dubitatif du 266.
J'ai une grande confiance en mon freinage, ça me fait moins de questions à me pauser et surtout une sécurité accrue!
Notas à bien lire avant d'acheter:
-Il est conseillé de changer plaquettes et disques ensemble, ne pas mettre de cl sur des disques présentant des traces d'usage.
-Attention le Carbonne Lorraine est plus axé compétition que de la plaquette de marque plus généraliste du coup il y a peu de références!
-Laver régulièrement vos jantes avec du nettoyant (chaque semaine au moins) car au mieux ça les ternie au pire ça les marque.
-Avant tout freinge puissant et/ou long il est recommandé de faire monter les freins en température.
-A chaud, à l'arret, mieux vaut tirer le frein à main (ne pas freiner c'est encore mieux) que de laisser le pied sur la pédale de frein afin là encore d'éviter le voilage.
-Les durites avia empechent grandement l'effet de fading (évanouissement de la pédale de frein) car elles ne se dilatent pas à chaud et sont peu poreuses (contrairement à l'origine)
-Changer de liquide haute températuretous les ans environ (7.50 euros 500ml d'AP Racing) [/i]
Un peu de pub pour le club:
C'est dispo là et y'a que 2 revendeurs en France de cette marque française (cocoricco):
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