oui j'ai trouvé.
c'est mon "récupérateur" d'huile qui était mal conçu.
Pour le circuit j'avais fait partir une durite directement dans le bocal de lave-glace, sur lequel j'avais viré la fiche de la pompe au cas où, pensant que ça suffirait en contenance, j'avais fait des petits trous pour laisser la pression s'échapper.
Le problème qui s'est passé, c'est qu'à un moment la durite qui venait du reniflard, s'est retrouvée submergée par l'huile, créant une sorte de bouchon et les gaz avaient de ce fait plus de mal à sortir. En plus ma durite partant du reniflard avait un bout Ø20mm et se rétrécissait en Ø8 intérieur pour finir dans le bocal, ce qui augmentait encore plus la pression dans le couvre culbuteurs, et cette pression n'a trouvé d'autre moyen que de s'échapper par le joint du couvre culbuteur jusqu'à le faire sortir de son logement et ainsi répendre l'huile partout et surtout sur le collecteur qui a pris feu.
J'en viens à cette conclusion, car pour repartir du circuit, mon frêre à vidé le bocal (environ plus d'un demi-litre d'huile), ressorti au max la durite qui venait du reniflard, et viré le bouchon du bocal car on a estimé que les trous étaient trop petit pour laisser passer assez de gaz (vapeurs d'huile en fait), et on est rentré nickel comme ça, en bourrasquant quelque fois sur 280kms, il ne s'est rien passé du tout.
Bien dégue de ne pas avoir trouvé la solution tout de suite mais bien content d'avoir pu la ramener.
Là je fabrique un récupérateur plus gros, avec une plus grosse entrée et une plus grosse sortie pour que ça ne se reproduise plus.