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Portugal86
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par Portugal86 » mer. 22 avr. 2009, 14:25
Bonjour à tous,
Je me suis dis que ce sujet peut en intéresser plus d'un, donc j'ai pris le temps de recopier l'article.
Constructeurs et fabricants de lubrifiants assurent que l’huile est capable de graisser la transmission pendant environ 300 000 km, autrement dit « à vie ». Il est vrai que les huiles de boîtes et les huiles moteur diffèrent, ainsi que les contraintes auxquelles elles sont confrontées, et n’ont pas besoin d’être renouvelées au même rythme.
L’huile moteur, qui opère à proximité des chambres de combustion, est exposée à des températures supérieures à celles de la boîte et lubrifie des pièces en « frottement » dont les mouvements sont bien plus rapides que ceux des pignons de boîte. En outre, elle est polluée par les gaz de combustion et par la présence d’eau liée à la condensation et à la combustion. De son côté, le lubrifiant de la boîte de vitesses est « écrasé », exposé au cisaillement des pignons et joue le rôle d’amortisseur entre les dentures. Les huiles pour boîtes mécaniques et celles pour boîtes automatiques sont bien distinctes aussi, puisqu’elles ne travaillent pas dans les mêmes conditions.
Pour une boîte automatique, qui intègre la fonction d’embrayage et des composants électroniques allergiques à toute présence d’eau, la vidange, même si elle n’est pas toujours préconisée par le fabricant, est recommandée tous les 60 000 km ou tous les deux ans. Les problèmes de fiabilité rencontrés avec ce genre de transmission sont souvent dus à l’absence de vidange. Attention, il ne s’agit pas d’une opération banale ; elle doit être confiée à un technicien connaissant la procédure, notamment concernant le niveau. Il faut veiller aussi à ne pas utiliser d’huile de boîte mécanique dans une boîte automatique et vice-versa.
Pour les boîtes mécaniques, cette vidange n’est pas inutile pour qui veut augmenter la durée de vie de la boîte de vitesses et lui conserver son agrément. Idéalement, elle devait s’effectuer passé 30 000 km, car l’huile s’est chargée de limaille avec le rodage, et cinq à six ans après car elle s’oxyde avec le temps. Pour une traction, cette vidange peut généralement attendre le remplacement d’un ou des cardans qui intervient la plupart du temps autour de 150 000 km, mais pour une propulsion, a fortiori un diesel dont le couple sollicite davantage la boîte, elle pourra s’effectuer tous les 100 000 km. Si une vidange de boîte mécanique est une opération simple – moins de 50 € dans un garage -, il est impératif de respecter les préconisations du constructeur quant au type d’huile à utiliser. Jouer les apprentis sorciers en remplaçant par exemple une 75W80 par une 75W90 peut être lourd de conséquences. Une boîte de vitesses fonctionnant avec une huile inappropriée peut avoir une durée de vie bien inférieure à celle qu’elle aurait connue en conservant sa vieille huile d’origine.
Une vidange de la boîte accroîtra sa durée de vie. Une opération à réserver à un technicien.
A bientôt.
PORTUGAL
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Jacks
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par Jacks » jeu. 23 avr. 2009, 09:41
Théoriquement c'est contrôle du niveau tous les 60 000 Kms pour les Sax, perso je l'ai vidangé à 60 000 et à 120 000 (le week-dernier).
Dernière vidange de boîte j'étais un peu sur le c**

, l'huile était noire de chez noire, et pourtant j'y met toujours de la Total 75W80 (préconisé par Citron)...bon 2-3 fois j'ai loupé une vitesse mais qu'elle ait cette couleur après 60 000Kms ça m'a un peu étonné, un peu de limaille sur le bouchon aimanté aussi

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ludo77193
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par ludo77193 » ven. 24 avr. 2009, 10:39
Pour moi la vidange de boite est aussi importante que la vidange moteur, surtout que l'huile de boite n'est pas "filtré" et lorsque l'on connait la fragilité de cette boite il vaut mieux la faire plus souvant. Pour ma part c'est tous les 20 000 km environ et après chaques sorties circuit quand je roulais avec la JP4.

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Manu_VTS
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par Manu_VTS » ven. 24 avr. 2009, 12:50
Portugal86 a écrit : Bonjour à tous,
Je me suis dis que ce sujet peut en intéresser plus d'un, donc j'ai pris le temps de recopier l'article.
Constructeurs et fabricants de lubrifiants assurent que l’huile est capable de graisser la transmission pendant environ 300 000 km, autrement dit « à vie ». Il est vrai que les huiles de boîtes et les huiles moteur diffèrent, ainsi que les contraintes auxquelles elles sont confrontées, et n’ont pas besoin d’être renouvelées au même rythme.
A bientôt.
Je suis pas d'accord
La vie n'est pas si courte que ça
Bref, moi je vidange ma boite tous les 50 000km et elle est toujours là (j'ai un début de synchro de première depuis 20 000 quand même

)
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Portugal86
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par Portugal86 » ven. 24 avr. 2009, 18:55
Manu_VTS a écrit : Je suis pas d'accord
La vie n'est pas si courte que ça
Bref, moi je vidange ma boite tous les 50 000km et elle est toujours là (j'ai un début de synchro de première depuis 20 000 quand même

)
Lol, ç'est vrai, mais bon.
Toi c'est une saxo de collection bientôt ^^
PORTUGAL
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par AYM16 » dim. 26 avr. 2009, 11:52
Portugal86 a écrit : Jouer les apprentis sorciers en remplaçant par exemple une 75W80 par une 75W90 peut être lourd de conséquences. Une boîte de vitesses fonctionnant avec une huile inappropriée peut avoir une durée de vie bien inférieure à celle qu’elle aurait connue en conservant sa vieille huile d’origine.
Je suis d'accord, il ne faut pas se fier au grade "75" à froid identique pour les 2, la 75w90 de chez Motul par exemple (la 300 gear) c'est du miel!! A ne pas utiliser pour une utilisation routière, le passage des vitesses est bien plus dur, il faut qu'elle soit bien chaude pour lubrifier correctement nos petite boite MA. OK sur circuit mais pas pour aller au boulo...(j'ai testé je l'ai viré de suite pour remettre de l'origine).
Eh Sarkosy j'ai acheté une 106 S16 alors comment je fais pour respecter les limitations maintenant?
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par Tugué-21 » mer. 29 avr. 2009, 18:45
AYM16 a écrit :Portugal86 a écrit : Jouer les apprentis sorciers en remplaçant par exemple une 75W80 par une 75W90 peut être lourd de conséquences. Une boîte de vitesses fonctionnant avec une huile inappropriée peut avoir une durée de vie bien inférieure à celle qu’elle aurait connue en conservant sa vieille huile d’origine.
Je suis d'accord, il ne faut pas se fier au grade "75" à froid identique pour les 2, la 75w90 de chez Motul par exemple (la 300 gear) c'est du miel!! A ne pas utiliser pour une utilisation routière, le passage des vitesses est bien plus dur, il faut qu'elle soit bien chaude pour lubrifier correctement nos petite boite MA. OK sur circuit mais pas pour aller au boulot...(j'ai testé je l'ai viré de suite pour remettre de l'origine).
Pour la Gear 300 je suis pas tout à fais d'accord avec toi, Je roule avec cette huile été comme hiver (70km/jour pour aller au boulot + vacances et sorties circuit), et je la trouve par pire que l'huile d'origine à froid et pour l'usage intensif j'en suis très comptant

. Je touche du bois, mais ca fait des années je roule avec cette huile et presque 200000km et j'ai jamais cassé de boite.
Pour la vidange, une tous les 50 000 km et le niveau à chaque vidange moteur, c'est pas pour le temps que ça prend et ça peut éviter de gros soucis, comme l'a souligné Ludo, l'huile n'est pas filtrée dans une boite comme les nôtres, même si l'huile ne perdra surement pas toutes ses propriétés au bout de 50000km, elle se charge en particules métalliques et je doute fort que ça aille dans le sens de la fiabilité...
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AYM16
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par AYM16 » mer. 29 avr. 2009, 21:32
Ca ne veut peut etre rien dire niveau usure mais en tout cas le levier était plus dur à manoeuvrer (c'était flagrand avec mon quickshift, en plus c'était en hivers), sauf après une arsouille mais bon...J'ai pas oser tenter de la laisser j'ai remis de la 75w80...(j'avais payé ca 40€ les 2litres, ca fait cher pour une semaine

).
Petit HS : par contre dans mon ancienne boite j'avais un début de synchro de 2, je lui avais fichu du Mecacyl dedans sans trop y croire(avec huile origine) et elle ne craquait plus! Je ne sais pas ce que vallent ces additifs en utilisation intensive ou à long terme, mais sur une vieille boite ca marche

Eh Sarkosy j'ai acheté une 106 S16 alors comment je fais pour respecter les limitations maintenant?