[Esthétisme] Centralisation clignotante
[Esthétisme] Centralisation clignotante
Bonjour a tous !
Je vais vous expliquer en images comment monter une "centralisation clignotante" pour avoir l’allumage des clignotants lors du verrouillage ou déverrouillage de votre saxo.
D’abord voila la liste de ce dont vous aurez besoin :
--> 2 relais (se trouvent facilement en casse)
--> 4 diodes de redressement (cout: environ 15 centimes d'euros la diode)
--> 8 cosses pour brancher les fils sur les relais
--> 6 cosses permettant la connexion de 2fils entre eux
--> des dominos
--> et bien sur du fil.
--> pour ma part, j'avais aussi de la gaine thermo pour un travail propre ... puis bon c'est quand même la centralisation de la voiture si on peut éviter une mauvaise connexion c'est préférable
voici le schéma de montage gentiment trouvé par nono74VTS, depuis la prise de la centralisation, jusqu'aux fils des clignotants : (merci à toi )
J'ai d'abord commencé par relier les résistances entre elles.
Leur but est de bloquer le courant, pour éviter qu'en activant vos clignotants ça ouvre ou ferme votre centralisation !!
la partie résistances étant on peu fouillis, je l'ai ré-expliquée en schéma par étapes sur ces liens :
http://img256.imageshack.us/img256/7247/0001233.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://img43.imageshack.us/img43/8993/0001234.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://img687.imageshack.us/img687/8177/0001235.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Sur notre schéma, la partie ORANGE est donc finie (sur l'image, pas de distinction précise entre clignotant gauche/droite et entre relais ouverture/fermeture .... tant que chacun est bien relié ) :
Puis connectons l'alimentation de nos relais, partie ROUGE et BLEUE du schéma:
(pensez a bien enfoncer vos cosses ... moi c'était pour la photo ! )
Vue de dessus:
Pour la suite, il nous faut aller dans la voiture pour finir les branchements .
COMMENCEZ D'ABORD PAR DÉBRANCHER LA BATTERIE
En premier lieu, faites un repérage ...
Pour relier les diodes aux clignotants, nous aurons besoin de la prise située près du volant sur le commodo de gauche.
Pour relier les relais à la centralisation nous devons nous connecter a cette prise, située en haut des fusibles :
Commençons par le plus pénible car le plus inaccessible : la prise de centralisation.
Après l'avoir enlevée, vous la verrez numérotée de 1 à 9.
Procédez au branchement des relais, avec la masse et l'alimentation (ROUGE ET BLEU) ainsi qu'a la commande d'ouverture et de fermeture (ROSE ET VERT sur le schéma)
Attention, repérez les fils par les numéros de la prise et non en comptant les fils un par un, car il y a 2 fils dans la broche 3 et 2 fils dans la broche 4 !!!
donc vous seriez décalés et brancheriez les 2 relais sur la borne 3 (si vous suivez là où je veux en venir)
C'est la qu'interviennent les cosses permettant de relier facilement 2fils entre eux ... rien a dénuder, où à couper, ce qui est appréciable dans cet endroit difficilement accessible !!
une fois les 4fils connectés aux 4 numéros de la prise de centralisation, remettez cette dernière tant bien que mal dans son emplacement (il y a un détrompeur mais reperez les chiffres, le 1 sera en haut, le 9 en bas - merci sircyr14 de la précision )
Puis finissions par le plus facile : relier les diodes aux cligno (fils VERT foncé et MARRON du schéma)
Voici les fils a relier sur la prise coté volant :
Me voici relié aux fils 2A et 4A avec les cosses "magiques"
Et au final j'ai placé mon petit montage sous le volant ... il y avait une belle place, après avoir bien relié chaque cosse sur les bornes des relais
Après avoir tout remonté, c'est bien, mais le but est que ca marche !!!
Résultat positif, je vous laisse consulter cette vidéo sur Youtube
http://www.youtube.com/watch?v=xt7y9Gtqd5k" onclick="window.open(this.href);return false;
Bon courage a vous !
C'est mon premier Tuto, j'espère qu'il aura eté clair, et qu'il pourra bien vous aider !!!
Je vais vous expliquer en images comment monter une "centralisation clignotante" pour avoir l’allumage des clignotants lors du verrouillage ou déverrouillage de votre saxo.
D’abord voila la liste de ce dont vous aurez besoin :
--> 2 relais (se trouvent facilement en casse)
--> 4 diodes de redressement (cout: environ 15 centimes d'euros la diode)
--> 8 cosses pour brancher les fils sur les relais
--> 6 cosses permettant la connexion de 2fils entre eux
--> des dominos
--> et bien sur du fil.
--> pour ma part, j'avais aussi de la gaine thermo pour un travail propre ... puis bon c'est quand même la centralisation de la voiture si on peut éviter une mauvaise connexion c'est préférable
voici le schéma de montage gentiment trouvé par nono74VTS, depuis la prise de la centralisation, jusqu'aux fils des clignotants : (merci à toi )
J'ai d'abord commencé par relier les résistances entre elles.
Leur but est de bloquer le courant, pour éviter qu'en activant vos clignotants ça ouvre ou ferme votre centralisation !!
la partie résistances étant on peu fouillis, je l'ai ré-expliquée en schéma par étapes sur ces liens :
http://img256.imageshack.us/img256/7247/0001233.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://img43.imageshack.us/img43/8993/0001234.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://img687.imageshack.us/img687/8177/0001235.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Sur notre schéma, la partie ORANGE est donc finie (sur l'image, pas de distinction précise entre clignotant gauche/droite et entre relais ouverture/fermeture .... tant que chacun est bien relié ) :
Puis connectons l'alimentation de nos relais, partie ROUGE et BLEUE du schéma:
(pensez a bien enfoncer vos cosses ... moi c'était pour la photo ! )
Vue de dessus:
Pour la suite, il nous faut aller dans la voiture pour finir les branchements .
COMMENCEZ D'ABORD PAR DÉBRANCHER LA BATTERIE
En premier lieu, faites un repérage ...
Pour relier les diodes aux clignotants, nous aurons besoin de la prise située près du volant sur le commodo de gauche.
Pour relier les relais à la centralisation nous devons nous connecter a cette prise, située en haut des fusibles :
Commençons par le plus pénible car le plus inaccessible : la prise de centralisation.
Après l'avoir enlevée, vous la verrez numérotée de 1 à 9.
Procédez au branchement des relais, avec la masse et l'alimentation (ROUGE ET BLEU) ainsi qu'a la commande d'ouverture et de fermeture (ROSE ET VERT sur le schéma)
Attention, repérez les fils par les numéros de la prise et non en comptant les fils un par un, car il y a 2 fils dans la broche 3 et 2 fils dans la broche 4 !!!
donc vous seriez décalés et brancheriez les 2 relais sur la borne 3 (si vous suivez là où je veux en venir)
C'est la qu'interviennent les cosses permettant de relier facilement 2fils entre eux ... rien a dénuder, où à couper, ce qui est appréciable dans cet endroit difficilement accessible !!
une fois les 4fils connectés aux 4 numéros de la prise de centralisation, remettez cette dernière tant bien que mal dans son emplacement (il y a un détrompeur mais reperez les chiffres, le 1 sera en haut, le 9 en bas - merci sircyr14 de la précision )
Puis finissions par le plus facile : relier les diodes aux cligno (fils VERT foncé et MARRON du schéma)
Voici les fils a relier sur la prise coté volant :
Me voici relié aux fils 2A et 4A avec les cosses "magiques"
Et au final j'ai placé mon petit montage sous le volant ... il y avait une belle place, après avoir bien relié chaque cosse sur les bornes des relais
Après avoir tout remonté, c'est bien, mais le but est que ca marche !!!
Résultat positif, je vous laisse consulter cette vidéo sur Youtube
http://www.youtube.com/watch?v=xt7y9Gtqd5k" onclick="window.open(this.href);return false;
Bon courage a vous !
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Modifié en dernier par Thom76 le ven. 25 nov. 2011, 13:32, modifié 6 fois.
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- Manu_VTS
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Re: [Esthétisme] Centralisation clignotante
Ma femme veut que je lui fasse ça sur sa 405 dupuis un bail et j'ai jamais eu le temps de m'y mettre.
Super tuto
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- nikodu54
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Re: [Esthétisme] Centralisation clignotante
Merci pour le tuto!
Je vais me faire ça!
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- nikodu54
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Re: [Esthétisme] Centralisation clignotante
On peut simplifier un peu non??
Re: [Esthétisme] Centralisation clignotante
ouais surement
je suis ouvert a toute suggestion
propose
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Re: [Esthétisme] Centralisation clignotante
oui en effet ça devrait fonctionner aussi !
tant qu'on oublie pas les diodes au niveau des fils d'ouverture et fermeture pour ne pas faire bugguer la centralisation !!
ça ne fait utiliser qu'un seul relai au lieu de deux ... pourquoi pas !
le résultat sera de toute façon le même
mais moi je préférais que chaque relai ait sa commande ... l'un pour l'ouverture, l'autre pour la fermeture ... après c'est un choix, l'un comme l'autre n'a pas de grosse différence de cout, de temps de montage, ou de problème de place
tant qu'on oublie pas les diodes au niveau des fils d'ouverture et fermeture pour ne pas faire bugguer la centralisation !!
ça ne fait utiliser qu'un seul relai au lieu de deux ... pourquoi pas !
le résultat sera de toute façon le même
mais moi je préférais que chaque relai ait sa commande ... l'un pour l'ouverture, l'autre pour la fermeture ... après c'est un choix, l'un comme l'autre n'a pas de grosse différence de cout, de temps de montage, ou de problème de place
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- nikodu54
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Re: [Esthétisme] Centralisation clignotante
Je me porte volontaire pour tester mon montage!
Re: [Esthétisme] Centralisation clignotante
ok
tu nous dira le résultat !! mais a mon avis il fonctionnera tout comme le mien, le câblage étant identique :)
tu nous dira le résultat !! mais a mon avis il fonctionnera tout comme le mien, le câblage étant identique :)
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- nono74
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Re: [Esthétisme] Centralisation clignotante
Salut !
Bien joué pour le tuto. Heureux de voir que ça marche en plus.
Je me lancerai bien mais j'ai pas de revendeur électronique dans mon coin... Pour 3-4 diodes, je peut pas faire le montage...
Sinon, je propose un schéma encore plus simple que celui proposé par nikodu54.
Un relais et 3 diodes...
Bien joué pour le tuto. Heureux de voir que ça marche en plus.
Je me lancerai bien mais j'ai pas de revendeur électronique dans mon coin... Pour 3-4 diodes, je peut pas faire le montage...
Sinon, je propose un schéma encore plus simple que celui proposé par nikodu54.
Un relais et 3 diodes...
Mon Onyx
"I Rise, You Fall"
"A good photograph is one that communicate a fact, touches the heart, leaves the viewer a changed person for having seen it. It is, in a word, effective." - Irving Penn (1917-2009)
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Re: [Esthétisme] Centralisation clignotante
Il faut voir comment est câblé le bouton de warning!Si quelqu'un a un schema ce serais bien!
1 relais 3 diodes Qui dit mieux???
1 relais 3 diodes Qui dit mieux???
- nono74
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Re: [Esthétisme] Centralisation clignotante
Voilà.
Petite précision : L'inverseur est en fait la commande du commodo...
Si je ne me trompe pas, le fil sur lequel se repiqué est soit le fil 2311 ou alors le fil 230. Vous êtes d'accord?
Petite précision : L'inverseur est en fait la commande du commodo...
Si je ne me trompe pas, le fil sur lequel se repiqué est soit le fil 2311 ou alors le fil 230. Vous êtes d'accord?
Mon Onyx
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Re: [Esthétisme] Centralisation clignotante
Oui Nono je parlais dans mon post initial de brancher ca sur les warning .... mais n'ayant pas la modélisation des fils j'ai préféré faire au plus simple .... tant que ca marchait ^^
pour moi le résultat était le même, et ca limitait le démontage pour passer des fils
mais chacun est libre de les brancher ou il veut ^^
si mon tuto vous inspire, tant mieux au contraire
pour moi le résultat était le même, et ca limitait le démontage pour passer des fils
mais chacun est libre de les brancher ou il veut ^^
si mon tuto vous inspire, tant mieux au contraire
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Re: [Esthétisme] Centralisation clignotante
Nono, voila ce que moi j'ai dans mon botin de saxo
Moi je suis relié sur les 2A et 4A .... le 5A est identifié comme "alimentation depuis la centrale clignotante"
Moi c'est sur celui la que je pencherai (donc ton 2311)
je ne sais pas trop le role du 230 ...
Moi je suis relié sur les 2A et 4A .... le 5A est identifié comme "alimentation depuis la centrale clignotante"
Moi c'est sur celui la que je pencherai (donc ton 2311)
je ne sais pas trop le role du 230 ...
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Re: [Esthétisme] Centralisation clignotante
Pour moi le montage a 3 diodes n'est pas possible.
Vous en pensez quoi??
Vous en pensez quoi??