[Topic Officiel] Le monde de la Photographie

Le bistrot du club. On y refait le monde, on parle de l'automobile en général, de l'insolite ... bonne humeur indispensable.
Chilicheese
Membre présenté
Voiture : Saxo 16V

Re: Le topic de la photo

Message par Chilicheese » ven. 22 mai 2009, 22:36

Justement, le Reflex m'attire un peu plus que le Bridge, car le Bridge peut-être "éventuellement" moins évolutif dans le temps que le Reflex (même si je ne verrais pas les limites du Bridge avant longtemps, je n'aimerais pas être "bridé" par cet appareil).

Je sais pas si mes propos sont clairs :oops:

Enfin, sur le long terme, le Reflex est peut-être plus adapté qu'un Bridge (je peux me tromper, mais c'est l'impression que j'ai).

Pis c'normal qu'on veuille souvent commencer par le plus haut pour explorer les possibilités :oui:

Enfin, je suis vos posts avec attention (j'comprends encore pas grand chose à la plupart des trucs que vous dites, mais bon, j'vais finir par apprendre :W )

Div'
NetClubber Officiel 2008-2009
Voiture : Saxo NM

Message par Div' » ven. 22 mai 2009, 22:40

Attention car parfois on peut faire des truc assez fabuleux avec un bon bridge qu'on arriverait pas à faire avec un reflex...
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide

Chilicheese
Membre présenté

Message par Chilicheese » ven. 22 mai 2009, 22:50

Sans doute, mais le Reflex n'offre-t-il pas "plus" d'avantages (objectifs, focales, profondeur de champ, mémoire, RAW/JPEG, stabilisation boîtier - même si tu ne l'as quasiment jamais utilisé Div'-, nettoyage capteur,...)?

Miaou
Membre présenté
Voiture : 205 fucking number

Message par Miaou » ven. 22 mai 2009, 23:26

Pour mon cas, quand j'ai voulu un apn l'année dernière, j'avais d'abord cherché dans les ptits trucs qu'on mets dans la poche, et ensuite jme suis dit qu'un apn qui fait des vraies photo serait ptete mieux. :d
Donc pareil, j'ai voulu aussi un reflex, mais au final, je regrette pas de mettre fait la main sur mon bridge! De toute facon, maintenant, on achète pu un appareil pour la vie, donc tu peux aussi commencer petit (bridge ou petit reflex) et le revendre dans 1 an! ;)
Sponsorisée par Friskies

Chilicheese
Membre présenté

Message par Chilicheese » ven. 22 mai 2009, 23:37

C'est sûr qu'un Reflex coûte moins cher, mais le "problème", c'est que je en veux pas changer d'appareil tous les ans ;) (je ne suis qu'étudiant, donc pas de trop grosses dépenses :) ).

400/500 pour 3/4 ans, le temps de maîtriser correctement l'appareil, de l'équiper et de s'en servir correctement, ainsi qu'apprendre à se servir des logiciels de traitement demande du temps, surtout quand on fait plusieurs choses à côté).

Puis, avec mes prochaines études, je compte partir un peu partout en Europe, avec un faible pour les pays nordiques, donc un appareil qui fait non seulement de belles photos, mais qui offre des caractéristiques techniques très avantageuses serait tout aussi adapté ;)

itof'saxo
Voiture : 106 1,3L rallye phase 1 103cv

Message par itof'saxo » sam. 23 mai 2009, 10:30

Div' a écrit :Attention car parfois on peut faire des truc assez fabuleux avec un bon bridge qu'on arriverait pas à faire avec un reflex...
je suis tout a fait d'accord avec Div' ! J'aurais tendance a dire de commencer avec un bridge et de voir après pour passer au reflex... c'est du moins le parcours que j'ai choisi...

Le bridge est assez simple d'utilisation et tkt que pour apprendre, y'a déja de quoi faire... ;)
- / ///106 Rallye ph1 1,3L pour le Week end -

- Golf III TDI 90cv German Look pour la semaine.... -

Chilicheese
Membre présenté

Message par Chilicheese » sam. 23 mai 2009, 15:43

Je viens de voir, le K-M n'est pas "tropicalisé", donc plus fragile qu'un K200D?

De plus, l'AF est, sur le K-M, de 5 points, et de 9 points sur le K200D.

La tropicalisation et l'AF 9 points sont-ils importants?

Le prix est quasiment le même, même si les menus du K200D seraient plus "austères" que ceux du K-M.

Div'

Message par Div' » sam. 23 mai 2009, 17:42

A quoi bon avoir un boitier tropicalisé quand les objos ne le sont pas...

Pour l'AF 9 points. Perso, j'utilise souvent ça donc pour moi c'est un +...

Chilicheese
Membre présenté

Message par Chilicheese » sam. 23 mai 2009, 17:48

L'objo non tropicalisé est celui livré en kit. De l'avis de la majorité des gens ayant touché de près les Reflex, la plupart des objos livrés en kit ne sont pas super, il vaut mieux acheter nu et prnedre un objo à coté, même si cela revient plus cher, la qualité serait là.

PS: Un objo tropicalisé coûte "cher"?

Bat28
Membre présenté
Voiture : ForFour Brabus !

Message par Bat28 » sam. 23 mai 2009, 17:58

Ouep, ce sont les objos haut de gamme qui sont tropicalisés.
Chez Pentax, t'as la gamme DA* : 16-50 f2.8, 50-135 f2.8, et 55mm ... et le prix va avec la qualité :roll:

La tropicalisation ... c'est un plus, mais de toutes facons je pense pas que tu sortes souvent ton appareil photo sous la pluie :d
L'AF 9 points, je suis pas pareil que Div', je me sers que du central, et ca me va tres bien ... donc les 8 autres :p

Entre le K200 et le K-m, y'a tres peu de différences, c'est le meme capteur sur les deux. Le K-m est un peu plus petit.
Vas essayer les deux et regarde celui que tu prends mieux en mains.

Au sujet des bridges, j'ai aussi suivi la voie : compact -> bridge -> reflex. Ca permet de bien s'amuser deja, et l'avantage c'est que t'as des super longues focales ... alors qu'il te faudra rajouter un téléobjectif pour te permettre ca avec ton reflex.
Modifié en dernier par Bat28 le sam. 23 mai 2009, 18:03, modifié 1 fois.
Plus en saxo :cyp:
En Forfour Brabus maintenant !!! :sol:
Ma présentation

Bat28
Membre présenté

Message par Bat28 » sam. 23 mai 2009, 18:01

Pour l'objo du kit, prends-le !

A ce prix, ca serait bete .... Il fait tres bien son boulot pour commencer. J'ai gardé mon objectif de kit pendant plus d'un an, il rend tres bien service :)
Apres, les comparaisons entre un objo de kit (payé 50€) par rapport a un bon objo (a 250€) .... :roll:
Ma présentation

Div'

Message par Div' » sam. 23 mai 2009, 18:05

Bat, pour moi le 9 points est important justement. ;)

Sinon c'est toujours pareil... Dans les forum photos, tu as toujours les mecs qui se touchent et qui on le plus gros le plus mieux toussa toussa....

Après, je peux te dire que j'ai vu des photos faites avec du "petit" matos qui valent bien mieux que certaines faites avec du gros matos...
Et faire de la belle photo avec du petit, c'est très enrichissant. Quand tu prends du gros après, tu à l'impression que c'est tout facile. :W Mais au moins tu sais faire de la photo quoi...

CitronVert
NetClubber Officiel 2007-2008
Voiture : Sax' 16V

Message par CitronVert » dim. 24 mai 2009, 21:29

Bat28 a écrit :Pour l'objo du kit, prends-le !

A ce prix, ca serait bete .... Il fait tres bien son boulot pour commencer. J'ai gardé mon objectif de kit pendant plus d'un an, il rend tres bien service :)
Apres, les comparaisons entre un objo de kit (payé 50€) par rapport a un bon objo (a 250€) .... :roll:
:voyons: Un bon objo ça serait pas à partir de 600€ non ?
Pour revenir sur les kits, il en existe d'autre que ceux constructeurs. Par exemple quand j'ai acheté mon Nikon (un D60) il était en kit grossiste avec un ojectif Sigma HSM 18-200 mm. Sans égaler la plage de focales de certains bridges, on s'en rapproche déjà pas mal.

Chilicheese, pour ma part j'ai fait mes armes sur un bridge, choix que j'ai finalement assez vite regretté. Le passage au reflex m'a grandement ouvert le champ des possibles, même avec un appareil entrée de gamme. Depuis un an que je l'ai, j'ai maintenant atteint ses limites (surtout en terme de rapidité et d'ouverture - je fais quasiment que de la photo dynamique) et dès que possible je passerais sur un boitier semi-pro.

Je suis essentiellement autodidacte. J'ai eu les conseils de base par un pote photographe, et ensuite j'ai fait des essais. Le tout est de ne pas se cantonner aux modes automatiques mais d'essayer le reste. L'apprentissage est assez fastidieux mais quand on commence à maîtriser c'est un vrai régal d'avoir un reflex entre les mains ;). J'ai eu l'occasion d'avoir à disposition un D300 pendant quelques jours, et là j'ai pris un pied d'enfer. C'est un boitier que j'espère pouvoir me payer cet été :).

Sinon, toujours personne qui sait comment ça se passe du côté de chez Tamron ?
Sax' à la retraite, le meilleur est à venir...

Bat28
Membre présenté

Message par Bat28 » dim. 24 mai 2009, 22:41

CitronVert a écrit : :voyons: Un bon objo ça serait pas à partir de 600€ non ?
Chez Pentax, 600€ c'est du haut de gamme ....
Pour du bon, c'est environ 300 ou 400€ (en Tamron ou Sigma)

;)
Ma présentation

CitronVert
NetClubber Officiel 2007-2008
Voiture : Sax' 16V

Message par CitronVert » lun. 25 mai 2009, 07:37

Attend là ce sont des optiques non stabilisées pour Pentax ? La stab est dans le boitier non ?
Parce que pour Nikon la stabilisation est dans l'optique. Forcément le prix s'en ressend...
Sax' à la retraite, le meilleur est à venir...

Répondre