Voici la suite de la vie de cette saxo qui a commencé dans le sud de la France sur la côte d'azur avant qu'elle remonte en Alsace. Dénichée en novembre 2008 alors que je cherchais pour ma compagne une 205 GTi à la base, j'ai pris l'avion pour Nice pour remonter cette auto, pas forcément parfaite au moment de son acquisition.
Elle était destinée à être vidée et lourdement préparée pour la course de cöte et le rallye. Dans un sens, on l'a sauvée ...
C'est une saxo VTS 16v de mai 2003 avec 97 000 kms au moment de son achat. Elle a apparement une option de sellerie velours qui remplace la sellerie tissus, elle est stritement d'origine hormis les jantes toulouse qui avaient disparu et la boite à air d'origine remplacée par une "dynamique" cela dit, plus sympathique à l'oreille. Je l'ai achetée sans contrôle technique car les jantes de 15" montées dessus avaient encore leurs enveloppes d'origine Xsara avec forcément la mauvaise taille. Pas très jolie, on dirait encore plus un 4x4 !!! Sur le trajet retour (près de 800 kms), je m'étais arrangé pour rendre visite à un ancien saxiste qui sur une petite annonce vendait 4 roues complètes toulouse d'origine. J'avais ma petite idée de la présenter au CT avec les roues d'origines et des pneus neufs neige pour la saison qui arrivait, le temps de trouver la bonne info taille de pneu en 15'' pour la bonne saison.
Trajet retour sans soucis, hormis un vilain bruit de rotule inférieur.
Voici son état à l'origine :

J'ai pas osé faire les photos avant de corriger un minimum de points :
- Remplacement des sigles "Citroën" et "Saxo" (ils étaient mat au possible)
- Mise en place des sigles "16v" latéraux (ils étaient manquant), par contre je me suis basé sur des photos pour les coller au bon endroit
- Polissage de quelques rayures
- Remplacement de la calandre par une neuve (l'origine avait blanchie)
- Nettoyage en profondeur et dégoudronnage des bas de caisse
- Réfection du faisceau autoradio (il avait été purement et simplement arraché ...)
- Achat de tapis d'origine Citröen (c'est un minimum je crois pour pas tout crader)
Voila pour les points esthétiques qui m'ont derrangé.
D'autres photos avec les toulouses achetée d'occasion montées sur des Bridgestone Neige pour la saison froide et humide.

L'intérieur en parfait état :

Après le nettoyage et ces quelques petits détails, il a fallut s'occuper de beaucoup plus important
- Remplacement des courroies de distribution et accessoire chez Citröen
- Vidange + filtres et remplacement des bougies
- Remplacement de la rotule inférieur défectueuse
Ca me semblait vital
Ensuite quelques autres points
- Réalisation du double de clef manquant
- Vidange boite de vitesse
- Remplacement de clips cassé pour mieux fixer une jupe latérale
- Réglage phares
- Passage au contrôle technique (0 défaut)
- Immatriculation en règle et pose de plaques plexy blanches
Ca commence à me plaire, d'autant qu'à la conduite ma compagne et moi sommes ravi, limite , c'est à nous faire oublier notre affection pour les bonnees vieilles 205 GTi qui berçent nos souvenir (je desespère pas d'en trouver une belle)
Avec l'arrivée des beaux jours, j'ai été équiper les jantes 15" d'origine Xsara VTS avec la bonne taille de pneus sur les conseils du contrôleur technique. Je me suis empressé de les monter, le look est sympa sans faire tunning, parce que ce n'est pas du tout le but. J'ai retenu des enveloppes Uniroyal Rainsport 2, test en cours. En l'absence de clim, un glastin't s'impose, le voici partiellement posé sur les photos qui suivent, car la lunette AR au moment des photos n'a pu être faite (pour cause de démontage capricieux du becquet AR, vis grippé). Le soucis est réglé aujourd'hui, elle est encore plus sympa avec la lunette sombre.
Configuration actuelle :

Aujourd'hui il me reste à faire le bon choix en terme de châssis car de ce côté là je suis un peu sur ma faim, au levé de pied dans les courbes appuyées, elle ouvre nettement du train AR, et globalement je la trouve trop "confort", je vais mettre ca sur le compte des amortisseurs d'origines certainement fatigués.
Mon premier choix irait vers du Ressort Eibach -3cm et des amorto Bilstein B6. Je suis curieux de lire vos critiques et vos conseils.
Bon vent
Seb