
Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 16v 1996 | Etrépilly (77)
- commenseb
- NetClubber Officiel 2011-2012
- Messages : 1305
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006, 21:01
- Voiture : saab 9-3 biopower
- Localisation : 92
Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
au vu de la rouille qu il ya d une maniere generale sur la sax, je te plain pour le demontage du train arriere 

voyant moteur ? besoin d un diag ? contactez moi par mp 

- rini43
- Membre présenté
- Messages : 249
- Enregistré le : ven. 24 avr. 2009, 12:59
- Voiture : Alpine A110S et Saxo 16v
- Localisation : 92
Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
Et dans le passage de roue Ar côté conducteur, tu as de la rourouille qui a normalement bien bouffé l'épaisseur d'une tôle. Tu vas voir ça en enlevant le blackson (même surprise chez moi
).
Au fait, j'espère qu'elle est stockée dans le 04 et pas dans le 77, sinon avec l'humidité t'arriveras jamais à te débarrasser de la rouille

Au fait, j'espère qu'elle est stockée dans le 04 et pas dans le 77, sinon avec l'humidité t'arriveras jamais à te débarrasser de la rouille

- gimmick49172
- Membre présenté
- Messages : 2139
- Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
- Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
- Localisation : Etrépilly (77)
Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
Bah, ça ne me changera pas du restecommenseb a écrit :au vu de la rouille qu il ya d une maniere generale sur la sax, je te plain pour le demontage du train arriere

On verra pour la tôle, sinon, ça va vraiment sentir le soudage !rini43 a écrit :Et dans le passage de roue Ar côté conducteur, tu as de la rourouille qui a normalement bien bouffé l'épaisseur d'une tôle. Tu vas voir ça en enlevant le blackson (même surprise chez moi).
Au fait, j'espère qu'elle est stockée dans le 04 et pas dans le 77, sinon avec l'humidité t'arriveras jamais à te débarrasser de la rouille
Quand tu vois sur les quelques photos du paysage des palmiers et le cagnard (il y a aussi des cigales mais on ne les entend pas sur le fofo), tu penses plutôt qu'elle est dans le 77 ou dans le 04 ?

Modifié en dernier par gimmick49172 le mar. 14 juil. 2009, 19:39, modifié 1 fois.
- peyo
- NetClubber Officiel 2007-2008
- Messages : 230
- Enregistré le : jeu. 04 mai 2006, 07:15
- Localisation : Biarritz
Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
Super projet mec
je suis tes traveaux de près!!!

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
Du bon taff, vivement la suite 

Saxo 16v -> objectif circuit
- rini43
- Membre présenté
- Messages : 249
- Enregistré le : ven. 24 avr. 2009, 12:59
- Voiture : Alpine A110S et Saxo 16v
- Localisation : 92
Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
Maintenant que tu le dis...gimmick49172 a écrit :
Quand tu vois sur les quelques photos du paysage des palmiers et le cagnard (il y a aussi des cigales mais on ne les entend pas sur le fofo), tu penses plutôt qu'elle est dans le 77 ou dans le 04 ?

- jodrom57
- Membre présenté
- Messages : 125
- Enregistré le : ven. 21 nov. 2008, 23:21
- Voiture : saxo 1.6 16v NM
- Localisation : Richeling ( Moselle )
Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
merci d'etre passer par mon topic !
Je dit vraiment gros respect a toi pour te lancer dans une tel renovation !
Franchement chapeau quoi ! Je suis cette affaire de très près et j'ais auccun doute sur ce que sa va devenir...
bon courage mec

Je dit vraiment gros respect a toi pour te lancer dans une tel renovation !


Franchement chapeau quoi ! Je suis cette affaire de très près et j'ais auccun doute sur ce que sa va devenir...
bon courage mec

- gimmick49172
- Membre présenté
- Messages : 2139
- Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
- Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
- Localisation : Etrépilly (77)
Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
Mais mais mais dis moi, partout où je vais, tu y es déjà passé, tu postes plus vite que ton ombre toi ! 
En tout cas, encore un grand merci à tous pour vos encouragements ! Vu que vous êtes bon public
, j'aimerais bien poster encore un peu... Mais je ne pourrai pas toucher à la caisse avant Vendredi malheureusement. 

En tout cas, encore un grand merci à tous pour vos encouragements ! Vu que vous êtes bon public


- jodrom57
- Membre présenté
- Messages : 125
- Enregistré le : ven. 21 nov. 2008, 23:21
- Voiture : saxo 1.6 16v NM
- Localisation : Richeling ( Moselle )
Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
ha ba voui je vais très vite !lol je bosse sur 4 ordi spour ça...gimmick49172 a écrit :Mais mais mais dis moi, partout où je vais, tu y es déjà passé, tu postes plus vite que ton ombre toi !
En tout cas, encore un grand merci à tous pour vos encouragements ! Vu que vous êtes bon public, j'aimerais bien poster encore un peu... Mais je ne pourrai pas toucher à la caisse avant Vendredi malheureusement.



Arr c'est pas grave ,je suivrais quand meme cette mémé 16v de près héhéhé

- Manu_VTS
- NetClubber Officiel 2017
- Messages : 7480
- Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
- Voiture : 560 000km en VTS 1.5d
- Localisation : Pen ar Bed (29)
Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
J'aime bien ce topic de restauration
Continue comme ça
Continue comme ça

- lafay alexandre
- Membre présenté
- Messages : 55
- Enregistré le : mer. 25 févr. 2009, 17:29
- Voiture : Saxo 1.4i VTS
- Localisation : (06)
Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
bon topic les explications et les commentaire perso sont super, bon courage et bonne continuation pour la suite
je suivrai bien sur les evo

je suivrai bien sur les evo

- gimmick49172
- Membre présenté
- Messages : 2139
- Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
- Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
- Localisation : Etrépilly (77)
Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
Bah tu aimeras encore plus quand je restaurerai ma 90cv alors !Manu_VTS a écrit :J'aime bien ce topic de restauration

Et d'ici là, tu auras fini le Mi16 et peut être même atteins le demi million de kilomètres, et tu pourras faire pareil sur la tienne !

- gimmick49172
- Membre présenté
- Messages : 2139
- Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
- Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
- Localisation : Etrépilly (77)
Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
Comme promis, je me suis remis au boulot aujourd'hui ! Et même s'il est un peu tard pour donner des news, c'est que la journée a été assez remplie, et les travaux ont pas mal avancé... Surtout qu'un pote est venu m'assister toute la journée, ce qui m'a bien aidé ! 
Tout d'abord, voici la photo de la voiture en début de journée (cliquer sur les photos pour les afficher en taille réelle) :

Bon, c'est pas super intéressant, mais il faut le faire : on commence à repérer les 5 masses dans le compartiment moteur :





Ensuite, on prend, reprend et reprend encore et toujours des photos du faisceau pour se rappeler de la tête que ça a pour le remontage :













On démonte le papillon et la boîte à air en entrée de la pipe d'admission ; bien sûr, sur les 5 vis qui tiennent tout, 2 sont situées en dessous, et ne sont donc pas visibles à première vue et pas évidentes à démonter non plus...
Je n'ose même pas imaginer la galère lors du remontage :


Après, c'est au tour de la ligne d'échappement. On aperçoit bien le tuyau soudé à la place du catalyseur, et qui n'a pas plu au monsieur du contrôle technique...

Pour ne pas changer, le collier de la ligne était tellement rouillé que je n'ai même pas pris la peine d'essayer de le dégripper.
Bilan : les 2 parties filetées ont cassé, et les écrous n'ont pas bronché d'un millimètre !

J'ai récupéré 2 autres chandelles, et je peux maintenant lever complètement la caisse et tomber les trains
:


C'est à partir d'ici que j'ai passé un très mauvais moment... Les rotules (direction et biellettes de barres stabilisatrices) étaient grippées. J'ai passé un temps fou à défaire les écrous... On utilisait la ligne d'échappement en tant que rallonge pour les clefs et on s'y pendait de tout notre poids en donnant des coups !
Au passage, je ne savais pas qu'un ligne pouvait être aussi solide...
Finalement, après quelques heures, on sort le demi train avant droit :


Il faut défaire les 2 vis de maintien axial du palier intermédiaire (clef de 11) :

Et on sort ENFIN le cardan droit !

Qu'on stocke soigneusement avec les autres pièces :

On fait pareil de l'autre côté :


Et voilà le travail ! Youhou !

Maintenant, je m'attaque aux rotules de la tringlerie de boîte. Le plus facile pour les enlever, c'est de faire levier avec une clef plate à fourche de 13.


On enlève les dernières durites du circuit de refroidissement. Notez au passage l'installation de l'éclairage !

Et on termine par la pompe de direction assistée qui risque encore de nous gêner :


Maintenant, on passe aux choses sérieuses !
Comme on n'a pas de palan ou de chèvre pour le moment, on décide de sortir le moteur par le bas. Pour ce faire, on le monte sur cric :

Et on défait le 1er support avec 2 clefs de 18 (une clef de 18 ? C'est pas courant ça...
) qui est sous la caisse, au niveau de la boîte :

Le 2nd support de boîte, à côté de la batterie, avec une douille longue de 16 :

Et le 3ème support moteur côté distribution, avec 4 clefs Torx :

Et on descend le moteur tout doucement...

Et voilà le travail !

Je comptais sortir complètement le moteur ce soir, mais on a déjà fini à 1h du matin, et on est emmerdés par ce pu**in de faisceau (et encore, heureusement que c'est un 1 broche et sans option !). Du coup, on s'y mettra à plus de 2 demain matin, et j'espère que je pourrai ouvrir le moteur pour voir les modèles de palier de vilebrequin qu'il me faut pour passer commande chez Citroën...
Sur ce, je vais me coucher qu'une rude journée m'attend demain !
Bonne nuit tout le monde !


Tout d'abord, voici la photo de la voiture en début de journée (cliquer sur les photos pour les afficher en taille réelle) :
Bon, c'est pas super intéressant, mais il faut le faire : on commence à repérer les 5 masses dans le compartiment moteur :
Ensuite, on prend, reprend et reprend encore et toujours des photos du faisceau pour se rappeler de la tête que ça a pour le remontage :

On démonte le papillon et la boîte à air en entrée de la pipe d'admission ; bien sûr, sur les 5 vis qui tiennent tout, 2 sont situées en dessous, et ne sont donc pas visibles à première vue et pas évidentes à démonter non plus...

Après, c'est au tour de la ligne d'échappement. On aperçoit bien le tuyau soudé à la place du catalyseur, et qui n'a pas plu au monsieur du contrôle technique...

Pour ne pas changer, le collier de la ligne était tellement rouillé que je n'ai même pas pris la peine d'essayer de le dégripper.

J'ai récupéré 2 autres chandelles, et je peux maintenant lever complètement la caisse et tomber les trains

C'est à partir d'ici que j'ai passé un très mauvais moment... Les rotules (direction et biellettes de barres stabilisatrices) étaient grippées. J'ai passé un temps fou à défaire les écrous... On utilisait la ligne d'échappement en tant que rallonge pour les clefs et on s'y pendait de tout notre poids en donnant des coups !

Finalement, après quelques heures, on sort le demi train avant droit :
Il faut défaire les 2 vis de maintien axial du palier intermédiaire (clef de 11) :
Et on sort ENFIN le cardan droit !

Qu'on stocke soigneusement avec les autres pièces :
On fait pareil de l'autre côté :
Et voilà le travail ! Youhou !

Maintenant, je m'attaque aux rotules de la tringlerie de boîte. Le plus facile pour les enlever, c'est de faire levier avec une clef plate à fourche de 13.
On enlève les dernières durites du circuit de refroidissement. Notez au passage l'installation de l'éclairage !

Et on termine par la pompe de direction assistée qui risque encore de nous gêner :
Maintenant, on passe aux choses sérieuses !

Et on défait le 1er support avec 2 clefs de 18 (une clef de 18 ? C'est pas courant ça...

Le 2nd support de boîte, à côté de la batterie, avec une douille longue de 16 :
Et le 3ème support moteur côté distribution, avec 4 clefs Torx :
Et on descend le moteur tout doucement...
Et voilà le travail !
Je comptais sortir complètement le moteur ce soir, mais on a déjà fini à 1h du matin, et on est emmerdés par ce pu**in de faisceau (et encore, heureusement que c'est un 1 broche et sans option !). Du coup, on s'y mettra à plus de 2 demain matin, et j'espère que je pourrai ouvrir le moteur pour voir les modèles de palier de vilebrequin qu'il me faut pour passer commande chez Citroën...
Sur ce, je vais me coucher qu'une rude journée m'attend demain !
Bonne nuit tout le monde !


Modifié en dernier par gimmick49172 le dim. 08 nov. 2009, 12:38, modifié 6 fois.
Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
Sacré travail tu compte la refaire a neuf? 

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
Ça chôme pas 

Saxo 16v -> objectif circuit