Je me suis même aventuré dans le Grand Nord (avec un G et un N majuscules
CitronVert | Saxo VTS 1.6i 16V | Porrentruy (Suisse) / 04
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Re: CitronVert | Saxo VTS 8v 75ch | Mallefougasse (04)
Ben ouam je connais les deux 
. Et pas mal au nord genre tout le massif des Ecrins 
.
Je me suis même aventuré dans le Grand Nord (avec un G et un N majuscules
), jusque dans une base polaire avancée (Châlons 
) 
.
			
									
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Re: CitronVert | Saxo VTS 8v 75ch | Mallefougasse (04)
Et voila je le savais  
 
Tu devrais faire plus de photo de la sax aulieu des montagnes
 
 
			
									
									Tu devrais faire plus de photo de la sax aulieu des montagnes
Mon ancienne: viewtopic.php?t=3446" onclick="window.open(this.href);return false;
Ma pistarde: viewtopic.php?f=13&t=37723&p=873914&hil ... 13#p873914" onclick="window.open(this.href);return false;
						Ma pistarde: viewtopic.php?f=13&t=37723&p=873914&hil ... 13#p873914" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: CitronVert | Saxo VTS 8v 75ch | Mallefougasse (04)
Spa ma faute si je préfère les montagnes à ma ... Euh non en fait si je devais choisir je serais sacrément embêté 
.
Alors quelques nouvelles au cours du montage du 16V : j'ai pensé à faire des photos
. Je ne les mettrai en ligne que demain car là j'en peux plus 
. Dodo et basta !
Alors pour résumer : monter un 16V si ce n'est pas fait d'origine c'est la MER..
 !!
Au programme de cette journée : on a passé 4h à démarrer le 16V sur palan
! L'antidémarrage n'ayant finalement pas été désactivé directement sur le calculo, on a dû le faire nous-même en faisant tourner le moteur sur son faisceau complet. Pour rappel ma saxo est de 98 et est donc déjà équipée de l'antenne transpondeur et du boîtier d'antidémarrage. La 16V, de 97, était équipée en tout et pour tout d'un clavier (antidémarrage à code). La méthode de déblocage du calculo est toutefois la même : on démarre normalement avec le code, puis on débranche le clavier et on coupe le contact. Voilà, le calculo est débloqué 
. Bien entendu on avait débloqué l'antidémarrage du 1.4i avant. Ca nous a occupé un moment car à côté du bornier à fusibles se trouve le boitier de l'alarme, ce qui bien entendu ne facilite pas les choses 
.
Avant de monter le 16V sous mon capot on tenait à vérifier qu'il tourne normalement. Un an et demi d'arrêt, ça peut créer de surprises ! Faisceau complet branché et alimenté, première tentative : le démarreur tourne et puis c'est tout
. On avait alors branché l'injection uniquement par gravité.
En injectant de l'essence dans le boîtier papillon, le moteur pète bien. Sur l'injection, rien ! On approche ma sax' et on connecte l'injection, pensant que la présence d'un pompe à essence va faciliter les choses. Toujours rien
 !
Bon, on dispose d'un s06 s16 à portée de clé, on l'approche du 16V de la saxo et on branche son circuit d'injection sur la saucisse (faut commencer à suivre là
). Le 16 démarre toujours pas 
. Enfin si, il pète mais ne tient pas longtemps.
On vire et on tourne pendant un moment
, désespérés. Et puis on pense à la solution ultime : aller chercher le réservoir de la 16, brancher sa pompe à essence et tenter le tout pour le tout 
. Et là, miracle, ça marche 
. Et ça marche rudement bien même 
.
Donc les constatations du jour :
- la pompe des 16V débite beaucoup plus que que celle du 1400. Qui, elle, ne pompe pas assez d'essence pour faire démarrer un 1.6i. Il faut donc changer la pompe ;
- le deuxième problème découle du premier : le réservoir du 1l4 ne présente qu'un seul trou, alors qu'il en faut 2 pour le 16V. Un pour la pompe et un pour la jauge. (Sur la 1400 le capteur de niveau - le flotteur quoi - est intégré à la pompe.) Il faudra changer le réservoir également ;
- le circuit d'injection est complètement différent. Sur le 1l4 le retour au réservoir se fait directement après le filtre à essence. Sur le 16V il se fait depuis la rampe d'injection. Du coup il me manque une durite allant du moteur au réservoir. Pour info le filtre à essence est sous le réservoir, quasiment au niveau de la roue arrière gauche ;
- c'est vraiment mal foutu. On ne pensait pas avoir de souci avec le circuit d'injection. Résultat, il faut le changer de A à Z !
- les clips électriques et hydrauliques Valéo, c'est une mer** infâme
. Les français, faut qu'on arrête de faire des trucs comme ça, on s'en sort pas !
Etat actuel des choses : le train arrière est déposé, amortisseurs remontés sur celui de la 16, prêt à reprendre sa place. On a tombé le réservoir ; après l'avoir siphonné bien sûr (gloup, pas terrible la razade de SP95
) et branché celui de la 16V. On a démarré le 1400 avec. La pompe des 16V pousse fort, très fort 
! Photo demain pour expliquer le montage, qui fait assez "bricolage" 
. On doit en effet tirer une deuxième durite d'essence pour le retour au réservoir. J'irai demander le prix des durites d'injection chez Citroën, mais je m'attend à quelque chose de faramineux 
. On verra.
Demain on remonte le réservoir, le train arrière ; on vide le compartiment moteur et on monte le 16V suivi de l'ensemble de ses accessoires. Ca devrait marcher, il n'y a plus aucune raison !
			
									
									Alors quelques nouvelles au cours du montage du 16V : j'ai pensé à faire des photos
Alors pour résumer : monter un 16V si ce n'est pas fait d'origine c'est la MER..
Au programme de cette journée : on a passé 4h à démarrer le 16V sur palan
Avant de monter le 16V sous mon capot on tenait à vérifier qu'il tourne normalement. Un an et demi d'arrêt, ça peut créer de surprises ! Faisceau complet branché et alimenté, première tentative : le démarreur tourne et puis c'est tout
En injectant de l'essence dans le boîtier papillon, le moteur pète bien. Sur l'injection, rien ! On approche ma sax' et on connecte l'injection, pensant que la présence d'un pompe à essence va faciliter les choses. Toujours rien
Bon, on dispose d'un s06 s16 à portée de clé, on l'approche du 16V de la saxo et on branche son circuit d'injection sur la saucisse (faut commencer à suivre là
On vire et on tourne pendant un moment
Donc les constatations du jour :
- la pompe des 16V débite beaucoup plus que que celle du 1400. Qui, elle, ne pompe pas assez d'essence pour faire démarrer un 1.6i. Il faut donc changer la pompe ;
- le deuxième problème découle du premier : le réservoir du 1l4 ne présente qu'un seul trou, alors qu'il en faut 2 pour le 16V. Un pour la pompe et un pour la jauge. (Sur la 1400 le capteur de niveau - le flotteur quoi - est intégré à la pompe.) Il faudra changer le réservoir également ;
- le circuit d'injection est complètement différent. Sur le 1l4 le retour au réservoir se fait directement après le filtre à essence. Sur le 16V il se fait depuis la rampe d'injection. Du coup il me manque une durite allant du moteur au réservoir. Pour info le filtre à essence est sous le réservoir, quasiment au niveau de la roue arrière gauche ;
- c'est vraiment mal foutu. On ne pensait pas avoir de souci avec le circuit d'injection. Résultat, il faut le changer de A à Z !
- les clips électriques et hydrauliques Valéo, c'est une mer** infâme
Etat actuel des choses : le train arrière est déposé, amortisseurs remontés sur celui de la 16, prêt à reprendre sa place. On a tombé le réservoir ; après l'avoir siphonné bien sûr (gloup, pas terrible la razade de SP95
Demain on remonte le réservoir, le train arrière ; on vide le compartiment moteur et on monte le 16V suivi de l'ensemble de ses accessoires. Ca devrait marcher, il n'y a plus aucune raison !
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Re: CitronVert | Saxo VTS 8v 75ch | Mallefougasse (04)
Ben mon gars. 
 Je ne savais pas qu'il n'y avait qu'une seule durite sur le 1,4 ; il faudrait que je vérifie sur ma 90cv, mais il me semble bien qu'elle a aussi 2 durites. Si oui, tu pourras élargir tes recherches si tu en veux d'occasion (parce que, je pense également que ça va te coûter un bras ces bouts de plastique chez Citroën).
PS : tu as galéré pour déposer le réservoir ? Nous, on n'en pouvait plus avec mon pote quand on l'a fait : il fallait tirer dessus comme un bœuf pour qu'il puisse sortir !
			
									
									
						PS : tu as galéré pour déposer le réservoir ? Nous, on n'en pouvait plus avec mon pote quand on l'a fait : il fallait tirer dessus comme un bœuf pour qu'il puisse sortir !
- CitronVert
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Re: CitronVert | Saxo VTS 8v 75ch | Mallefougasse (04)
On a fait à peu près que ça du week-endgimmick49172 a écrit :il fallait tirer dessus comme un bœuf pour qu'il puisse sortir !
*********
Aujourd'hui j'aurais dû venir bosser en 16V. Aurais dû...
Désolé pour les photos, ça viendra pas aujourd'hui non plus
Donc hier matin on a remonté le réservoir de la 16V ainsi que son train arrière. Ce qui, au final, nous a occupé jusqu'à midi. En début d'aprem on a démarré pour voir. Ca tournait avec le 1400, mais il a vite calé engorgé. On n'avait pas de retour d'essence au réservoir ce qui peut expliquer une pression excessive dans la rampe d'injection.
On replace la voiture et on a vidé le compartiment moteur. On a branché le faisceau moteur du 16V. Il se branche bien, jusque là ça va. On pose le 16V sur ses silent-blocs, finalement l'opération la plus simple depuis 2 jours. On pose le radiateur qui va bien, le temps de comprendre que le ventilo s'insère par la calandre. On change les quelques durites de refroidissement qui vont avec le nouveau radiateur. Mon pote fini de fixer le radiateur pendant que je me glisse sous le moteur pour rebrancher tous les capteurs, le démarreur et l'alternateur, remettre en place l'anti-câbrage et la tringlerie de boîte. Avec une biellette à changer d'ailleurs. En déclipsant la petite biellette (celle qui permet de passer les rapports), le clip en plastique s'est arraché et est resté sur la boîte
Tant qu'à y être on a monté les nouveaux cardans, ça rentre bien ( = au marteau pour le cardan gauche
On essaye donc de démarrer. Ca marche pas
Donc ce soir j'y retourne, j'essaye 2 - 3 bidouilles (genre débrancher l'alarme ou monter le neiman de la 16) et si ça marche toujours pas je vide tout l'habitacle, tombe le faisceau et remonte celui de la 16V.
Encore de quoi s'occuper quoi...
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						Re: CitronVert | Saxo VTS 8v 75ch | Mallefougasse (04)
T'as passé un bon week end a ce que je vois, bon courage pour la suite
			
									
									Saxo 16v -> objectif circuit
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Re: CitronVert | Saxo VTS 8v 75ch | Mallefougasse (04)
Terrible 
  
.
Merci, on va bien finir par l'avoir, quite à désosser complètement la caisse
.
			
									
									Merci, on va bien finir par l'avoir, quite à désosser complètement la caisse
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Re: CitronVert | Saxo VTS 8v 75ch | Mallefougasse (04)
La prochaine fois, prends directement la 16v et tu la remontes avec les pièces de ta 75cv, ça ira plus vite. 
 
			
									
									
						- CitronVert
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Re: CitronVert | Saxo VTS 8v 75ch | Mallefougasse (04)
Pitain pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt !gimmick49172 a écrit :La prochaine fois, prends directement la 16v et tu la remontes avec les pièces de ta 75cv, ça ira plus vite.![]()
*******************
Les nouvelles du jour sont très bonnes, voire excellentes
Nan je suis pas venu bosser en 16V
Donc de retour du boulot hier soir, avant de commencer - désespéremment - à demonter tout l'habitacle, je me dis que je vais quand même vérifier les fusibles, sait-on jamais. J'avais appris dans la journée que celui de la pompe à essence est le F9. Et là... il est cramé
Reste à résoudre le problème du branchement du ventilo de radiateur, vu que le montage n'est bien entendu pas le même
Je sais qu'il s'est embêté pendant un moment à essayer de faire un montage chiadé, avant de se rendre compte qu'il pouvait faire ça simplement. Et en plus, normalement, on a récupéré les 2 vitesses de la soufflante
Tout ceci effectué, ça nous a quand même pris bien 3 heures, on tente de redémarrer. A marche p'u
En fait mon pote avait branché l'alim du ventilo sur le fusible F10, pensant qu'il ne servait à rien. Et sur les schémas il ne sert effectivement à rien. Sauf que la pompe à essence est tout de même branchée dessus. Deux fusibles, et ben
Ca y est, on peut sortir la voiture du garage
On règle l'embrayage pendant que le moteur continue de chauffer. A peine passé la graduation à 50% de la jauge de température le ventilo démarre. Tout marche bien, on arrête pour cette soirée. Il est déjà minuit et il faut aller bosser le matin.
Ce soir on fait la purge des freins, on rebranche l'inter d'échappement comme il faut, on remonte tous les plastiques et on essaye de voir comment faire pour que l'alarme me casse pas les pieds.
Premières impressions de mon petit tour champêtre : on sent qu'il est content d'être remis en route ce 16V, il est nerveux le bougre
Voilà, suite et fin (et photos
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						Re: CitronVert | Saxo VTS 8v 75ch | Mallefougasse (04)
Content que ça roule  
 , vivement les photos
			
									
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Re: CitronVert | Saxo VTS 8v 75ch | Mallefougasse (04)
Tu vas venir avec au Gap alors...?
			
									
									27 Août 2010 : A toi Jean...J'ai du sang de rallye dans les veines, ta disparition ne fera qu'envenimer ma passion, à tout jamais dans mon coeur...
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Re: CitronVert | Saxo VTS 8v 75ch | Mallefougasse (04)
Ouais 
. Je viendrai peut-être que le dimanche par contre. Je sais pas encore...
			
									
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Re: CitronVert | Saxo VTS 8v 75ch | Mallefougasse (04)
C'est toi qui gère, sûr que le samedi, à moins de bouger, tu ne verras qu'une spéciale...
Alors que dimanche, elles sont roulées deux fois
			
									
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27 Août 2010 : A toi Jean...J'ai du sang de rallye dans les veines, ta disparition ne fera qu'envenimer ma passion, à tout jamais dans mon coeur...
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Re: CitronVert | Saxo VTS 8v 75ch | Mallefougasse (04)
Beh pour bouger comme ça c'est pas évident 
.
C'est surtout que j'ai un paquet de boulot à côté mais je sais pas si j'aurai la foi de le faire samedi
.
			
									
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Re: CitronVert | Saxo VTS 8v 75ch | Mallefougasse (04)
C'est toi qui voit...
			
									
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