saxo cup.
- amiga500gt
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- Enregistré le : lun. 11 mai 2009, 15:28
- Voiture : saxo vts
saxo cup.
salut,
tout le monde.
j'ai besoin de connaitre toutes les modifications exacte et sur dans les saxo cup au niveau moteurs uniquement.
puissance...........
si vous pourriez me les lister avec doc a l'appuis si possible
merci a tous
tout le monde.
j'ai besoin de connaitre toutes les modifications exacte et sur dans les saxo cup au niveau moteurs uniquement.
puissance...........
si vous pourriez me les lister avec doc a l'appuis si possible
merci a tous
- hostyls
- NetClubber Officiel 2007-2008
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- Voiture : Saxo VTS 100ch
- Localisation : Autun (71)
Re: saxo cup.
C'est pas bien compliqué en faite.
Niveau moteur, pas de grand changement mais une ligne Cup (mais de mémoire, en gardant un cata), gestion du calculateur revu et boite à air dynamique, ce qui au final, sortait 140ch.
Niveau boite, couple court 13x59, manchon de synchro modifiés et embrayage renforcé, en aujoutant une tôle anti-déjaugeage et support-moteur renforcés.
Niveau chassis, ensemble avant McPherson triangulé et barre de torsion arrière plus grosse.
Freins en 266 à l'avant avec étrier de ZX et origine à l'arrière.
Arceau 6pts boulonné.
Et bien sur, baquet, volant,.... tous ce qu'il y avait dans le kit.
Voila ce que j'ai pu trouvé de mémoire et dans ma brochure
Niveau moteur, pas de grand changement mais une ligne Cup (mais de mémoire, en gardant un cata), gestion du calculateur revu et boite à air dynamique, ce qui au final, sortait 140ch.
Niveau boite, couple court 13x59, manchon de synchro modifiés et embrayage renforcé, en aujoutant une tôle anti-déjaugeage et support-moteur renforcés.
Niveau chassis, ensemble avant McPherson triangulé et barre de torsion arrière plus grosse.
Freins en 266 à l'avant avec étrier de ZX et origine à l'arrière.
Arceau 6pts boulonné.
Et bien sur, baquet, volant,.... tous ce qu'il y avait dans le kit.
Voila ce que j'ai pu trouvé de mémoire et dans ma brochure

- amiga500gt
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- Voiture : saxo vts
Re: saxo cup.
j'ai entendu qui y avait des arbre aussi?
- amiga500gt
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- Voiture : saxo vts
Re: saxo cup.
donc pas d'arbre a cames?
- hostyls
- NetClubber Officiel 2007-2008
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- Enregistré le : mar. 07 mars 2006, 19:42
- Voiture : Saxo VTS 100ch
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Re: saxo cup.
A priori non, j'ai rien trouver dans mes bouquins
- amiga500gt
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- Voiture : saxo vts
Re: saxo cup.
ok merci c sympas
-
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- Localisation : Grenoble (38) Voitures: 106 S16 et Mini 1000 Special
Re: saxo cup.
Pas d'arbres à cam mais je crois que le calage des AAC d'origine est légèrement modifié pour favoriser les hauts régimes.
Eh Sarkosy j'ai acheté une 106 S16 alors comment je fais pour respecter les limitations maintenant?
- 106 s16 ou saxo vts
- Membre présenté
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- Voiture : saxo vts
Re: saxo cup.
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Auteur Sujet : Citroën Saxo Cup
Mr Vastiau
Note : 0/5 pour 0 vote Posté le 04-03-2003 à 23:25:02
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Auto-Hebdo n°1029 – 11 Avril 1996 - Par J.-F. Guittard
Un ton au-dessus
Citroën Saxo Cup
Avant même la commercialisation de la voiture de série, Citroën nous a fait essayer la version Cup de la Saxo, remplaçante de l'AX GTi sur les circuits. Rapport prix-performances-plaisir canon!
Les objectifs de Citroën étaient ambitieux en décidant de remplacer la coupe AX des circuits par la Saxo Cup. Il fallait impérativement conserver un prix de base attractif, améliorer les performances et si possible rendre le pilotage encore plus intéressant. Remplir toutes ces conditions n'est déjà pas si facile en ayant connaissance des caractéristiques de la Saxo (beaucoup plus lourde que sa devancière), mais ce fut encore moins simple lorsqu'il fallut convaincre la direction générale de travailler sur la voiture bien avant qu'elle ne soit commercialisée. En effet, la Saxo VTS avec le 1600 16 soupapes de 120 ch n'arrivera chez votre concessionnaire qu'en juin alors que 220 Saxo Cup seront livrées dans 7 pays d'Europe à partir du mois d'avril.
Dès le départ du projet, certaines conditions étaient à remplir dont des performances au moins aussi bonnes que l'AX GTi, un prix pas plus élevé et une aussi grande fiabilité. Après 10 000 km d'essais (soit l'équivalent de 4 saisons) avec comme pilotes Bourdon et Magaud, sous l'autorité de Pierre-François Rousselot, connaisseur s'il en est de la course, la fiabilité ne devrait pas être mise en défaut. Encore faut-il employer le conditionnel car le sport automobile n'est pas toujours une science exacte. Le prix de 110 000 FF kit compris et non monté est à tout le moins compétitif puisque l'AX GTi de la Coupe était au même tarif. Enfin, côté performances, les exigences du cahier des charges furent dépassées puisqu'une Saxo Cup est nettement plus efficace que l'ancienne AX GTi, allant même (selon quelques indiscrétions) jusqu'à être plus rapide sur un tour qu'une Clio Coupe. Pour arriver à ce résultat, les motoristes et les spécialistes "châssis" furent mis à contribution.
140 CH DANS LE 1600
Le nouveau 1600 16 soupapes n'a subi que peu de modifications pour gagner 20 ch. En effet, avec juste une nouvelle boîte à air associée à une prise d'air dynamique, une ligne d'échappement "allégée" après le collecteur mais comprenant néanmoins un catalyseur, et enfin un calculateur modifié, le brave TUS J4 prend 7500 tr/mn et offre une belle pêche. Pour la fiabilité, le gros radiateur de la version "clim" est monté (Espagne, Italie et Portugal obligent) ainsi qu'une tôle anti-déjaugeage dans le carter moteur et des supports moteur-boîte plus costauds. Côté transmission, pas de grosses nouveautés non plus avec juste un embrayage renforcé, une démultiplication finale plus courte et des manchons de synchros modifiés pour assurer un meilleur verrouillage. C'est sur la suspension qu'un gros boulot a été effectué sans que cela se voit au premier coup d’œil. L'ensemble de la jambe McPherson est différent, évidemment plus ferme, avec abaissement conséquent alors qu'à l'arrière, ce sont juste les barres de torsion et les amortisseurs qui ont été changés. Les freins n'ont pas été oubliés avec le montage de disques ventilés Alcon d'un plus gros diamètre à l'avant (266 mm au lieu de 247 en série) avec des étriers de la ZX. À l'arrière, les disques pleins de série (247 mm de diamètre) ont été conservés et un limiteur de pression réglable depuis l'intérieur permet de s'adapter à des pistes glissantes si besoin. Le reste du kit concerne les éléments de sécurité. Après quelques tours de chauffe effectués par Maître Bourdon, c'est à notre tour de se glisser derrière le petit volant rouge inclus dans le kit, tout comme le beau baquet de la même couleur.
Comme il sied à toute voiture de course, l'intérieur est complètement dépouillé, ce qui n'empêche pas la Saxo de peser au moins 120 kilos de plus que la précédente AX. La commande de boîte possède un débattement un peu grand pour une voiture de course, mais la modifier aurait été trop coûteux. Elle est par contre rapide et précise alors que l'étagement ne souffre évidemment pas de la démultiplication finale plus courte. Par rapport au moteur de série, et contrairement à ce que l'on aurait pu craindre, la souplesse demeure avec un couple maxi à 5000 tr/mn (au lieu de 5200 tr/mn en série) alors que la puissance plus élevée se manifeste quasiment au même régime (6500 tr/mn au lieu de 6600 en série). Par contre, le limiteur de régime a été logé bien plus haut, à 7600 tr/mn, afin de pouvoir toujours retomber au minimum au régime de couple maxi quel que soit le changement de rapport.
La mise en vitesse est assez rapide et surtout on est surpris dès le premier freinage par la qualité de la décélération. C'est très puissant et surtout l'endurance semble être au rendez-vous. Le petit circuit du Luc est varié et sympathique. La vivacité du train avant est réelle et pour le moins surprenante pour une traction. La direction assistée facilite évidemment le boulot et les pilotes ressentant bien ce qui se passe au niveau du train avant auront tendance à économiser les pneus avant pour effectuer des courses dans les meilleures conditions. En effet, en arrivant comme un "calut" dans une épingle et en surbraquant pour tourner, les pneus avant ont tendance à perdre de leur efficacité pour la courbe suivante, mais à reprendre leurs esprits pour la suite. Malgré l'absence d'autobloquant, la motricité est quasiment parfaite bien que l'assiette soit plutôt cabrée. Cette attitude contrariant l'aérodynamique est néanmoins nécessaire pour "bloquer" le train arrière et ainsi limiter les transferts aussi bien latéraux que longitudinaux pouvant diminuer la motricité. Qui plus est, une minuscule équerre en alu sous le radiateur d'eau permet de retrouver de l'appui, y compris à partir des basses vitesses. L'adhérence latérale est excellente elle aussi. Bref, à première vue, pas de défauts criants. Au contraire, on est plutôt agréablement surpris par l'efficacité et le plaisir de conduite, compte tenu du peu de modifications effectuées par rapport à la série.
Bien sûr, cette homogénéité n'est pas le fruit du hasard mais de dix mois de travail rigoureux. Une bonne base pour une coupe construisant l'Europe, avec une finale internationale à Misano en octobre et au moins 220 Saxo! Premier rendez-vous à Magny-Cours le 5 mai..
PRINCIPALES CARACTERISTIQUES
Moteur. 4 cylindres en ligne transversal avant. 2 ACT (courroie), 4 soupapes par cylindre. Gestion électronique intégrale Magneti Marelli MMDCM 1 AP modifiée. Cylindrée: 1587 cm3 (78,5 x 82 mm). Rapport volumétrique: 10,8:1. Régime maxi: 7600 tr/mn. Puissance (Din): 140 ch à 6500 tr/mn. Couple (Din): 16,5 mkg à 5000 tr/mn.
Transmission. Aux roues AV. Boîte mécanique à 5 rapports renforcée. Couple court 13x59. Embrayage renforcé.
Châssis. Coque autoporteuse acier renforcée par arceau multitubulaire 6 points acier boulonné. Suspension AV/AR: pseudo McPherson triangulée spécifique, barre anti-roulis/bras tiré avec barre de torsion transversale spécifique, barre anti-roulis. Direction à crémaillère assistée électriquement. Freins AV/AR: disques ventilés Alcon diam. 266 mm/disques pleins diam. 247 mm avec limiteur de pression.
Dimensions. Empattement (mm): 2385. Voies AV/AR (mm): 1401/1321. Longueur/largeur (mm): 3737/1620. Jantes: 6J14 alliage. Pneumatiques: Michelin 18-56x14 S9A (sec)/16-S7x14 TAOO (pluie).
Poids (kg). 830 mini. Rapport poids/puissance (kg/ch): 5,9.
maTTaw
Note : 0/5 pour 0 vote Posté le 05-03-2003 à 00:26:01
ça me rappelle l'époque ou j'ai fais partie d'une équipe de maintenance de cette voiture
freeace
Note : 2.7/5 pour 18 votes Posté le 05-03-2003 à 00:50:24
Génial!
Ca confirme beaucoup de choses que j'ai lu ici, super sympa.
Publicité Posté le 05-03-2003 à 00:50:24
jam974
Note : 0/5 pour 0 vote Posté le 05-03-2003 à 11:55:53
Rom VTS
Note : 0/5 pour 0 vote Posté le 15-07-2004 à 18:37:17
Merci pour toutes ces infos !!!
Ca met pas mal de choses au clair !!!
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Auteur Sujet : Citroën Saxo Cup
Mr Vastiau
Note : 0/5 pour 0 vote Posté le 04-03-2003 à 23:25:02
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Auto-Hebdo n°1029 – 11 Avril 1996 - Par J.-F. Guittard
Un ton au-dessus
Citroën Saxo Cup
Avant même la commercialisation de la voiture de série, Citroën nous a fait essayer la version Cup de la Saxo, remplaçante de l'AX GTi sur les circuits. Rapport prix-performances-plaisir canon!
Les objectifs de Citroën étaient ambitieux en décidant de remplacer la coupe AX des circuits par la Saxo Cup. Il fallait impérativement conserver un prix de base attractif, améliorer les performances et si possible rendre le pilotage encore plus intéressant. Remplir toutes ces conditions n'est déjà pas si facile en ayant connaissance des caractéristiques de la Saxo (beaucoup plus lourde que sa devancière), mais ce fut encore moins simple lorsqu'il fallut convaincre la direction générale de travailler sur la voiture bien avant qu'elle ne soit commercialisée. En effet, la Saxo VTS avec le 1600 16 soupapes de 120 ch n'arrivera chez votre concessionnaire qu'en juin alors que 220 Saxo Cup seront livrées dans 7 pays d'Europe à partir du mois d'avril.
Dès le départ du projet, certaines conditions étaient à remplir dont des performances au moins aussi bonnes que l'AX GTi, un prix pas plus élevé et une aussi grande fiabilité. Après 10 000 km d'essais (soit l'équivalent de 4 saisons) avec comme pilotes Bourdon et Magaud, sous l'autorité de Pierre-François Rousselot, connaisseur s'il en est de la course, la fiabilité ne devrait pas être mise en défaut. Encore faut-il employer le conditionnel car le sport automobile n'est pas toujours une science exacte. Le prix de 110 000 FF kit compris et non monté est à tout le moins compétitif puisque l'AX GTi de la Coupe était au même tarif. Enfin, côté performances, les exigences du cahier des charges furent dépassées puisqu'une Saxo Cup est nettement plus efficace que l'ancienne AX GTi, allant même (selon quelques indiscrétions) jusqu'à être plus rapide sur un tour qu'une Clio Coupe. Pour arriver à ce résultat, les motoristes et les spécialistes "châssis" furent mis à contribution.
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Comme il sied à toute voiture de course, l'intérieur est complètement dépouillé, ce qui n'empêche pas la Saxo de peser au moins 120 kilos de plus que la précédente AX. La commande de boîte possède un débattement un peu grand pour une voiture de course, mais la modifier aurait été trop coûteux. Elle est par contre rapide et précise alors que l'étagement ne souffre évidemment pas de la démultiplication finale plus courte. Par rapport au moteur de série, et contrairement à ce que l'on aurait pu craindre, la souplesse demeure avec un couple maxi à 5000 tr/mn (au lieu de 5200 tr/mn en série) alors que la puissance plus élevée se manifeste quasiment au même régime (6500 tr/mn au lieu de 6600 en série). Par contre, le limiteur de régime a été logé bien plus haut, à 7600 tr/mn, afin de pouvoir toujours retomber au minimum au régime de couple maxi quel que soit le changement de rapport.
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Bien sûr, cette homogénéité n'est pas le fruit du hasard mais de dix mois de travail rigoureux. Une bonne base pour une coupe construisant l'Europe, avec une finale internationale à Misano en octobre et au moins 220 Saxo! Premier rendez-vous à Magny-Cours le 5 mai..
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maTTaw
Note : 0/5 pour 0 vote Posté le 05-03-2003 à 00:26:01
ça me rappelle l'époque ou j'ai fais partie d'une équipe de maintenance de cette voiture
freeace
Note : 2.7/5 pour 18 votes Posté le 05-03-2003 à 00:50:24
Génial!
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jam974
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Rom VTS
Note : 0/5 pour 0 vote Posté le 15-07-2004 à 18:37:17
Merci pour toutes ces infos !!!
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- Voiture : saxo vts
Re: saxo cup.
franchement bien jouer je te tire mon chapeaux rien a dire respect!!!!!!!!!!!!!!!!!
merci pour tout!!
merci pour tout!!
- 106 s16 ou saxo vts
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- Voiture : saxo vts
Re: saxo cup.
De rien tout le plaisire était pour moi , me dira des nouvelle de ta saxo cup une foie préparer dans les régles
à la prochaines 


- amiga500gt
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- Voiture : saxo vts
Re: saxo cup.
no probleme merci