Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 16v 1996 | Etrépilly (77)

Venez nous parler de vos bolides !
citroen_sport
Membre présenté

Re: Gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par citroen_sport » jeu. 14 janv. 2010, 15:47

On veux les photos de cette saxo entièrement restaurée avec cette fameuse couleur! On tient plus! :p
Sax' VTS 100chv Grise 2001 310.000km Full Stock
DS3R Edition limitée GOLD MAT 2014 58.000km Full Stock
RS3 Gris Daytona 2012 57.000km Full Stock

Laurentvts13
Membre présenté

Re: Gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par Laurentvts13 » jeu. 14 janv. 2010, 16:10

vite vite les photos ! :chic: :chic: :chic: :chic:

gimmick49172
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996

Re: Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77)

Message par gimmick49172 » dim. 17 janv. 2010, 02:57

Bonsoir tout le monde ! :coucou:

Je n'ai toujours pas pu récupérer toutes les photos de mon pote (suite à l'accident d'une tasse de café renversée sur son PC portable, paix à son âme. :violon: ), mais ce n'est pas grave, heureusement que j'en ai quand même quelques unes sous la main. :)

Lundi 28 Décembre :

Pour résumer là où on en était restés, la voiture démarrait au quart de tour, malgré quelques bruits de courroies. Toutes les vitesses passent, mais quand même avec un peu de mal, et nous n'avions pas de frein à cause de la durite coupée au niveau du répartiteur (cliquer sur les images pour les agrandir) :
Image

Dernière chose aussi : le pot d'échappement acheté était trop court de quelques centimètres, car il s'agissait d'un intermédiaire pour les modèles 3 broches, à 2 sondes lambda. Et le revendeur n'acceptait pas les retours en plus de tout ça... :mad:
Image

Qu'à cela ne tienne : première chose qu'on a fait avec mon pote, c'est de démonter la ligne, de découper au niveau de l'olive pour le raccordement avec le catalyseur, puis de ressouder un morceau de tube (provenant de l'ancienne ligne) d'environ 5 cm de long pour rallonger l'intermédiaire. Et lors du remontage, miracle : ça se remonte tout seul, on dirait que c'est fait pour... :danseuse:
Image

Pendant ce temps, mon pote a commencé à remonter quelques pièces de l'habitacle que j'avais trouvé à la casse de Coulommiers. Enfin un habitacle qui commence à ressembler à quelque chose !!! :rs:
Image
Image

On a également remonté le siège passager avec toutes les pièces qui me restaient (j'avais 3 sièges pourris pour en faire un propre). Je suis content du résultat, mais alors qu'est ce que c'est long de déhousser les sièges avant, surtout les assises ! :beuh:
Image

Les panneaux de porte ont également repris place :
Image

Je sais, c'est n'est qu'un habitacle de Saxo normale, tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Mais quand on regarde les photos de l'achat, on voit qu'il revient quand même de loin, non ? :ange:
Image
Image

Ensuite, nous nous sommes penchés sur le cas du coffre. Normalement, contre les passages de roues, il y a des plaques de goudron sous la moquette. Mais pour les remplacer, je me suis contenté de récupérer des chutes de lino :
Image

J'en ai découpé un gros morceau "à la louche", puis j'ai pris mon mal en patience en ajustant petit à petit avec des ciseaux jusqu'à ce que j'obtienne un truc pas trop mal :
Image

Ensuite, on utilise ce morceau pour refaire son symétrique :
Image

Puis on applique de la colle Néoprène sur les morceaux de lino et contre la caisse, on attend 5 min que la colle devienne poisseuse, on plaque et voilà le tout collé :
Image
Image

Ensuite, il faut remettre la moquette de coffre. Quelques jours auparavant, j'étais allé chez Citroën pour savoir combien ça coutait. Et c'est 34 € les 2 petits bouts de moquette, c'est du vol ! :pff: Alors j'ai acheté une moquette standard pour 15 €. Mais comme j'en avais tout juste la bonne quantité et qu'il ne fallait pas que je me trompe, j'ai d'abord réalisé le patron avec tout ce qu'il me restait de lino.
Image

Les moquettes un fois découpées :
Image

On refait la même avec la colle Néoprène, et voilà le résultat. Même si ça ne se voit pas sur les photos, en vrai, le résultat rend super bien. :bien:
Image
Image
Image

Malgré la surface gauche du coffre, la moquette a bien accroché et suivi toutes les formes des passages de roues.
Image

Oui, je sais, vous allez probablement penser que je ne suis pas bien fini pour bloquer comme ça sur un coffre. :)

Enfin, bref, en attendant, mon pote a terminé l'intérieur avec toutes les panneaux arrière et les ceintures de sécurité :
Image

Pour finir la journée, un travail extrêmement long et fastidieux : j'ai préparé toutes les extensions en nettoyant les pattes de fixation métalliques, puis en les fixant avec colle Araldite + vis Parker de 10 mm de long (je n'ai pas pris beaucoup de photos, car j'ai terminé très tard dans la soirée, mais j'ai donné un peu plus d'explications dans le topic de mon autre Sax').
Image

Ah oui, dernière chose : je savais que la portière droite avait été changée, car repeinte. Mais en enlevant l'extension, j'ai vu qu'il s'agissait d'une portière de Saxo classique, car elle n'est pas percée en bas pour les clips ! Et le type qui a changé ça avait mis de la colle à pare brise du coup pour que ça tienne... :pff:
Image

Enfin, bref, toute cette histoire se termine quand même à un peu plus de 2h du matin. Mais avant d'aller me coucher, je décide de redémarrer la voiture. Et là, encore une mauvaise surprise : lorsque je l'ai achetée, elle n'avait pas de problème pour démarrer. Et maintenant que j'ai tout remonté, voilà le lanceur qui me fait des siennes ! :colere:

http://www.youtube.com/watch?v=IDHLL9z_L4g

Enfin, la 3ème tentative sera la bonne...

http://www.youtube.com/watch?v=vpt8QSTuUrY

On peut encore voir que le ralentit a du mal à se stabiliser quand on relâche l'accélérateur, et que les courroies font du bruit (car à mon avis trop tendues), mais sinon, tout est ok. :coolfuck:

Fin de la journée, dodo. :dodo:

Mardi 29 Décembre :

On a terminé de remonter l'admission ; et mine de rien, je ne pensais pas que ce soit autant pénible à remettre :
Image
Image
Image
Image

Les plus observateurs auront remarqué qu'il ne manque plus que le cache bobine, mais il est cassé, donc il faudra que j'en retrouve un autre. :bah:

On a recollé une attache du pare chocs avant qui s'était barré :
Image

Ensuite, il a fallu qu'on se mette à la durite de frein. Malheureusement, le modèle commandé chez Citroën n'était pas le bon ! (Parfois, je me demande s'ils ne le font pas exprès : je leur donne le modèle, l'année, le code moteur, le N° OPR et même la référence de la pièce, et ils s'arrangent encore pour se tromper ! :q ). Donc direction la casse, en vain : les durites rigides qui relient le maître cylindre au répartiteur arrière sont spécifiques aux VTS : les raccords ne sont pas les mêmes. Et n'ayant pas de machine pour faire les olives ou de raccord correspondant, j'ai dû renoncer. :L

Bref, pour tout le reste de la journée, il n'y a pas de photos (toujours cette histoire de tasse de café sur le portable). :ouin: Donc vous ne pourrez pas encore voir la voiture enfin remontée avec ses extensions, ni avec son train arrière trop bas (et oui, celui que j'ai acheté a en fait été décranté : il va falloir que je recrante, encore un imprévu...).

Sinon, pour tout le reste, ça aura été réglages divers et vérifications (déclenchement du ventilateur, niveaux, tensions des câbles, resserrages des trains, etc...).

Bon allez, je ne suis pas salaud quand même : malgré le fait que je ne puisse pas vous montrer la voiture, on a quand même une petite vidéo test qu'on a fait le soir pour voir si tout marchait. Le tour du pâté de maisons au ralentit, car je rappelle que je n'avais pas de freins, donc obligé d'utiliser le câble pour ralentir, c'est pas super facile...

http://www.youtube.com/watch?v=CQyyteQkteM

Vous excuserez la phrase de la fin quand on a croisé une voiture de police, mais avec une voiture sans freins, sans carte grise, sans CT, et moi sans permis ni aucun papier, je n'étais pas serein... :oops: Enfin, j'avais au moins l'assurance qui était encore valable !!! :lol:

Finalement, les vitesses passaient bien (elle avait du mal au début car le câble d'embrayage était trop tendu !), et le bruit qu'on pouvait entendre dans le train avant, c'était parce qu'on avait oublié de vérifier le serrage des triangles...

Voilà, ce sera tout pour le moment. Je commence à voir le bout du tunnel. Ce qu'il me reste à faire pour que ka voiture soit complètement terminée :
- Remplacer la durite de frein entre le maître cylindre et le répartiteur.
- Recranter l'arrière.
- Changer l'attache de coffre.
- Vérifier la tension de la courroie de distribution.
- Mettre 3 agrafes de moquette au niveau du joint de portière conducteur.
- Trouver 2 plastiques pour l'habitacle.
- Remettre 2 extensions gauche (ailes avant et arrière) dont je ne suis pas content du résultat.
- Changer la commande de rétroviseurs électrique.
- Trouver pourquoi les anti-brouillard ne fonctionnent pas.
- Voir pourquoi la lampe du lecteur de carte ne s'allume pas.
- Remplacer le ciel de toit.
- Remplacer le volant avec son cache moyeu qui sont usés.
- Trouver 4 jantes Toulouse avec 4 pneus pour l'été.
- Repeindre mes jantes de 106 Rallye.
- Repeindre les étriers de frein arrière en noir.
- Changer le radiateur (celui qui est monté est légèrement abîmé).
- Changer mon pare chaleur de collecteur d'échappement.
- Changer mon cache bobine.
- Remplacer la boîte à air d'origine (car trouée au niveau du boîtier de résonance et vis foirées).
- Repeindre mes cache culbuteurs.
- Repeindre mon panier de roue de secours et ma roue de secours.
- Changer les disques avant + plaquettes.
- Faire débosseler la portière gauche.
- Changer le hayon arrière, et voir pourquoi il ne ferme plus à clef.
- Refaire faire 2 bips et une seconde clef.
- Et je crois que c'est tout ! (Mais c'est déjà pas mal)...

À tout cela, il faudra compter une peinture complète pour palier les quelques défauts de la peinture extérieure, mais c'est un autre budget, et surtout elle est encore super propre...

:coucou:
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

cassbonbon
NetClubber Officiel 2011-2012
Voiture : saxo 16v

Message par cassbonbon » dim. 17 janv. 2010, 03:54

gimmick49172 a écrit : Les plus observateurs auront remarqué qu'il ne manque plus que le cache bobine, mais il est cassé, donc il faudra que j'en retrouve un autre. :bah:

- Trouver 2 plastiques pour l'habitacle.

- Remplacer la boîte à air d'origine (car trouée au niveau du boîtier de résonance et vis foirées).
super travail encore :bien:
pour tes trois recherche je peu peut-etre t'aider :roll:
j'ai un cache bobine
plusieurs plastique d'interieur
et j'ai encore ma boite a air d'origine
saxo "cup" noire cancereuse :L
ma sax' :)138000kms

Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Voiture : 560 000km en VTS 1.5d

Message par Manu_VTS » dim. 17 janv. 2010, 11:19

T'es un malade schmilblic :lol:
Daily :
Saxo VTS 8s 565 000 km (déjà 20 ans de bons et loyaux services !)
Les autres :
AX, BX GTI, XM ES9, 405 MI16, R4, R12, R19 16S, Trafic, E30 320i, E36 cab 328i, Cherokee, Impreza WRX
ZX6R Ninja, ZR-7, Solex, 102, Flandria Record

CitronVert
NetClubber Officiel 2007-2008
Voiture : Sax' 16V

Message par CitronVert » dim. 17 janv. 2010, 15:11

gimmick49172 a écrit :suite à l'accident d'une tasse de café renversée sur son PC
Vive les ordis de bureau :W.
gimmick49172 a écrit :Oui, je sais, vous allez probablement penser que je ne suis pas bien fini pour bloquer comme ça sur un coffre.
:cyp:
gimmick49172 a écrit :- Remplacer la durite de frein entre le maître cylindre et le répartiteur.
Je regarderai si j'ai ça en février :bien:.
J'ai un hayon aussi, mais en gris. Si ça t'intéresse je regarderai dans quel état il est ;).
Idem pour les plastiques, je dois tous les avoir. En plus avec la carte de fidélité CitronVert tu gagnes 11,1% valables sur tes prochains achats, en plus des 11,1% de réduc immédiate :d.

Encore du beau boulot de fait :bien:. Par contre pour la remettre d'origine, hum, :cyp:, c'est pas gagné :d.
Sax' à la retraite, le meilleur est à venir...

gimmick49172
Membre présenté

Message par gimmick49172 » dim. 17 janv. 2010, 18:59

cassbonbon a écrit :super travail encore :bien:
pour tes trois recherche je peu peut-etre t'aider :roll:
j'ai un cache bobine
plusieurs plastique d'interieur
et j'ai encore ma boite a air d'origine
Merci Cass ! :fleur:

Pour les plastiques intérieurs, ne t'embête pas, je peux en trouver sur n'importe quelle Saxo de base dans une casse. Par contre, pour ce qui est du cache bobine et de la boîte à air d'origine, je ne dis pas non... :ange: Et si tu avais également la plaque pare chaleur du collecteur d'origine, je suis preneur. :)
CitronVert a écrit :
gimmick49172 a écrit :Oui, je sais, vous allez probablement penser que je ne suis pas bien fini pour bloquer comme ça sur un coffre.
:cyp:
Sans commentaire. :cyp: Attends, mine de rien, j'y ai bien passé 2 heures sur ces 2 mauvais bouts de moquette de coffre !!! :lol:
CitronVert a écrit :J'ai un hayon aussi, mais en gris. Si ça t'intéresse je regarderai dans quel état il est ;).
Idem pour les plastiques, je dois tous les avoir. En plus avec la carte de fidélité CitronVert tu gagnes 11,1% valables sur tes prochains achats, en plus des 11,1% de réduc immédiate :d.
Non, ne t'inquiètes pas pour les plastiques, comme je l'ai déjà dit ci-dessus, je vais dans n'importe quelle casse et j'en trouve. Et pour le hayon, j'ai déjà vu avec Ludo lorsqu'il montera le sien en poly. Je préfère prendre un hayon propre et déjà de la même couleur, parce que si c'est pour en refaire peindre un gris, autant que je fasse faire le mien dans ce cas. :bah: Mais merci quand même ! :fleur:
CitronVert a écrit :Encore du beau boulot de fait :bien:. Par contre pour la remettre d'origine, hum, :cyp:, c'est pas gagné :d.
Pourquoi c'est pas encore gagné pour la remettre d'origine ? :voyons: Rassure moi, c'est quand même en bonne voie, non ? :lol:
Manu_VTS a écrit :T'es un malade schmilblic :lol:
C'est l'hôpital qui se fout de la charité là ! :W Blague à part, c'est vrai que je ne suis pas très équilibré comme garçon. :bb:

OkCmoua
Délégué & Modérateur La Sax'
Voiture : Sax 16V , 525 touring 197 cv , C4 150 cv

Message par OkCmoua » dim. 17 janv. 2010, 20:29

hey ben...Cà avance...

:bien: :bien:
Saxo VTS Full power 16v
Plus que je pédale moins vite, moins que j'avance plus doucement

Laurentvts13
Membre présenté

Message par Laurentvts13 » dim. 17 janv. 2010, 22:00

:bien: Il lui manque plus grand chose pour qu'elle soit parfaite maintenant :oui: , félicitations ! Vraiment pas de chance de sortir juste au moment où les flics font leur ronde :lol:

julien62
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS

Message par julien62 » dim. 17 janv. 2010, 22:14

Salut!

Ah ben on commence a voir le bout dis donc :buzz:

Eh tout cas beau boulot :lover:

cassbonbon

Message par cassbonbon » lun. 18 janv. 2010, 19:38

gimmick49172 a écrit :Merci Cass ! :fleur:

Pour les plastiques intérieurs, ne t'embête pas, je peux en trouver sur n'importe quelle Saxo de base dans une casse. Par contre, pour ce qui est du cache bobine et de la boîte à air d'origine, je ne dis pas non... :ange: Et si tu avais également la plaque pare chaleur du collecteur d'origine, je suis preneur. :)
pour les plastiques pas de problemes
pour le reste tien moi au jus ;)
par contre je n'ai pas de par chaleur :roll:

gimmick49172
Membre présenté

Message par gimmick49172 » dim. 24 janv. 2010, 01:15

Merci pour vos coms en tout cas. :fleur: La fin est proche désormais... :chic:

Comme d'habitude, je mets à jour le coût de la restauration. Tous les prix sont frais de port inclus pour les pièces commandées :

Base :

- Saxo VTS 1,6 16s 1996 (157 000 km, sans CT) -> 1 800 €

Réfection de la caisse et de trains roulants :

- Peinture Bleu Buckingam (1 kg) -> 80 €
- Peinture noire mate (1 pot) -> 18 €
- Peinture noire haute température (1 bombe) -> 8 €
- Peinture blanche mat (1 bombe) -> 6 €
- Peinture noire mate (1 bombe) -> 6 €
- 3 bouteilles de blaxon gris -> 30 €
- 2 bouteilles de Rustol (petit format) -> 16 €
- 3 bouteilles de diluant cellulosique -> 8 €
- Colle "Araldite" + vis Parker (pour les attaches d'extensions) -> 9 €
- 3 extensions (ailes arrières + portière droite) et pare chocs arrière Bleu Buckingam -> 136 €
- Agrafes diverses (bas de caisse et extensions) -> 30 €
- Train arrière complet (30 000 km) + 2 amortisseurs arrière origine neufs + 4 silent blocs neufs -> 550 €
- Roulement de roue avant neuf -> 26 €
- Ensemble moyeu / roulement de roue arrière neuf -> 127 €
- 2 amortisseurs avant origine + 2 amortisseurs arrières origine + 2 ressorts avant origine (le tout 20 000 km) -> 40 €
- 2 biellettes de barre stabilisatrice neuves -> 45 €
- Huile de Direction Assistée -> 8 €
- Liquide de frein DOT 5.1 -> 6 €

Réfection de la boîte de vitesses et de l'embrayage :

- Boîte de vitesse 1,6 100cv (kilométrage inconnu, synchro de 3ème HS) -> 30 €
- Mécanisme + disque d'embrayage (12 000 km) -> 31 €
- Butée d'embrayage renforcée neuve -> 39 €
- Huile de boîte mécanique -> 6 €

Réfection du moteur :

- 4 pistons de Saxo T4 (100 km seulement) -> 200 €
- Paliers de vilebrequin + coussinets de bielles neufs -> 158 €
- Cache plastique distribution neuf -> 30 €
- Courroie de distribution neuve -> 21 €
- Pochette rodage neuve -> 75 €
- Joint de culasse 1,4 mm renforcé -> 131 €
- Rectification culasse -> 93 €
- Rondelles d'appui des ressorts de soupapes neuves (x10) -> 10 €
- Huile 5W40 100 % synthèse -> 25 €
- Filtre à huile -> 8 €
- Liquide de refroidissement -> 12 €

Réfection de l'échappement :

- 2 silencieux + catalyseur, état très moyen -> 130 €
- Intermédiaire neuf -> 54 €

Réfection de l'habitacle :

- Intérieur Cirrus (sièges avant + banquette arrière, sans les panneaux de porte) + plastiques divers -> 120 €
- 2 plaques de laine de roche pour l'insonorisation -> 5 €
- Divers plastiques intérieur trouvés en casse (console centrale, vide poche central, cache auto-radio, plage arrière, etc...) -> 55 €
- Chutes de lino + moquette pour coffre -> 22 €

Outillage complémentaire et divers :

- Arrache moyeu Beta -> 32 €
- Douilles longues étoile femelle + miroir et aimant télescopique Norauto -> 31 €
- Recharge de bouteille Linde pour le soudage au MIG (gaz Mison 12) -> 41 €
- Bobine de fil acier 0,8 mm (diamètre bobine 200 mm) pour le soudage au MIG -> 39 €
- Décapeur thermique 1er prix -> 11 €
- Outillage Dremel -> 20 €
- Vis et boulons divers classe 6.8 -> 22 €
- 2 pots de pâte à roder (gros grain et grain fin) + rodoir -> 18 €

:danseuse: :danseuse: Total : 4 418 € :danseuse: :danseuse:

Bonne nuit ! :dodo:

cassbonbon

Message par cassbonbon » dim. 24 janv. 2010, 01:34

une belle voiture pour pas si cher en fin de compte :roll:
contact moi pour les pieces ;)

gimmick49172
Membre présenté

Message par gimmick49172 » dim. 24 janv. 2010, 10:54

cassbonbon a écrit :une belle voiture pour pas si cher en fin de compte :roll:
contact moi pour les pieces ;)
C'est parce que je n'ai pas compté le prix de la main d'œuvre ! :W J'aurais pu trouver une Saxo 16v un peu plus chère et en meilleur état initial, mais bon, je préfère me mettre plein de cambouis sur les mains. :d

Pour les pièces -> MP ;)

Canou
NetClubber Officiel 2009-2010
Voiture : Honda ITR DC2 + Honda CRX ED9

Message par Canou » mer. 27 janv. 2010, 16:45

Ton histoire avec la canalisation de freins me rappelle des souvenirs.

Lors de ma réfection de train arrière, j'ai du couper ma canalisation reliant répartiteur de freins à l'avant du véhicule, et donc il m'en a bien sur fallu une neuve.

Je l'ai commandée chez Citroën, et après un peu d'attente ils me l'ont livrée, mais ca ne correspondait pas du tout à ce dont j'avais besoin, je suis même pas sur que ça correspondait à une Saxo d'ailleurs, normale ou vts.
Je leur ai demandé le changement, et j'ai attendu, attendu, attendu,... jusqu'à ce que j'en aie marre d'aller à la concession toute les deux minutes pour entendre "ah mais la pièce est pas dispo revenez la semaine prochaine"

Résultat je suis allé chez Laurent Poids Lourds, il m'ont refait la canalisation en cuivre au mètre, après un petit coup de formage pour qu'elle aie la forme d'origine, et c'est parti !

Pour la petite histoire, j'avais commandé la canalisation à l'origine vers Mars - Avril de l'année dernière, et j'ai reçu un SMS fin août me prévenant que ma commande était arrivée...

J'espère que tu n'auras pas tant de déboires.
Bonne continuation.
Music shakes my spirit.

Répondre