[PB] Ma sax disjoncte !
Re: [PB] Ma sax disjoncte !
Salut,
J'ai le même problème de temps en temps, surtout en embouteillage et surtout quand les ventilos se déclenchent. Ca m'étonnerait pas que l'alternateur soit en faute, il est d'origine. Je vais contrôler tout ça ce WE.
Par contre, pas de témoin d'ABS dans mon cas.
A+
J'ai le même problème de temps en temps, surtout en embouteillage et surtout quand les ventilos se déclenchent. Ca m'étonnerait pas que l'alternateur soit en faute, il est d'origine. Je vais contrôler tout ça ce WE.
Par contre, pas de témoin d'ABS dans mon cas.
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Re: [PB] Ma sax disjoncte !
Pour l'ABS ça ne le fait pas toujours chez moi 

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Re: [PB] Ma sax disjoncte !
Aujourd'hui je roulais sous la pluie, soudain je vois mes essuie glaces qui accélèrent : je regarde mon tableau de bord et je vois que mes compteurs avaient disjoncté (aiguilles à 0 puis reprise).
Je pense donc que c'est bien l'alternateur qui se met en surtension, je n'aurai pas besoin de sortir mon multimètre je crois...

Je pense donc que c'est bien l'alternateur qui se met en surtension, je n'aurai pas besoin de sortir mon multimètre je crois...

- fabien20320
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Re: [PB] Ma sax disjoncte !
Hé bien fortement interessé par ce topic, j'ai reactualisé le mien et g exactement les meme pbs.
essuie glace, compteur. Pour vous c'est l'alternateur? Et le regulateur d'alternateur? (j'ai vu qu'il y avait aussi ca comme piece dans le systeme)
essuie glace, compteur. Pour vous c'est l'alternateur? Et le regulateur d'alternateur? (j'ai vu qu'il y avait aussi ca comme piece dans le systeme)
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Re: [PB] Ma sax disjoncte !
Je crois que le régulateur est intégré à l'alternateur.
Quelqu'un peut confirmer ?
Quelqu'un peut confirmer ?
- fabien20320
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Re: [PB] Ma sax disjoncte !
Bon ben alternateur demonté ce jour et tésté hier, le régu est bien integré, donc bon je pense que l'on change le package...
- kouf
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Re: [PB] Ma sax disjoncte !
Je vien de voir ce topic et j'ai un gros souci!!!
Voila, ma saxo 16v de 10/2001 faiseaux 3 broches est entrain de "peter un plomb" donc j'explique:
-A l'achat aucun probleme toute la journée et le soir 500km nikel!!
-ensuite stocker au local pendant 3jours avec la cosse positive de la batterie enlevé
-Donc voulant aller faire un tours de 16 je remet la cosse et je roule arriver vers st quentin, mon compteur devien fou!! les aiguille bouge toutes seules et se mettent a zero (jauge, compte tours,...) et l'eclairage du tableau de bord complet et du compteur baisse d'intensité et s'eteint, se rallume... ainsi de suite puis mon voyant diag s'allume!!!
-ensuite du jours au lendemain, la lumiere du tdb et compteur ne fonctionne plus du tout et le compteur a toutes les aiguille a zero meme l'horloge ne s'allume plus!! seul le poste fonctionne, et les voyant de phare, batterie,.. en bas du compteur!! et je me suis apercu que les veilleuse et feux arriere passager ne fonctionne plus non plus!!!
-donc en ce moment plus rien ne fonctionne, pourtant les fusibles sont bon
Si vous avez une idée , je suis preneur car trop mare, je vien de l'acheter et deja emmerdé
Merci les gars

Voila, ma saxo 16v de 10/2001 faiseaux 3 broches est entrain de "peter un plomb" donc j'explique:
-A l'achat aucun probleme toute la journée et le soir 500km nikel!!
-ensuite stocker au local pendant 3jours avec la cosse positive de la batterie enlevé
-Donc voulant aller faire un tours de 16 je remet la cosse et je roule arriver vers st quentin, mon compteur devien fou!! les aiguille bouge toutes seules et se mettent a zero (jauge, compte tours,...) et l'eclairage du tableau de bord complet et du compteur baisse d'intensité et s'eteint, se rallume... ainsi de suite puis mon voyant diag s'allume!!!
-ensuite du jours au lendemain, la lumiere du tdb et compteur ne fonctionne plus du tout et le compteur a toutes les aiguille a zero meme l'horloge ne s'allume plus!! seul le poste fonctionne, et les voyant de phare, batterie,.. en bas du compteur!! et je me suis apercu que les veilleuse et feux arriere passager ne fonctionne plus non plus!!!
-donc en ce moment plus rien ne fonctionne, pourtant les fusibles sont bon
Si vous avez une idée , je suis preneur car trop mare, je vien de l'acheter et deja emmerdé
Merci les gars
Nous avons tous un pouvoir, celui de changer...
...si nous avons le pouvoir de changer, alors changeons!!
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- fabien20320
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Re: [PB] Ma sax disjoncte !
Reponse demain...
J'avais les mêmes pb, ou presque. J'ai mesuré la tension en sortie d'alternateur, par moment 18V!!
Fais de même.
Sinon j'ai démonté l'alternateur et je l'ai envoyé chez un industriel, spécialisé dans démarreur /alternateur.
Bilan, réparé pour 15€. Comme je suis en Hollande et parle un tt petit peu neerlandais, mon collègue va le chercher demain pour moi et va demander ce qui se passé.
Je posterais la réponse demain...
J'avais les mêmes pb, ou presque. J'ai mesuré la tension en sortie d'alternateur, par moment 18V!!

Fais de même.
Sinon j'ai démonté l'alternateur et je l'ai envoyé chez un industriel, spécialisé dans démarreur /alternateur.
Bilan, réparé pour 15€. Comme je suis en Hollande et parle un tt petit peu neerlandais, mon collègue va le chercher demain pour moi et va demander ce qui se passé.
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- kouf
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Re: [PB] Ma sax disjoncte !
merci l'ami
je vais verifier sa

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Re: [PB] Ma sax disjoncte !
de toute façon il faut le déconecter l'abs et lever cette ampoule témoin abs du tableau de bordCrazymecano a écrit :Personne a juste eu le voyant d'ABS qui s'allume ? et ducoup il faut couper le contact et redémarrer pour avoir l'ABS ?
Ca m'arrive de temps en temps , surtout genre après des épingles au FAM en général

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- fabien20320
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Re: [PB] Ma sax disjoncte !
Verdict, l'alternateur a rien. Du moins ils ne peuvent le verifier qu'a froid. Le probleme est qu'il y a des semi conducteurs dans l'aternateur et ceux ci deconne a chaud, je pense donc que c un des semiconducteurs qui est mort, verdict, demain je retourne la bas et change le regulateur.
Petite question, le courant qui est envoyé sur l'aternateur, il vient d'ou?, de la batterie directement? Comme un con g oublié de mesurer la petite cosse....
Petite question, le courant qui est envoyé sur l'aternateur, il vient d'ou?, de la batterie directement? Comme un con g oublié de mesurer la petite cosse....
- fabien20320
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Re: [PB] Ma sax disjoncte !
Bon ben c bien l'alternateur. Ma voiture ronronne comme jamais...
Explication de la panne: Les semi conducteurs dedans (diodes je crois) commençaient a déconner. Mon père (électronicien) m'a dit qu'un signe avant arrêt total de ce genre de composant est la mise en court jus de ce dernier quand il est chaud, et c ce que j'ai vu ce matin, le gars a chauffer avec un chalumeau a distance le regu, et il s'est mis a deconner. On avait mis l'alternateur sur un banc d'essai; et on a vu la fluctuation de tension. C'est donc la chaleur du moteur qu'il le faisait déconner. Le problème dans l'histoire c que c'est pas détectable au banc, et c'est moi qui est dit au gars de chauffer le truc car je savais ce que je cherchais... Il y avait pas penser.
Verdict, si vous avez ces symptômes, munissez vous d'un chausse pied et changer l'alternateur...
J'espère que ca aidera certains d'entre vous...

Explication de la panne: Les semi conducteurs dedans (diodes je crois) commençaient a déconner. Mon père (électronicien) m'a dit qu'un signe avant arrêt total de ce genre de composant est la mise en court jus de ce dernier quand il est chaud, et c ce que j'ai vu ce matin, le gars a chauffer avec un chalumeau a distance le regu, et il s'est mis a deconner. On avait mis l'alternateur sur un banc d'essai; et on a vu la fluctuation de tension. C'est donc la chaleur du moteur qu'il le faisait déconner. Le problème dans l'histoire c que c'est pas détectable au banc, et c'est moi qui est dit au gars de chauffer le truc car je savais ce que je cherchais... Il y avait pas penser.
Verdict, si vous avez ces symptômes, munissez vous d'un chausse pied et changer l'alternateur...
J'espère que ca aidera certains d'entre vous...
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Re: [PB] Ma sax disjoncte !
Merci pour ces infos.
Je suis allé voir chez un vendeur de pièces détachées ici en Martinique et ils m'ont dit qu'il y avait plusieurs modèles d'alternateur et qu'il fallait donc le démonter d'abord (super pratique, comment je fais pour rouler moi ensuite ?
). Ils m'ont également annoncé un prix de 205 euros pour un alternateur neuf
S'il s'agit d'un problème de diodes je pense que ça doit être réparable assez facilement (je connais un peu l'électronique) et je voudrais bien me lancer, le plus dur pour moi c'est de savoir comment on dépose l'alternateur et surtout... comment on le repose après.
Qui l'a déjà fait ? C'est accessible à quelqu'un qui ne connaît rien à la mécanique auto ?
Je suis allé voir chez un vendeur de pièces détachées ici en Martinique et ils m'ont dit qu'il y avait plusieurs modèles d'alternateur et qu'il fallait donc le démonter d'abord (super pratique, comment je fais pour rouler moi ensuite ?


S'il s'agit d'un problème de diodes je pense que ça doit être réparable assez facilement (je connais un peu l'électronique) et je voudrais bien me lancer, le plus dur pour moi c'est de savoir comment on dépose l'alternateur et surtout... comment on le repose après.

Qui l'a déjà fait ? C'est accessible à quelqu'un qui ne connaît rien à la mécanique auto ?
- fabien20320
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Re: [PB] Ma sax disjoncte !
Hé bien écoute, c'est bizarre, j'ai payé le mien 135€ nu. Je suis allé chez un gars qui répare et vend des démarreur et alternateur. Par contre, oui, j'ai amené l'alternateur nu avec une autre voiture. Autre possibilité, prend la photo du code sur l'alternateur, sur le mien c'est une étiquette blanche.skydig a écrit :Merci pour ces infos.
Je suis allé voir chez un vendeur de pièces détachées ici en Martinique et ils m'ont dit qu'il y avait plusieurs modèles d'alternateur et qu'il fallait donc le démonter d'abord (super pratique, comment je fais pour rouler moi ensuite ?). Ils m'ont également annoncé un prix de 205 euros pour un alternateur neuf
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S'il s'agit d'un problème de diodes je pense que ça doit être réparable assez facilement (je connais un peu l'électronique) et je voudrais bien me lancer, le plus dur pour moi c'est de savoir comment on dépose l'alternateur et surtout... comment on le repose après.![]()
Qui l'a déjà fait ? C'est accessible à quelqu'un qui ne connaît rien à la mécanique auto ?
Sinon le démontage: facile (je décris pour le 16). Capot ouvert, l'alternateur se trouve coté gauche (ou coté de la roue AVD si tu es assis au volant). Ca a la gueule d'un moteur électrique.... une poulie dessus est entrainé par une courroie. Deux boulons latéraux a enlever pour la fixation coté gauche de l'alternateur, et deux cosses cotés droit pour l'éléctricité.
Après la réparation c'est plus dur: J'ai pas ouvert, mais c'est du coté du cache noir (4 écrous). Pour les composants, soit tu les changes tous, soit tu testes un par un. Dans ce cas là: banc d'essai, sèche cheveu pour chauffer le composant et bombe a froid pour le refroidir. Et tu regardes la tension de sortie...
A toi de voir...
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- Voiture : Saxo VTS 1.6 8V
Re: [PB] Ma sax disjoncte !
Pour le prix n'oublie pas que je suis en Martinique, ici tout est plus cher !
Quand on remonte l'alternateur, il faut re-régler la tension de la courroie ou il reprend automatiquement sa place d'origine ?
Merci pour les conseils, je pense que je vais essayer une intervention à coeur ouvert (sauf s'il faut refaire la tension de la courroie).
Quand on remonte l'alternateur, il faut re-régler la tension de la courroie ou il reprend automatiquement sa place d'origine ?
Merci pour les conseils, je pense que je vais essayer une intervention à coeur ouvert (sauf s'il faut refaire la tension de la courroie).