"Broutage" des pneus roues braquées

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specta
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Re: "Broutage" des pneus roues braquées

Message par specta » mer. 10 févr. 2010, 23:07

Je savais pas que sur les saxo le para se faisait comme ça, on en apprend tous les jours :cool:

Au final on sait pas si c'est normal ou pas, mais apparemment c'est assez courant. En fait c'est surtout genant quand on fait des créneaux ou tu te demandes un peu ce qui se passe. C'est tout à fait ce que tu décris gege77, t'as un peu l'impression qu'elle veut aller tout droit alors que les roues sont braquées.

Enfin même si on n'a pas de solution, ça me rassure déjà :d
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routard14
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Re: "Broutage" des pneus roues braquées

Message par routard14 » mer. 10 févr. 2010, 23:32

oué c'est nette dans les ronds points sérré ça a tendence à tirer tout droit! surtout sur le mouillé! moi perso je suis en 15p (indianapolis)
je ne sais pas s'il y a des notes techniques chez citron au sujet du train avant de nos sax'!

moumoute14
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Re: "Broutage" des pneus roues braquées

Message par moumoute14 » jeu. 11 févr. 2010, 20:26

je vais sûrement dire une connerie mais bon... sa peux pas venir d'un silentblocks de triangle fatigué ?
GSO importé, mais GSO quand même !!

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gimmick49172
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Re: "Broutage" des pneus roues braquées

Message par gimmick49172 » sam. 13 févr. 2010, 12:43

Salut. :coucou:

La dernière fois, j'avais eu un phénomène semblable, sauf que même en ligne droite que sentais des comportements bizarres. C'était suite au changement de ma rotule de direction intérieure, mais depuis un para, plus de problème. ;)

Mais après, c'est normal que lorsqu'on braque à fond, il y ait une des 2 roues qui ripe un peu ; ça le fait sur toutes les voitures. Pour ceux qui ne le savent pas, pour respecter le centre de rotation de la voiture en virage, les roues ne doivent pas avoir le même angle de braquage.

En pratique, ceci est obtenue avec un système de direction dit "4 barres" en mécanique, c'est ce qu'on appelle l'épure de Jeantaud (houlà, on sent le prof de méca là :cyp:). Et si on fait quelques calculs, on voit que ça fonctionne bien pour un angle de braquage jusqu'à 30° environ. Au-delà, la condition géométrique n'est plus respectée, donc une des 2 roues glisse. Et c'est accentué quand les roues sont larges, car les pneus sont plus rigides. ;)

http://autotech.free.fr/autotech/geometrie/index.php

Donc je pense que votre ripage n'a rien d'anormal. :)
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Re: "Broutage" des pneus roues braquées

Message par cobra » dim. 14 févr. 2010, 19:48

Est ce que vous pouvez donner plus de précision sur votre "broutage" ?

Car elle me fait aussi un truc étrange quand je braque à fond. Au volant je ressens de manière chronologique ceci ( seulement sur la roue droite): Tout d'abord on ressent comme une résistance à la roue, on a l'impression qu'elle bloque, puis on dirait que la voiture se soulève légèrement toujours du côté droit où la roue coince, et ensuite on entend un claquement. ( tout ceci ne dure qu'une ou 2 secondes)



Est ce que vous ressentez à peu près les mêmes symptômes ?

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specta
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Re: "Broutage" des pneus roues braquées

Message par specta » dim. 14 févr. 2010, 20:35

Non c'est pas vraiment ça.
C'est un peu comme si tu avais braqué à fond et que la voiture avait envie d'aller tout droit, et comme les roues sont braquées, bah ca broute un peu.


Merci pour le cours cher professeur :jap:
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Re: "Broutage" des pneus roues braquées

Message par gimmick49172 » lun. 15 févr. 2010, 12:54

specta a écrit :Merci pour le cours cher professeur :jap:
Bah, pour une fois qu'il y a un sujet sur lequel je suis sûr de ne pas trop raconter de con**ries... :W
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