Donc pour résumer rapidement ce qui a été dit concernant les 2 roues, on est tous plus ou moins d'accord pour dire que :
_ le ct ne changera rien
_ le point sur lequel intervenir est la formation avant la conduite
De toute façon, c'est la façon de conduire, la mentalité des usagers de la route qui est à refaire. Pendant, un apprentissage, on fait toujours attention pour obtenir le petit papier rose. Après, ça se dégrade.
Pour prendre mon exemple, pendant mes leçons de conduite, je respectais correctement le code, etc, et une fois avec le permis en poche, je me suis mis à faire le con. Résultat : 4 points, 90€ et un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Le tout à 3 semaines de la fin de mon permis probatoire.
Maintenant, je fais super attention et ça fais plus d'un an et demi que ça m'est arrivé. Ce qu'il y a, c'est que des gens ne se feront jamais "attraper" ou alors, ça va les calmer 2 mois et ils recommenceront...
C'est le chien qui se mort la queue et le gouvernement essaie de palier à ça.
Tout ça pour dire que tant que les mentalités n'auront pas changées, que les gens n'auront pas compris qu'ils risquent gros en faisant les cons, le gouvernement continuera d'appliquer des lois à la con qui ne changeront rien au problème.