VTS 16V - Vibrations habitacle

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
aimce
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16v

VTS 16V - Vibrations habitacle

Message par aimce » mar. 02 févr. 2010, 22:20

Salut à tous!

Je suis novice et je viens d'acquérir une Saxo VTS 16V. J'en suis d'ailleurs tombé amoureux :lover:
J'ai un petit problème qui n'est peut-être pas si dramatique que ça ...
En fait, j'ai pas mal de vibrations à l'intérieur de l'habitacle (garnitures de portière, tableau de bord ==> surtout la bouche de ventilation centrale) et je me demandais si c'était tout à fait normal...

Cependant, ces vibrations s'entendent plus qu'elles ne se sentent!

Avec mes connaissances assez basiques, j'ai pensé aux silent blocs moteur (3 je crois?)... et je ne souhaite pas me lancer dans des réparations qui ne changeraient rien au problème! C'est pourquoi je souhaitais avoir vos avis sur le problème, savoir si vous aussi vous avez des vibrations de ce type. Et enfin si vous avez des idées, quel serait le prix des pièces à changer, puis-je le faire moi-même et combien de temps ça me prendrait (je suis un novice mais pas un manche lol)??

Merci de vos réponses ! ;)

EDIT : J'ai oublié de préciser que la voiture est de 2001, qu'elle a 100 000km et qu'elle est d'origine (je pense, car elle a l'admission d'origine et c'est la première chose que l'on change sur ce type de véhicule... non? :???: )
Modifié en dernier par aimce le mar. 02 févr. 2010, 22:26, modifié 1 fois.
Membre de la B.A.D. (Brigade Anti Diesel)

nico_vts
Modérateur La Sax'
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V + AX Maxi 16V

Re: VTS 16V - Vibrations habitacle

Message par nico_vts » mar. 02 févr. 2010, 22:22

:coucou:
l'ancien proprio a peut être remplacé les supports moteurs d'origine par des plus rigides, genre powerflex.

;)

aimce
Membre présenté

Message par aimce » mar. 02 févr. 2010, 22:39

Alors il faudrait que je les remplace par des silent blocs moteur type origine ? Quel est le coût des pièces ? Est-ce compliqué et long à faire ? (Si vous connaissez des tutos avec la marche à suivre pour les newbie, je suis preneur!) Faut-il beaucoup de matos?

nico_vts
Modérateur La Sax'
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V + AX Maxi 16V

Message par nico_vts » mar. 02 févr. 2010, 22:57

Il faudrait déjà être sûr qu'ils ont été remplacés. Cela peut aussi venir du fait que tes silent blocs actuels sont nazes.
Essaie d'ouvrir le capot et accélère au papillon voir si ton moteur ne bouge pas de trop ou si tu sens qu'il bouge au changement de vitesse.
Il faudrait peut être voir si tes garnitures de portière sont montées correctement et qu'il ne manque pas de clips.

aimce
Membre présenté

Message par aimce » mer. 03 févr. 2010, 20:10

Non mes garnitures de portière sont bien fixées, il y a tout les clips...

personne n'a ce type de vibration et a réussi à s'en débarasser...? :???:

Violatorade
Délégué La Sax'
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100

Message par Violatorade » mer. 03 févr. 2010, 21:01

:ptdr: :ptdr: :ptdr: Des vibrations!!!! Moi j'en ai partout dans ma caisse.... :d

La solution? Monte une ligne inox et tu les entendras moins ;) :p

Sans rire, tu dis
Cependant, ces vibrations s'entendent plus qu'elles ne se sentent!
donc c'est que tes supports moteurs doivent êtres bon, car quand il y en a un qui lâche, ca va réellement se mettre à vibrer, surtout au ralenti.
A toi de traquer bruit par bruit, par exemple la garniture du coffre en fait souvent, les vitres aussi quand elles sont à moitié ouvertes, les panneaux de portes comme dit plus haut, etc....
J'en ai aussi un qui me rend fou, j'arrive pas à le trouver et pourtant revient très régulièrement :q
Appuies un peu là ou t'entends du bruit et trouve des solution pour caller ou simplement resserer des fois....

J'ai acheté récemment un hayon que je monte ce WE, je l'ai démonté et j'en profite pour coller du Vénilia en tissu/feutre noir pour essayer que ca tape pas directement plastique contre métal et que ca vibre sans faire de bruit.
On verra ce que ca donne, j'en ai déjà mis autour du trou de l'autoradio ca avait bien marché.
J'vais aussi en mettre dans le vide-poche central, les jetons de lavage ca tinte tout le temps!

Aller, t'as de quoi t'amuser là :tourne:
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

doudourem
Membre présenté
Voiture : saxo vts 16v et C4 picasso HDI 110 BMP6

Message par doudourem » jeu. 04 févr. 2010, 23:01

tu te mets sous la voiture et tu regardes si ton silenbloc anticabrage est violet... Si c'est le cas, c'est un powerflex donc c'est normal que ca vibre :buzz:
GSO pour toujours!!!!

ma titine
viewtopic.php?t=19754" onclick="window.open(this.href);return false;

shaftychris
Membre présenté

Message par shaftychris » mar. 16 févr. 2010, 22:21

Salut,

J'ai eu le meme problème que toi à 2 reprises. C'était la vis de fixation du silent bloc côté distribution qui s'était coupée nette.

Essaye à l'oreille de voir si tu as un bruit un peu plus prononcé coté distrib ou bien coté boite ou bien dessous. J'avais un bruit sourd dans la voiture, surtout les garnitures de portes, insupportable!!!

Mais bon à 300 000kms ils sont pas de premiere jeunesse.

A+
VTS Veux Tu Souffrir?

chris13200
Membre présenté
Voiture : saxo

Message par chris13200 » jeu. 18 févr. 2010, 14:45

si tu as des powerflex et tu les change je les veux bien moi xD

je sais pas exactement ce que ça change niveau mécanique mais beaucoup de monde en mettent
...

..

.

aimce
Membre présenté

Message par aimce » ven. 26 févr. 2010, 14:41

Salut tout le monde !

Je me suis mis en traque de tous les petits bruits suspects ainsi que des vibrations parasites...
J'ai regradé sous la voiture, mon silentbloc anti basculement est noir, ce doit donc en être un d'origine (?)

Je vais essayer de vous expliquer très clairement ce que je ressens même si je n'ai pas vraiment de point de comparaison (passer d'un 1.1i 60ch, à une VTS 120ch... ça dépayse !! :roi: ).
Dès le démarrage du véhicule, quelques vibrations apparaissent mais sans être trop dérangeantes. Puis dès que j'arrive aux alentours de 3000tr/min, les vibrations s'intensifient (illustration: c'est tout flou dans mon rétro intérieur, à cause des vibrations... ça vous le fait?). De plus, ça n'a peut-être rien à voir, mais lorsque je suis sur le périph (90 en 5eme ==> 3000tr/min) lorsque je relache l'accélérateur, même doucement, on peut sentir un à-coup : comme si le moteur "basculait" lorsque je passe en frein moteur...
A cela s'ajoute vibration du plancher, du volant, du tableau de bord, des pédales, des grilles d'aération, des garnitures de portière, du feu de stop, et j'en passe! (au début, je trouvait que ça faisait sport :tourne: puis finalement, pour une utilisation quotidienne, ça s'avère assez chiant! Dans mes posts précédents je disait que ces vibrations s'entendaient plus qu'elles ne se sentaient mais maintenant que j'ai pris l'habitude... elles se sentent bien quand même !!!!)
La première chose à laquelle j'ai pensé, c'est effectivement aux silent blocs. Mais quand j'ai mis le nez dans le dossier de la voiture, j'ai vu une facture Citroën avec remplacement de 3 "supports moteur" (j'imagine qu'ils ont changé les SB en même temps... mais rien d'écrit sur la facture de 220€ datant de juin 2009)...

Mes questions :
- Est-ce que toutes les VTS 120cv ont des vibrations telles que celles qui sont ici décrites ou bien ai-je réélement un problème?
- Est-ce possible qu'ils n'aient pas changé les SB en même temps que les supports moteur (ou alors c'est ça qu'ils appellent support moteur :???: )?
- Sinon est-ce possible qu'ils soient déjà :buzz: ?
- D'où ces vibrations peuvent-elles venir si ce n'est pas de là?

Merci pour vos réponsesssssssss ! :danseuse:

PS: après 2 semaines de possession de la 16v, j'en suis toujours autant amoureu :rs: ... c'est vraiment le top cette caisse :sol: Le plaisir de conduire m'en fait même oublier la consommation de benzine que je qualifierais d'indécente (en mode arsouille) lol

Violatorade
Délégué La Sax'

Message par Violatorade » ven. 26 févr. 2010, 20:36

Hey!

Alors......
Vu l'intensité des vibrations, c'est quand même pas trop normal.
Si tu te sens de bricoler un minimum, changer tes supports moteur n'a rien de compliqué.
Commençons par vérifier leur état:
A l'aide d'un cric (de préférence un cric rouleur hydraulique) et d'une cale en bois (pour pas abimer en prenant appui):
- Coté distribution (à gauche face à l'auto): tu soulèves un peu le moteur coté gauche en te mettant sous le carter d'huile.
Le moteur doit se lever un peu, puis entrainer la voiture qui se lève un peu. Si le moteur se lève tout seul, c'est que le silent-bloc est HS.
Fais attention de pas le déformer le carter en forçant avec le cric.
- Coté boite (à droite donc): Te retires la batterie, le support de batterie (3 écrous de 10) et tu places le cric sous la boite de vitesses.
Le silent bloc apparait, contrôle son état.
Tu lèves un peu et déjà tu vois si ton écrou est bien serré. Il doit bien plaquer sa rondelle et l'auto se lève un peu.
- Pour le 3e support, il suffit de lever l'avant sur 2 chandelles, puis défaire les écrous sur la boite et sous l'auto.
Le moteur ne bascule pas trop normalement, le remontage n'est pas chiant tu pousse à la main si c'est pas bien aligné ;)

Voilà, t'en as pour 1h à tout casser.

Question tarif, tu dois avoir une bonne idée du prix des pièces sur ta facture de juin2009 si tu décides de te lancer!

Pour changer les SB, ben tu fais pareil que pour la vérif, soit:

- Coté distribution: Tu retires le calculo (avec sa plaque, des écrous de 8 me semble t-il) tu le laisse branché mais le support est dessous. Tu viens supporter ton moteur avec le cric (et la cale en bois) et tu défais les 3 gros écrous du fond et les 2 de gauche. Tu récupères la partie métallique et tu changes la parie caoutchouc, et hop remontage.

- Coté boite: Pareil, tu viens supporter le moteur et tu défais le gros écrou de les 2 vis du silent-bloc.

C'est pas dur, fais-toi aider par un ami à 2 la bricole est plus sympa et on s'énerve moins :D

Si tu as le moindre doute, :arrow: photo, tu post ici et on te donnera un avis ;)
Bonne route en VTS, moi j'me suis résigné à dépasser les 500kms avec un plein mais c'est du bonheur tous les jours :bien:
Modifié en dernier par Violatorade le dim. 28 févr. 2010, 14:50, modifié 1 fois.

aimce
Membre présenté

Message par aimce » sam. 27 févr. 2010, 21:29

ouép !

Merci beaucoup de ta réponse!! Effectivement ça n'a pas l'air trop sorcier, je vais m'y mettre je pense... et même, quitte à faire, je pense que je vais changer les SB de toute façon car je ne suis pas certain de savoir juger du bon ou du mauvais état des pièces... (noob powa :W ).
Il me semble que la facture Citroën du changement des supports moteur était d'environ 200€ avec la MO... donc 120€ de pièces? (peux pas vérifier, je suis pas chez moi ^^)

Petit détail : j'ai la clim, du coup il y a les durites de clim qui passent au-dessus du support moteur côté distri... Sais-tu si je peux les déconnecter, et si oui, sais-tu comment procéder?
Violatorade a écrit :C'est pas dur, fais-toi aider par un ami à 2 la bricole est plus sympa et on s'énerve moins :D
... j'ajouterais juste de quoi se donner un peu de courage : un bon pack de mousse :tourne:
Violatorade a écrit :moi j'me suis résigné à dépasser les 500kms avec un plein mais c'est du bonheur tous les jours :bien:
:W

Et, si ce n'était pas ça, quelles peuvent être les autres causes de vibrations moteur ? (je dis vibrations moteur parce qu'en fait, lorsque je suis en roues libres, ces vibrations disparaissent quasiment (ne restent plus que les vibrations du ralenti quoi..)

gimmick49172
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996

Message par gimmick49172 » dim. 28 févr. 2010, 14:12

Bah à priori, je ne vois pas autre chose moi non plus...

Juste une petite confirmation : les vibrations sont proportionnelles au régime moteur, et non à la vitesse à laquelle tu roules, c'est bien ça ?
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

Violatorade
Délégué La Sax'

Message par Violatorade » dim. 28 févr. 2010, 14:47

aimce a écrit : [...]

Petit détail : j'ai la clim, du coup il y a les durites de clim qui passent au-dessus du support moteur côté distri... Sais-tu si je peux les déconnecter, et si oui, sais-tu comment procéder?
[...]

Moui bonne question :voyons: n'ayant pas la clim je ne peut te renseigner........
Regardes si y'a pas moyen de les dégrafer les tuyaux et les pousser un peu, ils sont souples il me semble....?
(j'vois pas bien sur les photos...)

A part ca j'vois pas non plus d'autres causes à tes vibrations.....
Moi j'ai toujours eu soucis avec celui coté distri (à force de pencher le moteur pour sortir la boite) commence par lui ;)
Pour le tarif, je crois que c'est ca, ca tourne dans la centaine d'euros pour les 4 pièces (le support coté distri est en 2 parties, sur la caisse, il y a une pièce en U avec 2 caoutchouc sur les cotés....tu peux la changer aussi, elle coute pas cher)

Normalement c'est le bon schéma: (TU5J4) ce sont les 4 pièces en rouge

Image

3: 184460 - SUPPORT MOTEUR DROIT - INJECTION TU5J4
4: 184459 - BUTEE DROIT - INJECTION TU5J4
7: 184395 - SUPPORT MOTEUR GAUCHE - INJECTION TU5J4
10: 184454 - SUPPORT MOTEUR - INJECTION TU5J4
:arrow: Vérifie ces ref avec ta carte grise quand même et prends aussi l'écrou du support G et les vis des autres ;)

Et mollo sur la mousse, hein, après on voit beaucoup trop de boulons à serrer et ca vibre encore :W
Bye!

aimce
Membre présenté

Message par aimce » lun. 01 mars 2010, 12:20

Bon et ben y'a du nouveau!
Ce matin en partant bosser, ma courroie accessoires et la poulie damper ont rendus l'âme (la poulie damper s'est complètement déssolidariser du villebrequin). Donc un pote est venu, et m'a remorqué jusqu'à chez moi... Me reste plus qu'à contacter le pro à qui je l'ai achetée pour faire fonctionner la garantie de 3 mois (OUF!).

Je me demandais si justement tous les problèmes de vibration que j'avais ne pouvaient pas venir de là? Car un voilage de la poulie en bout de vilebrequin, ça doit bien créer quelques vibrations!
Et je pense que par la même occasion je vais demander au mec de me changer les SB, et au pire s'il ne veut pas, je prendrais en charge le prix des pièces... (mais pour changer la poulie damper, est-on obligé de sortir le moteur ?)

gimmick49172 a écrit :Juste une petite confirmation : les vibrations sont proportionnelles au régime moteur, et non à la vitesse à laquelle tu roules, c'est bien ça ?
Oui, c'est bien ça... :tourne:

Merci à tous !!

Répondre