Achetez neuf, polluez plus!!!!

Le bistrot du club. On y refait le monde, on parle de l'automobile en général, de l'insolite ... bonne humeur indispensable.
pacou1
Membre présenté

Achetez neuf, polluez plus!!!!

Message par pacou1 » mar. 16 mars 2010, 15:39

Vous achetez neuf pour polluer moins via la prime à la casse qui vous y invite. Eh bien vous vous plantez jusqu'au cou.
http://www.fakirpresse.info/articles/32 ... gique.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Vous pouvez répondre en bas de l'article ci-dessus si vous n'êtes pas d'accord.
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

CitronVert
NetClubber Officiel 2007-2008
Voiture : Sax' 16V

Re: Achetez neuf, polluez plus!!!!

Message par CitronVert » mar. 16 mars 2010, 16:30

Je serais curieux de savoir jusqu'où remontent les valeurs de pollution équivalent carbone de la fabrication données par les constructeurs. Pas bien loin à mon avis, bonne conscience oblige :L.

Car le plastique utilisé (de plus en plus d'ailleurs), il faut bien le produire. A partir de pétrole. Pétrole qu'il faut extraire des nappes, ou bien pire, des sables bitumeux ; et donc des engins d'extraction qu'il faut construire. Et cetera.

Idem pour l'acier, bien que son cycle soit moins impactant.

Puis il y a le recyclage : de 100 à 10 000 ans pour la dégradation du plastique. Quelqu'un a déjà entendu parler des mers de plastique ? Ca se passe de commentaire :cry:.

L'acier est plus souple à la ré-utilisation, il finira dans des haut-fourneaux. Peinture et vernis, eux, dans l'atmosphère.

Il y a certains avantages à être en école d'ingé mécanique, notamment celui d'avoir les chiffres, les vrais. Ceux que l'on ne voit pas dans les media. On considère qu'à la livraison au client, une voiture neuve a déjà nécessité l'équivalent de 150 000 km de roulage (toujours en équivalent carbone, bien que cet indice soit discutable).

Prenons une voiture émettant un petit 120 g de CO2 par km. Soit 0,000 120 tonnes. 0,000 120 x 150 000 = 18 tonnes. On est loin des 6,5 tonnes fièrement annoncées par Renault :L.

Pour info, une Sax' 16V émet "officiellement" (i.e. avec admission d'air, catalyseur, pare-flamme et silencieux d'origine) 201 g/km.
Sax' à la retraite, le meilleur est à venir...

nono74
Membre présenté
Voiture : 206 Quiksilver

Message par nono74 » mar. 16 mars 2010, 18:01

Merci pour l'explication CitronVert !

L'ignorance est une plaie et l'information est maitrisée, voire bafouée. C'est en lisant des commentaires comme ceux là qu'on se rend compte de la manipulation des médias.

Je me coucherai moins con ce soir.

:jap:
Mon Onyx

"I Rise, You Fall"

"A good photograph is one that communicate a fact, touches the heart, leaves the viewer a changed person for having seen it. It is, in a word, effective." - Irving Penn (1917-2009)

Violatorade
Délégué La Sax'
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100

Message par Violatorade » mar. 16 mars 2010, 20:36

Merci l'ami ;)
J'ai spammé mes potes avec! :d

Intéressant......j'me disait bien que toutes ces auto à recycler et refabriquer c'était pas aussi magique :pff:
On est pas sortis d'la berge.....
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

martoolze76
Membre présenté

Message par martoolze76 » mar. 16 mars 2010, 20:51

Super citronvert merci pour l'info :good:

barbuspace
Membre présenté
Voiture : Saxo 1.6 100cv Low Consommation; 318IS

Message par barbuspace » mar. 16 mars 2010, 20:56

Pas de la berge, mais bel et bien de la verge..... :lol: :lol: :lol:

Sans déconner, c'est un cercle qui n'est pas prêt de s'arrêter.

Pour plusieurs raisons :

Cela maintiens, et crée parfois de l'emploi, génére des profits, qui vont vivre et s'enrichir les actionnaires, et qu'on le veuille ou non, on ne pourra l'arrêter.
Donc pour pallier à cet état de fait, ben on se donne bonne consience en disant qu'on fait mieux maintenant qu'avant.......
C'est comme les panneaux solaires, oui c'est très bien, d'utiliser une source énorme d'énergie à portée de main, qui nous permet de moins polluer et moins consommer d'énergie créer en modifiant la nature, mais pour produire les panneaux on ne pas ne pas polluer.

La pub faite Peugeot ou Ford, sur la petite tribu qui décide de ne plus polluez, donc plus de chauffage, plus de cuisson......... c'est un peu ce que va essayer de nous faire croire les médias dans les temps à venir, pour qu'on se donnent tous bonnes consciences, mais vivre pollue....... et on sera de plus en plus nombreux.......

Certes dans les années 70, les voitures polluaient énormément, mais à cause du plastique, et de tout ce qui est électronique, je ne pense pas que ce soit plus simple à recycler, que les bonnes vieilles voitures, avec une grande majorité en tôle, je reste sceptique sur ce point-là.

Donc perso, c'est décidé depuis longtemps, pas de voiture neuve pour moi, le old school me va très bien, ou alors, si j'ai de gros moyens.
Collecteur Raceland mommifié 4/2/1 | Admi Dynamique Raceland | Tube afrique inox 16V | inter d'origine 16V | Tube maison .

McFly Watches Jeune marque de montres naissante et fun

CitronVert

Message par CitronVert » mar. 16 mars 2010, 21:03

D'accord avec toi, vive l'occase ! :d

Ou alors en neuf, je commence à regarder de près et à analyser sous toutes les coutures la Tesla Model S. Il y a énormément à redire sur la traction électrique, je ne vais pas lancer le débat, disons que je considère cela comme une solution alternative "un peu moins pire".

barbuspace
Membre présenté
Voiture : Saxo 1.6 100cv Low Consommation; 318IS

Message par barbuspace » mar. 16 mars 2010, 21:08

Avis partagé, suffit de savoir de quoi est composé une batterie, et d'où c'est extrait, par qui dans quels conditions, et quelles sont les réserves actuelles, pour se rendre compte que ben....... va falloir trouver autrechose.
Collecteur Raceland mommifié 4/2/1 | Admi Dynamique Raceland | Tube afrique inox 16V | inter d'origine 16V | Tube maison .

McFly Watches Jeune marque de montres naissante et fun

jia
Membre présenté

Message par jia » mar. 16 mars 2010, 22:26

de toute facon, relancer une economie basé sur la consommation et la croissance est en totale contradiction avec l'ecologie
si l'on veut sauver l'ecologie, il faut une décroissance... c'est lié! a un moment, faut faire des choix: on veux tous pouvoir vivre correctement et la, la "nature" humaine prends les devant sur son environnement. l'Homme est le destructeur des Mondes

on nous bassine avec le CO2 mais si il n'y avait que ca comme polluant :voyons: d'ailleurs parmi tous ces medias et ceux qui profitent de cette "mode", combien savent correctement ecrire CO2 ??? :roll:

et ceux qui ne jurent et croient que pas le resultat, et peu leur importe la facon d'y arriver, et quelque soit la discipline, j'ai un peu de peine pour eux.... enfin bon, ca ils s'en tapent
Modifié en dernier par jia le mar. 16 mars 2010, 22:29, modifié 1 fois.

CitronVert

Message par CitronVert » mar. 16 mars 2010, 22:29

jia a écrit :d'ailleurs parmi tous ces medias et ceux qui profitent de cette "mode", combien savent correctement ecrire CO2 ??? :roll:
J'ai pas trouvé le moyen de mettre le "2" en indice sur le fofo :blague: :cyp:.

nico_vts
Modérateur La Sax'
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V + AX Maxi 16V

Message par nico_vts » mar. 16 mars 2010, 22:33

CitronVert a écrit :D'accord avec toi, vive l'occase ! :d

Ou alors en neuf, je commence à regarder de près et à analyser sous toutes les coutures la Tesla Model S. Il y a énormément à redire sur la traction électrique, je ne vais pas lancer le débat, disons que je considère cela comme une solution alternative "un peu moins pire".
si tu veux garder la classe que tu as en saxo :sol: en électrique, il y a ça

:d

jia
Membre présenté

Message par jia » mar. 16 mars 2010, 22:33

moi nan plus, j'ai fait une petite caractere ;)

je parlai pas pour toi, mais dans les medias de grosse ecoute et meme dans certains magazines dit "scientifique" avec ecrit CO puis le 2 en "puissance", je rigole :roll:

CitronVert

Message par CitronVert » mar. 16 mars 2010, 22:42

nico_vts_75 a écrit :si tu veux garder la classe que tu as en saxo :sol: en électrique, il y a ça

Un kit VTS, 4 Toulouse et c'est parti :wesh: :pilote: :lol:.

J'ai pu tester une 106 électrique l'année dernière. C'est sympa mais faut pas être pressé :dodo:.

gimmick49172
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996

Message par gimmick49172 » mar. 16 mars 2010, 23:17

nico_vts_75 a écrit :si tu veux garder la classe que tu as en saxo :sol: en électrique, il y a ça

Pinaise, elle est bleu Buckingam, je vais pouvoir la prendre, comme ça j'aurai quelques pièces de carrosserie de rechange... :cyp:

Non, mais sérieusement, comme le dit Barbu, je reste très sceptique sur l'électrique. Et avec toutes ces batteries qu'on utilise actuellement et qui ne sont pas réutilisées, et ce dans tous les domaines (rien que moi, entre mes 2 ordis, mes vieux téléphones portables, mon APN, et tout ce qui va avec, j'ai au moins 10 batteries à la maison !), je pense que d'ici une dizaine d'années, on ne parlera plus du problème des réserves du pétrole au Moyen-Orient, mais de celles du Lithium en Afrique... :roll:
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

nono74
Membre présenté
Voiture : 206 Quiksilver

Message par nono74 » mar. 16 mars 2010, 23:24

CitronVert a écrit :
jia a écrit :d'ailleurs parmi tous ces medias et ceux qui profitent de cette "mode", combien savent correctement ecrire CO2 ??? :roll:
J'ai pas trouvé le moyen de mettre le "2" en indice sur le fofo :blague: :cyp:.
[HS on]

CO₂

Comme ça? :d

Il suffit de chercher le caractère sous un traitement de texte et de le coller dans l'édition du message.

C'est comme le Ω ou le ± ...

[HS off]
Mon Onyx

"I Rise, You Fall"

"A good photograph is one that communicate a fact, touches the heart, leaves the viewer a changed person for having seen it. It is, in a word, effective." - Irving Penn (1917-2009)

Répondre