
alex89 | 205 Rallye | Sens (89)
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Re: alex89 | 205 Rallye | Sens (89)
Joli taff ! Bon courage pour la suite... 

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Re: alex89 | 205 Rallye | Sens (89)
merci c'est cool 

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Re: alex89 | 205 Rallye | Sens (89)
série bonne nouvelle on continu:
je roulais peinard en 5ème sur la nationale, quand soudain...PING! et sous la caisse, clang, clang (genre ça tape vite fait sous la caisse comme une pierre mais en beaucoup plus fort). Pas de bruit particulier dans la voiture, je remarque rien, jusqu'au moment où je dois tourner pour rentrer chez moi, je passe la 4 et là, wooowww le débattement du levier est monstrueux, idem pour la 3...la 2? à tiens, y a pas de 2! la 1? idem! merde!! une biellette à du se barrer! Au passage j'ai vérifié la 5 qui n'était plus non plus.
Je me suis arreté au taf pour constater les dégats (j'étais pas loin): le levier qui tiens une petite biellette sur la boite s'est barrée, à cause de la goupille qui s'est fait la malle, ensuite, en forçant quand j'étais sur la route ça a du casser la goupille qui tiens le levier de renvoi sur la rotule du berceau et cette rotule de berceau est dévissée (peut-etre la cause du jartage de la première goupille).
le levier avec la goupille provisoire pour pouvoir rentrer au moins chez moi (une vis de 6)

et celle sur le berceau avec la goupille qui a cassé et la rotule en dessous qui s'est dévissée(ou tordue mais j'y crois pas de trop)

je rajoute à ça que j'ai fumé mon embrayage car il a fallut repartir en 3 d'un stop, il était en fin de vie mais quand même. Mon train arrière qui est en Gordini, mes 2 cardans qui claque, la boite qui siffle à mort...bref vivement que ça se termine tout ça.
je roulais peinard en 5ème sur la nationale, quand soudain...PING! et sous la caisse, clang, clang (genre ça tape vite fait sous la caisse comme une pierre mais en beaucoup plus fort). Pas de bruit particulier dans la voiture, je remarque rien, jusqu'au moment où je dois tourner pour rentrer chez moi, je passe la 4 et là, wooowww le débattement du levier est monstrueux, idem pour la 3...la 2? à tiens, y a pas de 2! la 1? idem! merde!! une biellette à du se barrer! Au passage j'ai vérifié la 5 qui n'était plus non plus.
Je me suis arreté au taf pour constater les dégats (j'étais pas loin): le levier qui tiens une petite biellette sur la boite s'est barrée, à cause de la goupille qui s'est fait la malle, ensuite, en forçant quand j'étais sur la route ça a du casser la goupille qui tiens le levier de renvoi sur la rotule du berceau et cette rotule de berceau est dévissée (peut-etre la cause du jartage de la première goupille).
le levier avec la goupille provisoire pour pouvoir rentrer au moins chez moi (une vis de 6)

et celle sur le berceau avec la goupille qui a cassé et la rotule en dessous qui s'est dévissée(ou tordue mais j'y crois pas de trop)

je rajoute à ça que j'ai fumé mon embrayage car il a fallut repartir en 3 d'un stop, il était en fin de vie mais quand même. Mon train arrière qui est en Gordini, mes 2 cardans qui claque, la boite qui siffle à mort...bref vivement que ça se termine tout ça.
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Re: alex89 | 205 Rallye | Sens (89)
oullala elle est bien fatiguée cette 205 rallye...
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DS3R Edition limitée GOLD MAT 2014 58.000km Full Stock
RS3 Gris Daytona 2012 57.000km Full Stock
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Re: alex89 | 205 Rallye | Sens (89)
j'avais une fuite au collecteur car il était fissuré sur le dessus, une fuite à la jonction entre le collecteur et la descente, et une fuite dut à la perforation du silencieux intermédiaire, rien que ça! J'ai démonté la ligne et le collecteur, et là mauvaise surprise, il est complètement HS à l'intérieur
des bouts se détachent à la main et on voit bien les endroits où ça va encore se barrer de l'intérieur, donc il m'en faut un autre.
L'intérieur

la fissure ressoudée sur le cylindre 3

n'ayant pas de ligne sous le coude, et que la fissure faisait presque le tour du tube pile au niveau de la soudure entre la ligne et le silencieux, ba je l'ai carrément viré et j'y ai soudé un tube à la place!

Le bruit est tout de même plus important, et à haut régime, c'est limite affreux tant ça fait de bruit(vers 6000tr)! Enfin bref, mon collecteur et ma descente sont HS, cette dernière s'est déformée un matin en me garrant sur le parking du taf, j'avais tapé une pierre et ça l'avait enfoncé, je pensait la rattraper mais c'est impossible.Il faut donc que je la change aussi...
Ensuite j'ai changé ma vitre conducteur qui tenait avec un bout de papier de verre, du fait du mécanisme de lève-vitre HS, ça l'avait rayé.
la vitre rayée(vers le milieu ça fait une longue trace)

Le mécanisme HS, le "nouveau" provient de ma XLD...

Le tout une fois remonté, c'est agréable de ne pas voir la vitre descendre toute seule

Alors ensuite la partie un poil manouche. J'avais ma goupille d'axe de sélecteur qui s'était barrée sur la route, ce qui m'avait tout flingué, le levier s'étant barré, ça m'avait cassé net la goupille qui tient l'autre levier sur le berceau et légèrement tordue la rotule qui est fixée sur le berceau.
Ayant quelques boite de vitesse qui trainent dans le garage, j'ai donc repris une goupille sur l'une d'elle, que j'ai replacé sur ma boite avec son levier, et pour éviter qu'elle ne se taille la fuite une deuxième fois, j'ai entouré le levier de scotch renforcé!

Ensuite j'ai ressorti la rotule du berceau (écrou de 13 dans le berceau et empreinte de 14 sur la rotule) pour la redresser. Au vue de l'état (j'ai pas de tof), j'ai pas voulu la fragiliser encore plus, je me suis donc juste contenté de la remettre tel quel, et en la serrant bien on remarque même pas qu'elle est tordue! Ensuite j'ai remboité le levier et comme normalement on doit y mettre une goupille d'arret, et que forcément la mienne avait cassée, j'ai rien trouvé de mieux pour le moment que de mettre du fil de fer....j'irais en casse un de ces 4 en carotter une vu que chez peugeot faut acheter par sachet de 10.

Ensuite changement du bocal de lave glace, vu que l'ancien m'avait servit de récupérateur d'huile l'année dernière pour Lurcy-lévis, donc presque un an sans lave-glace...

Aprés ça, changement du radiateur de chauffage qui commençait à suinter, il y avait une légère odeur de liquide de refroidissement à chaud.
celui de remplacement qui provient aussi de ma XLD qui est de 91, qui a 350000kms, alors que celui de la rallye est de 93, un Valéo, moins de borne mais il fuit, va comprendre...

le nouveau et l'ancien, j'ai sorti les deux tel quel de leur emplacement, celui d'Xld est quand même beaucoup plus propre! Je passe les détails pour le changer, mis à part une dose massive de feuilles séchées qui était dans le compartiment du radiateur quil a fallut nettoyer, rien à signaler.

vue d'ensemble du moulin. Aprés cette photo, j'ai vidangé mon récupérateur d'huile et purger le systême de refroidissement.

Voila pour cette journée.
Le soir, je me suis posé et j'ai fait le tour de tout ce qui ne va pas dessus. J'ai regardé absolument partout et ça donne ça comme liste:
à changer:
-cardan droit
-pneus arrière, les deux
-kit embrayage
-boite de vitesse
-joint de carter d'huile
-joint en cuivre de sonde de pression d'huile
-compteur de Rallye
-collecteur+descente+ligne ou direct un 4/2/1
-refection du train arrière
bon finalement , je suis pire qu'une girouette, je met un bas moteur TU5JP
non pas par choix mais parce que j'en avait l'occase à pas cher, le moteur complet, avec la boite, les périfériques électrique, le faisceau et le calculo
pas de bol il y avait un chouille d'humidité dans un cylindre, donc je l'ai mis à poil. La raison à ça c'est que je viens de faire un joint de culasse dessus et je soupçonnais une segmentation HS en même temps, car je bouffait de l'eau et de l'huile, qui se retrouvait et sur la jauge, et remplissait à une vitesse folle mon récupérateur d'huile (presque 1l tous les 200km!).
donc le TU5JP, provenance 306 XS, bloc fonte
, environ 180000kms lors du démontage



j'ai tout démonté dans le coffre.
l'injection

des babioles, je vais récupérer l'embrayage , le mécanisme n'est presque pas marqué

la boite 20CC26(j'aimerais bien y mettre un couple de 14x60 mais je sais pas si ça se monte)

et le moulin.


une soupape d'admission étant resté ouverte, il va falloir que je me tape un déglaçage et une segmentation pour virer la rouille en surface (le piston qui est plus propre que les autres)


les pistons qui trempent dans le gazou

le vilo

le bloc qui veint de faire sa toilette

et ce qui reste

petites vues sur le moteur de la Rallye maintenant:
avec un peu de mayo on peut voir sur le bord du joint de cucu

les rayures dans le cylindre 1, entre les deux grosses rayures ça fait un sacré décrochement

les autres au cylindre 4, pas bien méchante celle-là

celles là le sont vachement plus!

ça fait vraiment des marque de chauffe chelou sur le haut de la chemise, serait-ce dut au fait que lorsque j'ai eu la voiture il y avait grave de l'avance(on voyait pas le repère mais on penche pour + de 15°)par rapport au 8° réglé ensuite.

et une dernière sur ma cucu, un poil riche sur 1 cylindre mais dans l'ensemble c'était assez bien réglé malgrés la segmentatioon HS.


L'intérieur

la fissure ressoudée sur le cylindre 3

n'ayant pas de ligne sous le coude, et que la fissure faisait presque le tour du tube pile au niveau de la soudure entre la ligne et le silencieux, ba je l'ai carrément viré et j'y ai soudé un tube à la place!

Le bruit est tout de même plus important, et à haut régime, c'est limite affreux tant ça fait de bruit(vers 6000tr)! Enfin bref, mon collecteur et ma descente sont HS, cette dernière s'est déformée un matin en me garrant sur le parking du taf, j'avais tapé une pierre et ça l'avait enfoncé, je pensait la rattraper mais c'est impossible.Il faut donc que je la change aussi...
Ensuite j'ai changé ma vitre conducteur qui tenait avec un bout de papier de verre, du fait du mécanisme de lève-vitre HS, ça l'avait rayé.
la vitre rayée(vers le milieu ça fait une longue trace)

Le mécanisme HS, le "nouveau" provient de ma XLD...

Le tout une fois remonté, c'est agréable de ne pas voir la vitre descendre toute seule


Alors ensuite la partie un poil manouche. J'avais ma goupille d'axe de sélecteur qui s'était barrée sur la route, ce qui m'avait tout flingué, le levier s'étant barré, ça m'avait cassé net la goupille qui tient l'autre levier sur le berceau et légèrement tordue la rotule qui est fixée sur le berceau.
Ayant quelques boite de vitesse qui trainent dans le garage, j'ai donc repris une goupille sur l'une d'elle, que j'ai replacé sur ma boite avec son levier, et pour éviter qu'elle ne se taille la fuite une deuxième fois, j'ai entouré le levier de scotch renforcé!

Ensuite j'ai ressorti la rotule du berceau (écrou de 13 dans le berceau et empreinte de 14 sur la rotule) pour la redresser. Au vue de l'état (j'ai pas de tof), j'ai pas voulu la fragiliser encore plus, je me suis donc juste contenté de la remettre tel quel, et en la serrant bien on remarque même pas qu'elle est tordue! Ensuite j'ai remboité le levier et comme normalement on doit y mettre une goupille d'arret, et que forcément la mienne avait cassée, j'ai rien trouvé de mieux pour le moment que de mettre du fil de fer....j'irais en casse un de ces 4 en carotter une vu que chez peugeot faut acheter par sachet de 10.

Ensuite changement du bocal de lave glace, vu que l'ancien m'avait servit de récupérateur d'huile l'année dernière pour Lurcy-lévis, donc presque un an sans lave-glace...

Aprés ça, changement du radiateur de chauffage qui commençait à suinter, il y avait une légère odeur de liquide de refroidissement à chaud.
celui de remplacement qui provient aussi de ma XLD qui est de 91, qui a 350000kms, alors que celui de la rallye est de 93, un Valéo, moins de borne mais il fuit, va comprendre...

le nouveau et l'ancien, j'ai sorti les deux tel quel de leur emplacement, celui d'Xld est quand même beaucoup plus propre! Je passe les détails pour le changer, mis à part une dose massive de feuilles séchées qui était dans le compartiment du radiateur quil a fallut nettoyer, rien à signaler.

vue d'ensemble du moulin. Aprés cette photo, j'ai vidangé mon récupérateur d'huile et purger le systême de refroidissement.

Voila pour cette journée.
Le soir, je me suis posé et j'ai fait le tour de tout ce qui ne va pas dessus. J'ai regardé absolument partout et ça donne ça comme liste:
à changer:
-cardan droit
-pneus arrière, les deux
-kit embrayage
-boite de vitesse
-joint de carter d'huile
-joint en cuivre de sonde de pression d'huile
-compteur de Rallye
-collecteur+descente+ligne ou direct un 4/2/1
-refection du train arrière
bon finalement , je suis pire qu'une girouette, je met un bas moteur TU5JP


donc le TU5JP, provenance 306 XS, bloc fonte




j'ai tout démonté dans le coffre.
l'injection

des babioles, je vais récupérer l'embrayage , le mécanisme n'est presque pas marqué

la boite 20CC26(j'aimerais bien y mettre un couple de 14x60 mais je sais pas si ça se monte)

et le moulin.


une soupape d'admission étant resté ouverte, il va falloir que je me tape un déglaçage et une segmentation pour virer la rouille en surface (le piston qui est plus propre que les autres)


les pistons qui trempent dans le gazou

le vilo

le bloc qui veint de faire sa toilette

et ce qui reste

petites vues sur le moteur de la Rallye maintenant:
avec un peu de mayo on peut voir sur le bord du joint de cucu

les rayures dans le cylindre 1, entre les deux grosses rayures ça fait un sacré décrochement

les autres au cylindre 4, pas bien méchante celle-là

celles là le sont vachement plus!

ça fait vraiment des marque de chauffe chelou sur le haut de la chemise, serait-ce dut au fait que lorsque j'ai eu la voiture il y avait grave de l'avance(on voyait pas le repère mais on penche pour + de 15°)par rapport au 8° réglé ensuite.

et une dernière sur ma cucu, un poil riche sur 1 cylindre mais dans l'ensemble c'était assez bien réglé malgrés la segmentatioon HS.

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Re: alex89 | 205 Rallye | Sens (89)
dépoilage de la culasse:

et du travail qui avait été fait par l'ancien proprio et que je vais parachever en alignant avec la pipe d'admission


et là des traces de chauffe sur la portée des sièges, faudra que je vérifie avec les soupapes si c'est bien étanche, en tout cas en mettant du gasoil dans les chambre, ça fuit pas.

bien crade juste avant la portée

et là un soucis, une demi lune est cassée, elle l'était déja quand je l'ai démontée.

culasse et bloc 1.6 sont en rectif pour obtenir 10,5 de RV, je récupère ça avec les pistons à 13h aujourd'hui.

et du travail qui avait été fait par l'ancien proprio et que je vais parachever en alignant avec la pipe d'admission


et là des traces de chauffe sur la portée des sièges, faudra que je vérifie avec les soupapes si c'est bien étanche, en tout cas en mettant du gasoil dans les chambre, ça fuit pas.

bien crade juste avant la portée

et là un soucis, une demi lune est cassée, elle l'était déja quand je l'ai démontée.

culasse et bloc 1.6 sont en rectif pour obtenir 10,5 de RV, je récupère ça avec les pistons à 13h aujourd'hui.
- le rider fou
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Re: alex89 | 205 Rallye | Sens (89)
culasse 1300R sur le bloc 1600 c'est sur c'est pas d'origine mais tu vas te retrouver avec la puissance d'origine de ta rallye (voir plus) et le couple de la 306 donc a mon avis ca va être plus liner aire mais bien plus plein et plus performant (vu que tu mets le RV qui va bien je suppose)
moi je dis ca je dis rien! d'ailleurs qu'est ce que je fous là!
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Re: alex89 | 205 Rallye | Sens (89)
c'est pas d'origine mais c'est pas définitif non plus, je compte bien remettre le 1300 un jour, et effectivement je vise la puissance d'origine avec plus de couple, j'espère ne pas me louper dans le montage (j'ai un peu peur que les soupapes touchent les pistons car ils avaient la traces de touchettes des soupapes d'origine) et les réglages:le rider fou a écrit :culasse 1300R sur le bloc 1600 c'est sur c'est pas d'origine mais tu vas te retrouver avec la puissance d'origine de ta rallye (voir plus) et le couple de la 306 donc a mon avis ca va être plus liner aire mais bien plus plein et plus performant (vu que tu mets le RV qui va bien je suppose)
je viens de récupérer mon bloc et les pistons, la culasse serait préte demain normalement.
le bloc rectifé de 0,5mm


les 4 pistons

et eux aussi rectifiés de 0,5mm seulement sur les 5mm de rebord


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Re: alex89 | 205 Rallye | Sens (89)
Holàlà... Que de taff en perspective !
Juste une question toute bête : est-ce que ça ne te coûtait pas moins cher de retrouver un moteur de 205 Rallye ou d'AX Sport que tu referais propre pour le remonter plutôt que de mettre un TU5 ?

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Re: alex89 | 205 Rallye | Sens (89)
t'inquiètes je reçois le reste de toutes mes pièces ce week-end, las semaine prochaine elle roule.gimmick49172 a écrit :Holàlà... Que de taff en perspective !![]()
bonne question, un moulin de rallye nu c'est environ 150-200 euros, qu'il faudrait déja mettre à poil pour vérifier son état, refaire une segmentation avec un peu de chance, et avec pas de chance, réalésage des cylindre et achat de pistons en surcote, + me connaissant une rectif culasse pour etre sur de la planéité, changement des coupelles, etc etc, j'en ai pour moins cher là que pour le TU24 que je souhaiterais avoir et où j'ai compté environ 1000euros pour l'avoir comme je le veux.Juste une question toute bête : est-ce que ça ne te coûtait pas moins cher de retrouver un moteur de 205 Rallye ou d'AX Sport que tu referais propre pour le remonter plutôt que de mettre un TU5 ?
Modifié en dernier par alex89 le mer. 24 mars 2010, 20:15, modifié 1 fois.
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Re: alex89 | 205 Rallye | Sens (89)
les premièrs consommables (pas donné!)


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Re: alex89 | 205 Rallye | Sens (89)
je viens de prendre la culasse. Donc par rapport à la cote d'origine elle fait 0,4mm en moins.


agrandissement à la cote et alignement fait, reste plus que la pipe d'admission à finir.

un coup de karscher pour virer les poussières d'alu et de Belgom

j'ai pas pu finir comme je voulais l'intérieur des conduits d'échappement, mes meules étaient trop grosses #-o , enfin en tout cas ils sont à la cote GRA, c'est à dire 28,3mm, par contre les conduits du collecteur sont plus gros, je laisse comme ça

je vais nettoyer les soupapes maintenant et les roder, je suis dègue j'ai vu aussi une coupelle fissurée
, il va falloir que j'en rachète, et tant qu'à faire je prends des renforcées. Je viens de les commander chez Le Ny compétition, je les reçois samedi si la poste est performante.


agrandissement à la cote et alignement fait, reste plus que la pipe d'admission à finir.

un coup de karscher pour virer les poussières d'alu et de Belgom

j'ai pas pu finir comme je voulais l'intérieur des conduits d'échappement, mes meules étaient trop grosses #-o , enfin en tout cas ils sont à la cote GRA, c'est à dire 28,3mm, par contre les conduits du collecteur sont plus gros, je laisse comme ça

je vais nettoyer les soupapes maintenant et les roder, je suis dègue j'ai vu aussi une coupelle fissurée

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Re: alex89 | 205 Rallye | Sens (89)
voici le necessaire pour refaire le moulin:

les coupelles renforcées

les demi-lunes

le honoir, la douille pour les vis de culasse, le compresse-segment, la douille angulaire

la clé dynamomètrique

et direct le montage, le 4ème piston a ses segments aussi depuis cette photo

le reste demain avec le déglaçage et le montage du bas moteur.

les coupelles renforcées

les demi-lunes

le honoir, la douille pour les vis de culasse, le compresse-segment, la douille angulaire

la clé dynamomètrique

et direct le montage, le 4ème piston a ses segments aussi depuis cette photo

le reste demain avec le déglaçage et le montage du bas moteur.
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Re: alex89 | 205 Rallye | Sens (89)
Ça ne chôme vraiment pas par ici. 

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Re: alex89 | 205 Rallye | Sens (89)
la suite
déglaçage des cylindres

montage du vilo, entre temps j'avais démonté et nettoyé les pissettes d'huile

serrage au couple et à l'angle

montage des pistons

les 4

serrage aussi au couple, ça tourne à la main, nickel

voila où j'en suis.
déglaçage des cylindres

montage du vilo, entre temps j'avais démonté et nettoyé les pissettes d'huile

serrage au couple et à l'angle

montage des pistons

les 4

serrage aussi au couple, ça tourne à la main, nickel

voila où j'en suis.