Ok Benoit, c'est bon, je me lance dans le résumé de ces derniers jours.
Mardi 03/03 :
Pendant les vacances de Février, j'avais rapidement passé un jour à bricoler la voiture, mais je n'avais pas fait de résumé car j'avais d'autres préoccupations... Donc je vais immédiatement me rattraper !
Pas grand chose à raconter en cette journée, si ce n'est que la veille, j'avais cassé le câble d'embrayage en la faisant un peu tourner.

(de toute façon, il fallait que je m'y attende, car je sentais qu'il accrochait dans la gaine). Donc première chose : je commande un câble chez AD Martigues, qui me le promet pour l'après-midi 16 heures.
En attendant, puisque j'ai des fuites au niveau de mes caches culbuteurs (oui, je sais, il n'y a pas de culbuteurs dans une 16v, mais on s'est compris.

), je décide de refaire l'étanchéité, mais avec de la pâte à joint rouge cette fois, car c'est ce que les profs de méca auto du lycée m'ont conseillé
(cliquer sur les images pour les afficher en taille réelle) :
Ensuite, je remonte tout le kit VTS, sauf pour cette satanée portière droite, car elle n'est pas percée.

Malgré toutes les précautions que j'ai pu prendre (j'ai bien refixé toutes les pattes métalliques et remis de la colle à pare brise), les extensions ont pas mal de défauts car elles sont déformées.

Il faudra qu je fasse rattraper ça par un vrai carrossier, mais pour le moment, le budget ne me le permet pas.
Puis je continue quelques bidouilles : remontage de la durite de frein entre le maître cylindre et le répartiteur (qui, au passage, est une horreur à acheminer), purge des freins, réglage du frein à main.
Étant donné que je me demandais depuis longtemps ce que valaient les compressions de mon moteur (avec les nouveaux pistons dont les empreintes de soupapes sont plus marquées), je suis ensuite allé acheter un compressiomètre chez Norauto Vitrolles. Il y a un tuto complet
ici qui explique comment faire.
Et voilà les résultats. Cylindre n°1 : 11,4 bar.
Cylindre n°2 : 10,6 bar.
Cylindre n°3 : 11,4 bar.
Cylindre n°4 : 11,5 bar.
Pour une raison que j'ignore, le cylindre n°2 a une compression plus faible. J'essayerai de refaire le test quand tout sera un peu plus rodé. Par contre, je suis quand même entre 1 et 2 bar en dessous que ce que je devrais trouver.

Donc un de ces jours, si l'envie me prend, je remplacerai mon joint de culasse par un tout acier de TU5JP4 de 0,8 mm d'épaisseur.
Bref, pour le moment, on doit s'occuper d'autre chose, comme le câble d'embrayage par exemple. Ça tombe bien, il est déjà presque 16 heures !
Donc on va chercher le câble, et on le remonte. Tout sera prêt alors que la nuit est déjà retombée.
On remonte à bord pour refaire un test. Là, je me dis qu'il va vraiment falloir que je fasse quelque chose pour mon tableau de bord qui n'a pas été nettoyé depuis plus de 9 mois.
Je débraye, et... paf ! Un autre câble !

Pourtant, la pédale était souple, il n'y avait aucun point d'accroche. En démontant, je m'aperçois que c'est l'embout en plastique mer**que qui a lâché.

Du coup, on s'arrêtera là pour cette fois. Heureusement que AD me le passera en garantie le lendemain, mais ce sera trop tard pour cette fois, je suis bon pour redescendre un week-end pour pouvoir enfin la finir, surtout que le temps est à la pluie, donc ça ne me motive pas plus que ça pour travailler...
Samedi 27/03 :
Justement, nous y arrivons à ce fameux week-end ! Entre temps, j'ai eu un nouveau câble d'embrayage que j'ai pu remonter, et celui-là, il fonctionne.
Allez, on redémarre, et une petite vidéo pour le fun, juste histoire de :
http://www.youtube.com/watch?v=QGWxQEN8EFA
On va vite faire un tour (sous la pluie, giboulées de Mars obligent) histoire de lui décrasser les bielles. Premier constat : lorsqu'elle est chaude, le moteur se coupe de temps en temps.

Elle tourne rond, puis d'un coup, tout s'arrête, comme si on arrêtait le contact. Avant de vérifier quoi que ce soit, on décide de la faire un peut tourner, histoire que le calculateur reprenne ses repères. Comme il faut qu'on achète quelques bricoles, on va un peu roder tout ça en allant à AD Martigues.
Autre chose à signaler : j'ai un bruit de roulement, proportionnel à la vitesse de la voiture.

Sinon tout va bien, mis à part ce truc, mais je pense que c'est un roulement de boîte.

Enfin, rien de dramatique non plus. Et puis, on espère que ce sont les disques avant, très fatigués et rouillés, qui sont responsables.
Arrivé là bas, c'est fermé.

Tant pis, on trace jusqu'à celui de Saint Victoret qui, lui, est ouvert le Samedi. Au programme : lave glace, essuie glaces, ainsi que de la colle à pare brise pour l'extension :
Et des disques et plaquettes neuves, tant qu'on y est, et pour vérifier si c'est en partie responsable du bruit.
D'ailleurs, le vendeur était un sacré boulet. Pour les disques, il me demande la carte grise. Ayant la flemme d'aller la chercher, je lui donne le code moteur (TU5JP) et le code châssis (VF7S6NFXF), mais il dit que ça ne lui suffit pas. Bon, je reviens avec la carte grise, et il me demande "ce sont des disques avec 3 ou 4 trous ?", puis "ils sont pleins ou ventilés ?", et pour finir "quel diamètre ?". Enfin, si c'est pour me demander des infos comme ça, je me demande à quoi ça sert de rentrer le code châssis dans sa machine.
Sur le retour, comme la pluie a cessé et qu'il fait un grand soleil, on s'arrête à un centre de lavage dans Marignane. Son premier lavage depuis que j'ai acheté cette voiture (soit depuis 11 mois...

) :
Ensuite, on se décide à faire quelques photos en se rendant dans le col de Gatasso. La luminosité est même trop importante pour les photos, mais qu'importe ! Enfin les premières vraies photos depuis son acquisition et sa restauration !!!
Dommage que cette extension vienne tout gâcher, mais bon, on en profite vite avant que le soleil se recouche...
Bon, tant pis, on va rester sur le côté gauche de la voiture !
Avez-vous remarqué la lune, toute petite dans le ciel ?
Bon, comme on ne compte pas rester là tout l'après midi, on rentre pour remonter l'extension. On commence par la nettoyer :
Puis on perce la portière avec un forêt de 10 mm de diamètre :
Et on remet de la colle à pare brise là où il y en avait déjà :
Et on maintien avec 2 pinces étau le temps que ça prenne :
Au passage, vous pourrez remarquer que j'ai fait le cochon avec la colle, et que je m'en suis mis plein les mains.
Ah oui, tiens, c'est vrai, on a encore oublié de faire la poussière sur le tableau de bord.
Pour finir cette journée, je me décide à changer les disques et plaquettes. On voit que les anciens étaient légèrement voilés, avec une usure plus prononcée à un endroit :
Malheureusement, les plaquettes délivrées par le vendeur incompétent ne sont pas les bonnes !

Je ne m'en suis aperçu qu'en ouvrant la boîte : il m'a donné des plaquettes pour Saxo "normale". Il y tenait vraiment à me refiler un freinage de non VTS...
Bon, le point positif, c'est qu'on a fait 162 km de tests dans la journée, et mis à part cet espère de bruit de roulement, il n'y a rien à signaler.

Et le problème de ralenti à chaud a disparu, ainsi que le lanceur qui faisait des siennes et le moteur de fermeture du coffre. En fait, ce qu'il lui fallait, c'était simplement de se dégourdir !
Dimanche 28/03 :
Bon, ben ça y est, il est temps de roder la Saxo. Pour ça, rien de tel qu'un petit aller simple Sausset-les-Pins / Meaux, en faisant un détour par les Alpes pour récupérer ma copine et par EuroDisney pour récupérer ma 90cv que j'ai laissé lorsque j'ai pris le TGV pour redescendre 2 jours avant.
Donc, on a tout fait : nationale, autoroute, ville, route de montagne (passage par Grenoble), etc... Soit, au total, un périple de 896 km ! Vous avez dit inconscient pour un 1er test ?
Donc le bilan de ce voyage :
- Consommation moyenne de 6,2 l / 100 km sur tout le trajet, en roulant à 110 sur l'autoroute (bah oui, c'est un rodage quand même...) et chargé. Je suis surpris, je ne trouve pas ça excessif (petite précision : pour que le calculo reprenne ses repères, je n'ai roulé qu'au 95 pour le moment, je verrai plus tard pour l'e85).
- Pour le moment, ça ne freine pas, mais il fait laisser le temps aux disques de se faire un peu.
- Aucune chauffe, très légère consommation d'huile, mais je verrai avec l'usage.
- Le bilan vraiment négatif, c'est la boîte. En plus de toujours faire du bruit, j'ai la 5ème qui, sur le trajet, s'est mis à ne plus rester enclenchée lors des décélérations.
Voilà, donc je me retrouve avec 2 Saxo à Meaux. Je vais pouvoir aller faire les papiers, ainsi que la mener au lycée pour fignoler les 2/3 bricoles qu'il reste à faire (non seulement j'ai la flemme, mais en plus je n'ai pas de garage ici) :
- Recrantage du train arrière.
- Voir ce bruit de roulement, et envisager ce que je décide de faire avec la boîte.
- Vérifier les tensions des courroies, et éventuellement remplacer l'alternateur qui chante à froid.
Voilà tout ! J'ai encore beaucoup de boulot à faire dessus, des finitions, mais surtout de la carrosserie. Mais bon, j'attendrai que mon compte en banque puisse suivre cette cadence effrénée !