Chauffe moteur

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Avatar du membre
bubulle95
NetClubber Officiel 2013-2014
Messages : 3156
Enregistré le : mer. 16 déc. 2009, 19:35
Voiture : Saxo VTS
Localisation : 95

Re: Chauffe moteur

Message par bubulle95 » sam. 23 janv. 2010, 21:27

bas la mienne declanche a 110 degres, donc laquelle changée???lol

Avatar du membre
bubulle95
NetClubber Officiel 2013-2014
Messages : 3156
Enregistré le : mer. 16 déc. 2009, 19:35
Voiture : Saxo VTS
Localisation : 95

Re: Chauffe moteur

Message par bubulle95 » dim. 24 janv. 2010, 12:38

Personne ne peurrais maider??? :d

Avatar du membre
saxo'stu
Membre présenté
Messages : 659
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 20:34
Voiture : Saxo 16v & 106 XSi 16v
Localisation : Pau (64)

Re: Chauffe moteur

Message par saxo'stu » dim. 24 janv. 2010, 13:06

C'est bien la sonde bleue qui gère la montée de l'aiguille + allumage voyant rouge, et c'est le marron qui gère le déclenchement des ventilos.(par contre ça c'est sur 16v monobroche, c'est peut être pas pareil sur ta sax', faut voir...)
J'ai testé le fonctionnement de mes sondes dans tous les sens a cause de mes ventilos :tourne:

Essaye de changer le marron, ça coute une vingtaine d'euros. Ou passage a la valise pour en être sûr avant ;)

Avatar du membre
bubulle95
NetClubber Officiel 2013-2014
Messages : 3156
Enregistré le : mer. 16 déc. 2009, 19:35
Voiture : Saxo VTS
Localisation : 95

Re: Chauffe moteur

Message par bubulle95 » dim. 24 janv. 2010, 13:11

Donc il faut que je change la marron?
Car mon aiguille monte bien, mais les ventilos ce declenchent trop tards donc si je suis ce que tu m'a dis, ca serait bien la marron? :bien:

Avatar du membre
saxo'stu
Membre présenté
Messages : 659
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 20:34
Voiture : Saxo 16v & 106 XSi 16v
Localisation : Pau (64)

Re: Chauffe moteur

Message par saxo'stu » dim. 24 janv. 2010, 13:26

A priori,oui.
Mon problème de ventilos est parfois intermittant, et quand on bidouillait le marron le ventilo s'arretait/se mettais en marche.
Je l'ai changé mais ça na pas résolu mon problème :mad:

Essaye de le débrancher (le marron) moteur allumé quand le ventilo est en marche pour voir si le ventilo s'arrete.

Avatar du membre
bubulle95
NetClubber Officiel 2013-2014
Messages : 3156
Enregistré le : mer. 16 déc. 2009, 19:35
Voiture : Saxo VTS
Localisation : 95

Re: Chauffe moteur

Message par bubulle95 » dim. 24 janv. 2010, 13:33

ok donc si cest la marron qui dis, il fait 110degres donc je declenche les ventilos, bas je vais la changer :) lol

Avatar du membre
saxo'stu
Membre présenté
Messages : 659
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 20:34
Voiture : Saxo 16v & 106 XSi 16v
Localisation : Pau (64)

Re: Chauffe moteur

Message par saxo'stu » dim. 24 janv. 2010, 13:42

Vérifie bien avant en le débranchant pour être sûr quand même. :oui:

Avatar du membre
974sax
Modérateur La Sax'
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009, 08:02
Voiture : saxo 1.4l vts phase 2
Localisation : Eure et loir (28)

Re: Chauffe moteur

Message par 974sax » jeu. 01 avr. 2010, 06:37

Salut à tous je me permet d'utiliser ce topic déjà existant pour vous faire part de mon problème qui est similaire. :(

Je vous explique,
Ma voiture s'est mise a chauffée mais n'as pas atteint la zone rouge, le LDR ressortait parfois par le vase d'expansion, en regardant mon LDR je voyait que l'huile s'était déjà incrusté dedans.
J'ai donc décidé de faire changer mon joint de culasse par un ami, qui m'a confirmé que le joint été bien fissuré. :L

Donc après changement et remontage de tous cela, on teste et on se rend compte que la voiture chauffe toujours mais que l'aiguille de température arrive juste en dessous du rouge et que ce n'est seulement qu'à partir de ce moment là que les ventilos se déclenchent en seconde vitesse!!! :beuh: :beuh:

On a fais vérifier la culasse et elle n'est pas déformer, mon amis me dis que le liquide circule avec trop de pression dans le circuit, et lorsque l'on ouvre la vis de purge coté clim, elle gicle beaucoup!! cela est-il normal?? :eek:

Il m'a dis de tester le déclenchement des ventilos avec d'autre sonde, mais comment être sur que ce sois les sondes!!!

Je suis bloquer et j'ai besoin de votre aide!! merci de vos réponses!! :jap: :jap:

Avatar du membre
bubulle95
NetClubber Officiel 2013-2014
Messages : 3156
Enregistré le : mer. 16 déc. 2009, 19:35
Voiture : Saxo VTS
Localisation : 95

Re: Chauffe moteur

Message par bubulle95 » jeu. 01 avr. 2010, 07:44

Tu as essayer de changer ton calorstat? (peut etre qu'il s'ouvre trop tard)
Moi depuis que j'ai mis un de Xantia, l'aiguille ne depasse que très legerement du trait, sauf sans les bouchons ou faible allure, et la le ventilo ce declenche qu'en arrivant legerement en dessous du trait rouge.

Avatar du membre
974sax
Modérateur La Sax'
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009, 08:02
Voiture : saxo 1.4l vts phase 2
Localisation : Eure et loir (28)

Re: Chauffe moteur

Message par 974sax » jeu. 01 avr. 2010, 16:43

on a déja essayé en enlevant le calorstat mais c'est toujours pareil, les ventilos se déclenchent trop tard. :non: :non:

Et comme j'habite sur une île ou la chaleur ne rigole pas, je craint de bousiller ma culasse!!

Avatar du membre
974sax
Modérateur La Sax'
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009, 08:02
Voiture : saxo 1.4l vts phase 2
Localisation : Eure et loir (28)

Re: Chauffe moteur

Message par 974sax » ven. 02 avr. 2010, 06:52

concernant le LDR c'est normal que ça gicle beaucoup en ouvrant la purge à proximité du calculateur?

Je précise aussi que moteur tournant, en ouvrant le vase d'expansion, le LDR remonte et mon ami me certifie que cela ne doit pas ce faire!! :(

Avatar du membre
gimmick49172
Membre présenté
Messages : 2139
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
Localisation : Etrépilly (77)

Re: Chauffe moteur

Message par gimmick49172 » ven. 02 avr. 2010, 07:31

Je ne suis pas d'accord avec ton ami ;

Moteur tournant, lorsque le liquide est chaud et que tu ouvres le vase d'expansion, il est sous pression car il s'est dilaté avec la température. Donc c'est normal que le niveau remonte.

Et pour les mêmes raisons, c'est normal que ça gicle en ouvrant la purge avec le moteur chaud.
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

Avatar du membre
974sax
Modérateur La Sax'
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009, 08:02
Voiture : saxo 1.4l vts phase 2
Localisation : Eure et loir (28)

Re: Chauffe moteur

Message par 974sax » ven. 02 avr. 2010, 09:08

ouf!! merci, tu me rassure!! donc maintenant je sais que ça ne vient pas de la!! :jap:

Mais en achetant un calorstat de xantia cela vas-t-il résoudre mon problème? la pompe a eau joue t-elle un rôle dans cela?

R9 TURBO 56

Re: Chauffe moteur

Message par R9 TURBO 56 » ven. 02 avr. 2010, 11:23

La je crois que tu dois réviser ton circuit d'eau!
car tu n'a pas résolu la panne qui avait bai.. ton 1er joint de cucu.
Donc détartrage du circuit, changement pome à eau, calorstat et sonde ventilo a faire et ta un peu de rond met un radi citroen sport.

Avatar du membre
974sax
Modérateur La Sax'
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009, 08:02
Voiture : saxo 1.4l vts phase 2
Localisation : Eure et loir (28)

Re: Chauffe moteur

Message par 974sax » ven. 02 avr. 2010, 15:53

la pompe à eau j'en ai acheté une, je vais voir si il l'a montée (ça m'étais sortie de l'esprit :non: )

Merci encore de vos précieux conseille!! je vous tient au courant!! :bien:

Répondre