montage 4 papillons ou pas?

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Kapik
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montage 4 papillons ou pas?

Message par Kapik » jeu. 08 avr. 2010, 16:42

Salut,

voila je me posait une question. Quand monter un 4 pap ? Est ce que ce montage serait homogène avec la prépa suivante:

arbre à came mini groupe A, bas moteur équilibré, culasse préparée, ligne groupe N, Admi type CS et une bonne reprog sur banc

Quel gain cela apporterait ? du couple/de la puissance ? haut dans les tours/en bas/partout ?

merci!

Julien86

Re: montage 4 papillons ou pas?

Message par Julien86 » jeu. 08 avr. 2010, 22:05

Pas homogène du tout.

Tu ne tireras pas profit de ton admission avec un profil mini gr A aussi peu pointu.

Tu auras surement plus de chevaux et de couple qu'en monopapillon classique (encore que tout depend de la culasse et de son degré de préparation...), mais je te le deconseille ;)

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Eliase
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Re: montage 4 papillons ou pas?

Message par Eliase » sam. 10 avr. 2010, 11:00

Pis bon , 4 paps avec une admi' dynamique , le montage risque d'être complexe :voyons:

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Kapik
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Re: montage 4 papillons ou pas?

Message par Kapik » sam. 10 avr. 2010, 11:19

Ok, donc ce serait plutôt le "ou pas". Je m'y attendais un peu. Donc je vais plutôt m'orienté vers le plenum de C2 VTS comme sur le tuto.

j'ai pas trouvé de topic récapitulatif sur les différentes optimisations possibles au niveau de l'injection/admission. ça vous parle?

Julien86

Re: montage 4 papillons ou pas?

Message par Julien86 » sam. 10 avr. 2010, 13:37

Garde dont ton collecteur d'origine, le C2 a une réputation complètement surfaite, c'est bien connu...

Surtout avec des arbres aussi soft que ceux que tu prévois ;)

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Re: montage 4 papillons ou pas?

Message par gimmick49172 » sam. 10 avr. 2010, 13:58

Eliase a écrit :Pis bon , 4 paps avec une admi' dynamique , le montage risque d'être complexe :voyons:
J'avais pas fait gaffe ! :lol:
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Re: montage 4 papillons ou pas?

Message par Kapik » sam. 10 avr. 2010, 15:44

je me suis peut etre fourvoyé, je compte mettre l arbre à came le plus méchant en poussoir d origine.

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Re: montage 4 papillons ou pas?

Message par Eliase » sam. 10 avr. 2010, 16:31

Même en mettant les Mini Gr.A , 9.35 de levée ? Il te sera inutile de monter un 4 paps ou la pipe de c2vts

Même si ta "future" config va au maxi des poussoirs Hydro , ce que dit Julien est vrai , c'est gentil pour penser exploiter une admission différente du Plénum/Pap d'origine 300/400€ pour 2cv , tu fais ça sur un A6k ok mais sur une voiture routière c'est totalement futile

Tu as quelques personnes qui ont fait de jolie prépa fiable , ne cherche pas plus compliqué , si ça été éprouvé copie t'en sera largement comblé

Comme dit mainte fois , le moteur ne fait pas tout , p'tetre 30% du plaisir/efficacité que tu prendras/aura au volant de ton auto , rien ne sert d'avoir 160cvx et pas arriver à les passer correctement au sol :jap:

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Re: montage 4 papillons ou pas?

Message par genitro » sam. 10 avr. 2010, 21:09

Si on veut rester sur des aac mini gra comme les cat cams 8,9 alors après la prepa culasse et la gestion qui va bien il est plus intéressant de s'orienter vers un changement de RV plutôt que de revoir ladmission ?

Est ce qu'avec une prepa de ce type : ligne admi aac prepa culasse piston forgé , la gestion qui va bien et le tout bien équilibrée alléger on peut côtoyer les 165-170cv?
A ce stade la il faut qd même revoir les injecteur etc ou pas vraiment?

Julien86

Re: montage 4 papillons ou pas?

Message par Julien86 » sam. 10 avr. 2010, 22:05

170 ch en Mini Gr A signifie un travail énorme sur la culasse, le rapport volumétrique et l'acoustique moteur.

Je susi parvenu à 173 ch avec ces arbres mais uniquement avec un rapport géométrique bien calculé et un balayage des chambres calculé par des ingés motoristes de renom.

Le tout avec l'admission d'origine, mais un collecteur d'échappement et une ligne très spéciaux.

Je parle de vrais chevaux, car malheureusement pas mal de bancs sont bien optimistes ;)

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Re: montage 4 papillons ou pas?

Message par genitro » sam. 10 avr. 2010, 22:25

Ouai quand on parle de cv sur banc y a pas de valeur absolu de toute façon l'utilité n'est pas la :)
puis la gueule de la courbe plus que les chiffres aussi.
Moi jessairai de repasser la mienne sur le même banc avec la puissance corrigé je pourrai reelement me rendre compte du gain.
Mais c cool de partager un peu des resultat de comparaison sur banc , au moin c du concret :)

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Re: montage 4 papillons ou pas?

Message par Kapik » dim. 11 avr. 2010, 18:52

merci pour vos réponses, c'est plus clair maintenant. juste pour ma culture perso, avec quel type d'aac on commence à songer réellement au 4 paps?

Julien86

Re: montage 4 papillons ou pas?

Message par Julien86 » dim. 11 avr. 2010, 19:11

En dessous de 290° au jeu à l'admission, intérêt assez limité.

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Re: montage 4 papillons ou pas?

Message par frk76 » mer. 14 avr. 2010, 10:19

en faite l'injection avec 4 paps c'est efficace que si tu met un calculo reglable par pc. mais il faut une lecture continue de la sonde lambda et un capteur de cliquetit pour eviter la casse moteur !
et puis les autres on raison sur une super 1600 c'est untile sur une prépa routière c'est pas agréable et utile
(c'est un peux comme ma 205 rallye ça marche bien que quand tu met le pied au planché !)
@+

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