pressions pneus routier sur circuit

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Répondre
gege77

pressions pneus routier sur circuit

Message par gege77 » lun. 03 mai 2010, 16:02

Voilà je vais sur circuit bientôt et je me renseigne donc sur la pression que je dois mettre dans mes pneus routier pour pouvoir tourner sans détruire complètement le centre ou les flans du pneus.

Je dois dire que je suis totalement perdu ! Des fois j’entends il faut rajouter +0.3bar par rapport à la donnée constructeur, des fois il faut enlever -0.3/0.5bar.

Bref pour ceux qui ont déjà tourné plusieurs fois et qui pensent avoir trouvé LA bonne pression est-ce que vous pourriez indiquer.

Modèle voiture (8s/16s ?)
Dimension du pneu
Conditions climatiques (piste sèche/mouillée ?)
Pression

J’aimerai bien voir si dans tout ce marasme il y a quand même une tendance globale qui se dégage.

A vos claviers :danseuse:

Avatar du membre
caliméro
Membre présenté
Messages : 1105
Enregistré le : ven. 15 juin 2007, 12:43
Localisation : valence (26)

Re: pressions pneus routier sur circuit

Message par caliméro » lun. 03 mai 2010, 22:05

Pour avoir tourné en pneus routier sur piste il y a un petit moment, je mettais 2.3 à l'avant et 1.9 à l'arrière :oui:

Après un collègue a écouté les "on dit" et les a surgonflé (2.7 ou 2.8 à l'avant) sur sa 106 s16 et il les a bouffés en deux deux :eek: puis sa avait une réaction vraiment bizard apparament, donc depuis il roule tous le temps avec les pressions constructeurs.

Pour info je tourne avec une saxo 16 en 195/50-15 ;)

Enfin chacun son style de conduite aussi ...
L2 Compétition.

gege77

Re: pressions pneus routier sur circuit

Message par gege77 » lun. 03 mai 2010, 22:49

Merci pour le témoignage. :good:

Avatar du membre
mic555
Membre présenté
Messages : 126
Enregistré le : mar. 17 mars 2009, 10:58
Voiture : Saxo VTS 16V
Localisation : Toulon (83)

Re: pressions pneus routier sur circuit

Message par mic555 » mar. 04 mai 2010, 07:31

Salut,

J'ai fait mon premier circuit ce week end. Sur les conseils de personnes tournant régulièrement sur circuit, je suis resté en pression constructeur. J'ai une 16 en 185/55/14 et la piste était sèche. J'ai fait 2 sessions de 20 minutes et pas de soucis particuliers. Ça glissait un peu plus en fin de session mais rien de catastrophique. Niveau usure c'est surtout les flancs des pneus coté gauche qui ont le plus travaillé mais rien d'alarmant. En même temps c'était ma première expérience donc j'y suis allé tranquille.

:coucou:

gege77

Re: pressions pneus routier sur circuit

Message par gege77 » mar. 04 mai 2010, 09:33

Tu es donc resté en 2.2bar à l'avant et à l'arrière?

Avatar du membre
KRINIX
Membre présenté
Messages : 612
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008, 20:57
Voiture : 106 s16

Re: pressions pneus routier sur circuit

Message par KRINIX » mar. 04 mai 2010, 10:07

Mes pneus routiers sur la 16 en 14 pour la piste c'est 2.0b, pour la route tous les jours en 15 je suis a 2.2 voir 2.4 (chargé)c'est pile ce qu'il faut je trouve
Circuits pratiqués: Clastres/Ecuyers/Circuit de l'Eure/Pouilly en Auxois

gege77

Re: pressions pneus routier sur circuit

Message par gege77 » mar. 04 mai 2010, 10:16

KRINIX a écrit :Mes pneus routiers sur la 16 en 14 pour la piste c'est 2.0b, pour la route tous les jours en 15 je suis a 2.2 voir 2.4 (chargé)c'est pile ce qu'il faut je trouve
Et tu mets pas un peu moins derrière genre 2.0 à l'avant et 1.8/1.9 à l'arrière?

Avatar du membre
mic555
Membre présenté
Messages : 126
Enregistré le : mar. 17 mars 2009, 10:58
Voiture : Saxo VTS 16V
Localisation : Toulon (83)

Re: pressions pneus routier sur circuit

Message par mic555 » mar. 04 mai 2010, 10:24

gege77 a écrit :Tu es donc resté en 2.2bar à l'avant et à l'arrière?
Je suis à 2.5 pour l'AV et 2.2 (ou 2.3 j'ai un doute...) pour l'AR. Pour être sur, vérifie l'étiquette au niveau de la porte ;)

gege77

Re: pressions pneus routier sur circuit

Message par gege77 » mar. 04 mai 2010, 10:53

Sur 106S16 l'étiquette indique 2.2A et 2.2AR. CA doit être différent sur saxo d'après ce que tu me dis. Bizarre :voyons:

Avatar du membre
KRINIX
Membre présenté
Messages : 612
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008, 20:57
Voiture : 106 s16

Re: pressions pneus routier sur circuit

Message par KRINIX » mar. 04 mai 2010, 11:20

gege77 a écrit :
KRINIX a écrit :Mes pneus routiers sur la 16 en 14 pour la piste c'est 2.0b, pour la route tous les jours en 15 je suis a 2.2 voir 2.4 (chargé)c'est pile ce qu'il faut je trouve
Et tu mets pas un peu moins derrière genre 2.0 à l'avant et 1.8/1.9 à l'arrière?
non non

je fais comme je t'est ecrit !!

avant je surgonflais toujours mes pneus... genre 2.6-2.8 plus il faisait chaud plus ca patinait
apres etre revenu a des pressions normales ca va mieux ca tient mieux le pavé
Circuits pratiqués: Clastres/Ecuyers/Circuit de l'Eure/Pouilly en Auxois

Avatar du membre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 11785
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
Voiture : Saxo VTS piste
Localisation : 92

Re: pressions pneus routier sur circuit

Message par Momo » mar. 04 mai 2010, 11:21

pitain :ho:

T'écoute jamais ce qu'on te dit :ho: lol

Sur notre étiquette c'est 2.5 2.2 je crois pour tout les jours.

Et sur la piste j'ai toujours mis 2 et 1.8 en routier. Ca dépend toujours du pneu etc, a toi de tester petit à petit.

gege77

Re: pressions pneus routier sur circuit

Message par gege77 » mar. 04 mai 2010, 11:52

Ben@Killer a écrit :pitain :ho:

T'écoute jamais ce qu'on te dit :ho: lol

Sur notre étiquette c'est 2.5 2.2 je crois pour tout les jours.

Et sur la piste j'ai toujours mis 2 et 1.8 en routier. Ca dépend toujours du pneu etc, a toi de tester petit à petit.
Mais si je t'écoute mon amour :gay:

Mais je me dis aussi que THE Ben n'a pas forcément la science infuse et c'est bien de se renseigner auprès d'autres pistards. En plus toi tu roules en 15 et moi en 14 alors ça peut aussi faire des différences.
Et pour finir je pensais que ça pouvait être interessant de créer un post it "pression des pneus" où on pourrait tenter de faire un petit tableau récapitulatif car je pense que ce sujet peut interesser plus d'une personne sur ce forum.
Je sais que tous le monde ne va pas mettre la même pressions au gramme près mais ça pourrait éviter à certain de mettre des pressions complètement délirantes.

Avatar du membre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 11785
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
Voiture : Saxo VTS piste
Localisation : 92

Re: pressions pneus routier sur circuit

Message par Momo » mar. 04 mai 2010, 12:17

Ca me pourri la BDD de topic inutiles :ho: lol

Non bah oui j'ai pas la science infuse c'est clair :p mais bon c'était une base pour tes test ! J'en ai testé pas mal de différentes et c'est ce qui allais le mieux pour les PE2. Après ca change suivant le pneu, le revêtement... si il pleut tu ajoute.

C'est un peu le feeling tout ca... En plus parait que ca se dit pas les pressions :cyp: lol

Avatar du membre
Neo
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 6882
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006, 12:49
Localisation : Belfort (90)
Contact :

Re: pressions pneus routier sur circuit

Message par Neo » mar. 04 mai 2010, 15:54

Ben@Killer a écrit : Sur notre étiquette c'est 2.5 2.2 je crois pour tout les jours.

Et sur la piste j'ai toujours mis 2 et 1.8 en routier. Ca dépend toujours du pneu etc, a toi de tester petit à petit.
Tout pareil en mix sx-gt et re720 cet été en 14" taille d'origine.

Après il faut contrôler selon ton ressenti la pression à chaud.

Par exemple en 195/45/15 sous la pluie lors d'une première session en pression "route" je trouvais qu'elle partait hyper facilement après 15/20mn. Après 30mn de circuit sous de grosse averse j'étais qd mm à 2.8 à l'arrière à chaud. J'ai largement baisser et 2ème session au top :oui:

gege77

Re: pressions pneus routier sur circuit

Message par gege77 » mar. 04 mai 2010, 16:30

Pour moi demain ça sera exactement ça sx-gt à l'avant et Re720 à l'arrière et le tout en 14. Donc je vais m'orienter vers ces pressions 2.1/2.0 bar à l'avant et 1.9/1.8bar à l'arrière.

Répondre