"j'ai vu le couvreur, il m'a parlé de toit"
"ah bon, il me connait?"
Moi aussi je vais vous parler de toit...ouvrant:
Il est étanche et s'ouvre correctement mais je trouvais la manivelle un peu dur.
J'avoue m'être lancé à la "one again" dans l'opération qui va suivre mais ça s'est finalement bien passé
Démontage du plafonnier:
On dévisse les trois vis Torx (embout de 20) puis on défait les deux clips de devant avec un tournevis en faisant levier.
On arrive là dessus (ne pas tenir compte des rivets, photo prise au remontage):
On démonte encore trois vis et on a le mécanisme dans les mains
On fait sauter les points de fixations fondus en les perçant (traverser la pièce)
Puis on ouvre, effectivement à l'intérieur la graisse est toute sèche et est tassée dans le fond des dentures:
On démonte le pignon de sortie et on nettoie du mieux possible la rouille et la vieille graisse. Moi j'ai utilisé du contact cleaner, un produit qui dégraisse bien et s'évapore vite.Sur la photo c'est l'intermédiaire entre le toupleindrouille et le touprop. Le plus important est de bien nettoyer le ressort et son logement. Il sert à amortir les a coups sur le mécanisme. C'est principalement lui qui freinait la rotation car il était plein de rouille et de graisse toute sèche.
Ensuite on remonte le tout, j'ai choisit de ne pas regraisser les pignons mais de plutôt mettre une goutte d'huile (pas 3L, ça ne ferme pas étanche

) Rien ne sert de mettre de l'huile hi-tech, de l'huile de cuisine suffit. Ce n'est pas chère, ça ne sent pas, pour des petits mécanismes en plastique comme celui ci ça convient très bien
Et on referme avec des rivets:
Afin de pouvoir remonter le mécanisme correctement il est nécessaire de couper à raz les deux tétons des rivets de devant:
On remonte le tout dans l'ordre inverse et on essaye. ça touuuuuuurne tout seul

Youhou!