nico_vts | Saxo VTS 16v x2 + AX maxi 16v | Châtellerault (86)

Venez nous parler de vos bolides !
nico_vts
Modérateur La Sax'
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V + AX Maxi 16V

Re: nico_vts_75 | Saxo VTS 16v & Saxo VTS 16v| Dangé (86)

Message par nico_vts » lun. 03 mai 2010, 11:23

:danseuse: adieu le 44, bonjour le 86 :danseuse:

c'est officiel depuis le 1er mai! J'ai eu trois jours de récup la semaine dernière pour finir de déménager, j'en ai profité pour bosser un peu sur la grise suite à mon soucis :roll:

J'ai fait l'inventaire des choses que j'avais laissées dans la voiture, résultat des courses je me suis fait voler........

...... la ventouse de mon GPS :pff: :roll: bande de c*% !

Je l'avais laissée dans le vide poche de la portière, le GPS était au chaud chez moi.

Des photos des travaux faits ce week end sont à venir ;)

yayadu86
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : saxo vts 16s

Message par yayadu86 » lun. 03 mai 2010, 12:08

salut nouveau poitevin, on se croisera peu être un jour

nico_vts
Modérateur La Sax'

Message par nico_vts » lun. 03 mai 2010, 23:23

oui yaya on se croisera surement je pense! ;)

Avec la grise j'ai fait 800 km cette semaine (dont une découverte des petites routes autour de Dangé :miam: :pilote:)

J'ai un meilleur feeling avec celle ci qu'avec la bleue qui a théoriquement un meilleur chassis :beuh:

Incroyable comment elle tient le pavé, c'est sûr elle relance moins bien que l'autre en sortie mais les passages en courbe sont énormes!

Tout ça avec une paire d'amortos batards à l'avant trop rabaissés et un cul d'origine :roll:
Image
Elle est terrible :rs:
Elle a eu droit à un nettoyage complet de la moquette au karcher, c'était pas du luxe vu la terre et les morceaux de verre qu'il y avait!

Image

Image
Image

Toute propre! :sol:

j'ai remonté deux rétros électriques bleus que j'avais en stock histoire de voir ce qui se passe derrière en attendant d'en retrouver sans coquille.

Image

Et enfin j'ai refait le cablage de l'autoradio au propre car quand le + touche le - ça fait péter le fusible qui alimente aussi la fermeture IR et moi y'a que ça qui marche sur la saxo :ouin: (les serrures sont à changer) donc changement de la prise:
Image
et soudure à l'étain + gaine thermo de la nouvelle:
Image

juste une question à quoi sert la 3eme broche sur la rangée de boutons?
La premiere:dégivrage arrière
la deuxième: warning
la Troisième : pas de bouton :voyons:
Image

gimmick49172
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996

Message par gimmick49172 » mar. 04 mai 2010, 00:22

Sur ma 16v aussi il y a une broche, mais pas de bouton derrière. :bah:

C'est Citroën qui s'est planté sur le faisceau électrique des 1ers modèles. :cyp:
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

yayadu86

Message par yayadu86 » mar. 04 mai 2010, 10:19

Ça doit être pour mettre l'activation ou la désactivation de l' airbag sur les version avec, enfin je pense je regarderai sur ma jaune qui la et pas la grise.

Dis moi ta voiture n'était pas vers rouillé dimanche?a une course de voiture

Geksy
NetClubber Officiel 2012-2013
Voiture : Bmw 328cia & Saxo 8s & 16v

Message par Geksy » mar. 04 mai 2010, 10:34

Oh la grande sœur de ma 8s gris graphite :coucou:

Elle avait bien besoin d'un bon nettoyage !

nico_vts
Modérateur La Sax'

Message par nico_vts » mar. 04 mai 2010, 18:58

yayadu86 a écrit :Ça doit être pour mettre l'activation ou la désactivation de l' airbag sur les version avec, enfin je pense je regarderai sur ma jaune qui la et pas la grise.

Dis moi ta voiture n'était pas vers rouillé dimanche?a une course de voiture
oui c'est peut être pour l'air bag vu que j'en ai pas côté passager.

Rouillé? non désolé dimanche j'ai fait un petit tour dans la campagne aux alentoursde chez moi mais pas de course :bah:
:voyons: je dois avoir une jumelle alors je vais ouvrir l'oeil! :d

yayadu86

Message par yayadu86 » mar. 04 mai 2010, 20:02

non mais je me suis trompé , elle était bleu mais du 43! tu viens sur Poitiers parfois?

nico_vts
Modérateur La Sax'

Message par nico_vts » mar. 04 mai 2010, 23:29

euh Poitiers c'est rare quand même. Je suis plus sur Chatellerault et le sud de l'Indre et Loire. :oui:

Quelques détails sur mon démontage de moquette.

:roll: Encore une fuite côté passager, je suis abonné!
Image

Côté conducteur, sous l'isolant, je m'attendais à pire. Ce sera vite réglé
Image

J'ai inspecté la jointure au niveau du passage de roue droit car le blaxon commençait à cloquer mais une fois gratté je me suis aperçu que ce n'était que superficiel et donc encore étanche. Je suspecte la trappe d'accès aux vis de triangles...
Image

On voit bien que la mousse est norcie à cet endroit et ce n'est pas mouillé plus haut
Image

J'ai protégé ce que j'avais gratté en attendant les grands travaux. En plus en blanc ça me permettra de vérifier que ça ne vient pas de là.
Image

Ensuite direction la casse pour retrouver un morceau d'isolant pour le côté passager. Je n'ai pas pu trouver d'isolant de saxo en bon état, je me suis donc rabattu sur des moceaux d'AX, toujours en attendant la restauration complète. Il a fallu la jouer fine avec les guèpes du tas de pneus voisin mais ça l'a fait! :d
Image

gimmick49172
Membre présenté

Message par gimmick49172 » mar. 04 mai 2010, 23:34

nico_vts_75 a écrit :Image
Nickel poulet, elle n'est pas rouillée, juste une toute petite oxydation superficielle... :bien:

Bon, alors, c'est quand que tu t'y mets à cette restauration complètes comme tu dis ? :ho: :fleur:

nico_vts
Modérateur La Sax'

Message par nico_vts » mar. 04 mai 2010, 23:45

Quand j'aurai le temps, car l'envie est bien là pourtant! :non: bien chargé niveau boulot jusqu'à cet été :pff:

je n'ai eu que 4 jours pour déménager, bosser sur la saxo et m'occuper de ma petite femme. je suis reparti hier matin (en direct live de Gdansk en Pologne pour une semaine :sol: )

il me reste les photos du mécanisme du toit ouvrant que j'ai refait à mettre. Un peu de rapport chaque jour ça m'occupe le soir à l'hotel :roll:

nico_vts
Modérateur La Sax'

Message par nico_vts » dim. 09 mai 2010, 21:53

:ho: "j'ai vu le couvreur, il m'a parlé de toit"
"ah bon, il me connait?" :???:
:lol:

Moi aussi je vais vous parler de toit...ouvrant:

Image

Il est étanche et s'ouvre correctement mais je trouvais la manivelle un peu dur.

J'avoue m'être lancé à la "one again" dans l'opération qui va suivre mais ça s'est finalement bien passé :)

Démontage du plafonnier:
Image

On dévisse les trois vis Torx (embout de 20) puis on défait les deux clips de devant avec un tournevis en faisant levier.
Image
Image

On arrive là dessus (ne pas tenir compte des rivets, photo prise au remontage):
Image

On démonte encore trois vis et on a le mécanisme dans les mains
Image
Image

On fait sauter les points de fixations fondus en les perçant (traverser la pièce)
Image

Puis on ouvre, effectivement à l'intérieur la graisse est toute sèche et est tassée dans le fond des dentures:
Image

On démonte le pignon de sortie et on nettoie du mieux possible la rouille et la vieille graisse. Moi j'ai utilisé du contact cleaner, un produit qui dégraisse bien et s'évapore vite.Sur la photo c'est l'intermédiaire entre le toupleindrouille et le touprop. Le plus important est de bien nettoyer le ressort et son logement. Il sert à amortir les a coups sur le mécanisme. C'est principalement lui qui freinait la rotation car il était plein de rouille et de graisse toute sèche.
Image

Ensuite on remonte le tout, j'ai choisit de ne pas regraisser les pignons mais de plutôt mettre une goutte d'huile (pas 3L, ça ne ferme pas étanche :d ) Rien ne sert de mettre de l'huile hi-tech, de l'huile de cuisine suffit. Ce n'est pas chère, ça ne sent pas, pour des petits mécanismes en plastique comme celui ci ça convient très bien :oui:

Et on referme avec des rivets:
Image

Afin de pouvoir remonter le mécanisme correctement il est nécessaire de couper à raz les deux tétons des rivets de devant:
Image

On remonte le tout dans l'ordre inverse et on essaye. ça touuuuuuurne tout seul :tourne: Youhou!

gimmick49172
Membre présenté

Message par gimmick49172 » dim. 09 mai 2010, 22:24

Moi, c'est un toit ouvrant électrique que j'ai sur ma 90cv, comme ça je ne force jamais trop pour l'ouvrir. :ho: :cyp:

Super tes explications Nico. :bien:

Par contre, je croyais que c'était un électrique, et non un manuel le toit ouvrant en option sur les Saxo.

nico_vts
Modérateur La Sax'

Message par nico_vts » lun. 17 mai 2010, 21:25

Pas si super que ça mon truc en fait gimmick parce qu' une dizaine d'ouvertures plus tard:

Image

Du coup direction la casse et j'arrive à dégotter le même modèle (comme neuf) sur une 106 pour 20€, ça valait bien la peine de s'em****er! :pff:

Le tout remonté ça remarche nickel, une vidange de la mémère et hop on prend la route samedi matin pour remonter en Mayenne chez mes parents pour mon anniversaire :roi: :sol:

En route:
Image

L'embrayage commence à faire des siennes quand je suis chargé et que j'accélère franco en 1ère 2ème :roll: ça patine.

Arrivé chez mes parents j'attaque le problème de freins sur la bleue. La vis de fixation du ressort du répartiteur est cassée dans le bras et impossible de la percer car le train AR est trop bas. Samedi à 15h je me décide donc de remonter mon train AR d'origine (que j'avais démonté à cause d'une fusée tordue). Pour gagner du temps je n'ai pas ouvert le circuit de freins. C'est un peu galère pour orienter correctement les tuyaux au remontage mais ça le fait!

Pas de photos de l'opération, j'étais tout seul :roll: (sauf pour défaire le train de la caisse) et assez pressé car j'ai 25 ans ce soir! :danseuse:

Madame arrive à 17h et me trouve couché sous la voiture en train d'attaquer le remontage du nouveau train. Je me prend une rouste :nrv: parce que les invités arrivent dans 1/2h :d

Je file à la douche et je me dit que je m'y remettrai le lendemain, même si la soirée promet d'être bonne

Le lendemain matin vers 10h30 j'arrive à mettre la moitié d'un oeil en face d'un trou et je fini le remontage. A midi je remet la voiture sur ses roues et je pars l'essayer, nickel! Et puis d'un coup la voiture qui commence à être toute floue du TAR :voyons:
Je descends, :roll: j'avais oublié de serrer les vis des roues :d . hop un coup de clé et c'est reparti! :tourne:

AVANT:
Image

APRES:
Image

ma voiture est nettoyée tous les jours! :cyp:

L'après midi on redescend chez nous. Je remonte les cales à l'arrière (je les avais enlevées car l'autre train est trop décranté et ça frottait.

AVANT:
Image

APRES:
Image

Essai des cyclones + cales de 20 mm:
Image

Il ne me manquera plus que les deux amortos avant de le CG Viarouge et elle sera parée! :guerrier:

gimmick49172
Membre présenté

Message par gimmick49172 » lun. 17 mai 2010, 22:40

Héhéhé... Tu vas voir, avec 2 Sax', tu seras toujours obligé de faire quelque chose, même la veille de ton anniversaire. :d

Répondre