Distribution 16V

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
bernard45
Membre présenté
Voiture : XM

Re: Distribution 16V

Message par bernard45 » lun. 10 mai 2010, 14:06

J'ai fait la distrib ce WE. Le plus chiant, c'est comme d'hab de démonter tout le bordel autour. Le reste est assez rapide. Coup de bol, tous les repères de ma courroie tombaient en face des repères sur poulies. Réglage de la tension au tensiomètre, du coup même pas un sifflement :langue:

Tout était bel et bien d'origine, le loctite des vis de carters de distrib m'ont bien emmerdé, idem pour celui des vis de galets. Ceci dit, après 95000 km rien n'avait l'air vraiment usé, à part la courroie qui malgré les marquages encore apparents, présentait des signes d'usure côté dents. (craquelures). La pompe à eau ne fuyait pas et était encore assez dure à tourner, les galets n'avaient pas de jeu...

Mention spétiale à la partie purge du LDR, bien chiante sur 16V (je sais pas si c'est une généralité) mais me concernant, et n'ayant pas de cylindre à mettre en charge sur le radia j'ai eu un peu de mal à la purger farpaitement.

Je peux si besoin photographier mon outil maison pour piger le vilo, fait au pifomètre et qui a fonctionné dès la première modif :sol:

Enfin maintenant c'est fait, toutes courroies, tous galets, et ppe à eau sont NEUFS pour la distrib et la partie accessoire :jap:

Tugué-21
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : 106 S16 - Mazda 3 2.0 150cv

Message par Tugué-21 » mer. 12 mai 2010, 20:56

gimmick49172 a écrit :Moi, j'ai réussi en le faisant au plus simple (comme la méthode que tu as expliqué au début), et sans toucher aux vis de poulies. ;)

Je n'ai même pas pigé, je me suis contenté de faire correspondre les repères, puis j'ai tendu, fait 2 tours de moteur, attendu 1 minute, et vérifié la tension de la courroie, tout simplement. :)
Amuses toi pas à caler ta distrib comme ça avec des AAC un peu méchant, tu risques d'avoir des mauvaises surprises :L De série les soupapes passent quand même assez prés des pistons sur le 16V.
C'est sûr que la méthode "à l'ancienne" marche sur un moteur stock, le calage de ce moteur est bien fait et assez précis (c'est pas tous les moteurs qui ont des poulies réglables de série) je trouve que c'est dommage de caler sa distrib "à l'arrache" et de perde des chevaux et de passer de la tune dans des pièces perfo :d
Enfin c'est mon avis...

gimmick49172
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996

Message par gimmick49172 » ven. 14 mai 2010, 22:56

Tugué-21 a écrit :
gimmick49172 a écrit :Moi, j'ai réussi en le faisant au plus simple (comme la méthode que tu as expliqué au début), et sans toucher aux vis de poulies. ;)

Je n'ai même pas pigé, je me suis contenté de faire correspondre les repères, puis j'ai tendu, fait 2 tours de moteur, attendu 1 minute, et vérifié la tension de la courroie, tout simplement. :)
Amuses toi pas à caler ta distrib comme ça avec des AAC un peu méchant, tu risques d'avoir des mauvaises surprises :L De série les soupapes passent quand même assez prés des pistons sur le 16V.
C'est sûr que la méthode "à l'ancienne" marche sur un moteur stock, le calage de ce moteur est bien fait et assez précis (c'est pas tous les moteurs qui ont des poulies réglables de série) je trouve que c'est dommage de caler sa distrib "à l'arrache" et de perde des chevaux et de passer de la tune dans des pièces perfo :d
Enfin c'est mon avis...
Oui, on est d'accord qu'avec des AAC méchants, c'est à éviter. Mais moi, je garde mes voitures stock, donc pas de problème, et avec mes pistons de Saxo T4 et mes AAC de série, je ne risque pas de toucher. Les poulies réglables n'ont jamais été touchées, donc je remets la nouvelle courroie dans les repères et en avant simone ! :tourne:
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

Tugué-21

Message par Tugué-21 » sam. 15 mai 2010, 10:28

C'est dommage, il faut juste 2 forets de 8 pour les AAC et un de 6 pour le VM.
Une fois tout pigé à la dépose de la courroie, il faut tendre la courroie avec les poulies réglables déserrées (sinon les AAC tournent pendant la tension de la courroie et ca change le diagramme) et les serrées une fois la courroie tendue, 4 tours moteurs, repiger le VM pour contrôler que les AAC sont pigeable (sinon redesserrer les poulies pour ajuster) et c'est fait.
C'est à faire que à chaque distrib, c'est pas la mer à boire. :p

gimmick49172
Membre présenté

Message par gimmick49172 » sam. 15 mai 2010, 11:41

Tugué-21 a écrit :C'est dommage, il faut juste 2 forets de 8 pour les AAC et un de 6 pour le VM.
Une fois tout pigé à la dépose de la courroie, il faut tendre la courroie avec les poulies réglables déserrées (sinon les AAC tournent pendant la tension de la courroie et ca change le diagramme) et les serrées une fois la courroie tendue, 4 tours moteurs, repiger le VM pour contrôler que les AAC sont pigeable (sinon redesserrer les poulies pour ajuster) et c'est fait.
C'est à faire que à chaque distrib, c'est pas la mer à boire. :p
Ok, merci pour l'info. :fleur:

Je ne savais pas, mais comme je vais me refaire la distribution cet été (problème d'étanchéité au niveau de mes carters d'AAC + changement du joint de culasse par un plus fin pour revenir à un RV correct), j'adopterai ta méthode du coup. :jap:

nikos
Membre présenté

Message par nikos » dim. 16 mai 2010, 16:09

Super topic beaucoup d'avis c'est super intérressant.

Je viens un peu le polluer avec mon problème...
J'ai une question concernant le montage de poulie d'AAC KENT CAMS:
Mes pièces sont les suivanes:
Volant moteur allégé sans trou de pige, AAC C2 R2 (futur), piston WOESSNER, poulie KENT CAMS sans trou de pige.

Comment dois-je faire pour monter mes AAC en position initial dans la culasse?
Et surtout comment je dois faire pour caler mes poulies KENT CAMS au moment de poser la distribution?

Quelqu'un aurait-il la méthode?

commenseb
NetClubber Officiel 2011-2012
Voiture : saab 9-3 biopower

Message par commenseb » dim. 16 mai 2010, 19:56

demandes plutot au fabriquant de tes poulies peut etre ?
voyant moteur ? besoin d un diag ? contactez moi par mp ;)

Tugué-21

Message par Tugué-21 » dim. 16 mai 2010, 20:26

nikos a écrit :Super topic beaucoup d'avis c'est super intérressant.

Je viens un peu le polluer avec mon problème...
J'ai une question concernant le montage de poulie d'AAC KENT CAMS:
Mes pièces sont les suivanes:
Volant moteur allégé sans trou de pige, AAC C2 R2 (futur), piston WOESSNER, poulie KENT CAMS sans trou de pige.

Comment dois-je faire pour monter mes AAC en position initial dans la culasse?
Et surtout comment je dois faire pour caler mes poulies KENT CAMS au moment de poser la distribution?

Quelqu'un aurait-il la méthode?
Pour les AAC, je fais comme dans la doc PSA, tu remontes les AAC en oriantant les rainures en bout d'AAC (ou s'engage la poulie) à 7h00 pour l'admission et à 8h00 pour l'échappement comme sur cette photo :

Image

Pour le calage c'est plus compliqué et ca demande un minimum de matos et de pratique : Diagramme et comparateur obligatoire, en plus ton VM n'a pas non plus de trou de pige, j'avais trouvé un site ou s'était bien expliqué et surtout illustré, ca sera plus clair que mon baragoin, je cherche ça.

gimmick49172
Membre présenté

Message par gimmick49172 » dim. 16 mai 2010, 20:30

Tugué-21 a écrit :Pour les AAC, je fais comme dans la doc PSA, tu remontes les AAC en oriantant les rainures en bout d'AAC (ou s'engage la poulie) à 7h00 pour l'admission et à 8h00 pour l'échappement comme sur cette photo :

Image
Alors, peut-être que je ne comprends rien, mais... sur cette photo, c'est pas plutôt l'AAC d'admission qui est à 8h00 et celui d'échappement qui est à 7h00 ? :hum:

Tugué-21

Message par Tugué-21 » dim. 16 mai 2010, 20:44

Oui, c'est vrai, avait même pas fait gaffe, la photo colle pas très bien à l'exemple :d mais c'est bien 7h00 à l'admission et 8h00 à l'échappement.

Ca doit pas changer grand chose au niveau des soupapes. Le moteur étant en position de calage, les soupapes ouvertes sont dans les cylindres dont les pistons sont en bas.

Celle-ci est mieux : :p

Image

nikos
Membre présenté

Message par nikos » lun. 17 mai 2010, 19:18

Merci pour les infos, et c'est ce que j'avais fait...

Lors de mon dernier remontage j'ai remonté la distri en déterminant le PMH au comparateur, et ai pigé les poulies d'origine meme si j'ai eu du mal à maintenir le PMH quand je tendais la courroie...

Mais là sa me stresse un peu, je ne sais pas comment m'y prendre. Donc si quelqu'un pourrais m'aiguillé pour la méthode de calage des AAC de C2 R2 se serait top, sachant que CS ne donne pas les AOA et RFA, AOE et RFE mais uniquement la levée des soupapes sans jeu au soupapes...

Tugué-21

Message par Tugué-21 » lun. 17 mai 2010, 20:21

Ca risque de poser problème effectivement :voyons: , CS donne même pas l'angle de calage (angle de levée max par rapport au PMH).

Sinon il faut que tu montes les poulies de C2R2 qui doivent être pigeables.

nikos
Membre présenté

Message par nikos » mer. 19 mai 2010, 20:07

En fait j'ai la levé max qui est de 11,2mm.
Mais pour ce qui est des poulies vu le prix d'une paire chez CS a peu prés 500€, j'espère en trouver d'occasion...

Tugué-21

Message par Tugué-21 » mer. 19 mai 2010, 21:14

J'ai trouvé pour les AAC de C2R2, donc pas de pigeage sur les poulies, pas besoin de claquer 500€ :d

Le calage se fait par la levé des soupapes au PMH pendant le croisement. Je m'explique :
-Caler grossièrement la distrib avec les repères sur la courroie et tendre (il faudra "recopier" les repères sur tes poulies réglables).
-Cylindre 1 au PMH en phase de croisement, ajuster les poulies pour obtenir les levées de soupapes d'admission et d'échappement données dans la doc de la C2R2 (page 3) : Distribution C2R2
-Resserrer les vis de réglage des poulies.

Avec ce type d'AAC, les poussoirs hydrauliques ne tiendront pas, en plus des pistons, le passage en poussoir mécanique s'impose je pense...

nikos
Membre présenté

Message par nikos » jeu. 20 mai 2010, 19:32

Merci beacoup pour les informations, c'est super sympa...

Pour revenir à mon montage je suis passé avec les poussoirs méca, ressorts et coupelles renforcées, pistons Woessner...
Maintenant ma crainte vient de mon bas moteur qui est d'origine...

Pour revenir au calage de ma distribution je decris ci-dessous la procédure (dites moi si je me trompe :tourne: )

1° Détermination du PMH au cylindre 1
2° Positionnement des AAC aux repères PSA 8h00 Adm et 7h00 Ech
3° Mise en place de la couroie de distri, caler approximativement et serrage du galet tendeur au couple
4° Calage de l'AAC ADM en positionnant le comparateur sur un poussoir du cylindre n°1 et tourner la poulie réglable dans le sens horaire jusqu'a obtention de la valeur donné par CS par lecture du comparateur et serrer les vis de poulie
5° Calage de l'AAC ECH en positionnant le comparateur sur un poussoir du cylindre n°1 et tourner la poulie réglable dans le sens horaire jusqu'a obtention de la valeur donné par CS par lecture du comparateur et serrer les vis de poulie
6° Effectuer deux tours moteurs (tourner le villebrequin dans le sens horaire) pour controler

Voila une photo de ma poulie :

Image

Uploaded with ImageShack.us

J'ai peut être rater une éape c'est le réglage du jeux aux soupapes (poussoir mécanique)???

Répondre