SAXO 1.4i GPL moteur cassé puis moteur refait
Re: SAXO 1.4i GPL moteur cassé puis moteur refait
Bonjour, des nouvelles de ma SAXO GPL.
6500km parcourus et que du bon. Pas de conso d'huile, SOVIREC a bien bossé. Le mécano de Citron par contre, y a eu du bon et du moins bon. Exemple, embrayage qui broutait après 700km, changé en garantie, réglage des culbuteurs rapide (je passais la cale 0,60 au lieu des 0,40 préconisés à l'ECH).
Au GAZ aucune différence sauf à la pompe où je fais 20 € d'économies par plein. Les injecteurs GAZ étaient morts. Je les ai changés (démontage du collecteur d'ADM difficile à cause justement des injecteurs sur ce dernier qui limitent beaucoup la place).
J'ai réglé la pression du vapo et tout roule depuis.
Je recherche d'ailleurs un collecteur d'ADM de 100ch 8s (avec 5 vis de fixation), il paraît que ça marche mieux.
6500km parcourus et que du bon. Pas de conso d'huile, SOVIREC a bien bossé. Le mécano de Citron par contre, y a eu du bon et du moins bon. Exemple, embrayage qui broutait après 700km, changé en garantie, réglage des culbuteurs rapide (je passais la cale 0,60 au lieu des 0,40 préconisés à l'ECH).
Au GAZ aucune différence sauf à la pompe où je fais 20 € d'économies par plein. Les injecteurs GAZ étaient morts. Je les ai changés (démontage du collecteur d'ADM difficile à cause justement des injecteurs sur ce dernier qui limitent beaucoup la place).
J'ai réglé la pression du vapo et tout roule depuis.
Je recherche d'ailleurs un collecteur d'ADM de 100ch 8s (avec 5 vis de fixation), il paraît que ça marche mieux.
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;
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- lemessy-92
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- Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
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Re: SAXO 1.4i GPL moteur cassé puis moteur refait
ça apporte un plus, mais pas facile a trouver.
tes injecteurs de gaz sont situés où?
tes injecteurs de gaz sont situés où?
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch 
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: SAXO 1.4i GPL moteur cassé puis moteur refait
Les injecteurs gaz sont sous le collecteur et empêchent une clef de passer par le dessus. Il faut donc une longue clef pour passer par derrière entre les deux paires de cylindres. Une horreur!
Pour le collecteur je me tâte car tous ont ensuite des soucis de ralenti.

Pour le collecteur je me tâte car tous ont ensuite des soucis de ralenti.

Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;
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- Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
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Re: SAXO 1.4i GPL moteur cassé puis moteur refait
garde le tien
il est déja modifié.

il est déja modifié.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch 
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: SAXO 1.4i GPL moteur cassé puis moteur refait
Tiens, un gazeux 
Je viens de lire tes péripéties... sacrée histoire.
Pour la petite histoire, ma 100ch GPL n'a aucuns soucis de ce coté. Ca doit faire maintenant 90000km qu'elle est passée au gaz et marche toujours aussi bien... et comme une VTS surtout ! Parfois ça rupte, parfois c'est plein gaz à faible régime etc...
Le seul truc, un réglage du jeu aux soupapes bien plus courant.
Et puis faire 400km avec 18€, quel pied

Je viens de lire tes péripéties... sacrée histoire.
Pour la petite histoire, ma 100ch GPL n'a aucuns soucis de ce coté. Ca doit faire maintenant 90000km qu'elle est passée au gaz et marche toujours aussi bien... et comme une VTS surtout ! Parfois ça rupte, parfois c'est plein gaz à faible régime etc...
Le seul truc, un réglage du jeu aux soupapes bien plus courant.
Et puis faire 400km avec 18€, quel pied

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Re: SAXO 1.4i GPL moteur cassé puis moteur refait
Par curiosité, tu consommes combien au gaz en moyenne avec une 100ch? Je suis à 8L en moyenne.
Le jeu aux soupapes doit se faire plus souvent. Le souci c'est qu'au bout d'un moment tu ne peux plus régler si tu gardes ton auto longtemps... Sur mon ancien TU3, je l'ai fait une fois en 90 000km. Tu as quoi comme installation? Je suis en injecté gazeux NECAM et ça roule super. Pour l'heure je suis ravi. J'ai fait en 25 jours 2000km. A ce rythme je vais changer d'auto l'an prochain.
Le souci c'est que la SAXO tient tellement bien le parquet qu'il me manque 40ch. 75, c'est juste. Mais bon je resterai à ça par raison. J'ai la bécane pour les jours de folie.
Le jeu aux soupapes doit se faire plus souvent. Le souci c'est qu'au bout d'un moment tu ne peux plus régler si tu gardes ton auto longtemps... Sur mon ancien TU3, je l'ai fait une fois en 90 000km. Tu as quoi comme installation? Je suis en injecté gazeux NECAM et ça roule super. Pour l'heure je suis ravi. J'ai fait en 25 jours 2000km. A ce rythme je vais changer d'auto l'an prochain.


Le souci c'est que la SAXO tient tellement bien le parquet qu'il me manque 40ch. 75, c'est juste. Mais bon je resterai à ça par raison. J'ai la bécane pour les jours de folie.
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: SAXO 1.4i GPL moteur cassé puis moteur refait
La conso est de 7.5 maxi, et souvent moins. Mais ni moi ni Mily n'avons le pied léger 
C'est un système Hollandais, mais là je suis pris d'un vieux doute, je vérifierais la marque demain. C'est l'une des 2, mais ayant tellement lu sur le net que là...
Avec ce que tu as mis dedans au final (vraiment désolé pour toi) tu aurais pu te monter une 100ch GPL. Avec son équipement actuel, elle passe à 98ch au gaz et à 111ch à l'essence (sur banc) tu les as presque les 40ch
Il y a des 16v GPL de temps en temps à vendre mais à des tarifs

C'est un système Hollandais, mais là je suis pris d'un vieux doute, je vérifierais la marque demain. C'est l'une des 2, mais ayant tellement lu sur le net que là...

Avec ce que tu as mis dedans au final (vraiment désolé pour toi) tu aurais pu te monter une 100ch GPL. Avec son équipement actuel, elle passe à 98ch au gaz et à 111ch à l'essence (sur banc) tu les as presque les 40ch

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Re: SAXO 1.4i GPL moteur cassé puis moteur refait
Je suis très étonné des 7,5L/100 au GPL pour une voiture de 100ch. D'ailleurs rien qu'à l'essence 7,5L ça ne ferait pas beaucoup surtout si tu n'as pas le pied léger...
Quant aux 100ch non je voulais faire des économies par rapport à mon ancienne à l'essence. Et malgré les réparations, ça se fera en 160 000km achat plus réparation. Puis il y a l'assurance, l'entretien, et vu que mon salaire sera baissé dans quelques temps (la crise pardis!), je garde ma 75ch.
Mais 7,5L je doute très fort... Je fais sur route boulot dodo 6,4L mais sitôt l'autoroute, à 130-150 c'est 8L au gaz.
Quant aux 100ch non je voulais faire des économies par rapport à mon ancienne à l'essence. Et malgré les réparations, ça se fera en 160 000km achat plus réparation. Puis il y a l'assurance, l'entretien, et vu que mon salaire sera baissé dans quelques temps (la crise pardis!), je garde ma 75ch.
Mais 7,5L je doute très fort... Je fais sur route boulot dodo 6,4L mais sitôt l'autoroute, à 130-150 c'est 8L au gaz.
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Re: SAXO 1.4i GPL moteur cassé puis moteur refait
Pas mal effectivementWiL a écrit :
Et puis faire 400km avec 18€, quel pied


Daily :
Saxo VTS 8s 565 000 km (déjà 20 ans de bons et loyaux services !)
Les autres :
AX, BX GTI, XM ES9, 405 MI16, R4, R12, R19 16S, Trafic, E30 320i, E36 cab 328i, Cherokee, Impreza WRX
ZX6R Ninja, ZR-7, Solex, 102, Flandria Record
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Re: SAXO 1.4i GPL moteur cassé puis moteur refait
WiL a écrit :La conso est de 7.5 maxi, et souvent moins. Mais ni moi ni Mily n'avons le pied léger
C'est un système Hollandais, mais là je suis pris d'un vieux doute, je vérifierais la marque demain. C'est l'une des 2, mais ayant tellement lu sur le net que là...
Tu as un système AG, j'ai vu ta voiture sur les collecteurs. Par contre elle est très modifiée. Admi directe et collecteur donc décata. Ca explique peut-être la conso étonnamment basse...
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: SAXO 1.4i GPL moteur cassé puis moteur refait
Mais fô pas douter pacou 
Elle a un 4/1 et catasport (donc pas décata), admission dynamique (et non directe) et bougies ngk iridium. C'est tout.
Il faut savoir que les 100ch sont de vrais chameaux, on descendait sous les 6L à l'essence, donc les 7.5L maxi au gaz ne sont pas étonnants.
Par contre, la différence, c'est le type de trajets apparemment. Nous ne faisons que de la route et les 7.5L sont sur route. Il est vrai que dés qu'on attaque l'autoroute elle consomme plus la mémère, de l'ordre de 9L avec un rythme à 140/145 (on va dire que c'est en Allemagne
).
Quant à l'argumentation de l'entretien et de l'assurance :
- une 100ch n'est pas considérée comme sportive par beaucoup d'assurances (on a fait faire pas mal de devis quand on l'a achetée)
- une 100ch n'est pas plus couteuse à entretenir (je le sais, beau-papa a une 75ch
). Au contraire, certains éléments étant renforcés, ils durent plus longtemps.
Il aurait fallu lire le Forum un peu avant. Bonne route à toi, mais tu verras, les kilomètres passent très vite en Sax'

Elle a un 4/1 et catasport (donc pas décata), admission dynamique (et non directe) et bougies ngk iridium. C'est tout.
Il faut savoir que les 100ch sont de vrais chameaux, on descendait sous les 6L à l'essence, donc les 7.5L maxi au gaz ne sont pas étonnants.
Par contre, la différence, c'est le type de trajets apparemment. Nous ne faisons que de la route et les 7.5L sont sur route. Il est vrai que dés qu'on attaque l'autoroute elle consomme plus la mémère, de l'ordre de 9L avec un rythme à 140/145 (on va dire que c'est en Allemagne

Quant à l'argumentation de l'entretien et de l'assurance :
- une 100ch n'est pas considérée comme sportive par beaucoup d'assurances (on a fait faire pas mal de devis quand on l'a achetée)
- une 100ch n'est pas plus couteuse à entretenir (je le sais, beau-papa a une 75ch

Il aurait fallu lire le Forum un peu avant. Bonne route à toi, mais tu verras, les kilomètres passent très vite en Sax'

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Re: SAXO 1.4i GPL moteur cassé puis moteur refait
Donc tu mes dis que j'ai acheté un veau au prix d'une 100ch qui ne m'aurait pas coûté plus cher en quoi que ce soit
...
Ben tant pis je garde mon veau. Il m'a ruiné. Le chassis est sympa. Mais cette 5è trop longue, une vraie daube! Cela dit j'ai l'impression d'être à 90 à 130 sur l'autoban...
Admi directe c'est ainsi qu'on appelle ce système en moto. C'est synonyme en fait. Enfin en vocabulaire moto les deux sont acceptés. Moi je dis ça hein...

Ben tant pis je garde mon veau. Il m'a ruiné. Le chassis est sympa. Mais cette 5è trop longue, une vraie daube! Cela dit j'ai l'impression d'être à 90 à 130 sur l'autoban...
Admi directe c'est ainsi qu'on appelle ce système en moto. C'est synonyme en fait. Enfin en vocabulaire moto les deux sont acceptés. Moi je dis ça hein...
Et si on votait pas con?
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Re: SAXO 1.4i GPL moteur cassé puis moteur refait
Ce n'est pas un veau la 75ch. J'ai d'ailleurs toujours été étonné des ressources de celle de mon beau-père. Ce que je veux dire, c'est qu'une 100ch n'est pas foncièrement plus chère à rouler, et entretenir qu'une 1.4L. Je pense malgré tout que l'assurance coute plus cher (ce qui est logique). Le principal étant que tu te fasses plaisir à son volant 
Pour l'admission :
- quand tu as ton filtre directement à l'air libre dans le bloc moteur, comme ça :

Il s'agit d'une admission directe
- Quand ton filtre est monté dans une écope :

Il s'agit d'une admission dynamique
Dans les faits les 2 types d'admi n'ont rien à voir. La première est tuning, bruyante, et peu efficace car elle n'aspire que de l'air chaud (moins calorifique) du compartiment moteur, la seconde est moins bruyante, plus propre et surtout bien plus efficace car elle aspire l'air frais en façade et la forme de l'écope créée une surpression dans celle-ci, augmentant d'autant son efficacité.
Donc dans le milieu des Saxo VTS, on fait bien la distinction

Pour l'admission :
- quand tu as ton filtre directement à l'air libre dans le bloc moteur, comme ça :

Il s'agit d'une admission directe
- Quand ton filtre est monté dans une écope :
Il s'agit d'une admission dynamique
Dans les faits les 2 types d'admi n'ont rien à voir. La première est tuning, bruyante, et peu efficace car elle n'aspire que de l'air chaud (moins calorifique) du compartiment moteur, la seconde est moins bruyante, plus propre et surtout bien plus efficace car elle aspire l'air frais en façade et la forme de l'écope créée une surpression dans celle-ci, augmentant d'autant son efficacité.
Donc dans le milieu des Saxo VTS, on fait bien la distinction

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Re: SAXO 1.4i GPL moteur cassé puis moteur refait
J'ai tout compris et c'est bien plus logique en fait.
Donc les bécanes ont maintenant des admis dynamiques dont un test que j'ai, ça faisait gagner sur une 600ZXR 3ch à 200 km/h.
Bon tu penses que ça m'apportera quelque chose en agrément?
Et puis tant que je te tiens, un collecteur d'admission de 100 ch ça m'apporterait un petit plus en agrément? Par contre j'ai vu que tous avaient des soucis de ralenti après...
Donc les bécanes ont maintenant des admis dynamiques dont un test que j'ai, ça faisait gagner sur une 600ZXR 3ch à 200 km/h.
Bon tu penses que ça m'apportera quelque chose en agrément?
Et puis tant que je te tiens, un collecteur d'admission de 100 ch ça m'apporterait un petit plus en agrément? Par contre j'ai vu que tous avaient des soucis de ralenti après...
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Re: SAXO 1.4i GPL moteur cassé puis moteur refait
L'admi dyn te donnera de l'agrément :
- sonore. Le bruit est identique à vitesse stabilisée, mais il est plus présent à l'accélération.
- couple et puissance, même si le gain est moins important que sur une 16v, il est tout de même là.
Pour le collecteur, duquel collecteur parles-tu ? Un comme le mien ? un 4/1 type raceland ? un origine ?
Les problèmes de ralenti ne sont pas plus liés au changement de collecteur d'échappement que ça. Le problème est chronique sur les VTS, au moins 100ch et 16v.
- sonore. Le bruit est identique à vitesse stabilisée, mais il est plus présent à l'accélération.
- couple et puissance, même si le gain est moins important que sur une 16v, il est tout de même là.
Pour le collecteur, duquel collecteur parles-tu ? Un comme le mien ? un 4/1 type raceland ? un origine ?
Les problèmes de ralenti ne sont pas plus liés au changement de collecteur d'échappement que ça. Le problème est chronique sur les VTS, au moins 100ch et 16v.
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