petits ratés et accoups à froid et légers à chaud

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
skybo 16v
Membre présenté
Voiture : BMW M3 E 36 3.0l

petits ratés et accoups à froid et légers à chaud

Message par skybo 16v » mer. 16 juin 2010, 15:51

salut à tous,

j'ai un petit problème depuis quelques années maintenant ...
En fait au premier démarrage du jour le moteur démarre très bien comme d'hab seulement en roulant on sent des petits ratés et accoups, le moteur manque de souplesse et le bruit qui sort de ma ligne inox est accompagnés de petits crépitements.
Puis après deux minutes ou trois "MAGIQUE" les symptômes disparaissent !! le moteur retrouve souplesse, puissance rondeur etc ...et beau bruit rauque :beuh:
Moi pas comprendre ! :voyons:
Pour tester une fois lors des ces signes j'ai maintenu une accélération constante sans bouger le pied de ma pédale et d'un coup lorsque ces signes disparaissent le moteur prend quelque tours de plus sans que je change mon appui sur l'accélérateur, c'est à dire juste avec la souplesse qu'il retrouve !
Ces symptômes on une tendance à s'estomper avec l'hiver et le froid et en été rebelote. Je sais c'est chelou :???:
je suis passé trois fois sur un LEXIA chez citron et rien, je l'ai laissé une nuit chez eux et le chef d'atelier est parti en essais avec le lendemain matin et m'a confirmer les défauts mais pas de réponse au prob.
Il m'a dit qu'il ne savait pas trop où regarder, que cela pouvait venir d'une sonde qui demande à monter en temp°( lambda )et que ce n'était pas bien grave puisque le LEXIA ne détecte pas de défaut et que à chaud ça tourne nickel .
Le dernier gars à m'avoir passer la saxo sur un DIAG m'a dit que ça venait de l'admission dynamique à cause du surplus d'air par rapport à l'origine, mais alors pourquoi plus en été que le reste de l'année :voyons:
Bref...lors de mes dernières réflexions je me suis dit, mon gars y'a que deux sondes qui fonctionnent avec la température et qui influe sur l' injection, la sonde de temp° eau ( la verte ) ou la sonde de temp° d'air donc je pense que je vais commencer par l'eau.
Voila j'attends vos comm' et éventuellement de l'aide si vous connaissez ce prob
A savoir, ce problème dure depuis au moins SIX ans !!! :pff:

merci d'avance pour vos conseils
Modifié en dernier par skybo 16v le ven. 10 sept. 2010, 15:53, modifié 2 fois.

my car is my life...
Membre présenté
Voiture : saxo 16v

Re: petits ratés et accoups uniquement à froid (au premier demarrage du jour)

Message par my car is my life... » mer. 16 juin 2010, 22:37

skybo 16v a écrit :salut à tous,

j'ai un petit problème depuis quelques années maintenant ...
En fait au premier démarrage du jour le moteur démarre très bien comme d'hab seulement en roulant on sent des petits ratés et accoups, le moteur manque de souplesse et le bruit qui sort de ma ligne inox est accompagnés de petits crépitements.
Puis après deux minutes ou trois "MAGIQUE" les symptômes disparaissent !! le moteur retrouve souplesse, puissance rondeur etc ...et beau bruit rauque :beuh:
Moi pas comprendre ! :voyons:
Pour tester une fois lors des ces signes j'ai maintenu une accélération constante sans bouger le pied de ma pédale et d'un coup lorsque ces signes disparaissent le moteur prend quelque tours de plus sans que je change mon appui sur l'accélérateur, c'est à dire juste avec la souplesse qu'il retrouve !
Ces symptômes on une tendance à s'estomper avec l'hiver et le froid et en été rebelote. Je sais c'est chelou :???:
je suis passé trois fois sur un LEXIA chez citron et rien, je l'ai laissé une nuit chez eux et le chef d'atelier est parti en essais avec le lendemain matin et m'a confirmer les défauts mais pas de réponse au prob.
Il m'a dit qu'il ne savait pas trop où regarder, que cela pouvait venir d'une sonde qui demande à monter en temp°( lambda )et que ce n'était pas bien grave puisque le LEXIA ne détecte pas de défaut et que à chaud ça tourne nickel .
Le dernier gars à m'avoir passer la saxo sur un DIAG m'a dit que ça venait de l'admission dynamique à cause du surplus d'air par rapport à l'origine, mais alors pourquoi plus en été que le reste de l'année :voyons:
Bref...lors de mes dernières réflexions je me suis dit, mon gars y'a que deux sondes qui fonctionnent avec la température et qui influe sur l' injection, la sonde de temp° eau ( la verte ) ou la sonde de temp° d'air donc je pense que je vais commencer par l'eau.
Voila j'attends vos comm' et éventuellement de l'aide si vous connaissez ce prob
A savoir, ce problème dure depuis au moins SIX ans !!! :pff:

merci d'avance pour vos conseils

Je viens d'avoir le meme souci... Je pense pas ke t'ai fait des recherches sur le forum autrement taurais tout de suite tombé sur le mien ( 1ere page ) ===sonde de temperature de liquide de refroidissement... Il y a deux sondes cest celle d'en haut... (Normalment) elle est bleu... Cest elle qui envoi des mauvaises données au calculateur :bien:

skybo 16v
Membre présenté

Message par skybo 16v » jeu. 17 juin 2010, 05:42

c'est bien ce que je pensai !
maintenant pourquoi plus de problèmes en été qu'en hiver j'en sais trop rien, mais vu le petit prix de la sonde je vais la changer et on verra bien.
:hum: Par contre la sonde qui marche avec le calculo est verte et pas bleue ( la bleue est en bas sur le bloc moteur et la verte plus haut sur la boite du thermostat )
Encore une question, j'aurais voulu savoir si une fois chaude ta sax' tournait correctement car la mienne une fois chaude pas de problème, elle déchire tout :) c'est juste après 7 à 8heures d'arrêt qu'elle merdouille pendant 2-3 minutes au demarrage et après plus rien :beuh:
En tout cas merci pour ta réponse.

my car is my life...
Membre présenté

Message par my car is my life... » jeu. 17 juin 2010, 06:16

En effet la voiture tourne nickele a chaud...
Pour etre sure que se soit sa, quand ta sax est froide, debranche la cosse de la
sonde et va te faire plaisir a plus n'entendre ce probleme! :love:

Parcontre je pense que c'est deconseillé de rouler toujours sans ( si il y a une sonde, il
y a forcément une raison )...

skybo 16v
Membre présenté

Message par skybo 16v » jeu. 17 juin 2010, 14:32

ok je vais essayer. :bien:
Je te tiens au courant et si c'est OK je mettrais "RESOLU" sur le titre du poste.
A++

skybo 16v
Membre présenté

Message par skybo 16v » jeu. 17 juin 2010, 16:19

ça y est, j'ai essayé sans sonde et effectivement c'est beaucoup mieux ! :bien:
Mais c'est pas du 100% et je pense que c'est normal puisque il manque une donnée au calculateur, mais en tout cas ça tourne beaucoup plus rond ( plus souple, pas de crépitements à l'échappement ).
C'est décidé, je change ma sonde !!

my car is my life...
Membre présenté

Message par my car is my life... » jeu. 17 juin 2010, 18:21

skybo 16v a écrit :ça y est, j'ai essayé sans sonde et effectivement c'est beaucoup mieux ! :bien:
Mais c'est pas du 100% et je pense que c'est normal puisque il manque une donnée au calculateur, mais en tout cas ça tourne beaucoup plus rond ( plus souple, pas de crépitements à l'échappement ).
C'est décidé, je change ma sonde !!
j'ai changé ma sonde hier soir et impecable... Seul souci, il reste un tout petit peu de (petaradement :jap: )
j'ai entendu parler d'une mise a jour du calculateur, mais aucune idée de comment on fait...

skybo 16v
Membre présenté

Message par skybo 16v » ven. 18 juin 2010, 05:59

pétaradement ? toujours à froid ? ou même à chaud ?
Mais bon si c'est plus les accoups et ratés je pense que c'est bon ( si les pétaradements sont que à froid bien sur :jap: )
Pour une mise à jour faudrait demander à Citron si il y a une info dans leur réseau du style une notes techniques sur certains véhicules en circulations à rappeler en concession ( ça c'est deja vu :roll: )
Mais je pense aussi que étant donné que nos moteurs on subit des modifs ( admission entre autres :d )il ne faut pas s'attendre à ce que nos moulin tourne comme à l'origine, car chez Citron ils m' ont aussi parlés de turbulences dans le conduit d'admission que les filtres sports engendrent et bien entendu pour la gestion moteur c' est pas top mais elle s'adapte ( les turbulences générerais de grandes variations de pression et de temp° d'air dans tout le circuit d'air ).
Ça ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas mais il y a des petits désagréments minime ;) .
Pour ma part si c'est que ça ( un peu de pétaradement à froid )et qu' on arrive à détecter une vraie panne lorsque elle se présente, il n' y a rien de grave ou de pas normal :)

@ +

my car is my life...
Membre présenté

Message par my car is my life... » ven. 18 juin 2010, 07:05

skybo 16v a écrit :pétaradement ? toujours à froid ? ou même à chaud ?
Mais bon si c'est plus les accoups et ratés je pense que c'est bon ( si les pétaradements sont que à froid bien sur :jap: )
Pour une mise à jour faudrait demander à Citron si il y a une info dans leur réseau du style une notes techniques sur certains véhicules en circulations à rappeler en concession ( ça c'est deja vu :roll: )
Mais je pense aussi que étant donné que nos moteurs on subit des modifs ( admission entre autres :d )il ne faut pas s'attendre à ce que nos moulin tourne comme à l'origine, car chez Citron ils m' ont aussi parlés de turbulences dans le conduit d'admission que les filtres sports engendrent et bien entendu pour la gestion moteur c' est pas top mais elle s'adapte ( les turbulences générerais de grandes variations de pression et de temp° d'air dans tout le circuit d'air ).
Ça ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas mais il y a des petits désagréments minime ;) .
Pour ma part si c'est que ça ( un peu de pétaradement à froid )et qu' on arrive à détecter une vraie panne lorsque elle se présente, il n' y a rien de grave ou de pas normal :)

@ +
que a froid et sa ne change rien... Je l'entend un tout petit peut... Tu verra quand t'aura monté ta sonde :bien:

-NoNo-
Président La Sax'

Message par -NoNo- » ven. 18 juin 2010, 13:25

c'est quoi que tu appelles pétaradement ?

combien de temps ça dure ?

skybo 16v
Membre présenté

Message par skybo 16v » ven. 18 juin 2010, 15:30

je pense que ce sont plutôt des petits crépitements - grésillements que des pétaradements dont parle " my car is my life "
je vois de quoi il parle, et pour moi c'est normal, c'est dû à l' écoulement des gazs dans un conduit d'échappement "froid" mais c' est sûr qu' à l'origine avec le silencieux d'origine et le cata on n'entend rien :oui:
Et après à chaud c'est bon .
Comme dit, pour moi rien d'anormal :bien:

my car is my life...
Membre présenté

Message par my car is my life... » ven. 18 juin 2010, 20:04

skybo 16v a écrit :je pense que ce sont plutôt des petits crépitements - grésillements que des pétaradements dont parle " my car is my life "
je vois de quoi il parle, et pour moi c'est normal, c'est dû à l' écoulement des gazs dans un conduit d'échappement "froid" mais c' est sûr qu' à l'origine avec le silencieux d'origine et le cata on n'entend rien :oui:
Et après à chaud c'est bon .
Comme dit, pour moi rien d'anormal :bien:
plutot crépitements oui... Je trouvé pas le mot... Si vous dites que c'est normal, je fais confiance au connaisseurs...

skybo 16v
Membre présenté

Message par skybo 16v » dim. 04 juil. 2010, 11:16

voila j'ai changé ma sonde et AUCUN CHANGEMENT :non:
ça fait au moins six ans que je me casse la tête la dessus :eek:
j'en ai marre j'abandonne ...de toute façon ça déconne que à froid pendant deux minutes et après plus rien, la sax' déchire comme une furie.
:voyons: je me demande quand même de quoi ça viendrait mais bon, pas de réponse :mad:
je vais quand même faire une dernière chose que j'ai lu sur le forum ( je ne sais plus de qui c'était ) qui avait aussi des ratés, accoups etc ...et la seule chose qui ai eu un changement positif a été de débrancher toutes les connectiques dans le compartiment moteur de les nettoyer au nettoyant de contact + anti humidité, broche du calculateur comprise et ça a marché ( en tous cas pour lui :d )

my car is my life...
Membre présenté

Message par my car is my life... » dim. 04 juil. 2010, 15:24

skybo 16v a écrit :voila j'ai changé ma sonde et AUCUN CHANGEMENT :non:
ça fait au moins six ans que je me casse la tête la dessus :eek:
j'en ai marre j'abandonne ...de toute façon ça déconne que à froid pendant deux minutes et après plus rien, la sax' déchire comme une furie.
:voyons: je me demande quand même de quoi ça viendrait mais bon, pas de réponse :mad:
je vais quand même faire une dernière chose que j'ai lu sur le forum ( je ne sais plus de qui c'était ) qui avait aussi des ratés, accoups etc ...et la seule chose qui ai eu un changement positif a été de débrancher toutes les connectiques dans le compartiment moteur de les nettoyer au nettoyant de contact + anti humidité, broche du calculateur comprise et ça a marché ( en tous cas pour lui :d )

qui ne tente rien n'a rien :)

et la sonde lambda tu y a pensé?

skybo 16v
Membre présenté

Message par skybo 16v » mar. 06 juil. 2010, 15:08

aucune chance car CT récent ( mai 2010 ) et aucun prob de lambda relevé :L
et comme dit les symptômes ne dur que 2 minutes à froid et après plus rien, alors la lambda ça m'étonnerait.
je pense de plus en plus que aucune sonde n'est a incriminer :non: ça serait peu être un problème d'humidité dans une connection ou quelque chose dans le genre ...

Répondre