Le topic de l'attelage

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Voiture : 560 000km en VTS 1.5d

Re: Le topic de l'attelage

Message par Manu_VTS » lun. 20 juil. 2009, 11:01

Guigui90 a écrit : Question con, le multi-mètre fo le mettre en quel position? :cyp:
Ah ouai effectivement :oops:

Donc (source wikipédia :W )
L’électricité est l'interaction de particules chargées sous l'action de la force électromagnétique. Ce phénomène physique est présent dans de nombreux contextes : l'électricité constitue aussi bien l'influx nerveux des êtres vivants que les éclairs d'un orage. Elle est largement utilisée par les sociétés développées pour transporter de grandes quantités d'énergie facilement utilisable.

Les propriétés de l'électricité ont commencé à être comprises au cours du XVIIIe siècle. La maîtrise du courant électrique a permis l'avènement de la seconde révolution industrielle. Aujourd'hui l'énergie électrique est omniprésente dans les pays développés : à partir de différentes sources d'énergie (principalement hydraulique, thermique et nucléaire), l'électricité est de nos jours un vecteur énergétique employé à de très nombreux usages domestiques ou industriels.

...

Nature de l'électricité

C'est le mouvement des charges électriques de la matière qui est à l'origine de l'électricité.

Comme la masse, la charge électrique est une propriété intrinsèque de la matière, qui permet d'expliquer l'origine de certains phénomènes. Cela veut dire que personne n'a jamais observé directement une charge électrique, mais que les scientifiques ont remarqué des similitudes de comportement en étudiant certaines particules. Ils ont postulé que ces particules avaient une caractéristique en commun, dont les propriétés coïncidaient avec leurs observations.

Contrairement à la masse, il existe deux types de charges électriques, qui se comportent comme si elles étaient « opposées » l'une à l'autre ; on les appelle donc par convention positive et négative.

...

Il existe aussi des matériaux conducteurs, comme les métaux, l'eau salée, le corps humain ou le graphite par exemple, qui permettent aux charges électriques de se déplacer facilement.

Lorsqu'on marche sur une moquette, le frottement des pieds sur le sol arrache des électrons et le corps se charge d'électricité statique. Quand on touche une poignée de porte métallique, on ressent alors une petite décharge électrique accompagnée d'une étincelle, causée par le déplacement brutal des charges électriques s'écoulant vers le sol à travers les matériaux conducteurs de la porte.

Cet écoulement est dû au fait qu'il y avait plus de charges dans le corps que dans le sol : comme deux charges de même nature ont tendance à se repousser, dans un conducteur elles vont chercher à se déplacer vers le point le moins chargé. Cette différence de charges entre le corps et le sol est appelée une différence de potentiel.

Pour créer un courant électrique, il faut donc un circuit de matériaux conducteurs qui permettra aux charges électriques de se déplacer et, un système capable de créer une différence de potentiel entre les deux extrémités du circuit. Ce système est appelé un générateur : ce peut être par exemple une pile ou une dynamo

et évidemment U= R x I :fier:

Désolé :oops:

PS : Tu le mets sur 20 volts (vu que l'auto ne donne que 12)

:fleur: :rs:
Daily :
Saxo VTS 8s 565 000 km (déjà 20 ans de bons et loyaux services !)
Les autres :
AX, BX GTI, XM ES9, 405 MI16, R4, R12, R19 16S, Trafic, E30 320i, E36 cab 328i, Cherokee, Impreza WRX
ZX6R Ninja, ZR-7, Solex, 102, Flandria Record

Guigui90
Membre présenté
Voiture : A3 TDi 160ch/38 NM/Quattro permanent

Message par Guigui90 » lun. 20 juil. 2009, 11:04

:W
Merci Manu! :fleur: :rs: :calinou:
Barbare de l'EST :fier: > by Ludo68 :d
La vie est un conte de fée, qui perd ses pouvoirs magiques lorsque nous grandissons...
Saxiste un jour... Saxiste pour toujours... :fier:

N!NuX
NetClubber Officiel 2008-2009
Voiture : Saxo VTS

Message par N!NuX » lun. 20 juil. 2009, 17:23

Prend la RTA, tu trouvera quel couleur de fil correspond a quoi , j'ai tout fait comme ca ;)

Div'
NetClubber Officiel 2008-2009
Voiture : Saxo NM

Message par Div' » lun. 20 juil. 2009, 18:35

20 volts courant continu DC et non AC (alternatif) sinon il te donnera toujours 0V. Fait un essai sur ta batterie avant. ;)
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide

Guigui90
Membre présenté
Voiture : A3 TDi 160ch/38 NM/Quattro permanent

Message par Guigui90 » lun. 20 juil. 2009, 21:31

Ah, oui, continue, c'est bien vrai! ;)
C'est idiot, mais si on fait pas gaf on peux ce faire avoir... (et j'aurai été capable de me faire avoir... :L ) Merci Div' :bien:

Sebastien, ma RTA est au fond des carton de deménagement... :cyp:
je vais devoir tout tester fil par fil... :L :(
J'attaque ca demain matin a 7H, de bon heure et de bonne humeur! :tourne: :d
Barbare de l'EST :fier: > by Ludo68 :d
La vie est un conte de fée, qui perd ses pouvoirs magiques lorsque nous grandissons...
Saxiste un jour... Saxiste pour toujours... :fier:

sathard
Membre présenté
Voiture : Saxo 1.5D, Evasion 2.0Hdi

Message par sathard » mar. 21 juil. 2009, 01:03

Bonsoir à tous,

Il existe un faisceau Citroën avec une prise mâle et une femelle reliées qui permet de se brancher entre les connecteurs mâle et femelle du phare. C'est plus simple à câbler ! :d
Ensuite, il suffit de se référer à la photo de Manu_VTS pour la câblage de la prise remorque.
J'ai acheté mon attelage dans une casse (40 €), mais c'est un attelage d'origine Citroën.
Un petit coup de ponceuse, et passage au stand peinture (Rustol puis peinture noire antirouille additionnée de 30% de rustol).
Après une deuxième couche demain, je laisserai sécher 1 semaine (vacances) et je le monterai.
Je prendrai des photos du montage avec les fixations d'origine ...

greg74420
Membre présenté
Voiture : Saxo vts 16v evolution & Audi S3 MRC

Message par greg74420 » mar. 21 juil. 2009, 23:11

Guigui90 a écrit :D'accord, merci Manu! :)
Je vais donc essayer comme ca :jap:
Question con, le multi-mètre fo le mettre en quel position? :cyp:
Je suis pas electricien, et ca pourrai surement en aider d'autre... :d :fier:
20VDC ca devrait être bon. :bien:
Ma saxo 16v => viewtopic.php?f=13&t=24827" onclick="window.open(this.href);return false;

Houffe
Membre présenté
Voiture : Alfa Romeo GT / VTS 8s

Message par Houffe » lun. 05 juil. 2010, 09:50

Une petite question, sûrement bête, mais j'ai jamais monté d'attelage...

Il faut se prendre par exemple sur le feu ar droit (côté passager), brancher:
  • - Feu de position (gauche et droite ensemble je suppose, on n'est pas équiper comme des wolswagen pour différencier)
    - Cligno droit
    - Feu stop
    - Feu de recul
    - Masse
    - Anti-brouillard
Mais pour choper le cligno gauche, il faut se tapper toute la voiture avec le câble ? (de droite à gauche quoi... :d )
~ La nouvelle est par ici => viewtopic
~ Saxo VTS 1.6 8s | Kit Admission & filtre Green Bi-Couche | Jantes Too Loose | Interieur cuir |

Houffe
Membre présenté

Message par Houffe » lun. 05 juil. 2010, 20:40

:up: :fleur:
~ Saxo VTS 1.6 8s | Kit Admission & filtre Green Bi-Couche | Jantes Too Loose | Interieur cuir |

Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Voiture : 560 000km en VTS 1.5d

Message par Manu_VTS » lun. 05 juil. 2010, 21:15

j'ai répondu à ton mp ;)
Daily :
Saxo VTS 8s 565 000 km (déjà 20 ans de bons et loyaux services !)
Les autres :
AX, BX GTI, XM ES9, 405 MI16, R4, R12, R19 16S, Trafic, E30 320i, E36 cab 328i, Cherokee, Impreza WRX
ZX6R Ninja, ZR-7, Solex, 102, Flandria Record

Houffe
Membre présenté

Message par Houffe » jeu. 08 juil. 2010, 04:48

Vouep, et je t'en remerci.

je vous fait un petit retour de mon expérience:

Achat de l'attelage: 122€
Achat du faisseau: 12€

Devis montage + attelage et faisseau chez norauto: 4xx€ :voyons:

Le choix a vite étais fait, et n'ayant pas froid aux yeux et ayant besoin de tracter 16h plus tard, je me lance (en souligner les points qui m'ont embêter pour le montage).

Le début tranquilou, je dépose le pare choc pour avoir plus d'accès, met la voiture sur rampes.

Puis viens le moment de monter les écrous cages.... hein hein.... trop gros ces conneries.

Je regarde l'heure: 19h15... Impossible de retourner voir le marchand de tapis....

Je me dit donc que j'irais le voir demain matin, avant mes résultats de bac, et j'entamme donc le montage du faisseau.

Hop, je commence tranquilement, cligno gauche, cligno droit, feux stop et veilleuse (qui marche pas d'ailleur, je comprend pas, j'ai pourtant bien vérifier, mais comme il y a deux cables qui viennent sur les veilleuses, j'ai dû me planter... :blague: )

Il est 21h, j'arrêtes pour ce soir.

Le lendemain, je retourne donc voir le marchand de tapis, fait un p'tit scandale :roll:
Le type en viens même a douter, et apelles la société d'attelage. Les écrous-cages sont standars, le mec me fait donc comprendre que c'est a moi de me démerder....!

Solution: une lime...
et pendant bien 40 Minutesn j'ai limer traverses afin de faire passer les quatres écrous cages, une fois ceci passé et bien attacher, j'ai fini de monter l'attelage.

Répondre