[Résolu] 16V - Panne moteur

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Seize_c_bien
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[Résolu] 16V - Panne moteur

Message par Seize_c_bien » dim. 08 août 2010, 18:29

Bonjour à tous,

Mémère me joue des tours :roll:
Tout a commencé hier : après une trentaine de km, j'ai soudain le témoin "batterie" qui se mets à clignoter très brièvement, comme s'il y avai un faux contact. Le tout avec le petit 'clic' caractéristique des relais.

Je lève le capot et je trouve ça qui se balade :
Image

Ca vient de ce faisceau, situé coté conducteur :
Image

Savez vous ce que c'est que ce truc et où ça se rebranche ? Rien trouvé sur la RTA...

Bref, je vérifie 2-3 trucs, pas de soucis apparent.

Cet après midi, je reprends la voiture pour une 15aine de km.
Aller : aucun problème, plus d'apparition du voyant "batterie"

Et au retour, après 200m, retour des clignottement de batterie puis, quelques secondes plus tard, allumage clignotant du voyant diag. Je n'avais jamasi eu ça, le diag qui clingnote :L
Le moteur se met à faire un bruit de tondeuse à gazon, je ne sais pas comment le décrire mieux que ça.
Ca vibre de partout sans pour autant donner l'impression de tourner sur 3 pattes, comme ça arrive quand on a un pb de bobine d'allumage.

Bref, j'irai faire un diag, mais j'aimerais bien avoir quelques tuyaux d'ici là... Toutes vos idées/pistes sont les bienvenues, merci d'avance !

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Re: 16V - Panne moteur

Message par raph37_the_one » lun. 09 août 2010, 23:58

hum , tu as une alarme non :p ? çà ne viendrait pas d'un contacteur placé sur le tour du compartiment moteur ?(le capteur de détection d'ouverture capot)
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Re: 16V - Panne moteur

Message par smartizzzzVTS » mar. 10 août 2010, 13:18

Je dirais pareil, ça ressemble au branchement sur le contacteur de capot :d

Après ton problème de tondeuse, je ne pense pas que ça vienne de là.
Passe a la valise, ça te dira de suite se que c'est :bien:
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Re: 16V - Panne moteur

Message par Seize_c_bien » mar. 10 août 2010, 20:27

Salut et merci pour vos réponses :fleur:

J'avoue qu'il m'a vaguement effleuré que c'était lié à l'alarme (car j'en ai bien une) mais ça n'a pas traversé jusqu'au cerveau :sol:

En tout cas, après quelques coup de google image pas de doute, c'est bien ça :bien: Pas encore eu le temps de le repositionner par contre.

Concernant le bruit de tondeuse, effectivement ça n'a rien à voir : (sauf à penser que les vibrations aient pu faire tomber le capteur). En fait, j'avais tout bêtement une bougie desserrée :oops: Désormais, plus de bruit de tondeuse, mais il reste au moins un problème :

- le diag reste allumé
- la coupure style faux contact/bruit de relais/voyant batterie demeure...

Je vous tiens au courant.

Encore merci les gars :bien:

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Re: 16V - Panne moteur

Message par raph37_the_one » mer. 11 août 2010, 03:12

Seize_c_bien a écrit : - le diag reste allumé
- la coupure style faux contact/bruit de relais/voyant batterie demeure...
le diag c'est surement qu'il a détécté une annomalie lorsque ta bougie était déserré , le défaut s'effacera à la valise ou apres quelque démarage .

concernant le bruit de relais , c'est dans l'habitacle ou sous le calculateur ?
si c'est a l'interieur c'est peut etre ton comodo de cligno qui déconne .
pour le voyant de baterrie c'est souvent le connecteur qui est sur l'alternateur, il a simplement besoin d'un petit nétoyage.

apres je peux me tromper mais ce sont des pistes à envisager ;)
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Re: 16V - Panne moteur

Message par Momo » mer. 11 août 2010, 09:54

en général le problème de voyant batterie c'est ca : Tuto

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Re: 16V - Panne moteur

Message par Seize_c_bien » mer. 11 août 2010, 22:44

Merci pour toutes ces pistes, je n'aurai pas le temps de regarder avant ce week-end, je vous tiens au courant :)

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Re: 16V - Panne moteur

Message par raph37_the_one » jeu. 12 août 2010, 00:21

lol je viens de penser , si ton capteur est mort ton alarme doit te signaler un probleme d'ou le bruit de relais ( des clignotants ).
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Re: 16V - Panne moteur

Message par Seize_c_bien » lun. 30 août 2010, 22:47

Hello,

Désolé de ne donner des nouvelles que maintenant, j'étais un peu occupé/absent ;)

Bon, les gars, z'êtes bon, y a pas à dire : ça s'est passé exactement comme vous l'avez dit :bien: :
- le diag a disparu après quelques démarrages (et après serrage des bougies, donc) : Cette fois, j'ai serré à la clé dynamo pour éviter les mauvaises surprises.
- Le bruit de relais était dû au contacteur d'alarme de capot, c'est réglé.

C'est reparti pour 300 000 km :sol:

Merci encore pour votre aide :bien:

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