Projet : adaptateur séquentiel pour boîtes MA
-
- Membre présenté
Re: Projet : adaptateur séquentiel pour boîtes MA
Ton projet à l'air super simpa, perso je pense que si je m'étais lancé la dedan j'aurai supprimé tout le système de commande dorigine et j'aurai monté sur chaque levier de fouchette une petit vérin pneumatique commandé soit électriquement par un automate soit tout commandé en pneumatique avec commandes au volant pneumatiques.
Aprés il faudrait bricoler une source d'air comprimé mobile genre mini compresseur par contre.
Car à faire un système 100% mécanique j'ai peur que ta commande au volant soit trop dure à passer à cause de toutes les pertes méca en plus de la réduction de la course du levier.
A moin que tu pense utiliser une sorte d'aide au passage de vitesse en utilisant la dépression comme sur le mastervac(je ne connais pas le principe de ton mécanisme) ?
En tout cas bon courage et j'espere que ton projet va aboutir
Aprés il faudrait bricoler une source d'air comprimé mobile genre mini compresseur par contre.
Car à faire un système 100% mécanique j'ai peur que ta commande au volant soit trop dure à passer à cause de toutes les pertes méca en plus de la réduction de la course du levier.
A moin que tu pense utiliser une sorte d'aide au passage de vitesse en utilisant la dépression comme sur le mastervac(je ne connais pas le principe de ton mécanisme) ?
En tout cas bon courage et j'espere que ton projet va aboutir
- gimmick49172
- Membre présenté
- Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
Hello. 
Comme je l'ai déjà dit, je ne veux pas faire d'usine à gaz : le concept est de faire un truc simple, pas "trop cher", facile à monter avec un minimum de modifications.
Mettre des vérins, ok, mais alors à ce moment là, plutôt que de mettre un compresseur, autant mettre des vérins hydrauliques qui sont directement alimentés avec la pompe de DA. Mais bon, comme je l'ai déjà dit, ça devient très complexe, très cher, et surtout, tu n'as aucun ressenti.
Car l'idée est de toujours garder l'embrayage d'origine, à commande manuelle. Si tu laisses des actionneurs passer les vitesses à ta place, tu ne sais pas si la vitesse est bien passée, vu que tu ne ressens rien dans la commande. Et tant tu relâches l'embrayage un peu trop tôt, c'est un truc à transformer tes synchros en copeaux ça !
Alors après, pour éviter ça, on peut faire un embrayage lui aussi asservi par un vérin hydraulique. Mais bon, t'imagines le truc encore... Et on tombe sur un boîte séquentielle trop lente qui ne fonctionne pas, comme sur les C2 VTR, c'est toujours la même histoire. Enfin, c'est possible de faire un truc performant, comme Ferrari avec sa boîte F1 et BMW avec sa commande SMG II, mais voilà, c'est toujours pareil. Si on prend cette direction, ce sera plus simple et limite moins cher d'aller chez Puppo et d'acheter directement une vraie boîte séquentielle !
De toute façon, plus c'est simple, moins ça a de chances de tomber en panne.
Et puis je ne pense pas que les frottements gênent en quoi que ce soit : regarde les boîtes de moto, ça passe sans forcer comme un malade.
Et puis comme je l'ai déjà dit, un mécanisme similaire, le "Sequential Dexystem", a déjà été développé et fonctionnait très bien, donc il ne devrait pas y avoir de souci.
Et au pire des cas, une solution simple : augmenter la longueur du levier de vitesses si, lors des tests, je vois que c'est une commande un peu dure. Ça rallongerait un peu le débattement, mais au moins, on aurait le levier plus proche du volant, comme une vraie boîte séquentielle !
PS : j'ai ENFIN trouvé des infos sur le "Sequential Dexystem".
C'est un vieil article du numéro 17 de "Rallyes Magazine", qui date de 1994 (et ouais, déjà 16 ans). Seul hic : j'ai écrit à la rédaction pour savoir si j'avais le droit de scanner leur article pour le mettre en ligne sur le fofo (et ouais, je ne fais pas les choses à moitié moi
), mais je n'ai plus eu de nouvelles. Ils ont répondu une première fois par mail en me disant "C'est bien que vous preniez la peine de nous demander", mais ils ne m'ont pas donnée de réponse. Et rien malgré mes relances...
C'est dommage, comme ça vous verriez mieux de quoi il s'agit. Je veux juste attendre leur autorisation quoi. 

Comme je l'ai déjà dit, je ne veux pas faire d'usine à gaz : le concept est de faire un truc simple, pas "trop cher", facile à monter avec un minimum de modifications.

Mettre des vérins, ok, mais alors à ce moment là, plutôt que de mettre un compresseur, autant mettre des vérins hydrauliques qui sont directement alimentés avec la pompe de DA. Mais bon, comme je l'ai déjà dit, ça devient très complexe, très cher, et surtout, tu n'as aucun ressenti.
Car l'idée est de toujours garder l'embrayage d'origine, à commande manuelle. Si tu laisses des actionneurs passer les vitesses à ta place, tu ne sais pas si la vitesse est bien passée, vu que tu ne ressens rien dans la commande. Et tant tu relâches l'embrayage un peu trop tôt, c'est un truc à transformer tes synchros en copeaux ça !

Alors après, pour éviter ça, on peut faire un embrayage lui aussi asservi par un vérin hydraulique. Mais bon, t'imagines le truc encore... Et on tombe sur un boîte séquentielle trop lente qui ne fonctionne pas, comme sur les C2 VTR, c'est toujours la même histoire. Enfin, c'est possible de faire un truc performant, comme Ferrari avec sa boîte F1 et BMW avec sa commande SMG II, mais voilà, c'est toujours pareil. Si on prend cette direction, ce sera plus simple et limite moins cher d'aller chez Puppo et d'acheter directement une vraie boîte séquentielle !
De toute façon, plus c'est simple, moins ça a de chances de tomber en panne.

Et au pire des cas, une solution simple : augmenter la longueur du levier de vitesses si, lors des tests, je vois que c'est une commande un peu dure. Ça rallongerait un peu le débattement, mais au moins, on aurait le levier plus proche du volant, comme une vraie boîte séquentielle !

PS : j'ai ENFIN trouvé des infos sur le "Sequential Dexystem".

-
- NetClubber Officiel 2010-2011
- Voiture : saxo 16s
la reponce qu'ils ton donnez est ironique , ils ne te répondront plus a mon avis.
- gimmick49172
- Membre présenté
Bah, je ne pense pas.
Mon mail :
"Bonjour,
Je me permets de vous contacter car j'ai récemment réussi à trouver dans un de vos magazines datant de 1994 un article sur le "Sequential Dexystem".
Étant inscrit sur un forum dédié à la Citroën Saxo VTS (http://www.saxo-vts.com" onclick="window.open(this.href);return false;), je voulais faire partager les infos que j'ai réussi à recueillir grâce à l'article de votre magazine. Je voulais donc savoir si vous m'autorisiez à le scanner pour le mettre en ligne sur le forum. Car même s'il s'agit d'un vieil article (16 ans déjà !), je pense que c'est la moindre des politesses de demander votre autorisation.
En vous remerciant par avance.
Cordialement."
Et la réponse :
"Bonjour,
Merci effectivement de demander l'autorisation. Beaucoup ne prennent pas cette peine.
Pouvez-vous me dire dans quel n° figure cet article ?
Cordialement
Frédéric Petitcolin
Rallyes Magazine"
Peut-être que je suis con (mais ça, on le savait déjà !
), mais je ne pense pas qu'il m'ait répondu ça sur un air ironique. 
Mon mail :
"Bonjour,
Je me permets de vous contacter car j'ai récemment réussi à trouver dans un de vos magazines datant de 1994 un article sur le "Sequential Dexystem".
Étant inscrit sur un forum dédié à la Citroën Saxo VTS (http://www.saxo-vts.com" onclick="window.open(this.href);return false;), je voulais faire partager les infos que j'ai réussi à recueillir grâce à l'article de votre magazine. Je voulais donc savoir si vous m'autorisiez à le scanner pour le mettre en ligne sur le forum. Car même s'il s'agit d'un vieil article (16 ans déjà !), je pense que c'est la moindre des politesses de demander votre autorisation.
En vous remerciant par avance.
Cordialement."
Et la réponse :
"Bonjour,
Merci effectivement de demander l'autorisation. Beaucoup ne prennent pas cette peine.
Pouvez-vous me dire dans quel n° figure cet article ?
Cordialement
Frédéric Petitcolin
Rallyes Magazine"
Peut-être que je suis con (mais ça, on le savait déjà !

- nico_vts
- Modérateur La Sax'
- Voiture : Saxo VTS 1.6 16V + AX Maxi 16V
Ils attendent peut être que tu leur redonne le numéro du magazine où est paru l'article 

- lemessy-92
- Membre présenté
- Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
tu peux le poster a condition que tu précise là où tu as trouvé l'article
ils t ont demandé le numéro car ils ne doivent pas se souvenir de quoi ça parle

ils t ont demandé le numéro car ils ne doivent pas se souvenir de quoi ça parle

Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch 
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

- gimmick49172
- Membre présenté
Ah, c'est donc ça ? Ok, je n'avais pas compris !nico_vts a écrit :Ils attendent peut être que tu leur redonne le numéro du magazine où est paru l'article

Très probablement, mais maintenant que je leur ai donné la date, le numéro et la page, je pense qu'il aurait pu me répondre, par mail ça prend une minute.lemessy-92 a écrit :ils t ont demandé le numéro car ils ne doivent pas se souvenir de quoi ça parle

En-es tu sûr ? Dans ce cas, je vais le scanner alors !lemessy-92 a écrit :tu peux le poster a condition que tu précise là où tu as trouvé l'article![]()

- gimmick49172
- Membre présenté
Voilà, comme je l'ai déjà dit, j'ai réussi à trouver des infos dans un vieux "Rallyes Magazine", le numéro 17 qui date de Juillet 1994. Ce sont les seules que j'ai réussi à trouver, car il n'y a rien sur internet.
Pour agrandir les articles, vous pouvez cliquer sur les images :

Voilà !
Pour agrandir les articles, vous pouvez cliquer sur les images :

Voilà !

Modifié en dernier par gimmick49172 le lun. 04 oct. 2010, 00:51, modifié 1 fois.
- lemessy-92
- Membre présenté
gimmick49172 a écrit :
En-es tu sûr ? Dans ce cas, je vais le scanner alors !lemessy-92 a écrit :tu peux le poster a condition que tu précise là où tu as trouvé l'article![]()
J' ai toujour fait comme ça pour les docs qui sont pas sous copyright; et j'ai jamais eu de problème

Merci pour l'article

- Fazerman
- NetClubber Officiel 2011-2012
- Voiture : 106 XSi
hyper intéressant ce projet. Je suis toussa avec grande attention et j'espère que ça va aboutir.
Bon courage
Bon courage
-
- Membre présenté
- Voiture : vts 16S 1L6
un systeme similaire est en vente ici
http://rallye-forez.com/html/view.php?id=M186788
- lemessy-92
- Membre présenté
oui mais przsquejjjulllien a écrit :un systeme similaire est en vente ici

c'est spécifié:
donc rien a voir avec une MA. mais le fonctionnement reprend le meme principesysteme de commande sequentiel pour boite
peugeot citroen pour toutes boites be à synchros
ou crabots .
mais je dois avouer qu'il a l'air d'avoir été longuement réfléchi.

- gimmick49172
- Membre présenté
Bonjour tout le monde ! 
Je suis juste de passage pour dire que même si je ne suis pas souvent présent sur le forum (emploi du temps très chargé...), le projet suit son cours, et la fabrication devrait commencer dès le prochain semestre à l'ENSAM de Paris.
Et sympa l'adaptateur pour boîte BE !

Je suis juste de passage pour dire que même si je ne suis pas souvent présent sur le forum (emploi du temps très chargé...), le projet suit son cours, et la fabrication devrait commencer dès le prochain semestre à l'ENSAM de Paris.

Et sympa l'adaptateur pour boîte BE !

- Fazerman
- NetClubber Officiel 2011-2012
- Voiture : 106 XSi
cool vivement les prochaines nouvelles alors
Bon courage pour la suite
Bon courage pour la suite
-
- Membre présenté
- Voiture : 206
bonjour
je possede un levier selexy et j'ai fait un reportage photos (environ 40 photos) et je peux vous les envoyer car je ne sais pas comment les mettre en ligne
salutations vincent
je possede un levier selexy et j'ai fait un reportage photos (environ 40 photos) et je peux vous les envoyer car je ne sais pas comment les mettre en ligne
salutations vincent