Vous vous souvenez peut-être de moi. J'ai une SAXO GPL qui avait subit une casse moteur. Ce dernier a fait depuis mars 18 000km (oui oui, dix huit mille)et se porte très bien.
Hier j'ai fait une pointe sur le plat sans vent fort à l'essence.
EDIT modo: on évite de parler d'excés de ce genre

Seulement ma 309 était une 6cv contre 5cv pour la SAXO. Et j'ai remarqué que ma SAXO tire long sur la 4 et la 5 par rapport à la 309 d'où les 5cv fiscaux à la con qui grèvent l'agrément sérieusement en reprises. Dès que je dois doubler c'est la 3 à fond quand ça urge. Donc la conso n'est pas nécessairement meilleure puisque je dois tirer dedans au moindre ralentissement.
Alors question: pourrais-je changer quelque chose à la boîte (pignons?) pour ramener la démultiplication dans des limites acceptables? Je crains que monter un couple plus court (qui agirait sur tous les rapports si je ne me trompe pas) ne rende la voiture trop nerveuse entre la 1 et le 3 qui deviendraient alors trop courtes.
Si je ne change que les pignons nécessaires, combien cela me coûterait-il sachant que sur la 309 j'ai déjà changé l'embrayage moi-même et qu'il fallait bien-sûr tomber ladite boîte? Ou alors combien compter pour changer de couple? Et j'ignore où ça se trouve (dans la boîte?)
Avis aux spécialistes...Je voudrais retrouver un peu de reprises, pas grand chose mais avec ces caisses sous-motorisées, doubler demande une sérieuse dose d'anticipation.