[Topic Officiel] Permis a points

Le bistrot du club. On y refait le monde, on parle de l'automobile en général, de l'insolite ... bonne humeur indispensable.
Kapik
NetClubber Officiel 2013-2014
Voiture : 205 GTI F2000/13 et Leon FR

Re: [Topic Officiel] Permis a points

Message par Kapik » sam. 25 sept. 2010, 21:14

y a les stages de récupérations de points quand même maintenant... après je ne m'y suis pas trop penché mais il va falloir...

j'ai enchainé 4 petits excès de vitesses dont un bof bof... 110 pour 90 alors que je devais être à 105 compteur... sur une 4 voies sans terre plein central. me reste 7 pts :-/

un retour sur ces stages ?

madri1z
Membre présenté
Voiture : 106 s16

Message par madri1z » sam. 25 sept. 2010, 23:10

Pour ma part, 1ere perte en 08/2007, j'avais eu le permis 7 mois avant en janvier. Excès dans mon propre village (78 retenu j'crois), à 100m de chez moi les jumelles, les mêmes gendarmes de choc qui boivent l'apéro chez moi...j'connais bien mon bled c'est la grande ligne droite à l'entrée, pas d'enfants, des maisons en retrait (3) et d'un seul côté, bref, c'est un excès et en agglo je ne conteste pas trop. 2pts/90€, je demande un pti coup d'pouce à un gendarme que je connais, pas d'soucis il s'en occupe. Seulement le surlendemain, je roule tranquille, une voiture devant moi, elle tourne à une petite intersection, je suis à 90 et pas trop près de lui, je ralenti un peu et fais un petit écart pour ne pas m'arrêter non plus. La ligne est blanche mais peu importe , personne vient en face et j'ai à peine mordu. Seulement voilà, les deux pti jeunes qui s'occupaient des jumelles l'avant-veille, ayant reperé ma voiture au loin, ont roulé à toute blinde pour se retrouver derrière moi au dernier moment (c'est pas de la mauvaise foi, à peine 1km avant en sortant du village précédent il n'y avais PERSONNE derrière moi, et jsui du genre à mater souvent mes rétros) alors forcément gyrophare, appels de phares, sirène... :pff:
Je m'arrête sur le bas-côté, ils me font signe d'avancer et m'arrête à l'entrée du village suivant, le mien encore une fois. Le pti péteux sort tout fier de lui, démarche du cow-boy "tiens tiens tieeeeens, on s'connaît non? Il me semble que vous avez demandez une indulgence pour votre excès de vitesse? Hé bin vous pouvez l'oublier et nous on oublie les 4 points pour la ligne blanche sinon vous n'auriez plus de permis hein monsieur? "
Voila le trou duc, fier de participer à l'extorsion de fonds massive, tout heureux du pouvoir que lui confère sa chemisette et sa casquette et content de lui. Donc 2 points et 90€.

Il y a presque un ans, 80km aller-retour pour aller chez le dentiste (et me faire renvoyer chez moi parce que j'étais en retard de 10mn alors que j'avais prévenu par téléphone! :colere: ). Bref, je suis à 50 dans tous les villages, ce que je trouve normal en pleine journée, seulement à Cunelières pour ceux qui connaissent, direction Montreux-Château, c'est une grande ligne droite en descente, pas d'soucis je m'emballe pas, seulement pas les yeux sur le compteur et choper à 60 je crois. J'en avais les larmes aux yeux tellement cette répression doublée d'un racket systématique me fais mal au coeur, au bide, je supporte plus, surtout quand tu sais que tu roules raisonnablement en agglomératio...bref très certainement 1 point de moins...par contre j'ai payer 90€ alors que pour moins de 20km/h apparement c'est 68€! Re-baise! :mad:

Donc on est déjà à la moitié de ce qu'on ose appeler un permis de conduire, une merde qui vaut rien et qui te donne le droit de redonner minimum 1000€ pour en avoir un autre...bref.

Dernière aventure en date, j'en ai parlé la semaine dernière sur je ne sais plus quel topic...Pour le contexte je suis chauffeur/livreur, en Mercedes Sprinter. Lors de "l'infraction" je fesais ma "tournée Alsace", c'est à dire que je livre des pièces dans des usines à Colmar, Mulhouse, Strasbourg, Sarrebourg et d'autres villes autour de celles ci. Donc je descends très souvent de mon véhicule, et je suis un peu comme dans un semi, accoudoir, siège "suspendu", etc... Je livre une pièce, remonte dans mon camion, sors de la petite rue qui se trouve entre les quelques batiments de la pépinière d'entreprise dans laquelle je me trouvais à Horbourg-Wihr. Feu rouge qui passe très vite au vert, 1ère, 2ème, pas le temps d'accelerer après avoir passer la 2 un policier municipal (la honte suprême...) jaillit d'un abribus et saute sur la route, j'aperçois son collègue "armé" (sic) de ses fantastiques jumelles (inutiles contre les dealers, voleurs, tueurs, violeurs mais ça c'est pas important, la thune c'est mieux! :danseuse: ). Ni bonjour, ni merde "non port de la ceinture de sécurité, papiers siouplait", quel enflure j'y pense même pas quand je suis en ville...cet espèce de raté pas assez malin pour être dans les "vraies" forces de l'ordre (heum) ne veut rien savoir, pas moyen de discuter, bin oui je me défends forcément "je suis livreur, je descends tout l'temps, vous arrêtez pas toutes les semi qui passe pour voir si les gars on leur ceinture, j'ai besoin de mon permis pour travailler, j'allais la mettre en sortant de la ville quoi qu'il arrive, et puis merde si je suis dangereux c'est pour moi et pour personne d'autre, alors comment est-ce qu'ils peuvent justifié un retrait de 3 putins de points bordel de merde? ils se rendent compte un peu? La MOITIé d'un permis probatoire parce qu'un livreur qui descends tout le temps de son véhicule et qui roule à 20km/h n'a pas sa ceinture! Donc voila, en théorie si j'avais payé l'amende je n'avais plus de permis, donc je l'ai laissé en stand-by et je ne sais pas trop quoi faire... :( :(

Donner (encore...) 250€ pour récuperer un peu de points et ne pas perdre cette merde de permis en toc? Porter l'affaire devant un quelconque tribunal? Bref autant vous dire que "rebelle" dans l'âme comme je suis, et déjà en croisade contre la grande et rentable mascarade (nom de code: sécurité routière :lol: ) du permis à points et du racket organisé, je ne rendrais pas les armes, c'est une honte, pure et simple, je vous fais pas un dessin. Je gagne pas beaucoup plus que le SMIC, quand j'ai payé mes factures, crédits, entretien et boisson pour la voiture, il ne me reste pas vraiment de quoi payer des amendes qui doublent sous 3 jours, des "stages" inutiles (mais rentables...) à 250€, un permis neuf à 1000€, etc...en sachant que 1000€ je les ai déjà sortis pour ce papier rose qui n'aura bientôt pas plus de valeur que le papier toilette de la même couleur... En conclusion, racketteurs bêtes et méchants, qui rivalisent d'ingéniosité pour baiser les gens qui veulent travailler pour survivre plus que pour vivre, plutôt que de s'échiner à régler de vrais problèmes (racailles qui dealent, qui volent, qui agressent, riches qui détournent des fonds, politiques qui font pareil,etc...les exemples ne manquent pas), je vous HAIS. Vous dévalorisez de plus en plus votre profession au yeux des Français alors qu'en théorie vous êtes la pour eux, pour les protéger, je vais m'arrêter la sinon ça va mal finir mais vous aurez bien compris le fond de ma pensée...

Cette amendement sera une amélioration minime dans un océan de médiocrité à la Française, mais encore faut-il que ceux qui sont censés nous représenter à l'Assemblée (la blague...) votent en sa faveur... :violon:
Burning tyres..my only desire!

In love with my S16 :rs:

nono74
Membre présenté
Voiture : 206 Quiksilver

Message par nono74 » dim. 26 sept. 2010, 00:03

leguigui a écrit :y a les stages de récupérations de points quand même maintenant... après je ne m'y suis pas trop penché mais il va falloir...

j'ai enchainé 4 petits excès de vitesses dont un bof bof... 110 pour 90 alors que je devais être à 105 compteur... sur une 4 voies sans terre plein central. me reste 7 pts :-/

un retour sur ces stages ?
J'ai eu obligation d'en passer un (retrait de 4 points en permis probatoire pour excès de vitesse en aglo, à 3 semaines de la fin... :pff: ). Du coup, il me restait 2 points et 90€ en moins sur le compte...

En moyenne, 250€ (voir plus...), et ça dure deux jours. C'est un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Stage de récupération de points, c'est un abus de langage. Il est vrai qu'on y récupères jusqu'à 4 points au maximum mais c'est avant tout un stage pour sensibiliser les participants à la sécurité routière.

Pour y avoir participer, en gros, si tu t'intéresses pas et que tu n'es là que pour récupérer tes points, tu te fais chier et ça fais cher les 2 jours posé sur une chaise à attendre. Après, c'est intéressant. Ils t'expliquent les différents phénomènes qui t'empêchent d'être concentré sur la route, les effets de la fatigue, du stress, de l'alcool sur la conduite, etc...

Et au bout du deuxième jour, tu récupères tes 4 points, le soir même, à minuit.

Voilà pour la petite histoire. ;)

:coucou:
Mon Onyx

"I Rise, You Fall"

"A good photograph is one that communicate a fact, touches the heart, leaves the viewer a changed person for having seen it. It is, in a word, effective." - Irving Penn (1917-2009)

Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Voiture : 560 000km en VTS 1.5d

Message par Manu_VTS » dim. 26 sept. 2010, 09:48

madri1z a écrit : En conclusion, racketteurs bêtes et méchants, qui rivalisent d'ingéniosité pour baiser les gens qui veulent travailler pour survivre plus que pour vivre, plutôt que de s'échiner à régler de vrais problèmes (racailles qui dealent, qui volent, qui agressent, riches qui détournent des fonds, politiques qui font pareil,etc...les exemples ne manquent pas), je vous HAIS. Vous dévalorisez de plus en plus votre profession au yeux des Français alors qu'en théorie vous êtes la pour eux, pour les protéger, je vais m'arrêter la sinon ça va mal finir mais vous aurez bien compris le fond de ma pensée...

Cette amendement sera une amélioration minime dans un océan de médiocrité à la Française, mais encore faut-il que ceux qui sont censés nous représenter à l'Assemblée (la blague...) votent en sa faveur... :violon:

madri1z, tu es sur un forum public donc je te prierais de modérer tes propos
:bien:

Personellement, j'ai lu deux fois ton post et je vois pas où les gendarmes ont fait du zèle.

Ils t'ont arrêté une première fois et étaient prêt à laisser passer.

Et toi tu franchis une ligne blanche peu de temps après :L

Là faut pas déconner tu mérites la prune quand même.

Pour le manque de ceinture au taf, j'ai bossé chez TNT pendant 3 ans et j'ai rarement roulé sans ceinture.
Tu dis que c'est ta vie etc .... Ben perso, je préfère ma vie à un permis même à 1000 €

Pour ma part, les gendarmes ne dévalorisent pas leurs professions. Ils font appliquer les règles.

Il faut pas retourner mémé dans son cercueil. :d

Si les gens appliquaient les lois (j'ai pas dit qu'elles étaient toutes bonnes mais c'est pas le même problème là :bah: ), les gendarmes ne verbaliseraient pas.

En conclusion, je te plains pas. Tes points c'est toi qui les perds, c'est pas les autres qui te les enlèvent :nanana:

madri1z
Membre présenté
Voiture : 106 s16

Message par madri1z » dim. 03 oct. 2010, 22:31

Manu_VTS a écrit :
madri1z a écrit : En conclusion, racketteurs bêtes et méchants, qui rivalisent d'ingéniosité pour baiser les gens qui veulent travailler pour survivre plus que pour vivre, plutôt que de s'échiner à régler de vrais problèmes (racailles qui dealent, qui volent, qui agressent, riches qui détournent des fonds, politiques qui font pareil,etc...les exemples ne manquent pas), je vous HAIS. Vous dévalorisez de plus en plus votre profession au yeux des Français alors qu'en théorie vous êtes la pour eux, pour les protéger, je vais m'arrêter la sinon ça va mal finir mais vous aurez bien compris le fond de ma pensée...

madri1z, tu es sur un forum public donc je te prierais de modérer tes propos
:bien:

Personellement, j'ai lu deux fois ton post et je vois pas où les gendarmes ont fait du zèle.

Ils t'ont arrêté une première fois et étaient prêt à laisser passer.

Et toi tu franchis une ligne blanche peu de temps après :L

Là faut pas déconner tu mérites la prune quand même.

Pour le manque de ceinture au taf, j'ai bossé chez TNT pendant 3 ans et j'ai rarement roulé sans ceinture.
Tu dis que c'est ta vie etc .... Ben perso, je préfère ma vie à un permis même à 1000 €

Pour ma part, les gendarmes ne dévalorisent pas leurs professions. Ils font appliquer les règles.

Il faut pas retourner mémé dans son cercueil. :d

Si les gens appliquaient les lois (j'ai pas dit qu'elles étaient toutes bonnes mais c'est pas le même problème là :bah: ), les gendarmes ne verbaliseraient pas.

En conclusion, je te plains pas. Tes points c'est toi qui les perds, c'est pas les autres qui te les enlèvent :nanana:

Ils n'étaient pas prêt à laisser passer, c'est parce que le gendarme que je connaissais à insister auprès de son collègue, et je m'inquiète pas peur eux ils doivent se rendre la pareille bien souvent. Au moins aussi souvent qu'ils s'arrêtent boire l'apéro, je parle en connaissance de cause, parfois c'est chez mes parents, d'autres fois chez mes grand-parents, et à part le pti jeunôt qui a débarqué à la brigade deux semaines avant ça ne boit pas de l'eau. Et pour la ligne blanche comme je l'ai précisé, c'était à peine mordu, et quoi qu'il en soit sans raison apparente il se sont retrouvés subitement derrière alors qu'un kilomètre avant ce n'était pas le cas. Petite exemple d'actualité qui prouve à quel point ces "représentants" de la loi ne montre pas l'exemple, 60km/h hors agglo, pour ne pas freiner en arrivant dans un village, jamais de clignotants, etc...j'en passe des meilleurs. C'était tout à l'heure à 18h.

Bref mon problème à moi c'est que la majorité des moyens sont engagés pour racketter les gens au bord de la route, ya pas d'autre façon de le dire. Je ne me considère pas comme un hors la loi, par contre dans ma province lointaine, on peut se faire tabasser en pleine rue sans que personne ne bouge, les plaintes concernant des emmerdeurs récidivistes et intouchables sont le plus souvent classées, certaines zones n'ont pas le droit au patrouille de police sous prétexte que c'est trop dangereux, ici on trouve de tout pour pas grand chose, l'illégalité est partout dans l'air , seulement cette illégalité là est dangereuse, en tout cas juste un peu plus qu'un automobiliste qui commet un oubli, de ceinture ou d'autre chose, on ne conduit pas les yeux rivés au compteur, dans une descente la voiture peut prendre un peu de vitesse, et ce sera assez pour se faire taxer.

Il me semble que "sens des priorités" ça ne veut plus dire grand chose pour plus grand monde, on préfere laisser pourrir des zones de non droits, relâcher des violeurs à la moitié de leur peine pour qu'ils recommencent aussitôt mais par contre pour les moutons qui roulent trop vite sur des autoroutes désertes, entre autres exemples, la c'est la tolérance ZERO. Je ne suis pas anti-flics pour autant, au contraire j'aurais à l'avenir le même employeur, mais c'est pas leur boulot et c'est pas dans leur intérêt je suis désolé, la gendarmerie ne sert plus qu'à ça, faut ouvrir les yeux!
Par contre quand un commissariat est pris d'assaut par des tordus qui veulent venger un connard de récidiviste qui s'est fait descendre en forçant un barrage de police (en prenant le risque de blesser ou tuer un des ces fonctionnaires), là on se barricade et on laisse les gens susmentionnés tout détruire dans la ville (commerce, arbres, etc..), ils sont irréprochables et dans leur bon droit n'est-ce pas....bin oui mais on leur enlève pas de point sur leur permis de faire chier le monde et ils ne payeront jamais rien pour ce qu'ils on fait, comme pour tout ce qu'ils on déjà fait et ce qu'ils feront encore. Alors que toi (le toi ne te désigne pas manu) brave couillon trop docile et trop inoffensif tu fais la vache à lait, encore et toujours...

Je regrette vraiment le fait que ces débats si intéressants et importants pour notre avenir soit-ils, soit toujours aussi stériles. Je m'excuse pour mes propos, mais c'est impossible de faire entendre quoi que ce soit a qui que ce soit de nos jours, on applique la "loi", qui n'est pas la même pour tout le monde faut pas se leurrer, méchamment et bêtement, sans être foutu de prendre en compte les circonstances. Nan c'est vrai c'est plus facile de foutre la vie des gens en l'air parce c'est écrit dans un code à la con qui ne s'applique qu'à ceux qui sont trop honnêtes pour ne pas se faire alpaguer. Oui mon permis c'est beaucoup pour moi (et pour des millions de personnes, du PDG à l'ouvrier lambda), si je l'ai plus je travaille plus, et je vis plus, c'est quand même pas compliqué à comprendre.
Pas étonnant que le permis à points soit une exclusivité française, on cultive ici l'art de taxer la population de toutes les façons possible et sous couvert de sécurité, de liberté, d'égalité, etc...Je suis négatif c'est une chose sûr mais je ne vois pas comment faire autrement, tout va de travers, on se fait enfiler à longueur de journée et sur tous les tableaux, mais ça rentre doucement dans les moeurs et plus personne n'y fais attention...
Si quand ça touche un point sensible (genre les retraites...la le français feignant à l'énergie d'allez manifester) la tout le monde se bouge le cul, ah oui le changement en France, ça fais peur...mais l'espèce de façon insidieuse qu'on les états d'avoir la main-mise sur leurs populations c'est grave et tout l'monde s'en branle tant qu'on laisse tranquilles chez eux dans leur petit confort qu'il payent chèrement.

Je sais très bien que je reglerai pas tous les problèmes du monde, mais je ne peux pas rester sans réagir c'est limite physique, réaction allergique à la connerie ambiante...

Pour la création d'un topic "On refais le monde" :W
Burning tyres..my only desire!

In love with my S16 :rs:

denver
Membre présenté
Voiture : saxo 16v bgp

Message par denver » lun. 04 oct. 2010, 13:13

hs on:quelques foies ils abusent un peut quand meme!

moi la derniere en date j'etais garer dans ma voiture jattendais ma copine et la la brigade en velo viens a ma fenetre controle des papiers ect ils ont tourner pendant dix bonne minutes et au final y en a qui dit sa y es j'ai trouver une cou*lle!!!

enfin bref stop du hs

mais cest vrais que heureusement qu'ils sont la sinon sa serait vraiment le bordel sur nos routes

hs off
saxo VTS 16V BGP

Team racing BGP

r.i.p super sic #58

Tchovar
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 1.6 8S

Message par Tchovar » lun. 04 oct. 2010, 14:03

Mdr John toi aussi les flics partent en chasse du défaut sur la voiture.

HS

La dernière fois ils nous ont fait sa sur la 4L,
on avait enlevé les 4 portes et il avait cherché pendant 20min pour trouver une infraction et ils l'ont trouvé (putain de rétroviseur conducteur :colere: :colere: )

En tout cas on a bien rigoler parcqu'il cherchait de partout dans leur livre une infraction et ils ont même appelé le commissariat pour trouver une infraction.

Fin du HS.

Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Voiture : 560 000km en VTS 1.5d

Message par Manu_VTS » lun. 04 oct. 2010, 14:55

madri1z a écrit :

Ils n'étaient pas prêt à laisser passer, c'est parce que le gendarme que je connaissais à insister auprès de son collègue, et je m'inquiète pas peur eux ils doivent se rendre la pareille bien souvent. Au moins aussi souvent qu'ils s'arrêtent boire l'apéro, je parle en connaissance de cause, parfois c'est chez mes parents, d'autres fois chez mes grand-parents, et à part le pti jeunôt .................

Je sais très bien que je reglerai pas tous les problèmes du monde, mais je ne peux pas rester sans réagir c'est limite physique, réaction allergique à la connerie ambiante...

Pour la création d'un topic "On refais le monde" :W
J'ai bien lu et compris ce que tu dis.

J'avais relevé ton précedent post car tu te plaignais de perdre des points et que tu gueulais.

Et là je vois pas autre chose que de dire que c'est à toi qui faut t'en prendre (la réglementation est là - même si elle est restrictive voire injuste). :bah:

Le reste de ton "pavé" ( :W ), je le comprends mais c'est un autre problème.

Et c'est injuste et je suis d'accord avec toi ;)

yoshman
Membre présenté
Voiture : 106 16 valves

Message par yoshman » lun. 04 oct. 2010, 16:09

Tchovar a écrit :Mdr John toi aussi les flics partent en chasse du défaut sur la voiture.

HS

La dernière fois ils nous ont fait sa sur la 4L,
on avait enlevé les 4 portes et il avait cherché pendant 20min pour trouver une infraction et ils l'ont trouvé (putain de rétroviseur conducteur :colere: :colere: )

En tout cas on a bien rigoler parcqu'il cherchait de partout dans leur livre une infraction et ils ont même appelé le commissariat pour trouver une infraction.

Fin du HS.
enorme :ptdr:
fo bien les embetter ces gendarme quand meme
Saxo sa sauce :)

SuperKiki
NetClubber Officiel 2016
Voiture : Lotus Elise S1 & Co

Message par SuperKiki » sam. 09 oct. 2010, 18:15

SuperKiki a écrit :* je touche du bois* (5ans sans accrocs)

Je cumule et je ferais une perte tout d'un coup :roll: , je me fais pas d'illusion ça finira bien par tomber.....
:roll:

tient je sais ce que c'est un timbre A maintenant

:beuh:

:???:
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ :miam: Lotus ELISE S1 MMC :miam: ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

SuperKiki
NetClubber Officiel 2016

Message par SuperKiki » sam. 09 oct. 2010, 18:16

*head shoot*

nico_vts
Modérateur La Sax'
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V + AX Maxi 16V

Message par nico_vts » sam. 09 oct. 2010, 20:03

qu'est ce qui se passe titi? :blague:

SuperKiki
NetClubber Officiel 2016

Message par SuperKiki » sam. 09 oct. 2010, 20:43

je me suis fais arrêter à 142 à 500 mètres du péage de l'autoroute (mais j'étais pas sur l'autoroute=> c'est balo vous me direz :langue: )

Enfin les gendarmes ont étés très aimable et je suis reparti avec mon permis :fleur:
(Et j'ai donc découvert ce que c'était un timbre amende au passage)(je sais pas si les collectionneurs de timbre en recherchent mais ils valent assez cher :beuh: )

saxsport86
Membre présenté
Voiture : saxo 8s environ 130ch

Message par saxsport86 » sam. 08 janv. 2011, 03:33

bah je touche du bois
2 ans de permis une conduite pas toujours respectueuse du code de la route :lol:
donc aujourd'hui j'ai 10 point et octobre 2011 j'ai plus le A :buzz:
en général mes modes arsouille c'est sur route de campagne ou y a un tracteur qui passe tous les 4 du mois puis faut savoir se raisonner et se dire pas aujourd'hui

petit h.s
pour qui critique les gendarmes juste une chose a dire mon père est gendarme "c'est pas le sujet" mais il ma dit un truc le jour ou j'ai eu la saxo( parce qu'il sais très bien qu'avec ce style de voiture c'est dur de pas taquiné la pédale de droite).Quand on joue trop on fini par perdre.
pour dire que qu'a force de joué avec le feu on se brule :lol:
ils font leur taf c'est tous

oh j'oubliai des arsouilles y' en a partout pas faire une généralité moi aussi j'ai eu droit a un contrôle plutôt pas mal plan vigipirate moi dans ma fiesta 1.1 1h du matin 15 maglite dans ma tête en même temps pour me faire signe de m'arrêter fouille du véhicule tous sa juste pour un "on avez un doute sur la voiture "
fin hs
4 lettres
S pour la Sportivité
A Attention j'arivvveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
X parce que c'est pour les adultes
O OHHHHHHHH mon dieu c'est bon encoreeeeeeeeeeeeeeeeeeee
:sauce:

Nico_7.24
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : 8 et 16 v

Message par Nico_7.24 » sam. 08 oct. 2011, 12:47

Salut a tous,

Je souhaite apporter ma contribution a ce post,

En effet, après plus de 5 ans de premis, je viens d'apprendre ceci :

À l'issue de la période probatoire

Si le conducteur n'a perdu aucun point, son capital de point est automatiquement porté à 12.

Si le conducteur a perdu des points (sans qu'il en résulte un solde nul), il ne dispose en capital de points que des points restant sur son permis. Il a 2 moyens pour récupérer des points :

• d'une part, s'il ne commet pas d'infraction pendant les 3 années qui suivent le dernier retrait de points, il obtiendra automatiquement les 12 points à la fin de cette période,

• d'autre part, il a la possibilité de suivre volontairement, tous les ans, un stage payant de sensibilisation à la sécurité routière, qui lui permet de récupérer 4 points, sans toutefois pouvoir dépasser le plafond des 12 points du permis.

Pour l'explication, j'avais perdu un point lors de ma période probatoire. Entre temps, ma période était arrivée à terme et j'ai ensuite récupéré mon point (un an après). Jusque-là je pensais avoir 11 points puis 12 lors de la récupération du dernier.

En juillet, j'ai perdu un point. J'ai reçu la contravention (après avoir payé) et là, j'ai vu que j'avais 5 points alors que je pensais n'en avoir plus que 11.

Cette nuit, j'ai grillé un feu et bien sur y'avait un radar (je l'ai appris en voyant les deux flashs :L ). Ca faisait un an que je n'étais pas passé par là et depuis, un radar a poussé :L :L :pff:

Je me suis donc interrogé et j'ai appris ça (cf article au-dessus). 3 ans de plus pour récupérer les 6 points ! Grosse surprise !

Donc bientôt, plus qu'un seul point ... :L :pff:

Mes excuses si vous êtiez déja au courant.

:sauce:
Défenseur de phase 1 :d

En gris et rouge

Répondre