[Problème] Circuit: vibreurs et freins!

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Répondre
Avatar du membre
nico_vts
Modérateur La Sax'
Messages : 5377
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 16:35
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V + AX Maxi 16V
Localisation : Dangé Saint Romain (86)

[Problème] Circuit: vibreurs et freins!

Message par nico_vts » mer. 13 oct. 2010, 15:14

:coucou: Salut aux pistards

je pose ici une question qui ne m'est pas destinée mais que je trouve intéressante tout de même.
Pour ceux qui connaissent les circuit de rallycross, vous savez que les vibreurs ne font pas semblant et sont bien balèzes.

Lorsqu'on les prend trop souvent un phénomène facheux apparait : les pistons des étriers de freins rentrent sous l'effet des vibrations, résultat au freinage d'après il n'y a plus rien et il faut pomper 2 ou 3 fois pour retrouver une pédale dure.

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce phénomène ou sait comment l'éviter (mis à part ne plus rouler sur les vibreurs :p )

Avatar du membre
OkCmoua
Délégué & Modérateur La Sax'
Messages : 8296
Enregistré le : dim. 16 avr. 2006, 16:41
Voiture : Sax 16V , 525 touring 197 cv , C4 150 cv
Localisation : Dunkerque (59)
Contact :

Re: [Problème] Circuit: vibreurs et freins!

Message par OkCmoua » mer. 13 oct. 2010, 17:13

TALC.......

Remplaces tes freins a pistons part des freins comme sur les vélos...avec les patins...tu n'auras plus ce phénoméne...

:buzz: :buzz:

Sinon , tu peux ouvrir ta porte...et freiner avec tes chaussures en forme de pied avec semelle en pneus...ca peut le faire aussi

:lol:
Saxo VTS Full power 16v
Plus que je pédale moins vite, moins que j'avance plus doucement

Avatar du membre
kainry
Membre d'honneur
Messages : 9881
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 20:59
Voiture : Saxo VTS 16v qui envoie du paté
Localisation : 78 c'est çaaaa !! Mada powaa
Contact :

Re: [Problème] Circuit: vibreurs et freins!

Message par kainry » mer. 13 oct. 2010, 17:26

V-brake powaa :W

Avatar du membre
kainry
Membre d'honneur
Messages : 9881
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 20:59
Voiture : Saxo VTS 16v qui envoie du paté
Localisation : 78 c'est çaaaa !! Mada powaa
Contact :

Re: [Problème] Circuit: vibreurs et freins!

Message par kainry » mer. 13 oct. 2010, 19:35

J'ai jamais entendu ce soucis là sur des caisses only piste :voyons: .
Moi même en ayant fais pas mal de piste et avoir pris un bon nombre de vibreurs (Ps: Mes premiers c'était à la Châtre avec NoNo :sol: ) j'ai jamais eu affaire à ce problème :bah: .

Après c'est peut être arrivé sur des étriers fatigués ce qui fait que les pistons rentrent :bah: .

Avatar du membre
-NoNo-
Président La Sax'
Messages : 15197
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:23
Localisation : Avallon (89)
Contact :

Re: [Problème] Circuit: vibreurs et freins!

Message par -NoNo- » mer. 13 oct. 2010, 19:46

kainry a écrit :Ps: Mes premiers c'était à la Châtre avec NoNo :sol:
:ptdr: je m'en souviens encore :p

"vas y passes tout droit à fond!"

Avatar du membre
Neo
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 6882
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006, 12:49
Localisation : Belfort (90)
Contact :

Re: [Problème] Circuit: vibreurs et freins!

Message par Neo » ven. 15 oct. 2010, 15:51

J'ai reçu le même conseil par ziza :fier:

Avatar du membre
Tugué-21
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1307
Enregistré le : dim. 02 juil. 2006, 18:02
Voiture : 106 S16 - Mazda 3 2.0 150cv
Localisation : Puy de Dôme (63)

Re: [Problème] Circuit: vibreurs et freins!

Message par Tugué-21 » ven. 15 oct. 2010, 15:54

En montant des clapets de pression résiduelle entre le MC et les étriers (AV surtout je pense) ca devrait limiter le phénomène.

Une faible pression reste dans les étriers, du coup les plaquettes restent plaquées contre le disque, ca limite la course de la pédale de frein. Les pistons auront surement moins tendance à rentrer sous l'effet des chocs, l'inconvénient c'est que les plaquettes "lèchent" tout le temps les disques, ca doit provoquer un peut de freinage résiduelle.

En mettant des ressorts derrière les pistons, on devrait arriver au même résultat, mais pas évident de trouver le tarage adéquate :L

Avatar du membre
bracam
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 572
Enregistré le : mar. 28 mars 2006, 00:22
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Problème] Circuit: vibreurs et freins!

Message par bracam » ven. 15 oct. 2010, 19:32

C'est un problème connu sur les caisses de course, c'est pour ça que les bons pilotes mettent un tout petit coup de freins avec le pied gauche juste avant un gros freinage.

Sur certains etriers de competition il y a des ressorts pour eviter ça mais j'ai jamais entendu personne s'en plaindre sur nos autos, on doit pas rouler assez fort :W

Avatar du membre
nico_vts
Modérateur La Sax'
Messages : 5377
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 16:35
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V + AX Maxi 16V
Localisation : Dangé Saint Romain (86)

Re: [Problème] Circuit: vibreurs et freins!

Message par nico_vts » ven. 15 oct. 2010, 19:36

OK bracam merci pour l'info :bien:

Avatar du membre
kainry
Membre d'honneur
Messages : 9881
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 20:59
Voiture : Saxo VTS 16v qui envoie du paté
Localisation : 78 c'est çaaaa !! Mada powaa
Contact :

Re: [Problème] Circuit: vibreurs et freins!

Message par kainry » ven. 15 oct. 2010, 20:09

bracam a écrit :
Sur certains etriers de competition il y a des ressorts pour eviter ça mais j'ai jamais entendu personne s'en plaindre sur nos autos, on doit pas rouler assez fort :W
Je crois aussi :W

Répondre