Montage d'arbres à cames de C2R2 max

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greg68beach
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Montage d'arbres à cames de C2R2 max

Message par greg68beach » lun. 18 oct. 2010, 12:54

Bonjour à toutes et à tous,
étant en train de "réviser" mon TU5J4, je vais donc installer le plenum de C2 et je me posais la question suivante :

pourquoi ne pas mettre des d'arbre à cames de C2R2 max puisque le moteur va être préparé en consèquence, plutôt que de prendre des arbres à cames pour saxo avec poussoir mècaniques...et surtout pour l'accordé avec l'admission qui est déja de C2 vts cette fois ?

Est-ce que vous avez des infos techniques sur ce genre d'arbre? ( si sa passerai dans la culasse de la sax, je pense que oui mais je ne suis pas sur car il n'y a que les diamètres de soupapes d'admission qui changent de mémoire :voyons: ), les levées, etc... ? Je ne connai que les deux carto qui donnent respectivement 180 et 193 CV pour ces autos...

J'oubliais, je ne veux pas faire de compétition avec la voiture, donc pas de problèmes de classes ou de catégorie, si sa peux vous être utiles...

merci par avance et si vous avez d'autres conseils/idées, je suis preneur !!!

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Re: Montage d'arbres à cames de C2R2 max

Message par lemessy-92 » lun. 18 oct. 2010, 14:46

tu as quoi comme config moteur avec?

car les aac de C2 sont different de ceux des sax. les cames ne sont pas au meme endroits. de plus, sur C2R2max, les poussoirs sont mécanique. donc aac différent de ceux en hydraulique.

la carto, tu devra la faire faire sur banc.
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Re: Montage d'arbres à cames de C2R2 max

Message par cyril31140 » lun. 18 oct. 2010, 15:42

j vois pas trop l interet de mettre ces aac a part sur r2max car c est tres typé si t as rien qui suit tu risque d etre tres decu

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Re: Montage d'arbres à cames de C2R2 max

Message par greg68beach » lun. 18 oct. 2010, 16:36

tu as quoi comme config moteur avec? Que veux-tu dire par là... les pièces que je monte dans mon moteur ? et pour la carto, s'est déja prévu.

l'interêt est l'accord avec l'admission/plenum de C2 vts car il roule avec sa en C2R2 max :cool: et sa marche pas mal du tout

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Re: Montage d'arbres à cames de C2R2 max

Message par lemessy-92 » lun. 18 oct. 2010, 19:49

greg68beach a écrit :tu as quoi comme config moteur avec? Que veux-tu dire par là... les pièces que je monte dans mon moteur ? et pour la carto, s'est déja prévu.

l'interêt est l'accord avec l'admission/plenum de C2 vts car il roule avec sa en C2R2 max :cool: et sa marche pas mal du tout

tu ne monte pas des aac aussi méchant sans avoir le reste qui va avec. et la culasse est spécifique en C2R2max car poussoir méca.

OK ça marche bien mais t'as pas une C2R2max.

Mais dit nous ce que tu compte mettre comme pièces dans ton moteur et ce que tu compte faire comme autre modif.

et avec un moteur type C2R2max, tu le sort que pour circuité.
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Re: Montage d'arbres à cames de C2R2 max

Message par greg68beach » mar. 19 oct. 2010, 11:26

Autant pour moi, j'avais oublié de dire que le moteur va être de type f2000, il me manquera juste le 4 paps et les bielles pour qu'il soit F2000 ( piston au R.V. 12.4, prépa culasse, équilibrage vilo +volant moteur avec le mécanisme d'embrayage,la tôle anti déjaugeage, un collecteur qui va bien mais hélas pas celui de julien 86 car budget compté, les poussoirs mécaniques et surtout, des arbres à cames ).Je ne te cites que les organes internes au moteur, pas les périphèriques;

Pour le reste je c plus, le bloc est ouvert et il y a des pièces partout dans le garage jusque dans mon appartement...et c'est peu dire ! :sol:

Je suis plus que conscient qu'un moteur de ce type on ne le "sort" que pour circuité et c'est le but, mais d'ici quelque années, et puisque il est ouvert et que j'ai le budget pour le monté, je le fais maintenant.
Par contre, comme autre modif, je vais renforcé la boite avec les pièces peugeot sport car je vais roulé sur la route et que la séquentielle, c'est pas pour tout de suite !
Sa réponds à ta question ?

P.S. : tu dis que la culasse et spécifique sur C2R2 max, est-ce que tu pourrais m'expliqué ? Je connais un peu car sur saxo kit car, il augmente les alésages des poussoirs pour passer en 29 mm de diamètre, avec l'usinage des conduits par Commande Numérique. Est-ce que tu veux parlé de ce genre de modifs ?

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Re: Montage d'arbres à cames de C2R2 max

Message par lemessy-92 » mar. 19 oct. 2010, 13:00

ok, ça éclairci les horizons ;)
on ne peut pas deviner a quoi te servira la voiture ni ce que tu veux lui faire :)

si ta culasse est déja en poussoir méca, alors oui ça devrais aller.

pour la culasse de C2...., j'ai trouvé les info sur le net ;)

mais a la place de prendre des aac de c2...; pourquoi ne prend tu pas ceux de saxo S1600??
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Re: Montage d'arbres à cames de C2R2 max

Message par -NoNo- » mar. 19 oct. 2010, 17:17

lemessy-92 a écrit :pourquoi ne prend tu pas ceux de saxo S1600??
oublies ;) poussoirs à plateau pour les Saxo S1600...

c'est quoi ta culasse à la base sinon ? J4? JP4?

qui te la prépare ? il ne sait pas te conseiller sur les AAC à y monter ? car pour moi la prépa de la culasse tu la fais en fonction justement, un vrai motoriste spécialisé TU saura faire tout ça :jap:

moi à ta place, j'oublierais l'admi de C2 (le collecteur admi d'origine donne de très très bon résultats) et je me tournerais vers un vrai spécialiste pour la culasse :D

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Re: Montage d'arbres à cames de C2R2 max

Message par lemessy-92 » mar. 19 oct. 2010, 18:11

pas mieux :good:

que souhaite tu comme comportement moteur? du couple partout, de la puissance max, un peu des deux?
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Julien86

Re: Montage d'arbres à cames de C2R2 max

Message par Julien86 » mar. 19 oct. 2010, 21:04

Le plateau c'est "dépassé", c'est du bombé désormais, à environ 600 euros TTC le poussoir :p

Si je peux me permettre, on ne monte pas des AAC "à l'arrache", le développement des cames est LE chiffre à connaitre avant toute chose, et qui génère le dimensionnement des poussoirs.

Je suis en train de faire une culasse Saxo Kit Car Usine, l'usinage des puits de poussoirs pour passer de simples plateaux (enfin 200 euros pièce quand meme) est assez impressionnant (on a passé 7 heures à faire 8 puis à l'identique sur une culasse R2 max...avec pourtant une excellente Serdi)

Aujourd'hui, les perfs, c'est bombé, et titane (au moins à l'admission), il n'y a que comme ça qu'on remplit le moteur sur les intermédiaires.

Et c'est la différence entre un très bon TU1600 de 210-215 ch et un excellent de 225-235...

Dernière chose, monter de telles pièces sans étudier l'acoustique du moteur, c'est 0 pointé assuré sur le banc...

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Message par -NoNo- » mar. 19 oct. 2010, 21:12

Ah bah oui, c'est sur que le montage Saxo S1600 (montage CS) commence à avoir quelques années... :D

tout ça pour dire que le montage d'AAC de Saxo S1600 n'est pas possible avec les poussoirs d'origine.

Julien86

Re: Montage d'arbres à cames de C2R2 max

Message par Julien86 » mar. 19 oct. 2010, 21:20

Il va vite s'en rendre compte, les AAC ne tournent même pas dans la culasse telle quelle de mémoire :d

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Re: Montage d'arbres à cames de C2R2 max

Message par greg68beach » mer. 20 oct. 2010, 00:24

et ben, j'aurais pas pensé suscité autant d'engouement que sa !!! ;)

Alors Nono, mon moteur est un 16v d'une saxo vts de 2001 je crois... si je ne me trompe pas, c'est donc un TU5J4; je me le prépare tout seul car étant mécano moto de métier et ayant préparé des ducati et divers hypersportives/supersport pour de la piste, je connais les bases et quelques une des choses à ne pas négligé, j'ai aucun doute la dessus ! La personne/entreprises qui m'éclaire et chez qui je commande divers pièces pour le moteur s'appel berto moteurs, ancien mécano sur saxo kit car je crois ( mon pote ketbi, qui me l'avais dit...enfin je crois :voyons: )

Je souhaite obtenir du moteur, du couple ET de la puissance, MAIS SURTOUT, de la puissance...

pour le montage des arbres à cames ayant de tels profil de cames, je sais que sa ne passera pas tel quel dans la culasse !!!
Pour être tout à fait franc, je comptais partir au début ( il y a un an ) de ma préparation, sur le kit oreca pour TU5 à 7500 Euros pour avoir un truc bien ; puis plus envie du 4 paps et de la gestion que je ne me sentais plus faire surtout au niveau du faisceau car je vais mettre le moteur dans une 106 xsi...avec le faisceau de la sax' :sol:
Un peu fou comme gars , je sais !!! :buzz: mais surtout, passioné et envie d'une auto qui envoie ! Je pense sortir au moins 160CV avec ce que je vais lui mettre !

Pour julien86 : rappel moi et conforte moi dans ce que tu appel l'acoustique d'un moteur... la dernière fois que j'ai fais sà...c'était pour mon R1 qui sortait 185 CV à la roue AR... qu'on parle bien de la même chose : accordé les divers organes internes au bloc, avec l'admission et l'échappement pour la " gestion des flux "... je vais appelé sa comme sa pour pas faire trop compliqué !

Je crois que j'ai rien oublié, si vous avez des questions/suggestions pour éclairer ma lanterne, je suis preneur !!!

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Re: Montage d'arbres à cames de C2R2 max

Message par greg68beach » mer. 20 oct. 2010, 00:28

:up:

ah si, j'ai oublié pour l'acoustique moteur... de mémoire sa à également un rapport avec les levées des cames pour la prépa culasse.
Enfin, je crois !

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Re: Montage d'arbres à cames de C2R2 max

Message par greg68beach » mer. 20 oct. 2010, 00:47

et j'ai encore oublié... :buzz: le boulet !!!

Pour nono encore : l'admi de C2 est déja là; sa me permettras de garder un peu de couple en bas par rapport à un 4 paps pour roulé avec, mais aussi et surtout, une bonne allonge jusqu'au rupteur car je n'ai rien trouvé d'autre qui passerai dans le compartiment moteur sans ce re-trouver dans l'habitacle. Même si avec une reprog/ gestion au banc, on arrive à trouver un certain compromis... enfin, tout est aléatoire comme on dis.

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