Et un petit déterrage en règle, à un jour près cela fait 1 an qu'il ne s'est plus rien passé sur ce topic !
Quelques changements, pour commencer :
Le bonhomme
Il fallait bien que cela se termine un jour, le fabuleux monde de la vie estudiantine. J'ai terminé mon projet de fin d'études en juillet, et depuis octobre je suis officiellement ingénieur des Arts et Métiers. Quel effet ça fait ? En fait, aucun, la transition s'est effectuée tout en douceur.
Je me suis octroyé 2 mois de vacances cet été, et depuis le mois de septembre je suis en volontariat international en entreprise. "International", il faut le dire vite, je suis en Suisse romande, pas bien loin de Montbéliard, dans le Canton du Jura.
Je bosse pour la filiale logistique du groupe qui a construit nos Sax'

; où je suis chef de projet développement durable. Concrètement je pilote la certification ISO 14001 d'une plateforme logistique et le déploiement d'un système de management environnemental. J'effectue aussi quelques missions qualités plus générales, ce qui me permet de temps en temps de passer la journée à voir défiler des DS3R et autres DS5.
La Sax'
Du changement de ce côté aussi : voilà un mois qu'elle est à la retraite.
Je roule un peu pour le boulot, et pas mal les weekends, un rythme que la Saxo commençait à lourdement encaisser. Et un peu de confort quand on se farcit des centaines de bornes d'autoroute ça ne fait pas de mal.
Je vous rassure, je n'abandonnerais la VTS pour rien au monde. Elle est retournée dans le sud où elle dort tranquillement au fond d'un hangar. J'ai évidemment des projets pour elle, même si pour l'instant je n'ai pas la possibilité de m'en occuper. A terme je compte la désosser totalement, remettre la caisse à neuf - car elle commence à compter plusieurs kilos de rouille, puis la souder, arceauter, passage en carrosserie. L'objectif est une préparation circuit, et peut être course de côte.
Je ne sais pas encore si j'aurai le temps de la préparer "à minima" pour Magni-Cours, on verra. Cette sortie me tente beaucoup, à défaut d'y être en pilote j'y serai en spectateur.
Pour remplacer la Sax' je cherchais impérativement une bonne routière. Donc une allemande, désolé pour nos productions locales qui ne font toujours pas le poids face à celles d'outre Rhin.
Mon cercle de recherche se concentrait autour des Golf 4 et 5, Audi A3 ou Passat 5.5. Une A3 en 8L c'est moche, et en 8P c'est hors de prix. Une Golf 5 dans mes tarifs c'est "de base" donc moche, et les Golf 4 sont trop chères pour ce qu'elles sont.
Voici donc la nouvelle élue :
C'est donc une Passat 3BG "Business Line 2" de 2005 (quelques mois avant la sortie de la Passat 6). Elle est dotée de toutes les options qui vont bien : ordinateur de bord, régulateur de vitesse, commandes au volant, clim auto, rétroviseur intérieur photosensible, radar de recul, châssis sport (et heureusement, il est ferme mais pas excessivement, le châssis normal aurait été trop mou). Reste la sellerie en tissu de base, mais c'est très correct quand même.
Côté moteur, c'est un mazout : 1,9 TDI 130 IP (310 Nm de couple). C'est un moteur typé "on-off", il déclenche tôt et coupe tôt également. C'est l'exact opposé du 16v de la Sax'. C'est pas un foudre de guerre mais ça marche bien. Son gros point faible est qu'il vibre beaucoup.
Mais pour rouler c'est une voiture très très agréable. La Passat utilise la base de l'A6, en témoigne la technologie du train avant à double triangulation (mécaniquement parlant c'est le meilleur montage existant).
Elle a 180 000 kms et le moteur répond très bien. Quant aux suspensions, j'ai l'impression qu'elles sont neuves.
Voili voilou, je développerai plus tard sur la Saxo.
