Fonctionnement d'un calculateur à froid, à chaud ?

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Voiture : 560 000km en VTS 1.5d

Fonctionnement d'un calculateur à froid, à chaud ?

Message par Manu_VTS » mer. 17 nov. 2010, 15:29

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je ne m'y connais pas trop en saxo donc j'ai besoin d'un peu d'aide :oops:

Donc j'explique. C'est pas simple :ho:

1 - A froid donc au ralenti accéléré (1200tr), elle tourne nickelle.

2 - Après 1ou deux minutes, le ralenti accéléré s'arrête et le régime retombe à 800 (jusque là tout est normal).

3 - Mais là au bout de 3-4 sec , elle commence à ratatouiller et le régime varie de légèrement (même pas de 100tr).

C'est pas un problème de pas à pas, je connais et c'est pas les mêmes symptômes.

Je ne pense pas que ce soit la bobine (elle a 2 ans et 100 000km) mais les symptômes y ressemblent quand même
( cf viewtopic.php?f=35&t=23592&hilit=ciel" onclick="window.open(this.href);return false;)

Si j'accélère, elle réponds pas de suite (comme un diesel quoi !) et après ça part nickel (genre effet turbo quand même :fier: ) et elle prend ses tours normalement.

Ce petit manège (la partie 3) dure 5 à 10 minutes le temps que la voiture chauffe.

4 - La voiture est bien chaude et tout revient en ordre :

Le ralenti nickel, elle réagit direct à la pédale (plus de diesel dans les pattes :W ) et bien sur, elle prend ses 200km/h en agglo sans soucis :buzz: .

Donc je m'inquiète pas trop, c'est pas un gros pb mécanique (et heureusement le moteur est à peine rodé :ange: ) mais c'est chiant.

Ma question est donc première de savoir comment marche le calculo pour pouvoir tester mes sondes.

Y a t il un mode spécifique à froid ?

C'est à dire quand il est en ralenti accéléré, certaines valeurs de sondes ou capteurs ne sont pas pris en compte le temps de la chauffe et donc si c'est l'une d'elles qui en rade, ça gène pas

Et par contre quand le calculo "reprend la main " toutes les infos sont récupérées et du coup le pb arrive :ho:

Le problème, c'est qu'après un fois qu'elle est chaude tout remarche. (y a pas 3 phases de calculo quand même :eek: )

Et puis deuxièmement, si ça tourne autour des sondes de T°, lesquelles donnent quelles infos ?

PS : pour info, je suis repassé au SP depuis 15 jours pour voir si c'était pas le carburant qui était en cause. ça s'est légèrement amélioré mais le pb est toujours là :oui:

Allez au boulot :tourne:

houplineur
Membre présenté

Re: Fonctionnement d'un calculateur à froid, à chaud ?

Message par houplineur » mer. 17 nov. 2010, 18:43

Il me semble le calculateur se calque sur la sonde de T° d'eau le temps que l'auto est froide.
Par contre, je ne sais plus laquelle envoie l'info au calculo, étant donné qu'il y en a 2 (celle pour l'info compteur)

Moi j'ai un problème similaire mais uniquement à chaud.. et je penche pour cette foutue sonde de T° d'eau.

lemessy-92
Membre présenté
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD

Message par lemessy-92 » mer. 17 nov. 2010, 19:15

le calculo se cale sur la température d'eau pour le ralenti. si tu en as une de rab, essaie.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

ludo77193
NetClubber Officiel 2010-2011
Voiture : 205 Rallye AM89 & 307 SW HDi110

Message par ludo77193 » mer. 17 nov. 2010, 21:14

Sonde de température d'eau pour moi ;)
Membre du club des projets qui durent 15 ans

jia
Membre présenté

Message par jia » mer. 17 nov. 2010, 22:50

juste pour info;
sur les TU à carbu(s), il y a ce qu'on appelle un module d'allumage fixé sur l'allumeur, c'est une simple "boite" a transistors, comme peut l'etre un calculo en bien moins compliqué evidemment, et ce module d'allumage est la maladie des TU a carbu(s), ca crame tres souvent car il supporte mal les changements "brusques" de temperature pendant l'hiver, cela correspont a peu pres a tes symptomes (particulierement le 3) mise a part le regime
suffisait que le moteur cale, quasi impossible de redemarrer dans l'instant... j'avais toujours 2 ou 3 modules sur moi pour la 106 ou 205R ^^ j'ose dire combien j'ai cramé de modules...

Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017

Message par Manu_VTS » jeu. 18 nov. 2010, 10:42

jia je n'ai pas de module d'allumage comme tu dis donc c'est pas ça.

et françois, si ma sonde de T° déconnait, le calculateur ne saurai pas si le moteur est froid ou non.

Hors à froid ça marche très bien et à chaud aussi ;)

jia
Membre présenté

Message par jia » jeu. 18 nov. 2010, 13:34

ben oui je me doute^^

Red Hot
Membre présenté
Voiture : Saxo TCT,106 S16,207 RC SW,206 RC

Message par Red Hot » jeu. 18 nov. 2010, 21:48

J'ai exactement le même problème sur la 106 S16 depuis environ quinze jours.
A froid le moteur a un ralenti légèrement instable et tant que le moteur n'est pas à température les démarrages sont laborieux sous 1200 trs (dès fois à limite de caler) et ça part d'un coup brusquement ensuite.
Une fois à température le moteur fonctionne normalement et je dirais même qu'il marche fort.
Ces derniers temps j'ai régulièrement roulé avec un carburant 50% SP98 et 50% E85 et je viens d'arrêter depuis qu'il fait plus froid dehors.Depuis je trouve que ça s'est légèrement amélioré à froid mais le moteur a un peu moins de niaque à monter dans les tours une fois chaud.

Mais en plus des symptômes identiques j'ai également un sifflement les premiers instants quand je démarre qui me font penser à un injecteur HS.
J'ai vérifié les bougies et constaté que le premier cylindre tourne plus pauvre que les autres.
Après démontage de l'ensemble plenum/collecteur d'admission/rampe j'ai pu constater que l'isolant autour de la connexion du premier injecteur s'était usé par frottement sur une autre pièce.
J'ai isolé à nouveau mais ça n'a rien changé.

Je vais bientôt tester un autre injecteur pour voir si le problème ne vient pas de là...

Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017

Message par Manu_VTS » jeu. 18 nov. 2010, 21:56

La mienne tourne nickel à froid et à chaud.

C'est juste lorsque le ralenti accéléré s'arrète que ça cafouille et pendant 3-4 minutes après RAS.

J'ai fait attention au ralenti, le compte tour ne bouge pas (1200tr à froid puis 800 à chaud :bien: )

Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017

Message par Manu_VTS » lun. 06 déc. 2010, 17:44

Problème résolu

J'ai été chercher une lambda à la casse (sur une 206 90ch pour 10 € :ange: )

Et ça marche nickel.

C'est quand même bizarre, elle n'avait que 421 000km :lol:

Si quelqu'un peut locker vu que je ne peux plus le faire :oops:

Répondre