prépa vts 16v en 1490cc pour competition
prépa vts 16v en 1490cc pour competition
bonjour
je fais de l'autocross avec une 106 maxi propulsion en categorie P1 (proto de moins de 1500cc)
je suis en train de preparer un moteur :
bas moteur tu5j4 avec -2.5mm de moins sur le bloc avec vilo 1360 xsi pour passer la cylindrée a 1490 (p1)
avec ce vilo je reduis ma course de 82 à 77 donc avec les 2.5mm de moins sur le bloc mes pistons arrivent toujours a la meme hauteur
le seul soucis que je craint c'est la perte de Rv
comment est que je peu rattraper ce Rv?
culasse j4 ou jp4?
pistons j4 ou jp4?
modif ???
de combien je peux rectifier au maxi une culasse sur ces moteurs?
a vos avis
je fais de l'autocross avec une 106 maxi propulsion en categorie P1 (proto de moins de 1500cc)
je suis en train de preparer un moteur :
bas moteur tu5j4 avec -2.5mm de moins sur le bloc avec vilo 1360 xsi pour passer la cylindrée a 1490 (p1)
avec ce vilo je reduis ma course de 82 à 77 donc avec les 2.5mm de moins sur le bloc mes pistons arrivent toujours a la meme hauteur
le seul soucis que je craint c'est la perte de Rv
comment est que je peu rattraper ce Rv?
culasse j4 ou jp4?
pistons j4 ou jp4?
modif ???
de combien je peux rectifier au maxi une culasse sur ces moteurs?
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- lemessy-92
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Re: prépa vts 16v en 1490cc pour competition
pour moi, tu as fait ce qu'il faut pour ton nouveau vilo. tu aurais aussi pu passer en bielle longue
par contre je me demande si tu arrivera a tendre ta courroie comme y faut. ça fait du -5mm comme même.
si tu a respecté les cotes (-2,5mm) ton rv restera inchangé.

par contre je me demande si tu arrivera a tendre ta courroie comme y faut. ça fait du -5mm comme même.
si tu a respecté les cotes (-2,5mm) ton rv restera inchangé.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch 
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Re: prépa vts 16v en 1490cc pour competition
Ben vaut mieux une culasse de jp4 pour ses conduits d'injection plus important.
Pour les pistons, WOSSNER hihi
Pour les pistons, WOSSNER hihi
Ma sax (139ch - 166Nm) : viewtopic.php?f=13&t=37473&p=875699
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/user/DesT2k4
Si tu peux remplacer un torx par autre chose, FAIT LE
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Re: prépa vts 16v en 1490cc pour competition
oui mais les wossners sa fait cherDesT a écrit :Ben vaut mieux une culasse de jp4 pour ses conduits d'injection plus important.
Pour les pistons, WOSSNER hihi
pour ce qui est du rv j'en perd forcement un peu car en baissant la cylindrée je perd un peu de compression (presque 25cc par cylindre)mais je voudrais le retrouverlemessy-92 a écrit :pour moi, tu as fait ce qu'il faut pour ton nouveau vilo. tu aurais aussi pu passer en bielle longue![]()
par contre je me demande si tu arrivera a tendre ta courroie comme y faut. ça fait du -5mm comme même.
si tu a respecté les cotes (-2,5mm) ton rv restera inchangé.
je pence raboter ma culasse, et mettre des pistons jp4 (bombés) mais de combien je peux raboter au max???
pour la courroie pas de soucis de ce coté
- lemessy-92
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Re: prépa vts 16v en 1490cc pour competition
j'ai du rater quelque chose là.TITOTE377 a écrit :pour ce qui est du rv j'en perd forcement un peu car en baissant la cylindrée je perd un peu de compression (presque 25cc par cylindre)mais je voudrais le retrouver
je pence raboter ma culasse, et mettre des pistons jp4 (bombés) mais de combien je peux raboter au max???
pour la courroie pas de soucis de ce coté
si tu rabote de la moitié de la difference de la course de tes vilo; tu change pas de RV. car d'où viendrait les 25cc? a part du changement de cylindrée qui n'a rien a voir avec le RV!(valable dans ton cas)
as tu controlé ton deck height avant et apres rabotage du bloc+montage vilo 77mm?
si identique = rv identique
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Re: prépa vts 16v en 1490cc pour competition
Si RV veut dire Rapport volumétrique, il dépends bien de la cylindrée.
RV = cylindrée unitaire + volume mort (chambre de culasse plus joint prendre aussi le dépasse piston (ou creux))/ volume mort
Donc en gros sur un 1600cm3 pour avoir un rapport volumétrique de 10 il faut un volume mort de 44.44cm3
on va dire que ton volume mort ne bouge pas mais uniquement ta cylindrée, donc sur un moteur de 1490cm3 tu te retrouve à 9.38 de RV
C'est du pure théorique juste pour explication.
RV = cylindrée unitaire + volume mort (chambre de culasse plus joint prendre aussi le dépasse piston (ou creux))/ volume mort
Donc en gros sur un 1600cm3 pour avoir un rapport volumétrique de 10 il faut un volume mort de 44.44cm3
on va dire que ton volume mort ne bouge pas mais uniquement ta cylindrée, donc sur un moteur de 1490cm3 tu te retrouve à 9.38 de RV
C'est du pure théorique juste pour explication.
Saxo VTS 16V 1996
Re: prépa vts 16v en 1490cc pour competition
il est de combien le Rv sur un s16 d'origine?
si en tehorie de 10 on passe a 9.38 sa fait que je ne perd pas beaucoup de Rv, donc en rabotant un peu et avec un jt jp4 je devrais le rattraper?
c'est quoi le deck height ???
si en tehorie de 10 on passe a 9.38 sa fait que je ne perd pas beaucoup de Rv, donc en rabotant un peu et avec un jt jp4 je devrais le rattraper?
c'est quoi le deck height ???

- lemessy-92
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Re: prépa vts 16v en 1490cc pour competition
ouais, j'avais oublié que tu a moins de course pour compresser
apres tu a le choix, raboter jusqu'a atteindre le rv voulu en faisant gaffe pour les soupapes, ou prendre le jdc du jp4 sans pouvoir choisir ton rv.

apres tu a le choix, raboter jusqu'a atteindre le rv voulu en faisant gaffe pour les soupapes, ou prendre le jdc du jp4 sans pouvoir choisir ton rv.
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Re: prépa vts 16v en 1490cc pour competition
je n'ai plus la valeur exacte du TU5J4 mais je crois que c'ets autour de 10,6 ou 10,9 (je ne sais plus), si tu passe un joint de JP4 du gagne 0,7mm environ soit 3.38cm3 de volume mort en moins (si je ne me suis pas trompé dans mon calcul rapide).
Partons du cas le plus défavorable un RV de série de 10,6 tu as donc un volume mort de 41.32cm3
en passant ta cylindré à 1490 tu arriverais donc à un RV de 10.01
en passant avec un joint de JP4 tu arriverai à 10.8
encore une fois c'est du pure théorique et pour travailler sérieusement il faut mesurer les volumes.
Pour la valeur du RV ça dépends un peu de ce que tu compte mettre comme AàC
Partons du cas le plus défavorable un RV de série de 10,6 tu as donc un volume mort de 41.32cm3
en passant ta cylindré à 1490 tu arriverais donc à un RV de 10.01
en passant avec un joint de JP4 tu arriverai à 10.8
encore une fois c'est du pure théorique et pour travailler sérieusement il faut mesurer les volumes.
Pour la valeur du RV ça dépends un peu de ce que tu compte mettre comme AàC
Saxo VTS 16V 1996
Re: prépa vts 16v en 1490cc pour competition
ok et si je met les pistons et la culasse de jp4 (ils donne 11 de Rv )je devrais garder un Rv autour de 10.5 je pence?
ce qui reste très correct
pour les aac j'ai des j4 ou des jp4 les quels je doit mettre?
ce qui reste très correct
pour les aac j'ai des j4 ou des jp4 les quels je doit mettre?
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Re: prépa vts 16v en 1490cc pour competition
oui en montant les piston et la culasse JP4 ça pourrais faire, le taux de 11 est théorique souvent c'est un peu moins en réel (plutôt 10,8). Pour les AàC si tu veux garder ceux de série ceux de J4 sont plus "racing" que ceux de JP4 (hormis JP4S C2 VTS)
Saxo VTS 16V 1996
Re: prépa vts 16v en 1490cc pour competition
ok merci pour les infos
je vais monter pistons jp4
jt de culasse jp4
et ma culasse complete d'origine j4 avec ses aac
par contre combien je peux enlever sur ma culasse?
je vais monter pistons jp4
jt de culasse jp4
et ma culasse complete d'origine j4 avec ses aac
par contre combien je peux enlever sur ma culasse?
- lemessy-92
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- Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
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Re: prépa vts 16v en 1490cc pour competition
as tu au moins calculé tes RVs suivant les montages?
c'est bien beau de faire plein de truc mais chaque chose en son temp
c'est bien beau de faire plein de truc mais chaque chose en son temp

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Re: prépa vts 16v en 1490cc pour competition
donc ce soir j'ai culculé mes Rv
considerant un Rv origine à 10.8 sur tu5j4
1490 piston, culasse,joint origine donne 10.2
1490 avec culasse et pistons origine et jt jp4 donne 10.73
je pourrais encore gagner avec pistons bombés du jp4 mais je me demande si les pistons ne vont pas taper au niveau de la partie de la chambre entre les 2 grosses soupapes(la partie que les jp4 n'ont pas)
10.73 je pence que c'est correct pour un fonctionement "origine"
considerant un Rv origine à 10.8 sur tu5j4
1490 piston, culasse,joint origine donne 10.2
1490 avec culasse et pistons origine et jt jp4 donne 10.73
je pourrais encore gagner avec pistons bombés du jp4 mais je me demande si les pistons ne vont pas taper au niveau de la partie de la chambre entre les 2 grosses soupapes(la partie que les jp4 n'ont pas)
10.73 je pence que c'est correct pour un fonctionement "origine"
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Re: prépa vts 16v en 1490cc pour competition
9a te donne une idée, à mon avis en réel tu dois être un peu plus faible que ça, je pense qu'il faut controller les volumes pendant le montage, et si ton RV est trop faible le récupérer sur la culasse. Quelques dixième de mm font gagner quelques dixième de point sur ton RV.
Saxo VTS 16V 1996