position butée suspension

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19154
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

position butée suspension

Message par viper01 » mar. 15 févr. 2011, 00:00

Cette question me trotte dans la tête depuis un moment et personne n'as pu me répondre:

Pourquoi les butées de suspension ne sont-elles pas montées de façon symétrique??

On peut les monter dans 2 positions différentes (rapport aux 4 trous sur le bol et 3 vis sur la butée), et non 4 positions en les tournant d'un quart de tour comme je pensais.

Quels avantages et inconvénients suivants ces 2 positions??
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
saxo'stu
Membre présenté
Messages : 659
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 20:34
Voiture : Saxo 16v & 106 XSi 16v
Localisation : Pau (64)

Re: position butée suspension

Message par saxo'stu » mar. 15 févr. 2011, 13:54

Les 2 positions correspondent aux montages avec ou sans direction assisté il me semble :oui:

Sur ma Sax' avec DA c'est monté dans un sens, et sur ma 106 sans DA, c'est dans l'autre...
viper01 a écrit :Pourquoi les butées de suspension ne sont-elles pas montées de façon symétrique?
Bonne question que je me suis déjà posé, mais je ne sais pas pourquoi non plus! :langue:

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19154
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: position butée suspension

Message par viper01 » mar. 15 févr. 2011, 15:04

J'ai téléphoné a un garage CITROEN, savent pas, j'ai appeler CS savent pas non plus! :W
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

r0x
Membre présenté
Messages : 224
Enregistré le : dim. 23 août 2009, 21:44

Re: position butée suspension

Message par r0x » mar. 15 févr. 2011, 20:48

Comme l'a dit saxo'stu, il y a 2 positions : avec et sans DA.
Le fait est qu'avec un angle de chasse plus important, le véhicule est plus stable en ligne droite comme en virage, mais il faut savoir que plus cet angle est important, plus la direction est dure, et voilà pourquoi sur les véhicules équipés de DA ont se permet de mettre plus de chasse.

Avatar du membre
sboub95
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 9847
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 14:47
Voiture : vts 100ch
Localisation : Dans le 95
Contact :

Re: position butée suspension

Message par sboub95 » mer. 16 févr. 2011, 00:03

viper01 a écrit :J'ai téléphoné a un garage CITROEN, savent pas, j'ai appeler CS savent pas non plus! :W
:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
******************
:lover: de Ma 100ch

La vitesse OUI, mais sur circuit.... :pilote:

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19154
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: position butée suspension

Message par viper01 » mer. 16 févr. 2011, 00:45

r0x a écrit :Comme l'a dit saxo'stu, il y a 2 positions : avec et sans DA.
Le fait est qu'avec un angle de chasse plus important, le véhicule est plus stable en ligne droite comme en virage, mais il faut savoir que plus cet angle est important, plus la direction est dure, et voilà pourquoi sur les véhicules équipés de DA ont se permet de mettre plus de chasse.

Donc la "meilleur" position est celle d'origine avec la DA pour nous si je comprends bien?
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

r0x
Membre présenté
Messages : 224
Enregistré le : dim. 23 août 2009, 21:44

Re: position butée suspension

Message par r0x » mer. 16 févr. 2011, 09:30

Exact, butée au maximum vers l'arrière ;)

gege77

Re: position butée suspension

Message par gege77 » mer. 16 févr. 2011, 10:43

Ca serait peut être pas mal d'avoir une photo de chaque montage pour bien illuster le topic :oops:

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19154
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: position butée suspension

Message par viper01 » mer. 16 févr. 2011, 14:31

Voici la photo que sboub95 ma envoyé (faut descendre un peu):

viewtopic.php?f=13&t=4700&start=480" onclick="window.open(this.href);return false;
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

gege77

Re: position butée suspension

Message par gege77 » mer. 16 févr. 2011, 16:20

Donc ça c'est le montage avec DA?

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19154
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: position butée suspension

Message par viper01 » mer. 16 févr. 2011, 20:17

Oui montage avec DA sur une 100ch ( je pense identique sur 16 ou 1.4l)
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
sboub95
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 9847
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 14:47
Voiture : vts 100ch
Localisation : Dans le 95
Contact :

Re: position butée suspension

Message par sboub95 » jeu. 17 févr. 2011, 10:57

effectivement, les montages sont identiques sur les VTS, car elles ont toutes (il me semble :oops:) d'origine la DA.
j'ai chercher vite fait sur le net des photos de compartiment moteur de saxo sans DA, c'est pas facile :W mais j'ai trouvé :sol:

avec DA
Image

sans DA
Image
******************
:lover: de Ma 100ch

La vitesse OUI, mais sur circuit.... :pilote:

Avatar du membre
mak
NetClubber Officiel 2012-2013
Messages : 1165
Enregistré le : ven. 04 juil. 2008, 09:26
Voiture : 106 16v Santorin
Localisation : 60

Re: position butée suspension

Message par mak » jeu. 17 févr. 2011, 12:07

effectivement il faut que ça face un L inversé quand tu es face au moteur ;) ;)
106 VTS 16v "asthmatique" bichonnée par CTF Performance

MGR Engineering

2010: Lurcy Levis x2 || 2011: Clastres, Le Bourbonnais || 2012: Les Ecuyers, Pouilly, Magny Cours (Club & F1), Clastres || 106 VTS what else ?

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19154
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: position butée suspension

Message par viper01 » jeu. 17 févr. 2011, 12:38

Bien sboub95 :bien: C'est vrai que j'avais pas penser à chercher :pff:

Par contre c'est cette histoire que c'est pas symétrique que je comprends pas, car logiquement pour avoir le même angle de chasse de chaque coté, les positions des butées devraient être identique, vous voyez ce que je veux dire?
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
-NoNo-
Président La Sax'
Messages : 15197
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:23
Localisation : Avallon (89)
Contact :

Re: position butée suspension

Message par -NoNo- » jeu. 17 févr. 2011, 14:04

les positions sont identiques, ce sont juste les trous qui sont différents pour que les platines soient + ou - avancées/reculées ;)

Répondre