position butée suspension
- viper01
- Administrateur Global
- Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
position butée suspension
Cette question me trotte dans la tête depuis un moment et personne n'as pu me répondre:
Pourquoi les butées de suspension ne sont-elles pas montées de façon symétrique??
On peut les monter dans 2 positions différentes (rapport aux 4 trous sur le bol et 3 vis sur la butée), et non 4 positions en les tournant d'un quart de tour comme je pensais.
Quels avantages et inconvénients suivants ces 2 positions??
Pourquoi les butées de suspension ne sont-elles pas montées de façon symétrique??
On peut les monter dans 2 positions différentes (rapport aux 4 trous sur le bol et 3 vis sur la butée), et non 4 positions en les tournant d'un quart de tour comme je pensais.
Quels avantages et inconvénients suivants ces 2 positions??
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans

- saxo'stu
- Membre présenté
- Voiture : Saxo 16v & 106 XSi 16v
Re: position butée suspension
Les 2 positions correspondent aux montages avec ou sans direction assisté il me semble
Sur ma Sax' avec DA c'est monté dans un sens, et sur ma 106 sans DA, c'est dans l'autre...

Sur ma Sax' avec DA c'est monté dans un sens, et sur ma 106 sans DA, c'est dans l'autre...
Bonne question que je me suis déjà posé, mais je ne sais pas pourquoi non plus!viper01 a écrit :Pourquoi les butées de suspension ne sont-elles pas montées de façon symétrique?

- viper01
- Administrateur Global
J'ai téléphoné a un garage CITROEN, savent pas, j'ai appeler CS savent pas non plus! 

Comme l'a dit saxo'stu, il y a 2 positions : avec et sans DA.
Le fait est qu'avec un angle de chasse plus important, le véhicule est plus stable en ligne droite comme en virage, mais il faut savoir que plus cet angle est important, plus la direction est dure, et voilà pourquoi sur les véhicules équipés de DA ont se permet de mettre plus de chasse.
Le fait est qu'avec un angle de chasse plus important, le véhicule est plus stable en ligne droite comme en virage, mais il faut savoir que plus cet angle est important, plus la direction est dure, et voilà pourquoi sur les véhicules équipés de DA ont se permet de mettre plus de chasse.
- sboub95
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Voiture : vts 100ch
viper01 a écrit :J'ai téléphoné a un garage CITROEN, savent pas, j'ai appeler CS savent pas non plus!

- viper01
- Administrateur Global
r0x a écrit :Comme l'a dit saxo'stu, il y a 2 positions : avec et sans DA.
Donc la "meilleur" position est celle d'origine avec la DA pour nous si je comprends bien?

Exact, butée au maximum vers l'arrière 

Ca serait peut être pas mal d'avoir une photo de chaque montage pour bien illuster le topic 

- viper01
- Administrateur Global
Voici la photo que sboub95 ma envoyé (faut descendre un peu):
viewtopic.php?f=13&t=4700&start=480" onclick="window.open(this.href);return false;
viewtopic.php?f=13&t=4700&start=480" onclick="window.open(this.href);return false;

- viper01
- Administrateur Global
Oui montage avec DA sur une 100ch ( je pense identique sur 16 ou 1.4l)

- sboub95
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Voiture : vts 100ch
effectivement, les montages sont identiques sur les VTS, car elles ont toutes (il me semble
) d'origine la DA.
j'ai chercher vite fait sur le net des photos de compartiment moteur de saxo sans DA, c'est pas facile
mais j'ai trouvé
avec DA

sans DA

j'ai chercher vite fait sur le net des photos de compartiment moteur de saxo sans DA, c'est pas facile

avec DA

sans DA

- mak
- NetClubber Officiel 2012-2013
- Voiture : 106 16v Santorin
effectivement il faut que ça face un L inversé quand tu es face au moteur

106 VTS 16v "asthmatique" bichonnée par CTF Performance
MGR Engineering
2010: Lurcy Levis x2 || 2011: Clastres, Le Bourbonnais || 2012: Les Ecuyers, Pouilly, Magny Cours (Club & F1), Clastres || 106 VTS what else ?
MGR Engineering
2010: Lurcy Levis x2 || 2011: Clastres, Le Bourbonnais || 2012: Les Ecuyers, Pouilly, Magny Cours (Club & F1), Clastres || 106 VTS what else ?
- viper01
- Administrateur Global
Bien sboub95
C'est vrai que j'avais pas penser à chercher
Par contre c'est cette histoire que c'est pas symétrique que je comprends pas, car logiquement pour avoir le même angle de chasse de chaque coté, les positions des butées devraient être identique, vous voyez ce que je veux dire?

Par contre c'est cette histoire que c'est pas symétrique que je comprends pas, car logiquement pour avoir le même angle de chasse de chaque coté, les positions des butées devraient être identique, vous voyez ce que je veux dire?

- -NoNo-
- Président La Sax'
les positions sont identiques, ce sont juste les trous qui sont différents pour que les platines soient + ou - avancées/reculées