renaud67rallye | ax tu5jp | BENFELD (67)

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renaud67rallye
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renaud67rallye | ax tu5jp | BENFELD (67)

Message par renaud67rallye » jeu. 03 févr. 2011, 16:30

Salut à toutes et tous,


Voilà entre autres dans quoi j’ai roulé ces derniers temps:

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(la 106 xsi en photo n'est pas la mienne, mais j'avais la même : 1,6L rouge lucifer)

Et me voilà revenu chez PSA avec un petit projet sympa… et low budget…
Une AX SLEEPER, autrement dit une AX qui a l’air de rien mais qui a des perfs étonnantes.

J’avais en tête au départ de me faire une AX Sport 16v, mais je vais plutôt m’orienter vers un AX normale, banale, qui ressemble à rien avec un TU5JP revu. Encore moins cher, plus discret qu'un 16 soupapes et puis comme ça je ne "swape" pas une AX Sport, je laisse une relique tranquille.

J'ai déjà acheté 2 AX, me reste plus qu'une épave de 306 1,6 à trouver...
Je compte remettre en état une AX à partir des 2 achetées, pour rouler tous les jours avec et "préparer" le TU5JP en prenant mon temps et le greffer une fois prêt dans l'AX (dont les trains et les freins auront été revu bien sûr).

Je ne suis pas préparateur et ne prétend pas l'être, c'est un métier, je ne compte donner de leçon à personne, je suis juste mécano et j'ai lu un peu à gauche à droite ce qu'il est possible de faire et vais me lancer là-dedans tranquillement.
La base de la "préparation" sera montage de pistons-bielles de TU5JP4, AAC de TU24, modine, ( pour le détail de la prépa prévu, voir plus bas à : DETAIL PREPA et pour finir reprog sur banc. J'ai déjà une adresse près de chez moi dans le 67 : http://www.esquisse-racing.fr/rubrique" onclick="window.open(this.href);return false;. et ai déjà discuté avec l'équipe très sympa.

la base choisie (AX) est bien-sûr un modèle essence (pas refoulé au CT), avant millésime 93 (pas de cata) et bas de gamme en 3 portes (pour le poids). Concrètement l'AX que je vais refaire est une type ZAZB 645 kg à vide.

Je me donne une petite année pour mener ça à bien. Permettra d'échelonner les dépenses, pour les pièces et l'outillage (balance au ½ gramme, plaque en plexi, pipette graduée, dremel, etc...).

:danseuse: Je me réjouis de m'y mettre :danseuse:

DETAIL PREPA

C’est-à-dire ce qui, si tout se passe comme prévu, se fera sur le moteur…

Travaux de révision moteur
• Surfaçage culasse
• Surfaçage bloc fonte
• Rôdage des soupapes
• Ajustage du jeu à la coupe des segments
• Ajustage du jeu latéral de vilebrequin

Pièces de révision moteur
• Coussinets de bielles
• Coussinets de manetons
• Pochette joints moteur complète
• Vis de culasse
• Vis de tête de bielles

Contrôles
• Pompe à huile (jeu carter / engrenage,tarage ressort, etc…)
- Jeu guides de soupapes (surtout échappement)
- Longueur vis de culasse
• Rapport volumétrique
- Tarage des ressorts de soupapes
• Garde soupape / piston

Mise au poids
• Bielles
• Pistons
• Culbuteurs
• Soupapes

Equilibrage
• volume des chambres de combustion
- tarage ressort de soupapes à levée maxi

Alignement
- papillon / collecteur d'admission
• conduit culasse / collecteur d'admission (à l'échappement je ferai en sorte quel les conduits collecteur soient plus grands que ceux de la culasse pour essayer de diminuer le retour des gazs échap dans la chambre)
• conduit culasse / siège de soupape (supprimer marche éventuelle) admission & échappement

Polissage
• tête et tulipe soupapes (admission & échappement)

Meulage
• échappement : arrondir tête de soupape
• échappement : travail en cône de la partie du guide de soupape qui dépasse du conduit
• admission : aplanir tulipe de soupape (diminution portée sur siège)
• admission : suppression du guide qui dépasse du conduit
• admission : suppression du bossage de conduit devant le guide
- dans la chambre, dégager autour des soupapes dans la limite de l'alésage

A définir
• dégré thermique des bougies
• épaisseur joint de culasse (sera un joint métallique de tu5j4 ou de tu5jp4)

Et pourquoi pas… Fabrication maison de pièces en fibres, gaine de captage d’air dans la calandre, boîte à air… Installer des bagues à la place des ressorts sur l’axe de culbuteurs… On verra !

OBJECTIFS
• RV autour de 11:1
• Déplacer couple vers le haut (après 4 000 tr/min)
• Régime maxi 7 500 tr/min
• + de 110 ch vers 7 000 tr/min
• + de 15 mkg vers 4 000 tr/min


Bref, bref, bref, en tout cas voici déjà quelques photos de la base qui va se faire greffer un gros cœur :

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Belle de loin mais loin d’être belle, elle va d’abord subir un allègement en règle : attelage, tout ce qu’il y a derrière les sièges AV, remplacement des sièges, éradication de la corrosion, etc…

Et comme cela va être ma voiture de tous les jours en attendant, elle va aussi avoir droit à un réglage de l’allumage + nettoyage carbu, remplacement filtre à essence filtre à air et pourquoi pas une petite distri : le proprio l’avait depuis 2006 et ne l’a jamais fait faire…

Sinon à part ça , ça roule bien, ça marche franchement pas trop mal encore ! Mais bon, rien qu’au bruits et aux sensations, je peux dire que l’embrayage est sur la fin et il y a au moins 1 des 2 transmissions qui est morte et un support moteur en a marre de la vie aussi…


A+ pour des news ;)
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Manu_VTS
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Re: Petite prépa TU5JP et installation dans AX 11

Message par Manu_VTS » jeu. 03 févr. 2011, 16:43

Ton projet me plait bien.

Tout dans la discrétion :bien:

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Re: Petite prépa TU5JP et installation dans AX 11

Message par VTSteph06 » jeu. 03 févr. 2011, 16:53

Salut et bienvenue sur le forum :coucou:

Beau projet en perspective, discret mais efficace.
Tu as eu pas mal de belles autos dis-moi, la 205 rallye :lover:

Tu comptes faire du circuit ou simplement pour tous les jours???
Bonne continuation...

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Re: renault67rallye | ax tu5jp | Ville ? (N° de département)

Message par renaud67rallye » ven. 04 févr. 2011, 12:56

merci, merci

Non, ce sera pour tous les jours, l'intérêt du sleeper c'est de temps en temps mettre la gomme sur une entrée d'autoroute ou à la sortie d' un patelin et d'en étonner plus d'un.

Pour le circuit, j'aurais pris une caisse de sport, de gt ou de gti, avec trains et méca de vts 16, mais c'est un autre budget...
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Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
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Re: renault67rallye | ax tu5jp | Ville ? (N° de département)

Message par lemessy-92 » ven. 04 févr. 2011, 14:29

bonne petite prépa :bien:

tu passe en culbuteur a patins?
tu garde le meme aac?
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: renault67rallye | ax tu5jp | BENFELD (67)

Message par renaud67rallye » ven. 04 févr. 2011, 19:25

Opération vidage, j'ai viré banquette + dossier AR, les ceintures, de habillages plastic, l'absorbeur de PC, la roue de secours son cric et son panier, l'attelage, la plage AR, ça en fait du poids tout ça...
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et hop
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une petite surprise en enlevant le PC AR
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Donc cette fameuse découpe à l'arrache de chez arrache pour l'attelage,
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fallait quand-même que je fasse quelque chose
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Hier soir j'ai cherché un intérieur de 106 sport, c'est comme un 106 rallye ph2 sauf que la banquette AR est en 1/3-2/3. Il est super crade et y'a des trous, mais je vais le nettoyer puis utiliser le tissu et la mousse de la banquette pour me faire 2 sièges propres. Aujourd'hui j'ai commencé par le nettoyage.
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et hop
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ben ouais, y'en avais de la merde :
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par étape :
on part de ça
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petit coup d'aspi
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petit shampoingage
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Bientôt opération sellerie : dégarnissage, couture, etc...
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Re: renault67rallye | ax tu5jp | Ville ? (N° de département)

Message par renaud67rallye » lun. 07 févr. 2011, 20:31

lemessy-92 a écrit :bonne petite prépa :bien:

tu passe en culbuteur a patins?
tu garde le meme aac?
Merci merci, mais rien n'est encore fait...

Je vais chercher (dès que j'aurais reçu mon ensemble bielles pistons de jp4) une 306 1,6 avec cache culbu noir, donc à patins, pas à rouleaux, sinon le rapport de démultiplication de la levée à la came est moins bon.

Et pour l'AAC je vais chercher un AAC de tu24 ou de 106 rallye, quelque chose d'un peu sportif quoi.

D'ailleurs j'ai appris avec stupeur que AAC de 106 rallye 1,6 et 1,3 sont exactement les mêmes, de même que le reste de la culasse ; en ce qui concerne les xsi 1360, l'AAC est à TRES PEU de choses près le même également, à part le fait qu'il est en gros paliers.

Voici ma source, avec relevé des profil de came admission à l'appui (ça cause, hein!) : http://www.106rallyeforum.com/forum2008 ... hp?t=54988" onclick="window.open(this.href);return false;
EDIT : j'ai mis le bon lien

J'en reste scotché, car je pensais que la différence de caractère moteur entre tu2j2 et tu5j2 venait de l'AAC... Ben non, donc ça vient d'où?

Du collecteur d'admission différent ?
Du rapport alésage X course différent ?
tu2j2 = 75 X 73,2 = super carré
tu5j2 = 78,5 X 82 = longue course


Y' a-t'il des motoristes dans la salle? :coucou:
Modifié en dernier par renaud67rallye le mar. 08 févr. 2011, 20:44, modifié 3 fois.
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Re: renault67rallye | ax tu5jp | BENFELD (67)

Message par TurboSnake » mar. 08 févr. 2011, 12:17

Tiens un concurrent! J'espère courir avec d'autres ax lors des sorties :p
En tout cas ton projet me semble lié au perfectionnisme, rien qu'en voyant ta découpe ça laisse imaginer la suite :bien:
AX T16 250+
http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=15328

Saxo 100ch 311 000 km

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Re: renault67rallye | ax tu5jp | BENFELD (67)

Message par renaud67rallye » ven. 18 févr. 2011, 14:10

TurboSnake a écrit :Tiens un concurrent! J'espère courir avec d'autres ax lors des sorties :p
En tout cas ton projet me semble lié au perfectionnisme, rien qu'en voyant ta découpe ça laisse imaginer la suite :bien:

merci :)
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Re: renault67rallye | ax tu5jp | BENFELD (67)

Message par renaud67rallye » ven. 18 févr. 2011, 14:12

Un ami qui refait à neuf sa 205 rallye :

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Vous avez capté l'immat? :d
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Re: renault67rallye | ax tu5jp | BENFELD (67)

Message par renaud67rallye » jeu. 24 févr. 2011, 16:48

Des news.

J’ai acheté un intérieur de 106 sport (idem 106 rallye phase 2 sauf banquette 1/3 2/3), pour mettre dans l’AX. Il était pas cher, mais je savais qu’il y avait du boulot dessus.

Donc démontage, trous dans les housses + usure par frottement, trous dans les mousses + déchirure, armature dessoudée au niveau du bourrelet conducteur et il manque les manettes de réglage et de rabattement du dossier, une glissière, etc…

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Je prends du tissus de la banquette pour refaire les housses des sièges AV.

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Pour le bourrelet de dossier conducteur, l’usure est à cheval sur 2 parties de la housses, donc il a d’abord fallu assembler 2 morceaux de tissus avant de coudre le tout directement sur la housses.

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Et puis comme j’ai pris un peu le coup de main sur ce coup, j’ai recommencé l’assise du siège conducteur et haut lieu de laisser les réparations localisées :

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J’ai recommencé et recousu une assise et un morceau de bourrelet complet.

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Je me suis ensuite attaqué à la mousse.

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Toujours pareil, je prends de la mousse sur les morceaux de la banquette AR.

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Pour éviter que le bourrelet ne se fasse déchirer par l’armature, je découpe un morceau du dos de la banquette pour renforcer l’intérieur du bourrelet.

Toutes les réparations de mousse sont faites à la superglue. Il faut faire attention à coller loin de la surface sinon c’est très dur et cassant, il faut coller à 1 ou 2 cm de profondeur.

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Modifié en dernier par renaud67rallye le mar. 01 mars 2011, 14:08, modifié 1 fois.
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Re: renault67rallye | ax tu5jp | BENFELD (67)

Message par KRINIX » jeu. 24 févr. 2011, 17:10

Bienvenue a toi

Beau travail accompli déjà

pour ta mise au poids/equilibrage il serais bon aussi de faire le villebrequin

bonne route sur la sax
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Re: renault67rallye | ax tu5jp | BENFELD (67)

Message par mak » jeu. 24 févr. 2011, 17:47

:eek: :eek: Un boulot de dingue.

Je vais suivre de très prêt ton topic, il est très instructif :bien: :bien:

Beau boulot et bonne continuation
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Re: renault67rallye | ax tu5jp | BENFELD (67)

Message par Zizidor » sam. 26 févr. 2011, 14:49

Je vais suivre de près ton Topic ! :jap:
Les riches ont un jacuzzi, les pauvres pètent dans leur bain !

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Re: renault67rallye | ax tu5jp | BENFELD (67)

Message par renaud67rallye » lun. 28 févr. 2011, 14:51

Merci à tous, le dieu du TU vous le rendra ... :ptdr:
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