Voilà entre autres dans quoi j’ai roulé ces derniers temps:

(la 106 xsi en photo n'est pas la mienne, mais j'avais la même : 1,6L rouge lucifer)
Et me voilà revenu chez PSA avec un petit projet sympa… et low budget…
Une AX SLEEPER, autrement dit une AX qui a l’air de rien mais qui a des perfs étonnantes.
J’avais en tête au départ de me faire une AX Sport 16v, mais je vais plutôt m’orienter vers un AX normale, banale, qui ressemble à rien avec un TU5JP revu. Encore moins cher, plus discret qu'un 16 soupapes et puis comme ça je ne "swape" pas une AX Sport, je laisse une relique tranquille.
J'ai déjà acheté 2 AX, me reste plus qu'une épave de 306 1,6 à trouver...
Je compte remettre en état une AX à partir des 2 achetées, pour rouler tous les jours avec et "préparer" le TU5JP en prenant mon temps et le greffer une fois prêt dans l'AX (dont les trains et les freins auront été revu bien sûr).
Je ne suis pas préparateur et ne prétend pas l'être, c'est un métier, je ne compte donner de leçon à personne, je suis juste mécano et j'ai lu un peu à gauche à droite ce qu'il est possible de faire et vais me lancer là-dedans tranquillement.
La base de la "préparation" sera montage de pistons-bielles de TU5JP4, AAC de TU24, modine, ( pour le détail de la prépa prévu, voir plus bas à : DETAIL PREPA et pour finir reprog sur banc. J'ai déjà une adresse près de chez moi dans le 67 : http://www.esquisse-racing.fr/rubrique" onclick="window.open(this.href);return false;. et ai déjà discuté avec l'équipe très sympa.
la base choisie (AX) est bien-sûr un modèle essence (pas refoulé au CT), avant millésime 93 (pas de cata) et bas de gamme en 3 portes (pour le poids). Concrètement l'AX que je vais refaire est une type ZAZB 645 kg à vide.
Je me donne une petite année pour mener ça à bien. Permettra d'échelonner les dépenses, pour les pièces et l'outillage (balance au ½ gramme, plaque en plexi, pipette graduée, dremel, etc...).

DETAIL PREPA
C’est-à-dire ce qui, si tout se passe comme prévu, se fera sur le moteur…
Travaux de révision moteur
• Surfaçage culasse
• Surfaçage bloc fonte
• Rôdage des soupapes
• Ajustage du jeu à la coupe des segments
• Ajustage du jeu latéral de vilebrequin
Pièces de révision moteur
• Coussinets de bielles
• Coussinets de manetons
• Pochette joints moteur complète
• Vis de culasse
• Vis de tête de bielles
Contrôles
• Pompe à huile (jeu carter / engrenage,tarage ressort, etc…)
- Jeu guides de soupapes (surtout échappement)
- Longueur vis de culasse
• Rapport volumétrique
- Tarage des ressorts de soupapes
• Garde soupape / piston
Mise au poids
• Bielles
• Pistons
• Culbuteurs
• Soupapes
Equilibrage
• volume des chambres de combustion
- tarage ressort de soupapes à levée maxi
Alignement
- papillon / collecteur d'admission
• conduit culasse / collecteur d'admission (à l'échappement je ferai en sorte quel les conduits collecteur soient plus grands que ceux de la culasse pour essayer de diminuer le retour des gazs échap dans la chambre)
• conduit culasse / siège de soupape (supprimer marche éventuelle) admission & échappement
Polissage
• tête et tulipe soupapes (admission & échappement)
Meulage
• échappement : arrondir tête de soupape
• échappement : travail en cône de la partie du guide de soupape qui dépasse du conduit
• admission : aplanir tulipe de soupape (diminution portée sur siège)
• admission : suppression du guide qui dépasse du conduit
• admission : suppression du bossage de conduit devant le guide
- dans la chambre, dégager autour des soupapes dans la limite de l'alésage
A définir
• dégré thermique des bougies
• épaisseur joint de culasse (sera un joint métallique de tu5j4 ou de tu5jp4)
Et pourquoi pas… Fabrication maison de pièces en fibres, gaine de captage d’air dans la calandre, boîte à air… Installer des bagues à la place des ressorts sur l’axe de culbuteurs… On verra !
OBJECTIFS
• RV autour de 11:1
• Déplacer couple vers le haut (après 4 000 tr/min)
• Régime maxi 7 500 tr/min
• + de 110 ch vers 7 000 tr/min
• + de 15 mkg vers 4 000 tr/min
Bref, bref, bref, en tout cas voici déjà quelques photos de la base qui va se faire greffer un gros cœur :

Belle de loin mais loin d’être belle, elle va d’abord subir un allègement en règle : attelage, tout ce qu’il y a derrière les sièges AV, remplacement des sièges, éradication de la corrosion, etc…
Et comme cela va être ma voiture de tous les jours en attendant, elle va aussi avoir droit à un réglage de l’allumage + nettoyage carbu, remplacement filtre à essence filtre à air et pourquoi pas une petite distri : le proprio l’avait depuis 2006 et ne l’a jamais fait faire…
Sinon à part ça , ça roule bien, ça marche franchement pas trop mal encore ! Mais bon, rien qu’au bruits et aux sensations, je peux dire que l’embrayage est sur la fin et il y a au moins 1 des 2 transmissions qui est morte et un support moteur en a marre de la vie aussi…
A+ pour des news