Normal |Mini ZCARS Volvo T4| Capbreton (40)

Venez nous parler de vos bolides !
Répondre
Normal
Membre présenté
Voiture : Mini Volvo T4

Re: Normal | Suzuki Swift Sport | Capbreton (40)

Message par Normal » sam. 26 févr. 2011, 13:56

Salut :coucou:
Et bien nous revoici Suzi et moi.
Aprés moultes peripeties (nouvel appartement et autres) me revoilà en action
Déjà la SSS n'est plus ma voiture de tous les jours c'est officiel.
Je suis un saxiste avec une VTD (Véhicule de Tourisme Diesel) :lol: :tourne:
Ca change des VTS :lol:
J'ai repris depuis un moment une sax diesel commerciale destinée à la base pour la casse.
Le moteur pissait l'huile au joint de culasse, la pompe à eau était HS et ça chauffait, le train arrière j'en parle pas la roue droite touchait l'intérieur de l'aile, les freins avant complétement hors cotes, la portière conducteur qui ne s'ouvrait pas, les silentblocs des triangles complétement craqués et encore je ne vous dis pas tout :lol:
J'ai tout refait et résultat elle est passée au CT sans magouille avec un papier vierge :roi:
Mécaniquement elle est pour moi casi parfaite au jour d'aujourd'hui y'a que niveau carosserie et intérieur qui est dans un état un peu délabré mais je préfère.
En effet elle me sert pour tous les jours et aussi d'utilitaire quand je transporte des pièces autos ou de l'outillage d'une certaine valeur dans mon coffre sans avoir peur en ville car tout est caché par la grande plage arrière :W
Bref voilà
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Image

Quand à la Swift je vais essayer dans réduire les couts de maintenance.
En effet ce qui coute le plus cher dessus ça reste les vidanges (Motul 300V) et les pneus.
Pour la vidange c'est simple maintenant je teste mon huile avec un système de cartes en papier sur laquelle on verse une goute d'huile et qui permet de connaitre l'état d'usure de celle-ci et qui me permet aussi de connaitre l'usure du moteur.
En 15 minutes on est fixé.
Cout du pack de cartes Oil Spy environ 24€
http://www.oil-spy.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Ca me permet donc d'espacer mes vidanges sans risque.

Pour les pneus là par contre c'est plus dur de surveiller et d'éviter une usure prématurée de ceux-ci sur circuit.
Les R888 s'usent vite passé 2.5bars mais impossible de savoir la pression qu'ils ont pendant la sortie même, ce qui fait que le plus souvant c'est lors de l'arrêt aux stands qu'on se fait peur en regardant l'état des gommes.
Maintenant il existe des systèmes nommés TPMS pour Tire Pressure Monitoring System.
Ce sont des valves de roues ou des fois des bouchons (moins précis) qui mesurent la pression et la température de l'air dans chaque roue.
Vous savez ainsi en roulant à quel pression et quelle température se trouve chaque pneu et vous vous arrêtez avant de causer le moindre dégat.
On prévient les risques d'éclatement et d'usure prématurée des pneus.
Je viens d'investir dans un TPMS de chez Schrader nommé le Air Aware, leader dans les valves et le système le plus précis et fiable pour le moment en seconde monte à prix pas exorbitant.

http://www.schrader.fr/fr/Pdf/PU-112-FR ... ware_3.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Le Schrader à aussi le gros avantage d'être connu dans presque tous les centres de montage de pneus et donc le remplacement d'un capteur ou de la valve en elle même qui doit être remplacée à chaque démontage de pneu, se fait sans soucis casiment chez n'importe qui ce qui n'est pas le cas avec des concurents comme Tyresure entre autres.
Montage dans la semaine sur les roues de circuit et dans la voiture. :coucou:

martoolze76
Membre présenté

Message par martoolze76 » sam. 26 févr. 2011, 15:28

Ça doit quand même couté un bras tes capteurs de pression là!

Rentabilisé au bout de combien de temps?

Même question pour ton système de mesure de l'état de l'huile.

Tu roules tant que ça sur circuit pour en arriver à des solutions comme ça?

Normal
Membre présenté

Message par Normal » sam. 26 févr. 2011, 17:34

Normalement sur 12mois je fais aux alentours de 2000km de circuit pour le moment.
Un jeu de Toyo R888 me fait 1600km de circuit.
Je roule sur le circuit de Pau Arnos qui est un circuit trés exigeant pour le matériel.
Donc en un an je fais un train de pneu complet et j'en entamme un autre.
La durée de vie des sondes est de 5ans et sur les 5 ans j'ose espérer économiser un train de pneu à savoir 650€ pneus et pose comprise.
Quand tu changes les pneus tu ne changes pas la sonde attention tu ne changes que la valve qui coute aux alentours de 2.5€ l'unité.
Donc le tarif de l'ensemble étant de 330€, au bout de 5 ans même en remplaçant mes sondes(45e l'unité complétes cad valve et capteur) j'aurais économisé une 100éne d'euros à savoir 2 journées d'essence gratos à Arnos.
Un autre aspect utile de ce système se trouve sur la sécurité car connaissant 3 personnes sur ce forum plutôt activement je peux te garantir qu'il y en a un des 3 qui aurais bien eu besoin d'un système pareil lorsque son pneu avant gauche a explosé en appui dans une courbe à Arnos.
Et encore il a eu que des dégats matériels et rien de physique mais c'était un GROS coup de chance car je m'étais fais peur en voyant la vitesse à laquelle il avait eu l'accident en branchant ma console sur son calculateur :buzz:
Un système comme le Airaware aurait vu la pression et la température augmenter et aurait émis une alarme sonore et visuelle bien avant que le pneu n'éclate. :bien:

Pour l'huile c'est pire car avant je tapais une vidange toutes les 2 sorties soit entre l'utilisation route et circuit 2000km maxi
En 300V une vidange me coute 2bidons plus un autre bien entamé vu que j'ai un radiateur d'huile.
Soit 3x25€ 75€ d'huile.
Maintenant j'ai testé mon huile que en utilsation routière et je sais que la 300V tient correctement 7500km, en utilisation circuit je ne sais pas pour le moment.
Bref les calculs sont vite fais mais le total ma couté 350€ pour pouvoir controler et mes pneus et mon huile de façon correcte pour éviter tout gaspllage.
Je trouve peu cher payé par rapport à ce que celà m'apporte :fleur:

martoolze76
Membre présenté

Message par martoolze76 » sam. 26 févr. 2011, 17:55

C'est une approche assez intéressant, merci d'avoir répondu avec autant d'explication et de clarté :bien:

Normal
Membre présenté

Message par Normal » ven. 11 mars 2011, 19:57

Les petites photos du weekend pour la révision que je viens d'effectuer sur mon joujou :;):
D'ici 2/3mois les sessions circuit repartent à Arnos et je vais pas m'en priver :danseuse:

Avec ces photos on voit plus nettement le travail effectué pour mettre un radiateur d'huile (il est entièrement sur silent blocs)
Cette voiture dispose donc d'une modine eau huile mais aussi d'un radiateur d'huile et là ça va pas chauffer en 4 tours à Arnos :W

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ici la sonde de température d'huile rajouté sur le carter d'huile (carter spécial avec un trou en 14x150 pour rajout sonde et le tout monté avec antidéjaugeage)

Image

Un des renforts de train avec la sonde Alfano vissé dessus et la ligne Iresa

Image

Les suspensions Viarouge et Eibach (excellentes sur circuit) qui permettent accessoirement le réglage du carossage du train avant

Image

Le système de TPMS qui me permet d'économiser mes pneus de circuit

Image

Ce boitier est détachable ce qui permet de le garder sur soit quand on est en train de modifier sa pression de pneu à coté de la voiture

Image

Et là le remplacement du joint spi de sortie boite gauche qui suintait donc que j'ai remplacé.(en même temps j'ai démonté la plaque de retenue pour changer le petit joint torique qu'il y a derrière.
Attention en sortant la cardan car elles sont munies de circlips au bout donc il ne faut pas tirer dessus directement il faut faire levier de gauche à droite avec une cale en bois :;):

Image

Image

Image

:W
Sinon que dire mis à part que de reprendre cette voiture et la sortir un peu ma fait trés bizare c'est raide de partout mais ça pousse (Ca change du TUD5):tourne:

l'admirateur
Membre présenté

Message par l'admirateur » sam. 12 mars 2011, 09:53

ouah c beau tout ça me fait toujours rêver ça me tarde la prochaine sortie sur circuit :danseuse: . U ne si bonne voiture au fond du garage si longtemps ça fait un peu mal au coeur!!! :ouin:
16V power!!!!

Normal
Membre présenté

Message par Normal » jeu. 24 mars 2011, 12:58

Bon comme vous le savez en général je filme mes sessions circuit ne serais-ce que pour un souvenir ou plus utilement apprendre de mes erreurs :;):
Mon matos se compose d'une camera CONTOUR FULL HD, d'un trépieds ventouse, de différentes micro SD et d'un chargeur sur batterie 12V.
Image
Image
Voici la vision donné par la caméra à cet emplacement
Image
On voit juste un bout de a voiture et la piste donc
Mais j'ai décidé d'en voir plus.
Il me faudrait la vision de l'intérieur de la voiture avec le tableau de bord et volant visible :conduire:
Et là il ma falu travailler un peu pour avoir de belles images.
Voici ce que j'ai pondu aprés 2 jours de réflexion et de construction
Image
Une sorte de trépieds vissé à la carosserie réglable en inclinaison et en rotation le tout stabilisé par du monofil nylon.
L'ensemble fait un "Y" pour être le plus stable possible.
Tout se démonte en moins de 15s :swift:
Image
Image
Image
Une fois sorti
Image
Image
La vision procurée par l'ensemble
Image
Niveau vidéos là on va être servi :swift:

Aller ça n'a rien avoir avec le système vidéo mais c'est un petit plus je l'ai sortie pour vous la montrer vite fait mais désolé de la qualité des photos c'est pris avec un portable
Image
Image
Le boitier TPMS en train de controler la pression et température des pneus
Image

A+ :;):

underq
Membre présenté
Voiture : Saxo NM 1.4l

Message par underq » jeu. 24 mars 2011, 20:26

Superbe présentation qui donne envie :love:

kainry
Membre d'honneur
Voiture : Saxo VTS 16v qui envoie du paté

Message par kainry » jeu. 24 mars 2011, 20:52

Sympa tous ça :bien: .

Bien intégré le petite radia d'huile :bien: .

Ta caméra tu as essayé sur route, ça ne vibre pas trop avec ton système de pied vertical ?

Normal
Membre présenté

Message par Normal » jeu. 24 mars 2011, 21:18

J'ai fais pas mal d'essais sur route pour trouver une solution aux vibrations justement.
Le trépieds tout seul c'est insuportable la caméra bouge trop de droite à gauche dés que la route est irrégulière.
Il m'a falu la stabiliser avec le nylon pour avoir quelque chose de propre.
Maintenant elle ne bouge que trés peu et juste d'avant en arrière et sur la vidéo c'est à peine peceptible quand on passe dans des gros trous.
Trop rigide ce n'est pas bon non plus car sinon en accélérant ou en passant sur une route à revétement assez granuleux la caméra vbre constament :bien:

mak
NetClubber Officiel 2012-2013
Voiture : 106 16v Santorin

Message par mak » ven. 25 mars 2011, 14:45

Belle auto,

J'en ai croisé quelques unes mais jamais aussi poussée niveau prépa :fleur:
106 VTS 16v "asthmatique" bichonnée par CTF Performance

MGR Engineering

2010: Lurcy Levis x2 || 2011: Clastres, Le Bourbonnais || 2012: Les Ecuyers, Pouilly, Magny Cours (Club & F1), Clastres || 106 VTS what else ?

Normal
Membre présenté

Message par Normal » ven. 25 mars 2011, 19:42

Merci pour toutes ces éloges :bien:
Quand au fait de croiser d'autres SSS aussi modifiées ça ne m'étonne pas trop SUZUKI pour la plupart des gens ce ne sont que des motos :fleur:
Mais je pense que la SSS va marquer son temps tout comme l'ont fait les saxo VTS et autres 106 S16 car au niveau des petites sportives mis à part C2 VTS, TWINGO RS et SSS il n'y en a pas eu beaucoup de concurence :fleur:
SSS joueuse
TWINGO RS cup sérieuse
C2 VTS neutre

Niveau mécanique par contre avec ses pistons forgés refroidis par jets d'huile et sa boite super bien étagée la SSS reste pour moi le top :bien:

Normal
Membre présenté

Message par Normal » mer. 27 avr. 2011, 19:44

Aller de la petite nouveauté pour empécher l'encrassement du moteur :;):

Un récupérateur d'huile de 2L en Inox le tout fait bien proprement comme d'hab :;):
Image

Le voici de plus prêt
Image

De la baie moteur avec une durite prise au reniflard et l'autre à l'emplacement normal de la Valve PCV qui d'ailleur à été remplacée par un simple coude
Image
On voit aussi sur cette photo que j'ai déplacé le crochet de la barre de maintient capot car je me suis servi de son emplacement d'origine comme d'un point d'attache fixe pour les durite comparé au moteur :;):

Le coude remplaçant la PCV
Image

Le niveau du réservoir visible du compartiment en lui même
Image

La mise à l'air du récupérateur au niveau du sol protégée par un filtre
Image

Bien sûr le trou du papillon pour le reniflard est bouché ainsi que celui du retour PCV sur le collecteur admition le tout par des bouchons que j'ai usiné au tour :;):

J'ai donc mon moteur fait sur le principe de la mise à l'air libre maintenant ce qui est plus propre pour une utilisation circuit :;):

gimmick49172
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996

Message par gimmick49172 » mer. 27 avr. 2011, 23:24

Superbe boulot dis-moi. :bien: :rs:

Et très intéressant ton histoire d'huile de vidange, je pense que je vais investir par curiosité. :)
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

mak
NetClubber Officiel 2012-2013
Voiture : 106 16v Santorin

Message par mak » jeu. 28 avr. 2011, 18:25

Quelle propreté dans le travail :bien:
106 VTS 16v "asthmatique" bichonnée par CTF Performance

MGR Engineering

2010: Lurcy Levis x2 || 2011: Clastres, Le Bourbonnais || 2012: Les Ecuyers, Pouilly, Magny Cours (Club & F1), Clastres || 106 VTS what else ?

Répondre