Après avoir lu pas mal de topic, entièrement (merci kainry, forcenoire65, cassbonbon, Div', N!Nux, Mickaël50 et Gigi12 pour la longueur de vos topic !!! Et je vais encore en lire pas mal ... C'est ma femme qui va être contente

Moi
Je vous renvoie à ma présentation : viewtopic.php?f=33&t=41106" onclick="window.open(this.href);return false;
Assez parlé de moi, passons à l’auto
La Sax’
1.6 16v
Février 2002
Rouge lucifer
122 000 km
Je l’ai acheté dans un dépôt-vente en Juin 2010. Elle était crade, pas parfaite du point de vue carrosserie (quelques bugnes et rayures), mais j’ai craqué. Au début, le gars en voulais 5000 (révisée, remise en état, etc …), finalement, je l’ai eu pour 3000€ dans l’état (mais avec une distri qui avais juste 10 000km), et avec le CT OK (entre nous, je ne sais pas comment c’est possible de magouiller à ce point un CT : frein arrière HS, énorme dérive, et j’en passe). J’ai pu la passer sur son pont pour vérifier les sous-bassement (pas de traces de chocs ni de rouille), des pneus neufs (louche ?), des sur-tapis, mais de l’huile sous le moteur, des cardans HS. L’ancien propriétaire avait monté une admission GREEN Dynatwist comme un goret : gaine de VMC collée à l’arrache, coude PVC de sanitaire, je vous laisse imaginé le carnage. La calandre était découpée, grillagée (rouillée) et collé au capot !!! Les sièges avant ne sont pas d’origine (je pense qu’ils viennent d’une 106), la banquette arrière trouée pas des cloppes, le faisceau d’autoradio était coupé net … Bref, un peu de boulot dessus.
Ce que j’ai fait dessus
1er chose : nettoyage
Le jour de l’achat (après nettoyage)

Ensuite, remettre l’admission d’origine (qui était dans le coffre), et faire le remplacement de l’huile moteur, de boite, et liquide de refroidissement. Remplacement des filtres à huile, essence et bougies.
J’ai ensuite changé complètement les freins arrière (piston grippé) et par la même occasion les duites (par des avia, évidement).

J’en ai profité aussi pour changer le liquide de frein par du DOT 5.1 Ferodo racing. J’ai ressoudé un faisceau pour l’autoradio et installé des JBL GTO sur la plage arrière.
Après, je me suis fait fabriquer des cale de roue en 17mm à double centrage (comme les cales challenge). Mais elles étaient ‘’super lourdes’’.

La c’est mieux.

Je les ai montés sur des goujons SPARCO, avec des écrous alu ‘maison’.

Voila le résultat :
Avant :

Après :

J’ai fais un parallélisme dessus car je trouvais qu’elle ce baladait pas mal. J’ai bien fait, il y avait beaucoup trop de pince, mais je trouve que le train avant fait quand même ce qu’il veut (d’où la réfection du train avant que je vais faire dans pas longtemps).
J’ai remonté l’admission GREEN, en ayant pris soin de nettoyé et graissé le filtre. Cette fois, c’est une jonction en silicone et une gaine néoprène qui à été installé. J’ai fabriqué une mini écope (avec un morceau de bidon de lessive et du scotch alu). C’est propre (enfin je trouve).

J’ai ensuite viré de système d’insufflation d’air à l’échappement, en mettant une petite plaquette ‘maison’ avec un joint torique.

En cours
Je me suis lancé dans la réalisation d’un bi-tube inox pour remplacer celui d’origine.
Voila déjà le résultat en 3D :

Les platines sont en cour de réalisation, les tubes commandés. En attendant, j’ai fais une maquette en PVC pour m’assurer de l’encombrement.

C’est un collègue à mon père qui me réalisera toutes les soudures (je ferais le pointage). En fait non, j'ai tout fais tout seul (enfin presque, vous verrez plus tard -> pages 7)
Voila le résultat :

- Réfection complète du train avant (ça gigote beaucoup) : silentblocs de triangle (avant et arrière), rotule de suspension, rotule de direction, silentbloc anti-couple, de barre stabilisatrice, barre anti-rapprochement sup et inf, décapage et peinture des triangles
- Cardans, joints de sortie de boite, roulement cardan droit
- Toute la visserie associée
- Et vue qu’elle aura 130 000km dans pas longtemps, vidange moteur et boite (forcément) + filtre.
- Pneus avant (hé oui, déjà … ils n’ont même pas 10 000km, mais c’était des pneus chinois …)
Ça c'est fait (en gros du 11 au 24 mai) -> voir page 3
En projet à moyen thermes
- Réfection complète du train arrière : douille alu, bagues téflon et décrantage (-3cm environ).
- Modification des épures de suspension (augmentation du carrossage) et montage d’amortisseur B6 normal (avant et arrière) et de ressorts Einbach -3 cm.
- Inter supprimé et silencieux Inoxcar
- Frein avant en 266
- Admission MC Racing
En projet à long thermes
- Moteur TU5JP4, prépa complète perso "calculée" (allégement et équilibrage bas moteur, culasse travaillé), gestion, etc …
- Boite courte renforcée
- Collecteur inox ‘maison’