Question soudage de chassis...

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
flitiz
Membre présenté
Voiture : Saxo vts 8s 100cv

Question soudage de chassis...

Message par flitiz » lun. 30 mai 2011, 14:54

Salut à tous!
Je sais je pose beaucoup de question en ce moment mais je suis en train de préparer ma sax' alr j'ai plein de question en tête :W

Bon voila j'ai deposer mon moteur et tout le bordel pour refaire le compartiment moteur qui avait quelque point de rouille ... Vue que le moteur est deposer je me suis dit :
"Pourquoi ne pas souder cette fichu sax'?!"
Du coup je vais me lancer dans le soudage pour ensuite refaire tout le blaxon avec peinture et tout !

Donc voici mais question
Comment faut t'il procédé pour souder un chassis? j'ai entendu parler de faire un coter, et pendant que c'est encore chose faire tout de suite l'autre ...
Comment savoir quel point sont a souder?
Et si vous avez des conseil pour moi nésiter pas a me les dire tout conseil est le bien venu je veux vraiment faire un super boulot, pas un truc vite fait bien fait!!

Sportivement
Florian
Saxo vts new morning 100cv / 171 000Km / Marche trés fort :-p
--> viewtopic.php?f=13&t=37158" onclick="window.open(this.href);return false;

Romain33
Administrateur Global
Voiture : Clio Williams F2000

Re: Question soudage de chassis...

Message par Romain33 » lun. 30 mai 2011, 16:38

Certains vont pouvoir te répondre, mais on va aussi te répondre que pour faire du super boulot faut l'expérience :)

Ce n'est pas quelque chose qui s'apprend en 1 fois

Bon courage
"Aerodynamics are for people who can't build engines." - Enzo Ferrari

Clio Piste Déco DIAC

Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : Saxo VTS piste

Message par Momo » lun. 30 mai 2011, 17:35

Déjà il vaut mieux que tu ai de l'éxperience dans la soudure, car sinon tu risque de faire des trou, et bon, on a qu'une seule caisse :p

Il faut beaucoup de temps et du matos pour faire ca :
- déblaxonner au chalumeau et à la spatule tout le dessous de caisse + entre les tôles
- Décaper avec des brosse métalique rotative les zone à souder pour mettre à nu.
- Souder toutes les jonctions de tôles (voir doc citroen sport saxo challenge)
- Apprêter tout de suite pour éviter la rouille avec de l'apprêt zinc/cuivre en bombe.

Il va te falloir un support pour retourner la caisse et bosser proprement également. Sinon matelas ou pneu et caisse à terre.

gimmick49172
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996

Message par gimmick49172 » lun. 30 mai 2011, 17:40

Momo a écrit :- déblaxonner au chalumeau et à la spatule tout le dessous de caisse + entre les tôles
Sinon, il y a le décapeur thermique ; ça chauffe suffisamment, et ça évite d'avoir toute la fumée noire dans la tête. :d
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

k3vin76
Voiture : Saxo VTS 16v piste

Message par k3vin76 » lun. 30 mai 2011, 19:38

Salut,

Je pense que c'est pas trop utile de souder la caisse si comme tu me la dit c'est ta voiture de tout les jours, après je dit peut être une bêtise :p

flitiz
Membre présenté

Message par flitiz » lun. 30 mai 2011, 22:50

bah cela a changer :D je vais la préparer juste pour circuit :langue: je m'en servirai bien sur de temps en temps, mais j'ai une autre voiture a coté maintenant, une clio 1.9D lol

Sinon, mon pére est trés bon soudeur ( il a travaillé en soudure ... ). Pour le moment je compte seulement faire le compartiement moteur puisque j'ai du demonter le moteur afin de refaire entiérement chaque point de rouille ... Je comptait donc faire pour le moment seulement le compartiement moteur car je n'est pas envie de demonter entiérement la saxo !
Je peux le faire juste le compartiement moteur puis ensuite le chassis entier plus tard?

gege77

Message par gege77 » lun. 30 mai 2011, 23:55

Je veux pas faire le rabajoie mais quitte à se lancer dans les grands travaux et à avoir une voiture dédiée piste, il ne vaudrait pas mieux prendre un S16?

Sinon désolé pour les soudures je peux pas trop te renseigner à part que c'est un gros boulot!

kisscool99
NetClubber Officiel 2011-2012
Voiture : 1o6 S16 x2

Message par kisscool99 » mar. 31 mai 2011, 10:05

Salut!

Alors pour les soudures, ben a à peu près résumé ;) sauf que j'ajouterai que plutot que la technique du chalumeau pour déblaxonner, j'utilise aussi la brosse métallique à la disqueuse, ca évite les fumées toxiques (ou pas :cyp: ) mais ca reste rapide ;)

Par contre pour les soudures, il vaut mieux les faire sur toute la caisse que juste une partie, sinon les efforts sur la caisse vont se concentrer sur les endroits non soudés (vu que les soudures empêcheront le reste de bouger) et tu risque de déchirer ta caisse :L

Après pour savoir où il faut souder, tu as les notices de saxo challenge, mais sinon tu soude partout ou tu vois des jonctions de tôles! :d

Momo
Voiture : Saxo VTS piste

Message par Momo » mar. 31 mai 2011, 12:11

kisscool99 a écrit :Salut!
Alors pour les soudures, ben a à peu près résumé ;) sauf que j'ajouterai que plutot que la technique du chalumeau pour déblaxonner, j'utilise aussi la brosse métallique à la disqueuse, ca évite les fumées toxiques (ou pas :cyp: ) mais ca reste rapide ;)
Ouai par contre ca gicle de partout du blaxon fondu, ca me saoulais :p

bubulle95
NetClubber Officiel 2013-2014
Voiture : Saxo VTS

Message par bubulle95 » mar. 31 mai 2011, 12:41

gege77 a écrit :Je veux pas faire le rabajoie mais quitte à se lancer dans les grands travaux et à avoir une voiture dédiée piste, il ne vaudrait pas mieux prendre un S16?
Pas forcement :)

Il a une 100ch, c'est deja pas mal :)
Apres pourquoi ne pas investir des frais dans un 1.4? C'est un petit moteur mais il y a de quoi s'amuser avec :d
Sur circuit, il est rare de monter a 200 en ligne droite et il n'y a pas que les 16v qui sont dédie au circuit :q :q
De plus, une 16s n'est pas toujours possible a assurer :mad: :mad:

mais après, effectivement, je pense que le mieux, si tu commence de gros travaux, est de mettre a poil toute la voiture et de travailler dessus.

Regarde le topic a Mister Momo il est en plein dedans ainsi qui Kisscouille ( :fleur: )

:jap:

flitiz
Membre présenté

Message par flitiz » mar. 31 mai 2011, 22:22

Salut a tous,
Alors pourquoi ne pas prendre un 16v?
- Tout simplement car l'assureur ne veut pas... et que je compte mettre un moteur tct a l'intérieur :oops: . De plus les chassis de 8s et 16v son identique si je ne me trompe?

Alors j'ai commencé a deblaxonner un passage de roue, c'est un grosse galére, je fini la caisse et plus jamais je ferai sa!!!! :colere: lol
Mes parent me laisse jusqu'au 1er juillet pour finir la voiture et la remonter, vous croyez que c'est jouable de faire toute la caisse et de la remonter en un mois? sachant que durant une semaine je suis pas là :voyons:
Sinon pour retourner la caisse, j'ai une biquette, mais je suis obliger d'enlever les porte et tout le bordel pour la retourner?

Regis_92N
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA

Message par Regis_92N » mar. 31 mai 2011, 22:33

HS on,

Pourquoi tu "t’ennuies" avec un "pauvre" Tct?
Un Tu 8 s turbo marche aussi bien est plus léger, moins sensible au déjaugeage et ne nécessite pas de "lourdes" modification du chassis .
Ou quitte à swapé mettre un 16s voir un 16s turbo!

HS off

Oui en un moi c'est jouable, même avec une semaine en moins.

Mais prend ton temps pour éviter de déformé ta caisse par "trop" de chaleur à l'endroit ou tu soude (d'où l'utilité du marbre quand on veut allé vite)
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

flitiz
Membre présenté

Message par flitiz » mar. 31 mai 2011, 23:36

Bah pour le moteur j'ai pas encore trop décider, c'est vrai que pour le moment j'avais envie de préparer le chassis et ensuite faire le moteur quand j'aurai le financement necessaire ...
Le marbre effectivement, mais bon je fait cela moi même, je suis pas garagiste donc j'ai pas tout le matos :(
Je vais donc prendre mon temps pour faire tout ça et faire du beau boulot =)

kisscool99
NetClubber Officiel 2011-2012
Voiture : 1o6 S16 x2

Message par kisscool99 » mer. 01 juin 2011, 11:05

Le déblaxonnage est assez long et fastidieux :roll: en 1 mois il ne va pas falloir chômer ;)

Regarde momo ou moi, on est dessus depuis au moins 6 mois... (même si perso j'ai eu qq soucis techniques qui m'ont beaucoup ralentit)

Si tout est pret en temps et en heure (au niveau des pièces et outils dont tu auras besoin) e si tu peux bosser dessus tous les jours toute la journée, effectivement c'est possible ;) sinon c'est un peu délicat :p

Et pour mettre la caisse sur le coté, je ne sais pas comment tu veux faire à la chèvre, perso j'ai démonté le plus de truc possible et à 4 ou 5 on l'a portée ;)

-NoNo-
Président La Sax'

Message par -NoNo- » mer. 01 juin 2011, 12:35

la caisse de momo n'est pas chez lui et on s'est penché dessus qu'un week end par mois en gros ;) car nous avons chacun d'autres choses à coté à gérer. Après le but était d'avoir un résultat extrêmement soigné, notamment au niveau des soudures, donc ça prend un peu + de temps que de faire ça à la va vite (encore que, ça a été relativement vite je trouve, pas sur la durée, mais sur le cumul de temps effectif).

Je pense qu'en 1 mois c’est largement faisable en s'y mettant un peu tous les soirs et week-end, mais pour celui qui a l'expérience (déjà tu dépouilles l'auto complète de chez complète en 1 journée maxi du maxi quand tu connais)

Si tu ne connais pas tu mettras forcément + de temps, et je doute de la qualité du travail si tu arrives à passer ça dans le mois.

Pour souder il faut que la zone soit complètement déblaxonnée et propre, sinon ça ne soudera pas bien, même avec le meilleur matos du monde. La méthode chalumeau + brosse reste la plus efficace pour cela, le décapeur c’est bien pour dépanner et faire une zone, mais toute une caisse tu uses le soleil :D y aller à la brosse direct c’est pareil, il faut cuire un peu le blakson avant pour qu'il durcisse et s'enlève + facilement derrière, mais aussi enlever le plus gros à la spatule.

Il ne faut surtout pas lésiner sur cette étape, même si elle reste la plus chiante :D car le résultat final en dépendra.

Répondre