[Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?
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Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?
Si ça peux aider, voila ce que j'ai trouvé ce matin :
Couple 13x59 avec pignon de 5ème en 43x33 (donc arbre secondaire, couronne de pont et 5ème à mettre sur une boite de Sax' pour pas tirer trop court en 5). Code des boites :
- 20CP60 : C3 Pluriel 1,4l moteur TU3
- 20CQ15 : C4 1,4l i moteur ET3
- 20CD43 et 20CN45 : Berlingo 1,1l moteur TU1 (l'ajout de la lettre B ou C signifie renforcé)
- 20CN13 et 20CN12 : Berlingo 1,4l moteur TU3 (l'ajout de la lettre B ou C signifie renforcé)
Comme ça, si vous cherchez une boite en casse, vous etes sur de ne pas vous tromper (et ça coutera moins cher que d'acheter le couple court seul).
Couple 13x59 avec pignon de 5ème en 43x33 (donc arbre secondaire, couronne de pont et 5ème à mettre sur une boite de Sax' pour pas tirer trop court en 5). Code des boites :
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- 20CQ15 : C4 1,4l i moteur ET3
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Comme ça, si vous cherchez une boite en casse, vous etes sur de ne pas vous tromper (et ça coutera moins cher que d'acheter le couple court seul).
Ma Sax'
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Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?
Parfait tout ça.
Par contre sais tu avec quel diamètre d'arbre c'est ? Axe en 14 ou 16mm ?
Merci
Par contre sais tu avec quel diamètre d'arbre c'est ? Axe en 14 ou 16mm ?
Merci

- ASP
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Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?
C'est quoi cette histoire d'axe de 14 ou 16 ?
C'est quel axe ?
Merci de me culturer (
) un peu .
C'est quel axe ?
Merci de me culturer (



Ma Sax'
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Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?
Ben en 14 apparement ça ne tien pas le couple du 16v et le 16 est bien plus résistant mais je crois que c'est une histoire de différentiel et satellite.
Si tu veux tester une saxo avec le 13*59 fait signe
Si tu veux tester une saxo avec le 13*59 fait signe

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Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?
J'ai fini par trouver ("facile" quand on bosse dans un BE de PSA).
En fait, l'axe de 14 est l'axe des satellites du différentiel de 68, monté sur les petites motorisation sur Saxo (1.0l, 1.1l et 1.4l sans abs), alors que l'axe de 16 est monté sur toutes les autres motorisations. Il est associé au différentiel de 77 (cette valeur est le diamètre intérieur de la sphère qui contient les satéllites et planétaires). La grosse différence entre ces 2 versions, est la position de l'axe. Il est décalé de 6mm entre le 68 et le 77. Cela pose des problème en cas de montage de mauvais cardan : dans un cas, ça ne ce montera pas, dans l'autre, il n'aura pas assez de prise au niveau des cannelure pour transmettre correctement le couple.
Je vous met des images des 2 montages :
Le diff de 68 (axe de 14)

Le diff de 77 (axe de 16)

Dans mon cas, j'ai l'impression qu'il y a une erreur de fabrication du cardan (ou une erreur de référence). Il à les dimensions de queue de bol coté boite pour un diff 68, alors que c'est un diff 77 qui est monté, d'ou le fait qu'il ne rentre pas à fond.

Voila les infos que je peux partager.
En fait, l'axe de 14 est l'axe des satellites du différentiel de 68, monté sur les petites motorisation sur Saxo (1.0l, 1.1l et 1.4l sans abs), alors que l'axe de 16 est monté sur toutes les autres motorisations. Il est associé au différentiel de 77 (cette valeur est le diamètre intérieur de la sphère qui contient les satéllites et planétaires). La grosse différence entre ces 2 versions, est la position de l'axe. Il est décalé de 6mm entre le 68 et le 77. Cela pose des problème en cas de montage de mauvais cardan : dans un cas, ça ne ce montera pas, dans l'autre, il n'aura pas assez de prise au niveau des cannelure pour transmettre correctement le couple.
Je vous met des images des 2 montages :
Le diff de 68 (axe de 14)

Le diff de 77 (axe de 16)

Dans mon cas, j'ai l'impression qu'il y a une erreur de fabrication du cardan (ou une erreur de référence). Il à les dimensions de queue de bol coté boite pour un diff 68, alors que c'est un diff 77 qui est monté, d'ou le fait qu'il ne rentre pas à fond.

Voila les infos que je peux partager.
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Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?
nickel tes schémas !! même si ça me parle pas je pense que ça va servir à certains !
c'est du catia ?
c'est du catia ?
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Moto: CB500 Piste / BMW F800GS
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCbgNAR ... G4X3i5a1vQ
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Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?
Oui, c'est du Catia V5 leguigui.
Et c'est bien plus que des schémas, c'est le montage réel en 3D des pièces qui constituent la partie différentiel.
Et c'est bien plus que des schémas, c'est le montage réel en 3D des pièces qui constituent la partie différentiel.
Ma Sax'
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Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?

J'ai besoin de vos lumières, j'en demande beaucoup en ce moment

Donc, je vais acheter un 13x59, mais mon problème est simple, la question existentielle, vissé ou clipsé...
Car J'en ai trouvé un en vissé, mais si j'achète et que c'est du clipsé, j'ai pas l'air c** vu les pièces qu'il y a a r'acheter pour l'adaptation..
Et comme je refais ma boite par un professionelle, ce n'est pas moi qui démonte..
Est il possible de savoir si c'est du vissé ou du clipsé dans ma boite, sans ouvrir...
Je vous remercie d'avance, ca m'aiderait grandement

SaXo 1.6 16v FuLL BlacK , peinture intégrale, feux noirs, jantes technomagnesio 15", collecteur, silencieux, admi, b6 ferme,reprog et j'en passe... 

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Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?
Je pense pas que tu puisse voir ça sans l'ouvrir, mais c'est tout simple, tu as juste a retiré le carter de 5, tu as 4 boulons a enlever. Tu peux même le faire direct sur la voiture sans sortir la boite, pense juste a vidanger avant 

- d3w3y_vTs
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Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?
Ah bon, on peux voir ca sans sortir la boite, c'est une bonne nouvelle ca
Je pensais que c'étais uniquement faisable sur une BE.
Merci pour l'info.
Oui, y vaut mieux penser à vidanger
merci

Je pensais que c'étais uniquement faisable sur une BE.
Merci pour l'info.
Oui, y vaut mieux penser à vidanger

merci
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Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?
Il y a tellement d'info que je my perd un petit peu, je voudrais une boite plus courte sur ma 8s de 2002, sans avoir a l'ouvrir pour changer le couple.
J'ai la possibilité d'avoir une boite de saxo 1.4 vts pour pas très chère.
Donc si je comprend bien, en me référant au tableau suivant et aux infos donnés précédemment, je peux monter sans problème une boite de saxo vts 1.4 sur ma saxo vts 1.6 8s phase 3 (avec ABS).
Ce qui me ferait passer d'un couple de 17x64 ou 17x61 a un couple de 14x60 plus court. Ce serait plug and play (Arretez moi si jme trompe hein ^^)
Selon le tableau, c'est un axe de 14 sur les 2 modéles, je n'aurais donc pas à remplacer mes cardan ?
du plus court au plus long
* 13x64 : ax 4x4 / 106 (TU9M) / 307 (TU3JP)
* 13x61 : 307 (TU5JP4) / c4 (TU5JP4 )
* 13x59 : 106 Rallye 1300 / ZX 1100 / 307 (TU3JP) / berlingo / partner / C15 (TU) / 206 (TU1JP) / BX (es) / 306 (TU5JP)
* 14x60 : AX Sport / 205 Rallye / 106 xsi 1400 / 106 sport 1400 / 106 XN (TU9) / 306 (TU5JP) / Bx (es) / 206 (TU1JP)
* 16x65 : 106 Rallye 1600 / xsi 1600 / 205 GTI 1600 / 306 (TU5JP)
* 16x63 : 106 s16 / saxo VTS 16v / ax GTI / 206 (TU1JP)
* 17x64 : 106 XN (TU1) / 106 XR (TU1) / 106 XS1400 / saxo vts 1600
* 17x61 : 106 (TU5PJ) / saxo vts 1600 / XR (TU1)
* 18x62 : 106 XR (TU3.2) / 106 XT (TU3.2)
axe de 14mm & axe de 16mm
Pas de 14*60 en axe de 16
17x64 par exemple c'est comme le vélo: 17 c'est le pignon avant et 64 les pignons de la cassette arrière. Si tu passes en 16x65 tu vas mouliner un peu plus etc... Moins de vitesse de pointe et plus de conso à vitesse égale (régime plus haut) mais plus d'accélération et de reprise.
J'ai la possibilité d'avoir une boite de saxo 1.4 vts pour pas très chère.
Donc si je comprend bien, en me référant au tableau suivant et aux infos donnés précédemment, je peux monter sans problème une boite de saxo vts 1.4 sur ma saxo vts 1.6 8s phase 3 (avec ABS).
Ce qui me ferait passer d'un couple de 17x64 ou 17x61 a un couple de 14x60 plus court. Ce serait plug and play (Arretez moi si jme trompe hein ^^)
Selon le tableau, c'est un axe de 14 sur les 2 modéles, je n'aurais donc pas à remplacer mes cardan ?
du plus court au plus long
* 13x64 : ax 4x4 / 106 (TU9M) / 307 (TU3JP)
* 13x61 : 307 (TU5JP4) / c4 (TU5JP4 )
* 13x59 : 106 Rallye 1300 / ZX 1100 / 307 (TU3JP) / berlingo / partner / C15 (TU) / 206 (TU1JP) / BX (es) / 306 (TU5JP)
* 14x60 : AX Sport / 205 Rallye / 106 xsi 1400 / 106 sport 1400 / 106 XN (TU9) / 306 (TU5JP) / Bx (es) / 206 (TU1JP)
* 16x65 : 106 Rallye 1600 / xsi 1600 / 205 GTI 1600 / 306 (TU5JP)
* 16x63 : 106 s16 / saxo VTS 16v / ax GTI / 206 (TU1JP)
* 17x64 : 106 XN (TU1) / 106 XR (TU1) / 106 XS1400 / saxo vts 1600
* 17x61 : 106 (TU5PJ) / saxo vts 1600 / XR (TU1)
* 18x62 : 106 XR (TU3.2) / 106 XT (TU3.2)
axe de 14mm & axe de 16mm
Pas de 14*60 en axe de 16
17x64 par exemple c'est comme le vélo: 17 c'est le pignon avant et 64 les pignons de la cassette arrière. Si tu passes en 16x65 tu vas mouliner un peu plus etc... Moins de vitesse de pointe et plus de conso à vitesse égale (régime plus haut) mais plus d'accélération et de reprise.
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Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?
Comme sa plutôt.
du plus court au plus long
* 13x64 : ax 4x4 / 106 (TU9M) / 307 (TU3JP)
* 13x61 : 307 (TU5JP4) / c4 (TU5JP4 )
* 13x59 : 106 Rallye 1300 / ZX 1100 / 307 (TU3JP) / berlingo / partner / C15 (TU) / 206 (TU1JP) / BX (es) / 306 (TU5JP)
* 14x60 : AX Sport / 205 Rallye / 106 xsi 1400 / 106 sport 1400 / 106 XN (TU9) / 306 (TU5JP) / Bx (es) / 206 (TU1JP)
* 16x65 : 106 Rallye 1600 / xsi 1600 / 205 GTI 1600 / 306 (TU5JP)
* 16x63 : 106 s16 / saxo VTS 16v / ax GTI / 206 (TU1JP)
* 17x64 : 106 XN (TU1) / 106 XR (TU1) / 106 XS1400 / saxo vts 1600
* 17x61 : 106 (TU5PJ) / saxo vts 1600 / XR (TU1)
* 18x62 : 106 XR (TU3.2) / 106 XT (TU3.2)
axe de 14mm & axe de 16mm
Pas de 14*60 en axe de 16
du plus court au plus long
* 13x64 : ax 4x4 / 106 (TU9M) / 307 (TU3JP)
* 13x61 : 307 (TU5JP4) / c4 (TU5JP4 )
* 13x59 : 106 Rallye 1300 / ZX 1100 / 307 (TU3JP) / berlingo / partner / C15 (TU) / 206 (TU1JP) / BX (es) / 306 (TU5JP)
* 14x60 : AX Sport / 205 Rallye / 106 xsi 1400 / 106 sport 1400 / 106 XN (TU9) / 306 (TU5JP) / Bx (es) / 206 (TU1JP)
* 16x65 : 106 Rallye 1600 / xsi 1600 / 205 GTI 1600 / 306 (TU5JP)
* 16x63 : 106 s16 / saxo VTS 16v / ax GTI / 206 (TU1JP)
* 17x64 : 106 XN (TU1) / 106 XR (TU1) / 106 XS1400 / saxo vts 1600
* 17x61 : 106 (TU5PJ) / saxo vts 1600 / XR (TU1)
* 18x62 : 106 XR (TU3.2) / 106 XT (TU3.2)
axe de 14mm & axe de 16mm
Pas de 14*60 en axe de 16
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Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?
Problème résolu, jvai me pencher sur une boite de 16 meme si j'ai peur de ne pas trouver une grande différence.
Ou bien sur la solution de ASP qui risque d'être un peu plus honéreuse mais efficace.
Ou bien sur la solution de ASP qui risque d'être un peu plus honéreuse mais efficace.
- saxo'stu
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- Voiture : Saxo 16v & 106 XSi 16v
- Localisation : Pau (64)
Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?
Bonsoir
J'ai monté un diff en 16 sur la boite de ma xsi (diff en 14 a l'origine),
J'ai trouvé un cardan court de saxo vtr (qui fait 6mm de moins en longueur que celui d'xsi),
mais faut-il obligatoirement changer le cardan long d'xsi par un cardan long de saxo vtr/vts aussi?
(qui doit être 6mm plus long logiquement)
J'ai peur que le couple ne soit pas bien transmis avec le cardan long d'xsi, voir que ça casse tout, car les cannelures diff-cardan ne seront pas emboités sur toute leur longueur...
Merci d'avance pour vos avis

J'ai monté un diff en 16 sur la boite de ma xsi (diff en 14 a l'origine),
J'ai trouvé un cardan court de saxo vtr (qui fait 6mm de moins en longueur que celui d'xsi),
mais faut-il obligatoirement changer le cardan long d'xsi par un cardan long de saxo vtr/vts aussi?
(qui doit être 6mm plus long logiquement)
J'ai peur que le couple ne soit pas bien transmis avec le cardan long d'xsi, voir que ça casse tout, car les cannelures diff-cardan ne seront pas emboités sur toute leur longueur...
Merci d'avance pour vos avis

- Petrovich71
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Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?
j'avais une 106 1,6L XS avec une boite de 1.6L xsi
mes cardans faisaient 10 000km ^^
en fait il faut prendre un cardan d'origine pour ta voiture, et le faire raccourcir du coté du différentiel
(il me semble qu'il faut enlever 2mm)
mes cardans faisaient 10 000km ^^
en fait il faut prendre un cardan d'origine pour ta voiture, et le faire raccourcir du coté du différentiel
