problème vibrations..
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- Voiture : saxo vts 16v
problème vibrations..
bonjour,
Un amis rencontre un problème sur sa saxo vts 16 (2002).
On ressent une vibration (pas de bruit, ni claquement) au niveau des sièges, du volant et surtout (parfois uniquement) au niveau des pédales, en fait, c'est toute la voiture qui vibre et parfois cela est plus prononcé que d'autres.
Je précise que cela se manifeste moteur allumé et à l'arrêt (au ralenti, sans rouler).
Il a changé les 2 supports moteur + le support anti-couple de boite.
Il vient de changer les bougies.
il a contrôlé la ligne d'échappement.
Rien, le problème est toujours là.
Pour ma part, j'ai noté un bruit (tremblement) au niveau du boitier d'injection / collecteur d'admission, mais bon, sans pont pas évident..
autre chose, j'ai noté lors de changement de vitesse et au moment de débrayer, l'aiguille du compte tours monte en régime de 100 t/m environs.
Voilà grosso modo pour les explications.
Avez - vous une idée sur l'origine de ce problème de vibrations ?
MERCI
Un amis rencontre un problème sur sa saxo vts 16 (2002).
On ressent une vibration (pas de bruit, ni claquement) au niveau des sièges, du volant et surtout (parfois uniquement) au niveau des pédales, en fait, c'est toute la voiture qui vibre et parfois cela est plus prononcé que d'autres.
Je précise que cela se manifeste moteur allumé et à l'arrêt (au ralenti, sans rouler).
Il a changé les 2 supports moteur + le support anti-couple de boite.
Il vient de changer les bougies.
il a contrôlé la ligne d'échappement.
Rien, le problème est toujours là.
Pour ma part, j'ai noté un bruit (tremblement) au niveau du boitier d'injection / collecteur d'admission, mais bon, sans pont pas évident..
autre chose, j'ai noté lors de changement de vitesse et au moment de débrayer, l'aiguille du compte tours monte en régime de 100 t/m environs.
Voilà grosso modo pour les explications.
Avez - vous une idée sur l'origine de ce problème de vibrations ?
MERCI
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Re: problème vibrations..
s'il vous plaît, de l'aide !
Même Citroen semble ne pas vouloir s'y pencher.
Même Citroen semble ne pas vouloir s'y pencher.
- raph37_the_one
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Re: problème vibrations..
Il a remonté des support neufs et avec des silentbloc neufs ? çà ne m'étonnerai pas que çà vienne de çà .
A l'écoute du moteur , il tourne rond ou sur 3 cylindres ?
A l'écoute du moteur , il tourne rond ou sur 3 cylindres ?
La Saxo VTS ,à consommer sans modération
!!!
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Re: problème vibrations..
merci raph..
Il a changé le silentbloc moteur coté distri, celui sous la batterie et l'anticouple au dessus du catalyseur.
J'ai vu qu'il y avait une plaque métalique avec deux caoutchouc de chaque coté juste en dessous du silentbloc moteur coté distri, cela n'a pas été changé par contre, mais quand j'y passe la main, ça ne vibre pas (au ralenti).
Mais ça vibrait déjà avant le changement des SB moteurs.
J'ai regardé partout, j'ai rien noté, j'ai même vérifié les vis sous le tapis des fixation triangle, mais tout est bien vissé.
Il n'y a que lorsque je met la main sur le boitier injection (la où il y a marqué "16V" à gauche du paps) et là ça vibre pas mal, mais bon je me dis qu'un moteur qui vibre c'est normal, aprés je sais pas si le niveau de vibration est normal ou excessif.
ça fait une semaine qu'on est dessus, et toujours rien.
Je me dis qu'on est pas des AS de la mécanique, ce qui est probablement vrai ! lol !
Même Citroen ne trouve pas, enfin, je pense plutôt qu'ils ne veulent pas s'embéter surtout.
Mais ça ne tourne pas sur trois cylindres, elle tourne bien sur 4.
Il a changé le silentbloc moteur coté distri, celui sous la batterie et l'anticouple au dessus du catalyseur.
J'ai vu qu'il y avait une plaque métalique avec deux caoutchouc de chaque coté juste en dessous du silentbloc moteur coté distri, cela n'a pas été changé par contre, mais quand j'y passe la main, ça ne vibre pas (au ralenti).
Mais ça vibrait déjà avant le changement des SB moteurs.
J'ai regardé partout, j'ai rien noté, j'ai même vérifié les vis sous le tapis des fixation triangle, mais tout est bien vissé.
Il n'y a que lorsque je met la main sur le boitier injection (la où il y a marqué "16V" à gauche du paps) et là ça vibre pas mal, mais bon je me dis qu'un moteur qui vibre c'est normal, aprés je sais pas si le niveau de vibration est normal ou excessif.
ça fait une semaine qu'on est dessus, et toujours rien.
Je me dis qu'on est pas des AS de la mécanique, ce qui est probablement vrai ! lol !
Même Citroen ne trouve pas, enfin, je pense plutôt qu'ils ne veulent pas s'embéter surtout.
Mais ça ne tourne pas sur trois cylindres, elle tourne bien sur 4.
- raph37_the_one
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Re: problème vibrations..
et le support coté distri il est en bon état ? normalement c'est lui qui souvent la cause de ce probleme
tu peux nous faire une prise vidéo du moteur tournant ?
tu peux nous faire une prise vidéo du moteur tournant ?
La Saxo VTS ,à consommer sans modération
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Re: problème vibrations..
On va déjà reprendre le SB coté distri en changeant le support et les 2 caoutchoucs et en vérifiant si tout est en place et surtout la vis dessous avant de passer à autre chose..
Si ça donne rien, je prendrai vidéo/son pour vous montrer..
Si ça donne rien, je prendrai vidéo/son pour vous montrer..
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Re: problème vibrations..
La vibration devient plus perceptible qu'avant.
Toujours au ralenti et Maintenant, on la sent en roulant jusqu'à 3000 t/m et c'est dans la zone 1400/2300 t/m que c'est le pire.
Important : en marche arrière, c'est toute la ligne d'échappement qui claque avec un bruit sourd.
autre précision : en descente avec un rapport d'enclenché sans accélérer, la viration se resssent bien au niveau des pédales.
pas de problème SB coté distri. on a vérifié !
J'ai l'impression qu'il s'agît d'une pièce mécanique décalé de son axe de rotation. c'est juste un ressenti je précise.
Qui génère des vibrations. Est-ce coté embrayage (buté) , boîte, volant moteur..?
Enfin je patauge complet en fait, et comme tous les mécanos qu'on a rencontré, aucun ne dit la même chose, ça n'aide pas !
On nous parle de poulie damper, de collecteur desséré, de buté d'embraye, de palier de maintien de transmission, de bobine, d'injecteurs, de la boite en elle même, du silent bloc de boite, volant-moteur...le prochain va nous expliquer que cela provient de la lumière du plafonnier !
bref, c'est usant de pas trouver !!!
si de votre coté vous avez des idées, je prends..
merci d'avance.
Toujours au ralenti et Maintenant, on la sent en roulant jusqu'à 3000 t/m et c'est dans la zone 1400/2300 t/m que c'est le pire.
Important : en marche arrière, c'est toute la ligne d'échappement qui claque avec un bruit sourd.
autre précision : en descente avec un rapport d'enclenché sans accélérer, la viration se resssent bien au niveau des pédales.
pas de problème SB coté distri. on a vérifié !
J'ai l'impression qu'il s'agît d'une pièce mécanique décalé de son axe de rotation. c'est juste un ressenti je précise.
Qui génère des vibrations. Est-ce coté embrayage (buté) , boîte, volant moteur..?
Enfin je patauge complet en fait, et comme tous les mécanos qu'on a rencontré, aucun ne dit la même chose, ça n'aide pas !
On nous parle de poulie damper, de collecteur desséré, de buté d'embraye, de palier de maintien de transmission, de bobine, d'injecteurs, de la boite en elle même, du silent bloc de boite, volant-moteur...le prochain va nous expliquer que cela provient de la lumière du plafonnier !
bref, c'est usant de pas trouver !!!
si de votre coté vous avez des idées, je prends..
merci d'avance.
- anthony27
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- Enregistré le : dim. 21 nov. 2010, 21:25
- Voiture : saxo vts 8s
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Re: problème vibrations..
moi j'ai eu se cas et s'était la vis du sb coter distrib tu la fait passer comment ?
SAXO-VTS8S du 27
- nico_vts
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- Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 16:35
- Voiture : Saxo VTS 1.6 16V + AX Maxi 16V
- Localisation : Dangé Saint Romain (86)
Re: problème vibrations..

Si la ligne touche en marche arrière faudrait essayer de voir si le moteur bascule beaucoup pendant la manoeuvre, enfin même au point mort si y'a du jeu tu accélères au papillon ça se voit

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- Membre présenté
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- Voiture : saxo vts 16v
Re: problème vibrations..
1-J'ai démonté le SB coté distri, j'ai changé les visses par des neuves, j'ai changé son support (avec les caoutchoucs) par du neuf également.
2-J'ai démonté le SB sous la batterie pour vérifier.
3-J'ai repris l'allignement de la ligne d'échappement.
Résultat:
>>> ça ne vibre plus au ralenti.
>>> Plus de claquement en marche arrière.
>>> Les vitesses passent nikel. du beurre !
Mais des problèmes persistent :
1- Au point de patinage et en freinage moteur, je ressent une vibration au niveau du plancher et aux pédales.
2 - Je sens aussi comme des micro-secousses dessous la caisse parfois, j'ai l'impression que c'est liées à l'injection-moteur.
3 - le ralenti oscille trés trés légèrement.
4 - Au passage de vitesse et au moment de débrayer, l'aiguille du compte tours monte de 100 t/m.
Voilà pour aujourd'hui.
Mais je suis plutôt satisfait car les vibrations ont disparues. Une étape de franchie !
Pour le reste des problèmes, je pense à l'embrayage (disque et buté) d'une part et à la bobine d'allumage d'autre part.
Mais je suis loin d'en être certain !
2-J'ai démonté le SB sous la batterie pour vérifier.
3-J'ai repris l'allignement de la ligne d'échappement.
Résultat:
>>> ça ne vibre plus au ralenti.
>>> Plus de claquement en marche arrière.
>>> Les vitesses passent nikel. du beurre !
Mais des problèmes persistent :
1- Au point de patinage et en freinage moteur, je ressent une vibration au niveau du plancher et aux pédales.
2 - Je sens aussi comme des micro-secousses dessous la caisse parfois, j'ai l'impression que c'est liées à l'injection-moteur.
3 - le ralenti oscille trés trés légèrement.
4 - Au passage de vitesse et au moment de débrayer, l'aiguille du compte tours monte de 100 t/m.
Voilà pour aujourd'hui.
Mais je suis plutôt satisfait car les vibrations ont disparues. Une étape de franchie !
Pour le reste des problèmes, je pense à l'embrayage (disque et buté) d'une part et à la bobine d'allumage d'autre part.
Mais je suis loin d'en être certain !
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- Enregistré le : mer. 08 déc. 2010, 13:52
- Voiture : saxo vts 16v
Re: problème vibrations..
Aujourd'hui :
1- Démontage et nettoyage du pas à pas.
2- Nettoyage du papillon.
3- Nettoyage des sonde/capteur/connectiques.
4- Filtre à air tout sec, collé et crados >>> montage boite à air MC Racing + green >>> ça respire beaucoup mieux !!!
5- Catalyseur bouché >>> montage catalyseur sport MADAC !!!
6- Changement chappe du silent-bloc anti-couple avec le petit SB incorporé.
Résultats :
>>> - La voiture fonctionne beaucoup mieux, c'est le jour et la nuit !
>>> - Plus de secousse, reprises meilleures, régime bon >>> bref, résultat trés satisfaisant !
Le seul petit problème qui persiste :
1- Légères Vibrations ressenties au plancher et pédales lors du point de patinage et en frainage moteur, c'est TOUT !
Prochainement :
>>> changement kit embrayage complet neuf + contrôle boîte.
Ps :
Si vous avez des avis et commentaires à donner, n'hésitez pas...et MERCI !
1- Démontage et nettoyage du pas à pas.
2- Nettoyage du papillon.
3- Nettoyage des sonde/capteur/connectiques.
4- Filtre à air tout sec, collé et crados >>> montage boite à air MC Racing + green >>> ça respire beaucoup mieux !!!
5- Catalyseur bouché >>> montage catalyseur sport MADAC !!!
6- Changement chappe du silent-bloc anti-couple avec le petit SB incorporé.
Résultats :
>>> - La voiture fonctionne beaucoup mieux, c'est le jour et la nuit !
>>> - Plus de secousse, reprises meilleures, régime bon >>> bref, résultat trés satisfaisant !
Le seul petit problème qui persiste :
1- Légères Vibrations ressenties au plancher et pédales lors du point de patinage et en frainage moteur, c'est TOUT !
Prochainement :
>>> changement kit embrayage complet neuf + contrôle boîte.
Ps :
Si vous avez des avis et commentaires à donner, n'hésitez pas...et MERCI !
- Romain33
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- Enregistré le : lun. 02 mars 2009, 14:31
- Voiture : Clio Williams F2000
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Re: problème vibrations..
Déjà tu as fais des pas de géants il ne te reste plus qu'un soucis.
Pour le ralenti c'était surement le moteur pas à pas comme tu l'as dis
La vibration niveau plancher c'est bizarre, par contre pour le reste j'opterai pour l'embrayage (kit complet tant qu'à faire) mais c'est étonnant que ça se sente jusque dans le plancher

Pour le ralenti c'était surement le moteur pas à pas comme tu l'as dis
La vibration niveau plancher c'est bizarre, par contre pour le reste j'opterai pour l'embrayage (kit complet tant qu'à faire) mais c'est étonnant que ça se sente jusque dans le plancher

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- Enregistré le : mer. 08 déc. 2010, 13:52
- Voiture : saxo vts 16v
Re: problème vibrations..
Oui pour le pas de géant, disons qu'on s'est agacé car on en avait marre!
Le moteur pas à pas etait bien crade, on l'a bien nettoyé ainsi que tous les connectiques.
ça y a fait du bien, c'est incontestable.
Pour la vibration c'est un peu particulier je pense, ce n'est pas dit que cela provienne de l'embrayage.
(il sera fait quand-même)
Peut-être un problème lié au volant-moteur ?..
Mais on a l'impression qu'il s'agît d'une pièce décalée de son axe de rotation.
Enfin, pour un proprio qui ne voyais sa saxo vts 16v que d'origine, il est enchanté d'avoir une voiture qui respire et beaucoup plus lisse à l'usage, sans faire trop de bruit qui plus est (sauf dans les tours)
que j'aime cette différence 
Le moteur pas à pas etait bien crade, on l'a bien nettoyé ainsi que tous les connectiques.
ça y a fait du bien, c'est incontestable.
Pour la vibration c'est un peu particulier je pense, ce n'est pas dit que cela provienne de l'embrayage.
(il sera fait quand-même)
Peut-être un problème lié au volant-moteur ?..
Mais on a l'impression qu'il s'agît d'une pièce décalée de son axe de rotation.
Enfin, pour un proprio qui ne voyais sa saxo vts 16v que d'origine, il est enchanté d'avoir une voiture qui respire et beaucoup plus lisse à l'usage, sans faire trop de bruit qui plus est (sauf dans les tours)


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- Membre présenté
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- Voiture : saxo vts 16v
Re: problème vibrations..
On pense de plus en plus à la distri mal calée !
Prévu :
1- remplacement kit distri (galet tendeur..)
2- remplacement kit embrayage
3- callage / réglage / divers contrôle (VM - villo - boite...)
Bref, une grosse opération s'impose, car on a fait le tour complet et plusieurs nécano confirment l'hypothèse de la distri mal calée. On va tout reprendre donc.
Qu'en pensez-vous ?
Prévu :
1- remplacement kit distri (galet tendeur..)
2- remplacement kit embrayage
3- callage / réglage / divers contrôle (VM - villo - boite...)
Bref, une grosse opération s'impose, car on a fait le tour complet et plusieurs nécano confirment l'hypothèse de la distri mal calée. On va tout reprendre donc.
Qu'en pensez-vous ?