Diverses questions câblage faisceau

Tout pour l'optimisation de votre poste de pilotage.
Baquets, harnais, volant, accessoires...
Répondre
houplineur
Membre présenté

Diverses questions câblage faisceau

Message par houplineur » ven. 22 juil. 2011, 16:06

Hello,

J'ai un peu de mal à comprendre comment se comporte l'intensité du courant.

Par exemple, si je pars d'un fil d'alimentation principal pour alimenter plusieurs accessoires (mano et voyants par exemple).

Admettons que l'intensité du fil principal fait X A (ampère), que j'ai 6 accessoires à alimenter, donc 6 fils reliés au principal, l'intensité qui passera dans chaque petit fil et accessoire sera de X/6 A ?

Le truc qui me turlupine, c'est que si j'ai qu'un seul accessoire d'alimenté (activation depuis interrupteurs), l'intensité sera toujours de X ? Du coup, il y a trop d'intensité qui passe vers pour cet accessoire non ?

Dernière question : avec quoi je peux relier un fil principal avec plusieurs petits ?
J'ai entendu parlé de dérivation mais je ne trouve rien sur le net ce qui me semble bizarre car cà doit être assez courant de faire çà ??

Merci de m'éclairer :)

nico_vts
Modérateur La Sax'
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V + AX Maxi 16V

Re: Diverses questions câblage faisceau

Message par nico_vts » ven. 22 juil. 2011, 17:00

L'intensité du courant parcourant ton circuit dépend de ce que demande ton récepteur. Dans le meilleur des mondes pas besoin de fusibles donc puisque ta source (alternateur ou batterie) ne délivre que ce que demande ton récepteur.

Si ce récepteur se met en court circuit, l'intensité monte au maximum de ce que peut délivrer la source (assez important donc) et c'est pour cela que l'on utilise des fusibles qui protège ton circuit en cas de panne ;)

Si tu as 6 récepteurs en parallèle chacun consommera ce dont il a besoin pour fonctionner et l'intensité fournie par ta source sera égale à la somme des intensités demandées par tes recepteurs.

Voilàç en gros pour faire simple :d

houplineur
Membre présenté

Message par houplineur » ven. 22 juil. 2011, 17:04

nico_vts a écrit :L'intensité du courant parcourant ton circuit dépend de ce que demande ton récepteur. Dans le meilleur des mondes pas besoin de fusibles donc puisque ta source (alternateur ou batterie) ne délivre que ce que demande ton récepteur.

Si ce récepteur se met en court circuit, l'intensité monte au maximum de ce que peut délivrer la source (assez important donc) et c'est pour cela que l'on utilise des fusibles qui protège ton circuit en cas de panne ;)

Si tu as 6 récepteurs en parallèle chacun consommera ce dont il a besoin pour fonctionner et l'intensité fournie par ta source sera égale à la somme des intensités demandées par tes recepteurs.

Voilàç en gros pour faire simple :d
Ok je pensais l'inverse, que l'intensité envoyé au récepteur devait être suffisante.
Mais j'ai quand même du mal à concevoir comment un mano ou un voyant (par exemple) puisse demander X watts :voyons:

Merci

Regis_92N
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA

Message par Regis_92N » ven. 22 juil. 2011, 18:03

houplineur a écrit : Mais j'ai quand même du mal à concevoir comment un mano ou un voyant (par exemple) puisse demander X watts :voyons:
Merci
C'est parce que ton consommateur oppose une résistance qu'il ne consomme que X watt.

Comme à dis Nico vts si tu relis le pole + au pole moins de ta batterie (ne jamais faire risque d'explosion) il n'y a rien qui s oppose au débit d'électron et donc ta batterie débite son maxi.
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

houplineur
Membre présenté

Message par houplineur » lun. 25 juil. 2011, 14:00

Ok ! je comprend mieux

Merci ;)

Répondre