jo16v | saxo 16V TURBO |77
- 206Mazout
- Membre présenté
- Voiture : Saxo VTS 1,6 8s & VTS 16V
Re: jo16v | saxo 16V TURBO | montereau (77)
J'espère pour toi que tu y arrivera mieux que moi, car toi t'as un paquet de paramètres à ajuster, et en plus t'a pas vraiment le droit à l'erreur, vu le prix du matos...
Saxo 1,6 16s VTS - Admin Dynamique + Green Bi-Couche, Viarouge Sport, eibach -30mm vidage léger
ma saxo en vente
ma saxo en vente
- jo16V
- Membre présenté
- Voiture : SAXO 16V TURBO, ALPINE A110 PURE
Il s'avère que la 405 T16 possède un calculo minarelli IAW AP.10 avec puce PLCC32 si je ne me trompe pas. Avec le capteur de pression de ce modèle et une parti de la map capteur pression on peut arrivé à quelque chose.Regis_92N a écrit :jo16V a écrit : Avec je pourrait modifier la map de ma carto pour augmenter la pression de turbo
a part si il y a une sortie calculo pour un actionneur de non utilisé, tu ne pourras faire varier ce paramètre qu'avec différents ressort de wastegate ou un robinet de contrôle dépression poumon de wastegate.
Dans le cas du robinet prends garde à avoir des cartos qui suive sinon tu sera trop pauvre et là pan!
Ah c'est un métier ces trucs électroniques/informatiques, mais qu'est ce que se doit être bon une la technique maitrisé

Il faudrait que j'arrive à commencer sur la base de ce modèle.
Ghetto mechanic city, work with what you have.
- heiansandan
- Membre présenté
- Voiture : 106 T16
Si tu connais pas un minimum l'Hexa et l'assembleur c'est pas gagné...jo16V a écrit :Il faut se cassé la tête et les dents et sa rentre tout seul.
Tu vas pouvoir trouver graphiquement les cartos les plus simples avec WINOLS (avances et AFR). Mais si tu ne connais pas les facteurs et offcet c'est chaud pour faire des modifs à l'aveugle...
- Regis_92N
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA
L'hexa oui mais de là à aller jusqu'à du langage assembleur! je ne pense pas.
L'avantage de partir du boitier d'origine c'est que les corrections en fonction de la température moteur son déjà là (un plus pour la fiabilité), ainsi que des maps d'agrément (ralentis, démarage à froids etc..) on a beaucoup moins à jouer sur des courbes de progressions, juste des valeurs de reférences à modifier.
L'avantage de partir du boitier d'origine c'est que les corrections en fonction de la température moteur son déjà là (un plus pour la fiabilité), ainsi que des maps d'agrément (ralentis, démarage à froids etc..) on a beaucoup moins à jouer sur des courbes de progressions, juste des valeurs de reférences à modifier.
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein
Albert Einstein
- jo16V
- Membre présenté
Franchement il ya beaucoup de chose à voir avant de pouvoir modifier le boitier. C'est compliqué. Parceque d'accord avec winols on peut voir les maps mais après faut savoir les traduires, savoir quel faktor et offset à mettre pour comprendre les maps. Les infos sont dure à trouver.
J'ai trouvé qu'on pouvais programmé avec wilem aussi, mais il faut retirer la puce du boitier. Et sur winols il faut déja avoir écu d'origine pour le charger.
La version complète de winoLs est dure à trouver où on pourrait l'acheter et surtout à combien??
J'ai trouvé qu'on pouvais programmé avec wilem aussi, mais il faut retirer la puce du boitier. Et sur winols il faut déja avoir écu d'origine pour le charger.
La version complète de winoLs est dure à trouver où on pourrait l'acheter et surtout à combien??
Modifié en dernier par jo16V le dim. 31 juil. 2011, 04:27, modifié 1 fois.
- Regis_92N
Sur le boitier magnetti marelli tu est obligé d'extraire (physiquement) la puce.
ensuite tu dois avoir un lecteur/programmeur de puce genre Willem (50€ sur eBay)
après tu extrais l'info de la puce et tu l'exploite avec des programmes genre WinOLS et ECM (si quelqu'un possède ecm faite tourner)
ensuite tu injecte ton prog modifié dans une eeprom vierge et c'est good.
Il y a peut être même moyen de faire tourné ton moteur avec une interface et un carto dans ton pc et modifier les paramettre en live (LE REVE!!!
)
Il parait que pour lire les info dans les boitier magnettie il y a une astuce (ofset?).
ensuite tu dois avoir un lecteur/programmeur de puce genre Willem (50€ sur eBay)
après tu extrais l'info de la puce et tu l'exploite avec des programmes genre WinOLS et ECM (si quelqu'un possède ecm faite tourner)
Il y a peut être même moyen de faire tourné ton moteur avec une interface et un carto dans ton pc et modifier les paramettre en live (LE REVE!!!

Il parait que pour lire les info dans les boitier magnettie il y a une astuce (ofset?).
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein
Albert Einstein
- jo16V
- Membre présenté
En bac sti j'avais eu un sujet ou il fallait déchiffré les nombres binaire et hexa dans un boitier de 407, sa ne correspondait pas à des map mais c'etait les signaux des capteurs, capteur pmh, capteur de température.
Et enfait je pense sincèrement que les valeur offset et facteur son du au amplificateur de signal. Donc ce qu'il faudrait c'est savoir quel montage est utilisé pour quel signal de la on aura une bonne base pour faire notre équation et retrouvé les valeurs offset et facteur.
Offset c'est par addition je pense c'est pour les amplis soustracteur
facteur c'est par multiplication je pense c'est pour les amplis, je ne sais pas il faut que je recherche.
Mais en tout il existe différent type de montage à savoir lequels sont utilisé dans le minareli IAW 1AP
je pense une fois qu'on gère les équations et le type d'ampli utilisé on trouve les facteur et les offset.
Peut être que je dis une connerie je ne sais pas je découvre.
Et enfait je pense sincèrement que les valeur offset et facteur son du au amplificateur de signal. Donc ce qu'il faudrait c'est savoir quel montage est utilisé pour quel signal de la on aura une bonne base pour faire notre équation et retrouvé les valeurs offset et facteur.
Offset c'est par addition je pense c'est pour les amplis soustracteur
facteur c'est par multiplication je pense c'est pour les amplis, je ne sais pas il faut que je recherche.
Mais en tout il existe différent type de montage à savoir lequels sont utilisé dans le minareli IAW 1AP
je pense une fois qu'on gère les équations et le type d'ampli utilisé on trouve les facteur et les offset.
Peut être que je dis une connerie je ne sais pas je découvre.
- jo16V
- Membre présenté
J'ai trouvé un petit cour qui avec une bonne compréhension, nous permettra je pense de calculer les valeurs offsets et facteurs des MAPS;Regis_92N a écrit :Sur le boitier magnetti marelli tu est obligé d'extraire (physiquement) la puce.
Il y a peut être même moyen de faire tourné ton moteur avec une interface et une carto dans ton pc et modifier les paramettres en live (LE REVE!!!)
Il parait que pour lire les infos dans les boitiers magnettie il y a une astuce (offset?).
http://www.bedwani.ch/electro/ch9/index.htm#AO63
Il faut que tu le lises en entier tu comprendras où je veux en venir.
- jo16V
- Membre présenté
source wikipédia
En electronique, l'offset représente l'erreur de la sortie d'un amplificateur opérationnel: il est défini par la tension d'entrée à appliquer pour que la sortie soit nulle.
Ce qu'il faut savoir c'est quel technologie est utilisé sur quel capteur chaque capteur émet un signal différent du type hertz capteur PMH C'est facile de convertir des fréquences en degrés pour l'avance où en Tr/min le plus dur est de définir le coefficient qui nous permettra de reconnaitre les maps.
-Capteur de température j'ai pas la revue technique sur les mains mais normalement c'est la résistance qui est modifié et en retour d'infos on a une tension différentes
-Capteur de position papillon c'est un potentiomètre sa ne fonctionne pas comme le capteur de température mais le type de signal est le même, je pense qu'on doit utilisé la même technologie d'amplification qu'avec le capteur de température
- la sonde lambda donc on a une tension qui varie de 0,1V à 0,9V .
-la capteur de cliqueti c'est du même style que celui du PMH c'est des fréquences émise converti en tension c'est un signal aléatoireje ne pense pas qu'on vraiment une courbe spécialsa doit être comme la sonde lamda on doit avoir une intervalle de tel tension à tel tension
Une fois qu on connait nos donné de sorti des capteurs on peut ( je pense ) définir les abcisses et ordonné.
C'est par pure déduction mais je pense qu'il y a une relation ( à voir)
En electronique, l'offset représente l'erreur de la sortie d'un amplificateur opérationnel: il est défini par la tension d'entrée à appliquer pour que la sortie soit nulle.
Ce qu'il faut savoir c'est quel technologie est utilisé sur quel capteur chaque capteur émet un signal différent du type hertz capteur PMH C'est facile de convertir des fréquences en degrés pour l'avance où en Tr/min le plus dur est de définir le coefficient qui nous permettra de reconnaitre les maps.
-Capteur de température j'ai pas la revue technique sur les mains mais normalement c'est la résistance qui est modifié et en retour d'infos on a une tension différentes
-Capteur de position papillon c'est un potentiomètre sa ne fonctionne pas comme le capteur de température mais le type de signal est le même, je pense qu'on doit utilisé la même technologie d'amplification qu'avec le capteur de température
- la sonde lambda donc on a une tension qui varie de 0,1V à 0,9V .
-la capteur de cliqueti c'est du même style que celui du PMH c'est des fréquences émise converti en tension c'est un signal aléatoireje ne pense pas qu'on vraiment une courbe spécialsa doit être comme la sonde lamda on doit avoir une intervalle de tel tension à tel tension
Une fois qu on connait nos donné de sorti des capteurs on peut ( je pense ) définir les abcisses et ordonné.
C'est par pure déduction mais je pense qu'il y a une relation ( à voir)
- Regis_92N
pour le capteur position/régime (le "pmh") c'est un capteur à induction, grace à la forme de la couronne il s'établit un signal (genre sinusoïdal), une tension qui est l'image du régime.
La dent manquante permet de créer au niveau de la dent suivante un "pic" de tension qui permet de repérer le PMH du cylindre 1.
donc ce capteur fournie 2 info au calculo.
le Capteur de cliquetis est de type piezoélectric, un crystal(quartz) qui génère une tension lors qu'il est soumit à des effort (onde de choc du cliquetis)
le calculo à donc une valeur gachette de mémorisé lorsque le signal du capteur dépasse cette valeur il applique une map de corection genre -10° d'aa et 5min plus tard remet 5° d'aa pour revenir un peut après à sa valeur initial.
je me suis trompé de terme en parlant d'ofset
je pensais à une valeur de décalage dans la lecture des valeurs de maps.
La dent manquante permet de créer au niveau de la dent suivante un "pic" de tension qui permet de repérer le PMH du cylindre 1.
donc ce capteur fournie 2 info au calculo.
le Capteur de cliquetis est de type piezoélectric, un crystal(quartz) qui génère une tension lors qu'il est soumit à des effort (onde de choc du cliquetis)
le calculo à donc une valeur gachette de mémorisé lorsque le signal du capteur dépasse cette valeur il applique une map de corection genre -10° d'aa et 5min plus tard remet 5° d'aa pour revenir un peut après à sa valeur initial.
je me suis trompé de terme en parlant d'ofset

Albert Einstein
Albert Einstein
- Regis_92N
tien une bonne adresse pour connaitre les capteurs
il faut prendre les Pdf associés au capteurs
http://www.bosch.com.au/content/language1/html/4543.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
il faut prendre les Pdf associés au capteurs
http://www.bosch.com.au/content/language1/html/4543.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Albert Einstein
Albert Einstein
- jo16V
- Membre présenté
J'ai trouvé ce laptop avec tout intégré dedans dis moi ce que tu en penses.
http://cgi.ebay.fr/ECU-CHIPTUNING-REMAP ... 2312b0eecb
http://cgi.ebay.fr/ECU-CHIPTUNING-REMAP ... 2312b0eecb
- LucVTS27
- Membre présenté
- Voiture : SaxoT16 Ax16V
Moi le seul conseil que je peux te donner c est passer en gestion tct
- jo16V
- Membre présenté
Tu as changé quoi sur le tU5J4 pour pourvoir tourné en tct. Déjà le capteur de pression admission il faut le changer. Le boitier papillon je ne sais si il peut le géré????? 

- LucVTS27
- Membre présenté
- Voiture : SaxoT16 Ax16V
Tu prends faisceau moteur et boitier de tct. Ensuite de mémoire tu as juste la prise du capteur papillon a changer pour l adapter au papillon de saxo tu as 3 fils de mémoire alimentation masse et signal que tu repères avec un multimètres...après tu reprends schéma eletrique du faisceau moteur de tct et celui du faisceau habitacle de saxo et tu raccordes...